Le Deep Learning c’est quoi?

Le développement de l’intelligence artificielle est inévitable. Car au fur et à mesure que le Big Data se développe, l’exploitation et l’utilisation de milliards de données devient de plus en plus complexe à manipuler et s’éloigne forcément des capacités de calculs humaines. C’est pourquoi l’homme a besoin de la machine.

https://www.netapp.com/fr/artificial-intelligence/what-is-artificial-intelligence/#:~:text=L’intelligence%20artificielle%20(IA)%20est%20un%20processus%20d’,agir%20comme%20des%20%C3%AAtres%20humains.

Pour faire court, l’intelligence artificielle est un remplacement de l’homme par la machine sur certaines tâches. C’est le cas actuellement dans certaines entreprises comme Amazon ou des industries lourdes.  Ce sont les robots qui ont remplacé les humains sur certaines activités fastidieuses, simples et répétitives. Mais pas dans tous les types d’activité, car certaines tâches pensantes ne peuvent pas être déléguées à des machines (avocats, directeurs, codeurs, etc…). La technologie actuelle de l’intelligence artificielle permet aux machines de faire exactement ce qu’on leur a demandé de faire, ni plus ni moins. L’homme est derrière les commandes et les machines dépendent entièrement des directives des techniciens, conducteur de lignes ou développeurs.

De nos jours, les machines sont au service de l’homme.

L’avenir peut être bien différent, non pas dans le sens ou l’homme pourrait passer au service de la machine (bien que des débats épiques soient en cours sur ce sujet) mais plutôt dans le sens ou ce serait la machine qui serait au service de la machine.

Cela serait rendu possible via le Deep Learning.

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/intelligence-artificielle-deep-learning-17262/

Cette technologie, déjà existante bien que balbutiante pour l’instant, permet aux machines de fonctionner comme des êtres humains, c’est-à-dire d’acquérir des connaissances et de l’expérience via les situations rencontrées afin d’apprendre de façon autonome. Vous avez déjà été confronté au Deep Learning dans la vie de tous les jours. Certaines voitures sont basées sur le Deep Learning (Tesla) tout comme le système vocale de vos téléphones portables haut de gamme, la recherche automatique d’amis sur Facebook ou encore les systèmes de traduction automatique. Le Deep Learning fait déjà partie intégrante de nos vies modernes et ce n’est qu’un début.

Pour l’instant le Deep Learning reste cantonné à des systèmes informatiques encadrés qui ne peuvent pas sortir des limites du cadre imposé par les développeurs. Cependant, imaginez dans le futur un développement du Deep Learning exacerbé par la recherche des entreprises à faire main mise sur les données massives tout comme l’ont effectué les entreprises pétrolières au sujet des technologies de raffinage de pétrole au cours du 20 -ème siècle.

Conscientes des limites actuelles d’exploitation des données, ces entreprises vont pousser le Deep Learning dans le moindre de ses retranchements afin d’optimiser toujours plus l’exploitation et l’utilisation du Big Data. Pour le moment cette technologie est beaucoup trop complexe pour la généraliser mais il suffirait d’une révolution technologique dénichée par un scientifique (probablement chinois) pour changer la donne et renverser le cours de l’histoire. Car le Deep Learning de haut niveau est la clé de la création des prochaines génération de machines intelligentes. Les films de science-fiction comme I Robot deviendraient alors prophétiques.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Cryptoforce

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading