- Inflation actuelle
En 2022, tout le monde est d’accord pour affirmer que l’inflation est élevée.
En février 2022, selon cet article, l’inflation est estimée à 3,6% en France. En zone Euro elle est à 5,8% et aux Etats Unis à plus de 7,5%. Bien loin des 2% d’inflation optimale prescrite par les Banques.2
2. Dette publique actuelle

Quant aux dettes publiques, elles n’ont jamais été aussi élevées dans le monde occidental. En France la dette publique s’élève à un nouveau record de 116% du PIB (Produit Intérieur Brut). Fin 2019, cette dette s’élevait à 97,6% du PIB.
Le Produit Intérieur Brut est un indicateur de performance qui englobe la production totale d’un pays que ce soit au niveau de ses ressources ou au niveau de ses entreprises. Le PIB est donc la production économique d’un pays. Cela signifie qu’un pays qui a une dette de 100% par rapport à son PIB, signifie que ce pays a une dette 2 fois supérieure à ce qu’il produit en quelque sorte.
A titre de comparaison, l’Allemagne était à une dette publique de 69,4% de son PIB fin 2021.
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/la-dette-publique-des-etats-de-l-union-europeenne/
Au niveau Européen, la moyenne de la dette publique des 27 est de 90,1% du PIB. Sur ces 27, nous faisons partie des 4 pays ayant une dette publique supérieure à 100% avec la Grèce (200%), l’Italie (155,3%), le Portugal (130,5%) et l’Espagne (121,8%).
Nous pouvons constater que les finances de l’Union Européenne ne sont pas homogènes et que la moitié des 27 ne sont pas en accord avec le traité de Maastricht de 1993 affirmant qu’un pays membre de l’Union Européenne ne peut avoir une dette publique supérieure à 60% de son PIB.
Les raisons de cet emballement de la dette sont évidentes pour les deux dernières années : la crise du coronavirus ainsi que la politique du « quoi qu’il en coute » optée par le gouvernement ont creusé la dette publique de plusieurs centaines de milliards d’euros. Mais auparavant, la France creusait déjà sa dette publique chaque année.
Du côté outre atlantique, ce n’est pas mieux. Les Etats Unis ont littéralement explosé le précédent record de leur dette publique. 30 000 milliards de dollars. 10 zéros, voilà à quelle hauteur vertigineuse s’élève leur dette.
Au niveau du PIB, elle représente près de 135% de son PIB, ce qui est encore pire que la France si l’on se réfère à cette unité de mesure.
La Chine est un mystère. Avec une dette publique officielle de 68,9% en 2021, le nombre réel semblerait plus élevé selon l’Institute of Internationale Finance et se porterait à hauteur de 303% du PIB en 2018, si l’on compte la dette des entreprises. En réalité la dette de la Chine est mal évaluée et pourrait être colossale ou bien au contraire en équilibre.
Enfin, la Russie possède une dette publique à hauteur de 17,5% de son PIB fin 2021 ce qui en fait l’un des pays les moins endettés au monde. Cependant comme l’indique le ministère de l’Économie Français, d’autres dangers pèsent sur l’économie Russe.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/RU/situation-economique-et-financiere-de-la-russie-mai-2018
3. Relation entre dette publique et inflation

Les exemples du Venezuela et du Liban sont plutôt clairs. Tous les pays qui ont une dette publique élevée finissent par subir de l’inflation puis de l’hyperinflation.
La course aux dettes publiques engrange une impression toujours plus forte des monnaies fiat et une accentuation toujours plus marquée de la politique monétaire des gouvernements et des banques centrales. C’est un cercle vicieux, ou les pays endettés auront tendance à s’endetter encore plus. L’histoire nous le montre bien, car ce phénomène est devenu presque naturel même en période hors crise.
Le problème, c’est qu’avec les crises du coronavirus et des guerres qui se sont intensifiées ces dernières années, nous assistons à une accélération de l’impression massive d’argent dans le monde, tout comme les endettements des Etats.
Tout porte donc à croire que notre monde se dirige vers une hyperinflation générale.