Le Trilemne des Blockchains

C’est Vitalik Buterin, le fondateur de l’Ethereum qui a inventé la notion de trilemne dans la Blockchain. Selon lui, une Blockchain est composée de trois caractéristiques: La décentralisation, la scalabilité et la sécurité. Le problème c’est qu’à l’heure actuelle, aucune Blockchain n’arrive à composer avec efficacité ces trois caractéristiques.

  1. Décentralisation

La décentralisation est au cœur des Blockchains. Par exemple, le Bitcoin a été fondé dans un objectif de décentralisation, c’est à dire que le réseau est dans les mains de tous les acteurs ou du moins une grande partie et non dans les mains d’une poignée qui pourrait commander pour tous les autres.

2. La scalabilité

La scalabilité est une des caractéristiques les plus importantes d’une Blockchain pour être utilisé massivement dans le monde. C’est aussi la caractéristique la plus dure à obtenir pour les Blockchains car nécessite des ressources particulières et plutôt importantes.

Un réseau qui est scalable est un réseau qui peut être utilisé à grande échelle. Il est donc primordiale pour viser une Blockchain universelle.

La Blockchain du Bitcoin, par exemple, n’est pas scalable et nécessite des solutions de haut niveau pour résoudre ce problème.

voir article sur les Layers ici: https://cryptoforce.fr/2022/07/09/les-layers/

3. La sécurité

Cela va sans dire qu’une Blockchain qui n’est pas sécurisé est une Blockchain vouée à l’échec. Cette caractéristique va de paire, généralement avec la décentralisation, car plus un réseau est décentralisé, plus il est sécurisé.

C’est le cas du Bitcoin qui est à la fois sécurisé et décentralisé. Etant décentralisé, il faudrait pirater tous les ordinateurs du réseau Bitcoin (des milliers d’ordinateurs) en même temps pour pouvoir pirater la Blockchain du Bitcoin. mais cette décentralisation et cette sécurité empêchent la scalabilité.

4. L’enjeu du Trilemne

Vous l’avez compris, le trilemne est un véritable frein au développement des Blockchains. Aujourd’hui, il existe toute sorte de Blockchains, mais aucune n’arrive à composer avec les trois caractéristiques du trilemne. Si une Blockchain est scalable, alors elle est centralisée et donc plus exposée aux attaques. Inversement, si elle est décentralisée, elle n’est pas scalable et donc ne peut assurer une interopérabilité universelle.

Le futur et la démocratisation des Blockchains se situe donc dans l’avenir du trilemne.

Il faut donc surveiller de prés toutes les technologies en lien avec le trilemne des Blockchains, peut être que ce sera une nouvelle technologie, un nouvel algorithme ou encore une intelligence artificielle particulièrement développée qui parviendra à résoudre les enjeux du trilemne ou les trois à la fois.

Un commentaire sur “Le Trilemne des Blockchains

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :