Le premier Internet a vu le jour en 1969 dans un laboratoire Américain. 4 universités sont connectées entre elles via l’IMP (Interface Message Processor) de Leonard Kleinrock.
Cet exploit provient de l’agence de Défense Américaine, le DARPA. En 1971, le premier réseau Internet connu sous le nom de ARPANET compte 23 ordinateurs reliés les uns aux autres. En même temps vient la naissance des premiers emails.
Les années qui suivent sont essentielles au développement du ARPANET. En 1989 ce sont pas moins de 100000 ordinateurs qui sont connectés au réseau dans le monde.
Enfin, en 1990, Internet prend un virage majeur en voyant la démilitarisation du réseau ARPANET.
Internet passe donc au civil et en 1992, 1 million d’ordinateurs sont connectés. En 1996, 36 millions.
Entre 1995 et 2000, une véritable euphorie s’empare du marché des Internets et c’est là que les choses deviennent intéressantes par rapport à ce que nous sommes en train de vivre en 2022 avec l’essor des crypto monnaies. Entre 1995 et 2000, les entreprises de télécommunications, d’équipements internet et les start up ont constitué la plus grande partie de la guerre de l’Internet. Avec la spéculation, les marchés boursiers ont connu une hausse sans précédent, aveuglant les actionnaires et les entreprises, les rendant trop confiants. L’euphorie est telle que les grosses entreprises de l’Internet, trop préoccupées à essayer de dépasser leurs concurrents, prennent des risques insensés, s’endettent et se mettent à racheter des start up par dizaines dans des fourchettes de prix bien au dessus de la valeur réelle de ces start up.
Avec ce phénomène, les start up ont elles même poussées comme des champignons, la majorité espérant se faire racheter au passage.
Finalement, la bulle spéculative éclate dans les années 2000. Les entreprises surendettées et exposées aux marchés se font liquider. D’autres survivent mais doivent se réadapter. De nombreuses start up déposent le bilan.
Exemple des plus grosses entreprises liquidées à l’époque: Teleglobe, NTL, Global Crossing ou encore Viatel.
De nombreux investisseurs qui s’étaient endettés pour pouvoir acheter des actions d’entreprises ont été ruiné avec la faillite de ces mêmes entreprises.
C’est finalement au milieu de ce carnage qu’une start up sort du lot et passe devant les plus grosses entreprises : Google, qui est aujourd’hui le géant de l’Internet et possède à lui seul prés de 60% du marché de l’Internet.
En 2021, c’est finalement 4,6 milliards d’ordinateurs qui sont connectés au réseau Internet. Les réseaux Internets ont fusionné pour constituer un seul et même réseau.
Si je vous raconte cela, c’est tout simplement parce que je considère que ce qu’il s’est passé avec Internet dans les années 2000 est en train de se reproduire avec les crypto monnaies et les technologies de la Blockchain. Depuis 2020, le marché est inondé de crypto monnaies (il y en a plus de 5000) et 90% d’entre elles n’ont pas de fondamentaux. Elles existent uniquement parce que leurs créateurs espèrent qu’avec la spéculation, le prix de leurs crypto monnaies va monter et qu’ils vont pouvoir s’enrichir au passage.
Cela rappelle donc beaucoup le phénomène de rachat de start up dans les années 2000 avant l’explosion de la bulle spéculative. De même pour les investisseurs et les entreprises. Pris dans l’euphorie, ils n’hésitent pas à s’endetter pour pouvoir miser encore plus qu’ils ne le peuvent et si les marchés s’effondrent, ce seront les premiers à être ruinés.
Il suffit de voir la Hype actuelle sur les jeux Play To Earn et les Metaverses en lien avec les NFTs pour comprendre l’engouement spéculatif derrière. Les gens investissent sur tout et n’importe quoi de peur de rater le train.
De plus, Internet au début ne possédait pas d’interopérabilité universelle. Il était utilisé à l’échelle locale pour une université ou une entreprise. C’est au fur et à mesure des années qu’il s’est élargi pour finalement devenir l’Internet massif que l’on connait aujourd’hui.
Ce phénomène ressemble beaucoup à ce qui se passe avec la Blockchain en ce moment. Pour l’instant nous voyons l’essor de multiples Blockchains chacune de leur côté, mais il n’existe pas encore de Blockchain universelle et massive avec une interopérabilité universelle.
A mon sens, il est donc possible, je dis bien possible car je ne connais pas l’avenir que dans un futur proche nous assistions à véritable massacre au niveau des crypto monnaies et je ne parle pas de la valeur spéculative uniquement, je parle également de leurs fondamentaux et leur existence. En clair, nous allons peut être assister à un nettoyage gigantesque du marché comme l’a fait le marché de l’Internet auparavant. Et seuls les projets avec des fondamentaux solides et une utilité réelle survivront.
C’est pourquoi j’invite (pour rappel je ne suis pas un conseiller financier) tous les investisseurs à :
- A investir un capital qu’ils peuvent se permettre de perdre. Ne jamais s’endetter sur des actifs spéculatifs, encore moins sur des actifs aussi volatiles que les crypto monnaies.
- Toujours investir sur des projets solides avec des fondamentaux et une utilité évidente. Pour cela, faites toujours vos propres recherches par vous mêmes, ne prenez jamais pour argent comptant ce que l’on vous raconte. (même si c’est moi ^^)
- Ayez une stratégie court/moyen et long terme. C’est très important. Une stratégie peut être axée sur la quantité de tokens à acheter, le moment de prendre sa plus value, et peut être sur le type de cryptos à acheter (secteurs logistiques, IA, big data, Metaverses, etc.).. Car il vaut mieux sortir trop tôt d’un marché que trop tard.
- Enfin diversifiez vos cryptos. Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier.
Enfin, seul l’avenir nous dira si le passé est sur le point de se reproduire.