Le Triangle Technologique: secret de l’interopérabilité universelle des Blockchains?

  1. Cryptomonnaies et Big Data

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Big Data, je vous invite à lire mon article dessus :

Le Big Data est la ressource de l’avenir, l’or noir. Ce sont les données numériques émises par l’ensemble des citoyens dans le monde lorsqu’ils vont sur Internet.

Les entreprises ont besoin de ces données numériques pour accroitre leurs chiffres d’affaires.

Pour cela il leur faut absolument un moyen de recueillir ces données avec une traçabilité parfaite pour ne pas baser des plans d’actions à partir de données numériques fausses et donc inexploitables.

L’outil parfait pour cela est la blockchain.

2. Cryptomonnaies et Intelligence artificielle

Les crypto monnaies via la Blockchain sont basées sur des algorithmes, sur des intelligences artificielles.

Mais les crypto monnaies actuels ne sont pas assez intelligentes pour par exemple se lier les unes aux autres pour former une seule et unique Blockchain comme l’a fait Internet déjà en interconnectant tous ses réseaux.

De même, il existe encore de nombreux risques au niveau des Blockchains. Certaines Blockchains peuvent être pirater, d’autres sont trop centralisées et encore d’autres pas assez scalables et subissent des problèmes de congestion (lenteur du réseau) en cas de surcharge de transactions.

peut être que la solution à tous ces problèmes viendra d’un meilleur algorithme et d’une meilleure intelligence artificielle.

3. Intelligence artificielle et Big Data

Ce troisième et dernier lien est certainement le plus important.

Le Big Data étant le futur or noir des entreprises du numérique, celles ci feront tout ce qui est en leur pouvoir pour à la fois améliorer leur exploitation mais aussi leur analyse et leur application concrète. Par la recherche de meilleurs bénéfices, ces entreprises vont optimiser leurs intelligences artificielles par le Deep Learning afin que ces mêmes intelligences artificielles puissent à leur tour optimiser le recueil, l’analyse et l’application des données numériques.

Ainsi, ces deux technologies vont s’auto alimenter à elles seules et de facto vont provoquer l’amélioration des Blockchains et des crypto monnaies via le lien entre les crypto monnaies et l’intelligence artificielle.

C’est pour cela que j’appelle cet ensemble le triangle technologique comme représenté ci dessous.

Le triangle technologique qui favorisera l’interopérabilité universelle des Blockchains

4. L’interopérabilité universelle

L’interopérabilité universelle est quelque chose de massif. Par exemple, l’internet que nous connaissons aujourd’hui possède une interopérabilité universelle, c’est à dire que l’ensemble des réseaux Internet sont interconnectés entre eux pour au final représenter un seul et même réseau Internet universel dans le monde.

Mais Internet a mis prés de 50 ans avant d’en arriver là. Et Google, le mastodonte derrière cette interopérabilité est devenu une Méga corporation.

Le réseau des Blockchains semble lui aussi se diriger vers cette interopérabilité. En tout cas ce serait la solution ultime pour la démocratisation et la facilité d’utilisation des Blockchains et des crypto monnaies que ce soit dans le monde de la finance, des solutions industrielles ou encore des Metaverses. Car en l’état actuel, il existe des Blockchains et des Metaverses. Aucune Blockchain ni entreprise Blockchain ou du Metaverse n’a encore pris le monopole et ce en raison des problèmes que rencontrent les Blockchains via le trilemne.

Définition du trilemne ici: https://cryptoforce.fr/2022/07/09/le-trilemne-des-blockchains/

C’est pour cette raison que seule l’auto alimentation de ce triangle technologique peut permettre aux Blockchains de résoudre les problèmes liés au trilemne et donc d’accéder au Graal que représente l’interopérabilité universelle.

Si vous êtes d’accord avec cet article dans la vision du futur des Blockchains et des crypto monnaies, n’hésitez pas à lire la rubrique concernant les projets cryptos avec des fondamentaux.

Ici: https://cryptoforce.fr/category/crypto-monnaies/projets-aux-fondamentaux-solides/

Car tous les projets cryptos que je cite ci dessus ont des fondamentaux qui, à mes yeux, pourront jouer un rôle de prés ou de loin dans l’avancée des Blockchains vers le chemin de l’interopérabilité universelle.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :