- Les Origines
La toute première bourse moderne aurait été crée au 16 éme siècle à Bruges sur la place devant la maison de la famille Ter Beurse ou se rassemblaient les marchands, les banquiers et tous les hommes d’affaires de l’époque, d’où le nom de la “Bourse” attribué aux marchés financiers par la suite.
La première cotation boursière aura lieu en 1611 en même temps que la création de la bourse d’Amsterdam. A l’époque, ce fut la Compagnie Orientale des Indes qui appartenait aux Hollandais qui a vu ses actions émises en bourse en échange de dividendes et de bénéfices.
En France, la première bourse créée fut celle de Lyon en 1540, pourtant ce n’est qu’en 1724 que naquit la première bourse légalisée par édit royal, suite au krach boursier lié au système de Law en 1720.
Le système de Law a crée malgré lui la première vague spéculative de l’histoire de la bourse française (après la crise mondiale des tulipes de 1637).
Ce système, conçu à l’origine pour amortir la dette colossale de la France, laminée par les guerres sous le règne de Louis XIV, avait pour principe de s’appuyer sur une Banque privée dont le capital était en partie basé sur des titres d’Etat. Cette Banque permettait d’échanger de l’or contre des billets et ainsi naquit le premier système d’échange papier de l’histoire française.
Law, en parallèle de son système bancaire, fonde en 1717 la compagnie d’Occident qui sera en 1719, le fer de lance du commerce international français. Les actionnaires, confiants dans les ressources et les perspectives de la compagnie d’Occident achètent des actions en masse.
Le retournement survient finalement en 1720, les cours de la compagnie d’Occident qui avaient connus une montée fulgurante se retournent, les investisseurs paniquent et viennent au guichet de la Banque de Law pour échanger cette fois leurs billets contre de l’or.
Le problème, c’est que la Banque ne possède pas assez d’or pour rembourser tout le monde, elle n’avait pas pris assez de garanties. La banque fait faillite, le système de Law s’écroule et le mouvement de foule devant la Banque fait 15 morts.
Outre le fait que l’on constate que 300 ans plus tard, les choses n’ont pas changé, c’est à partir de cet événement que naquit la bourse de Paris en 1724 par édit royal afin d’encadrer par la régulation les marchés boursiers et empêcher les krachs dus à la spéculation.
C’est ainsi que Paris deviendra plus tard la place centrale du marché boursier en France.
Au niveau mondial, le premier krach boursier a eu lieu en Province Unies (Hollande) avec la crise des tulipes. Au plus fort de la spéculation, un seul bulbe s’échangeait 30000 euros. Bien sûr, la bulle spéculative a fini par éclater et les prix se sont effondrés entraînant par la même occasion le premier krach à grande échelle de l’histoire des marchés financiers.
2. Dates clés et chronologie

1773: Naissance de la bourse de Londres.
1792: Naissance de ce qui donnera plus tard la bourse de Wall Street aux Etats Unis.
1896: Création de l’indice boursier Dow Jones, avec 12 indices d’entreprises initialement. Il passera rapidement à 30.
1914: Première guerre mondiale
1918: Fin première guerre mondiale.
1929: Premier krach boursier mondial. Grande dépression.
1939: Deuxième guerre mondiale.
1945: Fin deuxième guerre mondiale avec les bombes nucléaires sur Nagasaki et Hiroshima.
1950: Création de l’indice NIKKEI 225 au Japon
1957: Création de l’indice S&P 500 américain.
1971: Création de l’indice NASDAQ américain avec 50 sociétés répertoriées.
1973: Premier choc pétrolier. (crise des prix du baril de pétrole).
1979: Deuxième choc pétrolier.
1984: Création de l’indice FTSE 100 à Londres.
1986: Débuts de la bourse électronique en France. Auparavant, les échanges se faisaient par téléphone (d’où le cliché des traders hurlant comme des damnés dans leurs combinés).
1987: Deuxième krach boursier avec la chute de l’indice du Dow Jones et création de l’indice CAC 40 en France.
1988: Création de l’indice DAX en Allemagne.
1991: Création de l’indice SSE en Chine.
2000: Naissance d’Euronext. La fusion des bourses d’Amsterdam, Bruxelles et Paris. Crise de l’Internet et éclatement de la bulle spéculative.
2002: La bourse de Lisbonne au Portugal rejoint Euronext.
2006: Gazprom, le géant russe producteur de gaz, devient la plus grosse capitalisation boursière en Europe.
2007: Crise des Subprimes. (crédits immobiliers)
2008: Faillite de la banque Lehman Brothers, conséquence directe de la crise des Subprimes, plus troisième choc pétrolier et affaire Madoff (plus grande escroquerie des marchés financiers à ce jour).
2009: Création du Bitcoin.
2017: Les Etats Unis représentent 55% de la capitalisation boursière mondiale.
2021: Brexit. Sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne ce qui entraîne une chute des activités de la bourse de Londres et augmente celle d’Amsterdam.
2022: Guerre Russie-Ukraine ce qui cause un krach boursier et un nouveau choc pétrolier.
La bourse ne date pas d’hier. Elle a traversé les siècles et pourtant beaucoup de fondamentaux ont à peine évolué excepté les interfaces en raison de la modernisation due à l’électronique et Internet. De même pour les krachs, ils ont été nombreux dans l’histoire mondiale de la bourse et tout porte à croire que d’autres krachs se dérouleront encore dans le futur à moins que l’homme ne trouve un autre système économique sur lequel bâtir une société. En attendant, nous devons vivre avec et vous et moi en tant que particulier et potentiel investisseur, il semble plus important que jamais dans ces moments incertains de mieux comprendre les fonctionnements de notre économie dans laquelle la bourse a une place centrale.
Laisser un commentaire