Les Layers sont des couches au niveau des Blockchains.
Il existe plusieurs types de Layers. Les Layers de type 0, 1, 2 et même 3.
- Les Layers de type 1
Ce sont les Blockchains mères ou principales si vous voulez. Le Bitcoin et l’Ethereum sont des Blockchains mères auxquelles on peut rattacher des Blockchains de type 2.
2. Les Layers de type 2
Ce sont les Blockchains de type fille que l’on peut rattacher aux Blockchains principales. Par exemple, le Lightning Network du Bitcoin est un Layer de type 2 qui est rattaché à la Blockchain du Bitcoin.
Mais à quoi ça sert de rattacher une Blockchain de type fille à une Blockchain de type mère? Vous vous souvenez des problèmes liés au trilemne?
Article sur le trilemne ici: https://cryptoforce.fr/2022/07/09/le-trilemne-des-blockchains/
Et bien ce système de Layers 1, 2 ou 3 est justement conçu pour résoudre les problèmes du trilemne. Si une Blockchain n’est pas scalable comme le Bitcoin par exemple, c’est à dire pas utilisable à grande échelle, alors on va lui greffer une Blockchain de type Layer 2 afin de compléter le trilemne et rendre la Blockchain principale scalable.
C’est exactement le principe du Lightning Network du bitcoin. Ce Layer 2 permet de rendre le bitcoin scalable et lui permet de servir de monnaie d’échange dans des magasins MC Donald ou encore Starbucks avec la possibilité de faire des micro paiements. Ces mêmes paiements se font dans un premier temps directement sur le Layer 2, le Lightning Network, puis dans un second temps, les transactions sont inscrites dans la Blockchain du Bitcoin.
3. Les Layers de type 3
Les Layers de type 3 ont pour rôle de faciliter les enjeux des Blockchains pour un Layer de type 2, exactement comme les Layers de type 2 le font pour les Layers de type 1. Les Layers de type 3 sont surtout là pour faciliter les connexions entre les Layers de type 1 et les Layers de type 2.
4. Les Layers de type 0
Ce sont peut être les Layers les plus importants pour les Blockchains.
Ils ne sont pas une Blockchain à proprement parlé comme les Layers suivants. Ils sont le socle, la fondation des Blockchains. Le Layer 0, c’est l’ensemble des composants nécessaires à la Blockchain. Le consensus (proof of work, proof of stake ou proof of authority), les serveurs, le nombre de nœuds constituants le réseau, etc… Sans ces éléments, la Blockchain ne peut exister. C’est ça le Layer 0.
Bien sûr, le Layer 0 n’étant pas une Blockchain, il doit se caractériser sous une autre forme: les protocoles de Layers 0.
Voici des exemples de protocoles de Layers 0 :
-Polkadot (DOT)
-Cosmos (ATOM)
-Avalanche (AVAX)
Comme vous pouvez le constater, ces protocoles de Layer 0 sont aussi des crypto monnaies, dont les tokens ont une valeur spéculative. Ces protocoles, mettent à disposition des développeurs, des kits de développement que l’on appelle des SDK ainsi que d’autres outils permettant de créer et d’améliorer des Blockchains de Layers suivants.
5. L’enjeu des Layers

Les Layers de type 1,2 et 3 permettent donc, pour le moment, de trouver des solutions court terme à propos du problème que représente le trilemne. En permettant d’assembler plusieurs Blockchains entre elles, ils permettent de compléter de façon manuelle les caractéristiques manquantes du trilemne d’une Blockchain principale comme le Bitcoin.
Cependant, ce procédé a ses limites car il ne favorise pas l’interopérabilité universelle des Blockchains. Car si les Layers 1 et 2 peuvent très bien se rattacher les uns aux autres, ce n’est pas le cas des Layers 1, et Layers 2 entre eux. Donc cette solution de Layers permet uniquement de d’améliorer les Blockchains principales chacune de leur côté, ce qui favorise plutôt la compétition et la concurrence entre les Blockchains mères.
C’est pour cela que tout l’enjeu du trilemne se situe peut être dans les Layers 0, les fondations des Blockchains. Car si on arrive un jour à créer un Layer 0 plus fort, avec une intelligence artificielle hors norme, des consensus supérieurs ou un écosystème plus solide, peut être que les développeurs arriveront directement à créer une Blockchain possédant les trois caractéristiques du trilemne sans avoir à rajouter des Layers 2 ou 3.
Laisser un commentaire