Solutions en cas de crise économique

Si krach il y a un jour avec un effondrement du système actuel (dans le pire du pire des cas), cela signifiera que les marchés boursiers s’effondreront et/ou que la valeur de l’euro ou du dollar tendra vers 0. De plus, les banques feront faillites dans un effet domino spectaculaire et entraineront le reste du monde dans leur chute. Dans ce cas, nous pourrons peut-être vivre ce que vivent les Libanais ou les Vénézuéliens. Leur monnaie n’a plus aucune valeur. Il faut alors trouver des solutions et remplacer l’ancien mode d’échange par d’autres.

  1. Or et argent

Ce sont les valeurs refuges par excellence car universelles que ce soit dans le temps ou le lieu. Avoir de l’or permettra de garder quelque chose dont la valeur restera stable voir augmentera alors que tout le reste chutera.

Cependant, s’il n’existe plus de système bancaire ou que l’euro ne vaut plus rien, vous n’allez pas vous pointer à la boulangerie avec votre lingot d’or pour acheter du pain. D’où la nécessité de diversifier son nombre d’or mais aussi d’argent.

Visez les plus petites pièces d’or et d’argent. Celles d’or vous permettront d’acheter des biens précieux et celles d’argent d’acheter des biens de consommation de la vie courante.

2. Cash

Veillez également à garder du cash avec vous. Car si le système bancaire s’écroule ou si la France est en défaut de paiement, il y a de fortes chances pour que votre argent soit bloqué comme ce fut le cas pour les Argentins en 2001.

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20211224-vingt-ans-apr%C3%A8s-l-%C3%A9ternelle-crise-de-la-dette-en-argentine

Dans ce cas, vous ne pourrez retirer que des petites sommes d’argent par jour si c’est encore possible. L’inconvénient du cash est bien entendu le cas où la monnaie Euro perdrait de sa valeur. Le cash deviendrait tout aussi inutile que s’il était resté dans un compte en Banque.

3. Les cryptomonnaies

Peut être le meilleur compromis entre les valeurs refuges physiques comme l’or, le cash et votre argent en Banque.

Etant un peu hors système par leur nature décentralisée, les cryptomonnaies ne souffriront d’une crise que sur le court terme et uniquement au plan spéculatif, peut-être.

L’exemple le plus criant et le plus récent est la décision de la Russie d’accepter les paiements en Bitcoin pour les achats énergétiques. Outre le caractère éthique de cette décision comme le diront certains, on voit bien que les cryptomonnaies comme le Bitcoin ne sont pas sujettes aux sanctions et aux décisions du monde bancaire traditionnelle ou du moins sont moins impactées.

De plus, les plateformes exchanges spécialisées dans le marché des cryptomonnaies commencent à proposer des cartes permettant de payer uniquement en cryptomonnaies.

Par exemple, Binance, le leader du marché propose sa carte Visa totalement gratuite et sans frais de gestion à condition que vous ayez un compte sur leur plateforme.

https://www.binance.com/fr/cards/

Je parle de Binance mais il existe d’autres plateformes exchanges de cryptomonnaies qui proposent leurs propres cartes comme crypto.com.

https://crypto.com/eea/cards

Ce genre de cartes combinées avec les cryptomonnaies pourront peut-être représenter une alternative à la crise bancaire et/ou boursière et/ou financière qui s’annonce.

Ou peut-être pas, s’il n’y a pas de crise économique grâce aux actions jumelées des gouvernements et des Banques qui auront pris les devants. De plus, avec les régulations qui sont en train d’émerger concernant les cryptomonnaies, peut-être s’écraseront elles comme les autres actifs financiers du marché.

Personne ne connait l’avenir, sauf peut-être Peter Zeihan qui avait prévu la guerre Russie-Ukraine en 2017 et qui prévoit un choc pétrolier encore plus important que celui de 1973 pour l’année 2022 avec un baril de pétrole avoisinant les 300 dollars.

2 commentaires sur “Solutions en cas de crise économique

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Cryptoforce

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading