Le Big Data, c’est quoi?

Les données numériques sont le nouvel or noir du 21 éme siècle.

https://pro.orange.fr/lemag/les-donnees-l-or-noir-du-21eme-siecle-CNT0000019pH8b.html

En effet, si le pétrole était la ressource la plus demandée de l’histoire au 20 -ème siècle, c’est désormais le data qui trône sur le siège des ressources les plus convoitées par les entreprises et les gouvernements.

Il suffit de s’intéresser au fonctionnement de Google, Facebook et des géants de l’Internet chinois pour le comprendre.

Par exemple Google ou Facebook analysent le moindre de vos faits et gestes. Lorsque vous tapez une recherche sur Google, l’entreprise va enregistrer votre recherche et l’associer aux autre milliards de données tapées par les internautes sur la page de recherche. L’entreprise saura donc quelles sont les tendances les plus recherchées du moment, les produits les plus recherchés, les vêtements les plus vendus etc…

Par la suite elle pourra vendre toutes ces données à d’autres entreprises qui en profiteront également pour cibler des personnes en particulier plus à même de s’intéresser à leurs marchandises. A leur tour, ces entreprises emmagasineront encore plus de données de la part de leurs clients et pourront aussi vendre ces données à d’autres entreprises et ainsi de suite à l’infini. Car oui, les données sont la seule ressource au monde qui est inépuisable et qui est même destinée à augmenter au fur et à mesure que la population mondiale se développe. Plus d’humains équivaut à plus de data.

Si au premier abord on peut avoir du mal à comprendre l’intérêt des données, on change vite d’avis en observant les revenus estimés dans le monde à partir des données.

D’après l’international Data Corporation, les datas ont généré pas moins de 152 milliards d’euros en 2019 et ce chiffre ne va pas cesser de croître.

Les gouvernements l’ont bien compris.

 Par exemple, la Chine considérée comme la championne du Big data avec la majorité des experts du Big Data concentrés sur son sol, souhaite tripler la valeur de son industrie du Big Data d’ici 2025.

Concrètement, la Chine veut se servir du Big Data pour renforcer ses systèmes de santé (traçabilité des maladies ou même des vaccins), de sécurité (fichiers sur chaque citoyen, meilleur contrôle sur la population), de logistique (entreprises plus performantes et productives).

Imaginez que le gouvernement ou une entreprise connaisse les moindres recoins de votre personnalité, de vos opinions politiques ou religieuses. Si c’est le cas, elle saura comment vous influencer.

Vous adorez les pizzas ? Vous serez matraqués de pubs de pizzas à longueur de journée. Vous détestez l’immigration, elle utilisera cet élément en vous envoyant des tracts personnalisés anti-immigration afin que vous votiez pour certains représentants politiques.

L’exemple le plus criant de l’efficacité du Big Data est le cas de l’élection de Donald Trump à travers les manigances de l’entreprise Cambridge Analytica. Cette dernière a réussi à influencer une partie de la population américaine en jouant sur leurs peurs. En envoyant des images et articles sur Facebook destinés uniquement à ces personnes, l’entreprise a tout simplement permis l’élection de Donald Trump contre toute attente (lui-même semblait surpris d’avoir été élu).

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/22/ce-qu-il-faut-savoir-sur-cambridge-analytica-la-societe-au-c-ur-du-scandale-facebook_5274804_4408996.html

Cet événement prouve que le Big data est non seulement une ressource commerciale mais aussi une ressource politique et peut être même militaire.

2 commentaires sur “Le Big Data, c’est quoi?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :