- Définition
Un NFT est un non fungible token, c’est à dire un token non fongible en Français.
Un token fongible est un token qui identique par rapport à un autre token de la même crypto monnaie. Par exemple, tous les tokens du Bitcoin sont fongibles, donc tous identiques les uns par rapport aux autres.
Un token non fongible est donc un token unique ou en édition très limitée.
2. Les différents domaines dans lesquels s’inscrivent les NFTs
Les plus connus sont des NFTs en rapport avec l’art et c’est aussi les plus chers.
En 2021, l’artiste Beeple a vendu son œuvre: Everyday: the first five thousand days qui est en fait un regroupement de 5000 images s’est vendu 69 millions de dollars aux enchères Christie’s.
De même, les cryptopunks ci dessous se vendent des millions de dollars.

Outre le domaine de l’art, les NFTs se sont rapidement développés dans tous les domaines.
Le sport avec Sorare par exemple:
https://sorare.com/ ou https://nbatopshot.com/ qui sont plateformes mettant à disposition des cartes de joueurs de Football pour l’un et des vidéos de joueurs de Basket Ball en pleine action pour l’autre.
Les NFTs se sont aussi développés dans ce que l’on appelle les LAND, c’est à dire des terrains virtuels. Les personnes possédant des LAND dans les plateformes associées peuvent y construire des maisons ou tout sorte de choses qu’ils souhaitent dans les limites qu’autorise la plateforme qui vend les services associés à ces NFTs. Autrement dit les LAND sont l’équivalent de l’immobilier dans la vie réelle et les prix de ces NFTs commencent leurs concurrents réels.
Vous l’avez compris, les NFTs sont présents dans tous domaines qui existent dans la vie réelle: Immobilier, vêtements, cinéma, alimentaire, etc…
Mais aussi les jeux car de plus en plus de NFTs et de projets cryptos liés au Metaverse concernent des jeux vidéos. Ainsi, certains jeux créent et vendent des NFTs afin que vous puissiez les acheter et jouer avec par la suite en gagnant des crypto monnaies au passage. C’est ce que l’on appelle les jeux play to earn et que j’aborderai dans un autre article.
3. Pourquoi les NFTs font autant parler d’eux?
Depuis 2020, il y a un véritable engouement auprès des NFTs. A tel point que certains spécialistes n’ont pas hésité à parler de bulle spéculative des NFTs.
Pourtant, malgré les krachs récents de toutes les crypto monnaies, la popularité et les volumes de transactions des NFTs n’ont jamais été aussi haut.
Pour comprendre ce phénomène, il faut comprendre ce qu’ils apportent.
Et ils apportent la révolution du monde numérique. Si la Blockchain révolutionne le monde financier par l’apport de la transparence, de la confiance et de la conformité dans les transactions, les NFTs à travers la Blockchain révolutionnent le monde du gaming, des jeux vidéos. C’est grâce aux NFTs que l’on a eu l’essor des Metaverses.
Car un NFT reste un token au même titre qu’un token du Bitcoin à la différence prés qu’un NFT est non fongible. Et en étant un token inscrit sur la Blockchain, il a une valeur numérique car la Blockchain par son essence même apporte la propriété virtuelle.
C’est ici que se situe la révolution majeure des NFTs: apporter la propriété virtuelle et la rareté à des objets virtuels. Car c’est la rareté qui donne la valeur un objet.
Par exemple, les leaders des Metaverses du moment, Decentraland et The Sandbox n’auraient jamais eu un tel succès sans les NFTs.
https://decentraland.org/ et https://www.sandbox.game/en/
Car si vous achetez un avatar ou n’importe quel asset virtuel dans ce genre de Metaverses, il sera véritablement à vous et personne ne pourra le contester grâce à la Blockchain. Vous pourrez donc spéculer également dessus et même le revendre plus cher un jour.
C’est pour cela que je pense que nous sommes au début de l’ère des NFTs, à peu prés l’ensemble de notre monde physique peut être transposable sous forme virtuel dans la Blockchain par le biais des NFTs. Et donc, les possibilités à exploiter sont immenses et sans limites.
4. Les caractéristiques techniques des NFTs
Comme je vous l’ai dis, les NFTs concernent tous les secteurs.
Cependant, la majorité des NFTs actuels sont encore sous la forme 2D, c’est à dire des images PNG et JPEG, comme les cryptopunks et l’œuvre d’art de Beeple. Le problème de ce genre de NFTs, c’est qu’ils peuvent être facilement copiés. Et de nombreux artistes ont ainsi vus leurs œuvres copiées et revendues parfois juste à côté des vraies œuvres. On voit donc bien qu’il y a une grosse faille de sécurité dans le système des NFTs liés à la Blockchain. Car celle ci rend infalsifiable les assets qui sont présents sur son réseau mais ne peut pas empêcher un voleur de copier un NFT présent sur le réseau par un simple “clic droit et enregistrer sous l’image”, afin de remettre la même image sur la même Blockchain. Ce problème est un vrai comble et un vrai casse tête pour les artistes et les plateformes qui vendent ce genre de NFTs.
Mais avec l’avancée des technologies et de l’ère des NFTs, de nouvelles formes de NFTs voient le jour: les NFTs 3D basés sur la réalité augmentée de surcroit.
Ces NFTs sont beaucoup plus difficiles à copier et sont aussi, peut être, le signe d’un tournant pour les Metaverses. Actuellement, la grande majorité des Metaverses, tout comme Decentraland et The Sandbox consistent à créer un monde virtuel dans lequel vous incarnez un avatar sous la forme d’un NFT et que vous dirigez avec la souris et le clavier. Rien de bien révolutionnaire d’un point de vue technique par rapport aux jeux vidéos du moment.
Mais les NFTs 3D basés sur la réalité augmentée peuvent être le signal pour créer des Metaverses du même genre. Le principe serait de mettre un casque virtuel et d’être littéralement plongé dans un monde virtuel au point d’en oublier la réalité.
https://fr.fiverr.com/gigs/3d-nft
Pour résumer, les NFTs sont peut être le pont entre la technologie Blockchain et la propriété virtuelle. Plus on améliore ce pont et plus la frontière entre le virtuel et le réel sera mince.