Le VECHAIN

  1. Les objectifs du projet

Lancée en 2016 et fondée par Sunny Lu, la fondation Vechain n’est pas une entreprise à proprement parlé. C’est une fondation dont l’objectif est de faire ce pourquoi elle a été créée et non de générer des profits à tout prix.

Les objectifs de cette fondation, dans un premier temps, sont d’améliorer la traçabilité des produits et de supprimer la contrefaçon. Ces objectifs s’expliquent d’autant plus, lorsque l’on sait que Sunny Lu est un ancien CIO de LVMH Chine, entreprise éternellement confrontée depuis son existence à la contrefaçon et aux problèmes inhérents à la supply chain. Le projet Vechain, initialement, s’adresse donc plutôt aux entreprises. Mais depuis 2021, le Vechain s’ouvre petit à petit aux particuliers et nous verrons ensemble comment et pourquoi.

2. La Blockchain de Vechain

Comme toutes les autres cryptomonnaies, le Vechain est basé sur une Blockchain. Si au départ elle a été construite sur le réseau Ethereum avec la cryptomonnaie VEN, le Vechain a très vite pris son envol et décidé de créer sa propre Blockchain avec son propre écosystème composé de deux cryptomonnaies : Le VET (Vechain) et le VTHO (Vethor).

Alors que le VET est la cryptomonnaie Vechain, le Vethor est ce qui sert à payer les frais de transactions. Sachez que le Vethor est lui aussi une cryptomonnaie.

1 VET produit 0,00043 VTHO par jour.

Le principe pour les entreprises qui ont adopté la Blockchain Vechain comme écosystème, est de garder en réserve le maximum de Vechain pour produire en quantité suffisante du VTHO indispensable à leurs frais de transactions. De même si vous êtes un particulier, si vous avez des Vechain, vous obtenez chaque jour et de façon automatique des VTHO dans votre portefeuille, que vous pourrez ensuite revendre au même titre que n’importe quelle autre cryptomonnaie.

La Blockchain du Vechain se démarque des autres Blockchain.

Contrairement au Bitcoin et à l’Ethereum, par exemple, qui fonctionnent par le mécanisme de concensus Proof of Work (preuve d’enjeu), le Vechain utilise le Proof of Authority (preuve d’autorité).

Comme indiqué dans l’article « Blockchain » dans l’onglet « Technologies liées à la Blockchain », la preuve d’enjeu est la plus ancienne méthode de validation des transactions et également la plus énergivore.

Comme le montre le graphique ci-dessous, le Bitcoin consomme plus d’énergie que certains pays dans le monde.

Source : Statista

https://fr.statista.com/infographie/18624/comparaison-consommation-energetique-electricite-bitcoin-et-pays/

Pour rappel, la preuve d’enjeu (Proof of Work) est une Blockchain dont les transactions sont assurées par la puissance de calcul de super ordinateurs. Plus les machines sont puissantes et plus la puissance de calcul allouée dans le minage de Bitcoin et la validation des transactions est grande. C’est l’énergie dégagée par ces machines qui font de la méthode Proof of Work du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies calquées sur ce mode, un « gouffre » énergétique.

La méthode par preuve d’autorité (Proof of Authority) du Vechain consomme sur une année l’équivalent énergétique de 4,3 transactions Bitcoin ou 51 transactions Ethereum.

Source : https://fr.finance.yahoo.com/actualites/vechainthor-lune-blockchains-publiques-respectueuses-060000239.html

La Blockchain Vechain offre donc une solution au problème écologique majeur que dénonce les détracteurs environnementales du Bitcoin.

Contrairement au protocole de consensus du Proof of Work qui nécessite la puissance de calcul de centaines de milliers d’ordinateurs, la méthode proof of Authority ne nécessite qu’un nombre limité de validateurs. 101 pour être précis dans la cas de la Blockchain sur laquelle repose le Vechain.

C’est ce qui permet au réseau Vechain d’être très scalable à l’échelle mondial, au détriment de la décentralisation.

En effet, les validateurs étant au nombre de 101 et choisis aléatoirement selon une base de données aux conditions spécifiques, le réseau est donc entre les mains d’une poignée et non d’une multitude comme le Bitcoin. Cela a des avantages mais aussi des inconvénients. Un pirate qui arrive à corrompre les 101 validateurs pourrait très bien prendre le contrôle du réseau.

La fondation Vechain consciente de ce problème a donc mis le paquet pour assurer la sécurité des 101 validateurs à travers un protocole de sélection trié sur le volet.

3. Le volume en circulation et le prix du token Vechain

https://coinmarketcap.com/currencies/vechain/

Source : https://coinmarketcap.com/

Le prix du Vechain a été un des plus performants au cours du Bull run de 2021. Le prix du token Vechain est passé de 0,013 euros à un ATH de plus de 0,25 euros en l’espace d’un an entre 2020 et 2021. Soit une multiplication par 20 de son cours.

Au niveau de sa capitalisation boursière, le Vechain, en juin 2022 est 31 éme au classement des cryptomonnaies par capitalisation boursière (Nombre de token x le prix d’un token).

Le Vechain compte un supply maximum de 86 milliards de tokens dont seulement 72 milliards sont en circulation actuellement, soit 84%. Sachant que la capitalisation boursière a un lien avec le prix du token, par le biais de la loi du marché sur l’offre et la demande.

https://coinpaprika.com/fr/coin/vet-vechain/

Le Vechain coute en juin 2022, 0,025 euros pour un token, ce qui est ridicule comparé au Bitcoin dont le prix est de prés de 20000 euros par token. Mais on comprend parfaitement la différence lorsque l’on sait que le supply maximum du Bitcoin est de 21 millions de tokens. L’offre de Bitcoin est 3428 fois moins importante que celle du Vechain. Il est donc logique que son prix soit plus important que celui du Vechain.

4. La contrefaçon dans le monde

https://www.bilan.ch/economie/la-contrefacon-en-quelques-chiffres

En 2019, les importations de contrefaçons au sein de l’Union Européenne représentent 121 milliards d’euros ce qui représente 6,8% du total des achats hors UE.

480 000 emplois au sein de l’UE ont été supprimé à cause de cette même contrefaçon.

Selon l’OCDE, en 2016, le commerce de contrefaçon représentait déjà 3,3% des échanges mondiaux pour une valeur estimée à 509 milliards de dollars. Depuis, ces chiffres ont encore augmenté car la contrefaçon a été exacerbée par la crise du coronavirus, les mesures de confinement et l’explosion du commerce en ligne.

En 2016, selon l’OCDE toujours, les principales contrefaçons étaient les chaussures, les vêtements et les articles de cuir comme l’indique ce tableau :

La majorité des produits contrefaits proviennent de la Chine et ont pour cible les Etats-Unis et l’Europe principalement. La France est la deuxième destination la plus prisée par les contrefaçons.

Par exemple, en France, en 2021, on estime que la contrefaçon est responsable de la suppression de 38000 emplois et de 6,7 milliards d’euros de pertes au niveau des ventes de véritables produits au sein des frontières.

Source: https://www.entreprendre.fr/

Les mesures prisent par les gouvernements pour lutter contre la contrefaçon sont colossales.

En France, c’est l’UNIFAB, un collectif de 200 entreprises rassemblées pour lutter contre la contrefaçon à travers 4 axes majeures :

  • Une première qui est destinée à la formation des agents opérationnels de la douane, de la police et de la Gendarmerie pour reconnaître un vrai produit d’un faux ;
  • Une seconde qui est la sensibilisation destinée à prévenir des consommateurs quant aux effets et conséquences de la contrefaçon ;
  • Une troisième qui est l’influence auprès des gouvernements et plus hautes instances pour faire évoluer positivement le droit de la propriété intellectuelle ;
  • Une quatrième qui consiste en un dialogue avec les principales plateformes de vente en ligne, afin de trouver des solutions communes pour endiguer ce fléau. 

Au niveau gouvernemental, la France se repose sur un ensemble de mesures renforcées :

  • La collecte, par l’INPI, de l’ensemble des données utiles à la quantification de la contrefaçon afin de réaliser une analyse objective de ses diverses conséquences ;
  • La mise en place d’une amende forfaitaire de 200€ pour tout délit de détention de marchandises contrefaisantes et la possibilité pour la Douane de réaliser des coûts d’achats pour les marchandises contrefaisantes et les médicaments falsifiés ;
  • La capacité pour les agents assermentés de prouver la matérialité de toute infraction aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle ;
  • La possibilité pour les entreprises de demander la suppression de noms de domaines ou comptes de réseaux sociaux portant atteinte à leur marque, de permettre à la Douane de mettre en place une procédure graduée incitant les intermédiaires Internet à davantage de responsabilité et d’utiliser la blockchain comme garantie et indicateur de l’origine des produits et services;
  • Le pouvoir aux agents de Police municipale de constater les infractions de vente de biens à la sauvette. 

Au niveau Européen :

  • L’obligation de suspendre les profils, identifiés comme vendeurs de produits illicites, afin d’éviter la réapparition quasi instantanée des contenus signalés.
  • La connaissance obligatoire, pour les plateformes, de ses fournisseurs (KYBC) afin de s’assurer de l’authenticité des produits commercialisés et proposés aux consommateurs.
  • L’attribution d’un statut de « signaleurs de confiance » aux entreprises détentrices de droits, qui sont les seules à pouvoir, avec certitude, authentifier leurs produits.

Source : https://www.entreprendre.fr/

Toutes ces mesures sont couteuses, nécessitent des moyens non négligeables et des efforts humains et matériels conséquents.

Pourtant, le Vechain, à lui tout seul est bien plus efficace que l’ensemble des mesures réunies.

Pour prendre un exemple concret. Prenons une boîte de chaussures ou une paire de chaussures vu que ce sont les premiers objets contrefaits. Une entreprise qui produit des chaussures et qui choisit le Vechain devra mettre en place un système de codes-barres sous la semelle des chaussures par exemple.

De cette façon, lorsque les chaussures arriveront en magasin, les vendeurs tout comme les clients n’auront qu’à scanner le code barre des chaussures pour obtenir toutes les informations inscrites dans la Blockchain sur la chaussure qu’ils tiennent dans leurs mains. Car oui, la technologie Blockchain et du Vechain permettent de tracer les informations sur les produits à l’unité prés.

Les vendeurs et acheteurs auront donc accès à l’endroit ou les chaussures ont été stocké et transité, à l’ensemble des matériaux composants les chaussures et surtout à l’usine d’origine ou a été fabriqué le produit. C’est-à-dire si les chaussures sont bien de la marque d’origine et non des contrefaçons.

De cette façon, le Vechain , grâce à sa Blockchain permet de supprimer par son utilisation la contrefaçon et tous les désagréments qui vont avec.

Ce n’est donc pas étonnant que le Vechain soit très apprécié en Chine et par les autorités chinoises. La Chine est le premier producteur au monde de contrefaçon. Et les premiers impactés sont les Chinois eux-mêmes.

Source: https://news.chastin.com/

Le Vechain représente donc peut être la solution ultime contre la contrefaçon.

5. Les problèmes logistiques rencontrés par les entreprises

https://www.voxlog.fr/actualite/695/les-ruptures-de-la-supply-chain-un-probleme-majeur-pour-les-entreprises

Selon cet article, une étude menée par GT Nexus autour de 250 entreprises participantes, révèle que 40% de ces entreprises ont eu des problèmes liés à la supply chain au cours des 12 derniers mois avec des ruptures directes dans leur supply chain.

Selon un autre site :

Source: https://nerfrance.com/

Voici les problèmes majeurs au niveau de la logistique auxquels sont confrontés les entreprises :

  • Problèmes liés aux coûts du carburant :

En effet, le carburant est l’un des principaux fléaux des entreprises (transport, utilisation des machines, etc…) Et la difficulté majeure de ces entreprises est de prévoir la quantité de carburant nécessaire pour livrer leurs produits. Chose qu’ils ont du mal à gérer avec les commandes, les services en ligne, etc…

  • Problèmes liés aux services client :

Avec l’essor d’Internet et de la vente en ligne les client sont de plus en plus regardant sur la provenance et le chemin industriel fait par le produit qu’ils ont commandé. En bref, les clients veulent une transparence totale que nombre d’entreprises aujourd’hui ont bien du mal à leur fournir.

  • Amélioration des processus :

En cas de changements de process au niveau Industriel ou d’une accélération de la cadence, la logistique devra forcément s’adapter et beaucoup d’entreprises ont du mal à adapter leur supply chain aux changements de production.

  • Problèmes environnementaux :

Avec l’essor de la sensibilisation sur l’environnement et les gaz à effet de serre, les entreprises qui émettent trop d’empreintes carbone sont désormais pénalisées, soit par les clients qui souhaitent acheter des produits en réduisant l’empreinte carbone de leur achat soit par les partenaires et fournisseurs. De plus, et on a un exemple marquant avec la Chine, les entreprises qui ont une faible émission carbone reçoivent des crédits de la part du gouvernement. Ainsi, la réduction de l’empreinte carbone fait partie des enjeux majeurs de la supply chain.

  • Contrôle des stocks :

Les stocks sont la bête noire des entreprises. Un stock mal géré peut tout simplement mener une entreprise à la faillite. Mais il est difficile pour une grosse entreprise d’avoir une vision détaillée en temps réel de son stock.

  • Règlements gouvernementaux :

Pour ne citer que les transporteurs, il y a de nombreuses règles. Temps de route à ne pas dépasser, assurances, émissions sonores, etc…

Tous ces problèmes, sont des problèmes liés à la logistique 2.0 et les entreprises les plus fortunées ont mis en place des ERP, c’est-à-dire des logiciels de gestion d’entreprise et de stocks. Cependant, même avec ces logiciels, les problèmes liés à la supply chain sont quasiment quotidien.

C’est là que le Vechain intervient pour donner vie à la supply chain 3.0. Comme on l’a vu, en plus de supprimer la contrefaçon, le Vechain révolutionne le secteur de la logistique. Pour prendre les problèmes points par points.

Au niveau du carburant, une application du Vechain permettrait à l’entreprise d’avoir en temps réel une idée de la quantité exacte de carburant nécessaire en fonction du nombre de commandes en cours et de la cadence de production.

Si la blockchain du Vechain est bien paramétrée en fonction de toutes les informations émises et demandées par l’entreprise, la blockchain permettra d’optimiser la traçabilité de toutes les commandes, matériaux, composants et produits en interne et externe.

Les clients auront une transparence absolue sur leurs commandes et leurs produits. Les changements de cadence de production feront directement remonter les informations au service logistique et permettront aux responsables d’avoir une vision sur les mesures à prendre pour modifier leurs cadences à leur tour en fonction. Au niveau environnemental, le Vechain fait partie des meilleurs Blockchain au monde et permet à de nombreuses entreprises d’obtenir des crédits carbone notamment en Chine.

Concernant les stocks. Le moindre composant ou matériau étant inscrit dans la Blockchain, le moindre changement au sein des stocks engendrera un changement automatique dans la Blockchain et donc l’entreprise aura une idée en temps réelle de la composition à l’unité prés de son stock.

Enfin, au niveau des règles gouvernementales, l’entreprise ayant une vision et une maitrise globale de ses process à l’aide du Vechain n’aura aucun mal à mettre en place les mesures pour respecter les normes gouvernementales.

Le Vechain, par ce biais peut être mis en place dans toutes les entreprises, mais aussi dans toutes les administrations, les hôpitaux, les centre commerciaux et même les Etats et les hautes administrations gouvernementales. Le Vechain a la possibilité, s’il n’est pas dépassé par un concurrent ou une autre technologie de changer le monde industriel et le monde de la logistique.

6. Data, IA et Vechain : Le futur paradigme ?

Les données numériques sont le nouvel or noir du 21 ème siècle.

https://pro.orange.fr/lemag/les-donnees-l-or-noir-du-21eme-siecle-CNT0000019pH8b.html

En effet, si le pétrole était la ressource la plus demandée de l’histoire au 20 -ème siècle, c’est désormais le data qui trône sur le siège des ressources les plus convoitées par les entreprises et les gouvernements.

Il suffit de s’intéresser au fonctionnement de Google, Facebook et des géants de l’Internet chinois pour le comprendre.

Par exemple Google ou Facebook analysent le moindre de vos faits et gestes. Lorsque vous tapez une recherche sur Google, l’entreprise va enregistrer votre recherche et l’associer aux autre milliards de données tapées par les internautes sur la page de recherche. L’entreprise saura donc quelles sont les tendances les plus recherchées du moment, les produits les plus recherchés, les vêtements les plus vendus etc…

Par la suite elle pourra vendre toutes ces données à d’autres entreprises qui en profiteront également pour cibler des personnes en particulier plus à même de s’intéresser à leurs marchandises. A leur tour, ces entreprises emmagasineront encore plus de données de la part de leurs clients et pourront aussi vendre ces données à d’autres entreprises et ainsi de suite à l’infini. Car oui, les données sont la seule ressource au monde qui est inépuisable et qui est même destinée à augmenter au fur et à mesure que la population mondiale se développe. Plus d’humains équivaut à plus de data.

Si au premier abord on peut avoir du mal à comprendre l’intérêt des données, on change vite d’avis en observant les revenus estimés dans le monde à partir des données.

D’après l’international Data Corporation, les datas ont généré pas moins de 152 milliards d’euros en 2019 et ce chiffre ne va pas cesser de croître.

Les gouvernements l’ont bien compris.

 Par exemple, la Chine considérée comme la championne du Big data avec la majorité des experts du Big Data concentrés sur son sol, souhaite tripler la valeur de son industrie du Big Data d’ici 2025.

Concrètement, la Chine veut se servir du Big Data pour renforcer ses systèmes de santé (traçabilité des maladies ou même des vaccins), de sécurité (fichiers sur chaque citoyen, meilleur contrôle sur la population), de logistique (entreprises plus performantes et productives).

Imaginez que le gouvernement ou une entreprise connaisse les moindres recoins de votre personnalité, de vos opinions politiques ou religieuses. Si c’est le cas, elle saura comment vous influencer.

Vous adorez les pizzas ? Vous serez matraqués de pubs de pizzas à longueur de journée. Vous détestez l’immigration, elle utilisera cet élément en vous envoyant des tracts personnalisés anti-immigration afin que vous votiez pour certains représentants politiques.

L’exemple le plus criant de l’efficacité du Big Data est le cas de l’élection de Donald Trump à travers les manigances de l’entreprise Cambridge Analytica. Cette dernière a réussi à influencer une partie de la population américaine en jouant sur leurs peurs. En envoyant des images et articles sur Facebook destinés uniquement à ces personnes, l’entreprise a tout simplement permis l’élection de Donald Trump contre toute attente (lui-même semblait surpris d’avoir été élu).

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/22/ce-qu-il-faut-savoir-sur-cambridge-analytica-la-societe-au-c-ur-du-scandale-facebook_5274804_4408996.html

Cet événement prouve que le Big data est non seulement une ressource commerciale mais aussi une ressource politique et peut être même militaire. C’est dans cet tendance inévitable que s’inscrivent les cryptomonnaies, notamment le Vechain en raison de la révolution qu’il représente dans la traçabilité et le suivi des informations. Car la première chose que les entreprises du numérique veulent assurer au sein du Big Data, c’est une méthode de collecte d’informations automatisée, infalsifiable et de qualité.

Le Big data n’est pas le seul domaine technologique qui a de l’avenir. Le développement de l’intelligence artificielle est lui aussi inévitable. Car au fur et à mesure que le Big Data se développe, l’exploitation et l’utilisation de milliards de données devient de plus en plus complexe à manipuler et s’éloigne forcément des capacités de calculs humaines. C’est pourquoi l’homme a besoin de la machine.

https://www.netapp.com/fr/artificial-intelligence/what-is-artificial-intelligence/#:~:text=L’intelligence%20artificielle%20(IA)%20est%20un%20processus%20d’,agir%20comme%20des%20%C3%AAtres%20humains.

Pour faire court, l’intelligence artificielle est un remplacement de l’homme par la machine sur certaines tâches. C’est le cas actuellement dans certaines entreprises comme Amazon ou des industries lourdes.  Ce sont les robots qui ont remplacé les humains sur certaines activités fastidieuses, simples et répétitives. Mais pas dans tous les types d’activité, car certaines tâches pensantes ne peuvent pas être déléguées à des machines (avocats, directeurs, codeurs, etc…). La technologie actuelle de l’intelligence artificielle permet aux machines de faire exactement ce qu’on leur a demandé de faire, ni plus ni moins. L’homme est derrière les commandes et les machines dépendent entièrement des directives des techniciens, conducteur de lignes ou développeurs.

De nos jours, les machines sont au service de l’homme.

L’avenir peut être bien différent, non pas dans le sens ou l’homme pourrait passer au service de la machine (bien que des débats épiques soient en cours sur ce sujet) mais plutôt dans le sens ou ce serait la machine qui serait au service de la machine.

Cela serait rendu possible via le Deep Learning.

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/intelligence-artificielle-deep-learning-17262/

Cette technologie, déjà existante bien que balbutiante pour l’instant, permet aux machines de fonctionner comme des êtres humains, c’est-à-dire d’acquérir des connaissances et de l’expérience via les situations rencontrées afin d’apprendre de façon autonome. Vous avez déjà été confronté au Deep Learning dans la vie de tous les jours. Certaines voitures sont basées sur le Deep Learning (Tesla) tout comme le système vocale de vos téléphones portables haut de gamme, la recherche automatique d’amis sur Facebook ou encore les systèmes de traduction automatique. Le Deep Learning fait déjà partie intégrante de nos vies modernes et ce n’est qu’un début.

Pour l’instant le Deep Learning reste cantonné à des systèmes informatiques encadrés qui ne peuvent pas sortir des limites du cadre imposé par les développeurs. Cependant, imaginez dans le futur un développement du Deep Learning exacerbé par la recherche des entreprises à faire main mise sur les données massives tout comme l’ont effectué les entreprises pétrolières au sujet des technologies de raffinage de pétrole au cours du 20 -ème siècle.

Conscientes des limites actuelles d’exploitation des données, ces entreprises vont pousser le Deep Learning dans le moindre de ses retranchements afin d’optimiser toujours plus l’exploitation et l’utilisation du Big Data. Pour le moment cette technologie est beaucoup trop complexe pour la généraliser mais il suffirait d’une révolution technologique dénichée par un scientifique (probablement chinois) pour changer la donne et renverser le cours de l’histoire. Car le Deep Learning de haut niveau est la clé de la création des prochaines génération de machines intelligentes. Les films de science-fiction comme I Robot deviendraient alors prophétiques.

L’avenir est donc dans l’association du Deep Learning et du Big Data. Car sans l’un, l’autre ne pourra pas se développer. Sans des machines toujours plus performantes, l’homme sera incapable d’optimiser les données. Et sans les données, l’homme n’aura aucun intérêt à développer à l’extrême le Deep Learning. Pourtant entre les deux il semble encore manquer quelque chose (à mon humble avis), le pont ou l’intermédiaire qui permettrait de recueillir ces données de façon quasi systématiques : la Blockchain et le Metaverse.

Car oui, la Blockchain est l’outil ultime de la traçabilité de l’information et le Metaverse est l’outil ultime pour réunir les données de tous les citoyens du monde en un seul endroit : le monde virtuel.

Voilà pourquoi l’entreprise ou les entreprises derrière le ou les Metaverses est/seront les futurs mastodontes, tout simplement parce qu’en plus des revenus liés au commerce virtuel, NFT et produits physiques, ces entreprises auront le monopole sur le Big Data, une ressource colossale, inépuisable et de même calibre que le pétrole.

C’est pour cela que je considère que l’avènement des cryptomonnaies est inévitable, peut-être pas sous le forme que nous connaissons aujourd’hui. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts et seul le temps et les efforts de recherche scientifique permettront d’arriver à la symbiose entre le Big Data, l’intelligence artificielle et la Blockchain.

Et je trouve que le Vechain a toutes les qualités requises pour répondre aux besoins de la traçabilité des informations.

7. Vechain et le Metaverse

La force du Vechain réside dans sa polyvalence. Le Vechain fait partie aujourd’hui, incontestablement des leaders dans les projets Blockchain liés aux solutions industrielles comme démontré un peu avant dans cette présentation du projet.

Mais non content d’être leader dans ce domaine, le Vechain commence également à peser dans un nouveau secteur qui a le vent en poupe en 2022 : Les Metaverses.

Le marché des Metaverses est estimé à 500 milliards de dollars d’ici 2030.

Source: https://www.blogdumoderateur.com/

De nombreux projets comme Ethereum ou encore Solana ont déjà sorti de nombreuses Dapps en lien avec les Metaverses et les NFT.

Le succès de ces Metaverses a été tel qu’il a, notamment, fait partie des catalyseurs de l’explosion du prix du Solana entre 2020 et 2021.

https://coinmarketcap.com/fr/currencies/solana/

Le cours du SOL est passé de 1 euro à 224 euros en moins de 2 ans.

A titre de comparaison, le VET du Vechain est passé de 0,003 euros en 2020 à 0,21 euros en 2021. A l’époque il n’avait que très peu de place au sein des Metaverses et des NFT.

Ce n’est plus le cas en 2022 si l’on se réfère à ce site qui recense l’ensemble des projets liés aux Metaverses et aux NFT sur la blockchain du Vechain.

Source: https://vechainvefam.com/

Les projets NFT présents sur la Blockchain du Vechain sont distingués en 3 catégories :

Les projets NFT d’artistes comme Mad -Apes ou des NFT crée comme de véritables œuvres d’art par de véritables artistes de renom comme Linnea Frank ou Daniel Martin.

Les projets NFT liés à des jeux play to earn comme Mad Viking Games et Exoworld.

https://madvikinggames.com/

https://www.exoworlds.io/

Et enfin des projets beaucoup plus consistants comme Digital Village. Les Metaverses.

https://info.digitalvillage.io/

Source: https://vechainvefam.com/

Ce projet ressemble à bien des égards à The Sandbox ou Decentraland si ce n’est le fait qu’il est basé sur l’Unreal Egine 5 et qu’il se désigne lui-même comme un Multiverse et non un Metaverse. C’est-à-dire qu’il donne la possibilité aux investisseurs de construire leurs propres Metaverses. Les gens ont la possibilité d’acheter des Terrains virtuels afin de construire ce que bon leur semble par la suite. Ce projet en est encore au stade de développement puisque les premières terres virtuelles ont été vendu en mai 2022.

Mais si ce genre de projets arrivent à terme et se multiplient sur la blockchain Vechain, alors tout porte à croire que le Vechain aura sa place parmi les leaders dans le domaine de l’hébergement des Metaverses, en plus de ses autres atouts qui le portent déjà comme leader dans les Blockchains de solutions Industrielles et de zéro émission carbone. Car à chaque transaction, les utilisateurs de ces Metaverses devront dépenser du Vechain ou des VTHO.

8. Partenariats depuis sa fondation

Au 13/01/2022, la fondation Vechain comptait pas moins de 147 partenariats.

Ces partenariats sont classés en catégorie, en voici quelques exemples:

  • Partenaires étroits de l’écosystème Vechain :

DNV : un des leaders mondiaux dans l’assurance qualité et le management des risques des entreprises

Pwc : un des 4 plus gros auditeurs mondiaux.

Fenbushi Capital : une de plus grosses entreprises Blockchain du continent asiatique.

  • Entreprises de communauté :

VIM World : Ecosystème de NFT lié à Vechain

Hacken, SafeHaven

  • Partenaire de recherches :

Michigan State University, Dartmouth, Oxford,

  • Companies with dapps on Vechainthor

My story, My Baby, My care Vetrust,…

  • Governments

Inner Mongolian Government, San Marino

  • Entreprises carbones

Resea project, BYD,

  • Retail

Walmart, Haier, Norway in a Box, Knowseafood…

  • Telecom

China Unicom, NTT Docomo

  1. Logistique

DHL, ASI Group…

  • Energie

Hydro, Shangai gas…

  • Medical

Bayer AG, Medi Hospital…

  • Mode

LVMH, Fashion for good…

  • Automobile

BMW, Groupe Renault…

  • Tourisme/hotels

Intercontinental hotels, Viking Line

  • Sport

UFC dernier gros partenariat en date.

Source: https://vechainvefam.com/

Comme le démontre ses partenariats, le Vechain concerne tout et tout le monde. Et plus de 2 millions de magasins à travers le monde acceptent déjà le Vechain à travers Alchemy Pay.

Source: https://news.chastin.com/

9. Le Vechain et les gouvernements

Ce qui fait du Vechain, peut-être, l’une des Blockchains les plus avancées au monde est sa capacité à attirer les faveurs des gouvernements qui sont pourtant plutôt prononcés contre les cryptomonnaies et le Bitcoin.

La Blockchain du Vechain a été reconnue par le gouvernement allemand

https://passioncrypto.com/vechain-reconnu-par-le-gouvernement-allemand-pour-sa-gestion-intelligente-de-la-chaine-dapprovisionnement/

Ses partenariats sont déjà concluant avec San Marino et le gouvernement de Mongolie.

En plus de cela, au vu de ses collaborations sur de nombreux projets avec la Chine, le Vechain pourrait aussi être officiellement déclaré partenaire officiel du gouvernement chinois.

https://invezz.com/fr/actualites/2021/06/07/vechain-vet-pourrait-sassocier-au-gouvernement-chinois-pour-etendre-blockchain/

Pourtant, le gouvernement chinois déteste le Bitcoin et les cryptomonnaies.

Source: https://journalducoin.com/

Ce décalage dans le ton des gouvernements entre le Bitcoin et le Vechain me fait penser que le Vechain est bien au-delà encore du Bitcoin que ce soit en termes d’utilité et de technologie. Le Bitcoin s’est construit sur la hype et sur une forme de réserve de valeur. Le Vechain se construit sur ses avantages et ses réseaux de plus en plus tentaculaires.

10. L’équipe du projet

https://www.vechain.com/about/1

Le plus notable est bien entendu le fondateur Sunny Lu qui était un ancien dirigeant de LVMH Chine.

Comme le montre son CV impressionnant, Sunny Lu a beaucoup d’expériences dans le domaine de la logistique et des solutions digitales à mettre en place dans les entreprises.

Mais il n’y a pas que Sunny Lu dans l’équipe qui a un CV de belle taille.

Le Vice président Jay Zhang n’est pas en reste non plus avec ses 15 ans chez Deloitte UK et PwC China qui sont toutes les deux des entreprises partenaires de la fondation Vechain. Vient ensuite Jianliang GU le manitou des technologies au sein de Vechain. De même, cette personne possède une expérience solide dans le domaine des technologies puisqu’il y a travaillé pendant 16 ans avant de rejoindre la fondation Vechain.

Je pourrais continuer longtemps à énumérer chaque membre de la fondation mais c’est inutile, le principal fait, pour moi est que je suis rassuré quant au projet Vechain. les gens qui travaillent sur le projet sont réels et surtout sont compétents. Cet état de fait renforcent les probabilités que le projet Vechain survive à l’avenir et à la concurrence.

11. Le futur du Vechain 

Avec le Big Data et l’intelligence artificielle qui vont explorer des horizons technologiques toujours plus lointain, la Blockchain sera indispensable dans le triangle technologique que représente l’auto-alimentation des données numériques par les entreprises du numérique comme Facebook, Google, Tencent, etc… Comme je l’ai déjà dit dans mes vidéos, les futures entreprises, Mega corporation seront celles qui auront un accès direct aux données numériques ainsi qu’un monopole sur le Metaverse. Je trouve personnellement que le Vechain a toutes les qualités requises pour être, peut être pas au niveau du Metaverse car d’autres plateformes sont bien plus avancées sur ce terrain, le leader de toutes les Blockchains de par ses qualités techniques, ses réseaux, ses partenariats et surtout les solutions qu’elle propose. Le futur du Vechain dépendra également du succès de sa mise à jour majeure concernant son mode de consensus. Car le Vechain fonctionne actuellement sur un consensus de proof of Authority, c’est-à-dire qu’il se base sur un faible nombre de nœuds pour valider les transactions. Ce mode de consensus doit subir une mise à jour vers ce que les développeurs appellent le PoA 2.0. Et l’avenir et le succès du Vechain dépendra de la réussite de cette mise à jour.

12. POA 2.0

Le Proof of Authority 2.0. Qu’est-ce que c’est?

https://thepressfree.com/vechain-passe-au-mecanisme-de-consensus-proof-of-authority-2-0/

Le Proof of Authority actuel du Vechain est simple. 101 nœuds se partagent le réseau et la responsabilité de valider les transactions.

Ce mode de consensus représente en grande partie le succès du réseau du Vechain car avoir un faible nombre de nœuds favorise la scalabilité, la fiabilité et la sécurité au niveau technique.

Mais il y a des points noirs, il réduit la décentralisation et la sécurité au niveau du piratage. Car un pirate qui possède la liste des validateurs (101) peut essayer de corrompre chacun de ces validateurs afin de prendre le contrôle du réseau total de la Blockchain. C’est donc une faille potentiellement catastrophique pour le Vechain.

C’est la que la mise à jour PoA 2.0 intervient.

Cette mise à jour a pour objet de mettre en place ce que l’on appelle la VRF, la fonction d’aléa vérifiable. Cette fonction a pour rôle d’affecter des nœuds de manière sécurisé et aléatoire pour produire des blocs et valider des transactions. Cette fonction est censée supprimer les risques de corruptions. Ensuite, la mise à jour a pour rôle de réduire grandement les risques de fork, c’est-à-dire qu’un réseau se sépare au sein de la même Blockchain (ramification). Par exemple le Bitcoin Cash est un fork du Bitcoin et beaucoup de blockchains célèbres ont déjà été confronté à ces problèmes de fork qui ralentissent le réseau. Enfin, et pas des moindres, la dernière mesure de cette mise à jour est de créer la possibilité de confirmer les transactions avant même qu’elles soient valider au niveau technique.

En clair, l’ensemble de ces mesures propulseraient la Blockchain du Vechain (qui a déjà de bons fondamentaux) parmi les meilleures voir la meilleure au monde.

Car cette mise à jour permettrait d’améliorer l’évolutivité, la sécurité et le débit de transactions, tous les ingrédients nécessaires pour en faire une Blockchain universelle.

13. Les dangers autour et au sein du Vechain

Source: https://cryptoast.fr/

Mal utilisé le Vechain peut être l’outil ultime pour les gouvernements et les entreprises afin de mieux contrôler l’information et les libertés.

Sur un plan technique, aujourd’hui, tant que la mise à jour 2.0 n’est pas sortie, le Vechain possède un risque de corruption en raison de sa centralisation.

Nous ne sommes donc pas à l’abri en tant qu’investisseurs (si vous l’êtes) de perdre tous nos fonds dans un piratage ou de voir le réseau partir à la dérive.

Cependant, le Vechain reste un des outils le plus performants au monde au sein de l’univers des Blockchains. Et comme tout outil, tout dépendra de la façon dont on s’en sert pour façonner le monde.

Avertissement : Cet article est à but informatif uniquement, en aucun cas il doit être considéré comme un conseil en investissement car cryptoforce.fr n’est pas un site faisant du conseil financier.

6 commentaires sur “Le VECHAIN

Ajouter un commentaire

  1. Sympa super article vraiment, merci pour cette belle découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Cryptoforce

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading