- Introduction
L’or est la valeur refuge universelle par excellence.
L’or peut être un placement sur le long terme (10 ans) afin de préparer une plus value conséquente ou peut faire office de refuge face à l’inflation et aux crises économiques.

Comme le montre le graphique ci dessus, le cours de l’or a prix plus de 400 % en 20 ans.
Par contre, il y a une différence avec l’argent. Comme le montre le graphique ci dessous.

Comme on peut le constater, l’argent, sur le long terme est plus risqué que l’or car plus volatile. Excepté un pic en 2011 à 1500 dollars le kg, l’argent est resté sur une pente croissante des prix sur des fourchettes de prix plus abordables que l’or mais tout aussi intéressantes en terme de gains en pourcentage.
De plus, si l’or fait office de valeur refuge de luxe, l’argent fait office de concurrence directe aux monnaies fiats comme l’euro ou le dollar. En effet, si un jour le système monétaire mondial venait à s’effondrer, entraînant une hyperinflation gigantesque, les monnaies fiats n’auront plus aucune valeur.
Dans ce cas, il sera intéressant d’avoir de l’or mais surtout de l’argent.
Car si l’or permettra d’acheter des biens de valeur ou de luxe (voitures, maisons, etc…), il ne sera pas pratique pour acheter des biens ordinaires comme les denrées alimentaires ou les produits de première nécessité. Si vous avez un lingot d’or, vous n’allez pas acheter une baguette de pain en grattant votre lingot pour faire des petits bouts d’or et les échanger contre la baguette de pain. C’est à ce moment que l’argent prendra toute son utilité. Sous forme de pièces, et au vu de sa valeur actuelle, ce sera le moyen d’échange idéal, dans un premier temps, pour les produits de première nécessité en cas d’effondrement du système monétaire. Les pièces d’argent pourront facilement remplacer les pièces de monnaies de l’euro par exemple.
Pour en savoir plus sur l’histoire, les origines et la chronologie de l’or et de l’argent, je vous invite à cliquer sur le lien de mon article ci dessous:
2. Ou et comment acheter de l’or et de l’argent
Il y a trois manières d’acheter de l’or et de l’argent.
La manière physique: vous allez directement dans un magasin spécialisé, banque ou comptoir physique et vous achetez directement votre or et votre argent contre des monnaies fiats.
La manière virtuelle: vous passez par un site Internet spécialisé pour soit vous faire livrer votre or, soit le faire stocker via des intermédiaires pour assurer vos achats. Mais attention aux arnaques qui sont “monnaie” courantes.
La manière papier: vous achetez un produit qui n’est pas de l’or physique mais un produit financier (cryptomonnaie, action, etc…) dont la valeur est calquée sur les prix de l’or et de l’argent en temps réelle.
a) La manière physique
Passer par une banque peut être compliqué tout simplement parce que si dans le passé les banques mettaient largement à disposition ce service, c’est moins le cas aujourd’hui. La concurrence, le manque de bénéfices des banques sur ce genre de prestation par rapport aux actions, comptes bancaires, PEA et autres ont fait que beaucoup de banques ont purement et simplement délaissé les prestations permettant l’achat d’or et d’argent physique.
Si vous voulez acheter de l’or et de l’argent physique en main propre, l’idéal sera donc de passer par un comptoir physique d’achat d’or et d’argent. Avant toute chose, vérifiez bien qu’il soit réglementé.
Ci dessous une liste de grandes enseignes proposant des comptoirs d’achat et de vente d’or dans toute la France:
Comptoir nationale d’achat/vente | Lien | Carte emplacements comptoirs |
---|---|---|
![]() | https://www.or-vintage.com/ | 2 lieux : OR & VINTAGE 2 Av Paul Langevin 30200 Bagnols sur Cèze OR & VINTAGE 46 Av. de Verdun, 30133 Les Angles (j’ai personnellement acheté ici, service très pro) |
![]() | https://www.gold.fr/ | ![]() |
![]() | https://www.orencash.fr/ | ![]() |
b) La manière virtuelle
L’autre manière d’acheter de l’or et de l’argent est par Internet.
Tout ce que avez à faire, c’est commander vos produits. Vous avez ensuite deux options, soit vous vous les faites livrer à votre domicile, soit vous les faites garder par une entreprise spécialisée, souvent la même qui vous a vendu votre or et votre argent. Ce genre d’entreprises proposent des coffre fort et un système de sécurité hors du système bancaire.
Voici une petite liste de trois entreprises parmi les plus connues en France comme à l’internationale. Certaines proposent des livraisons à domicile d’autres non.

Comme vous pouvez le constater, ces trois entreprises possèdent chacune des avantages et des inconvénients. Godot & Fils (achat or et argent) sont en France, livrent à domicile mais ont des frais de commissions et de stockage plus élevés si vous décidez de leur laisser le soin de veiller sur vos fonds. Inversement, Bullionstar et BullionVault sont moins chers sur les frais de commissions et de stockage mais ne font pas les livraisons à domicile et sont hors de l’hexagone et même de l’Union Européenne.
La stratégie idéale est de diversifier ses choix d’entreprises. A mon sens, si vous souhaitez placer 10% de votre capital total dans l’Or et l’Argent, il peut être judicieux de placer 6% sur les 10% de votre capital chez Godot & Fils (achat or et argent.fr) qui possède l’une des meilleures alternatives du marché de l’or et de l’argent de par ses services et sa proximité. Le reste, placez les dans d’autres entreprises spécialisées comme bullionVault, Bullionstar et autres.
Pour en savoir plus je vous propose de lire mon évaluation détaillée (à venir) ci dessous pour chacune des entreprises citées.
Courtiers en ligne achat Or et/ou Argent | Lien inscription | Evaluation détaillée |
---|---|---|
![]() | $ S’inscrire $ | Evaluation |
![]() | $ S’inscrire $ | Evaluation |
![]() | $ S’inscrire $ | Evaluation |
3. Types de produits disponibles
L’Or et l’Argent peuvent se vendre sous multiple formes.
Les lingots et les pièces. Chaque produit a sa propre spécificité, avantages et inconvénients. Tout dépendra de ce que vous recherchez.
a) Les Lingots

Que ce soit pour l’or et l’argent, les lingots sont la forme la plus célèbre de l’or et de l’argent. Lorsque l’on imagine de l’or dans une Banque ou à Fort Knox, on imagine forcément une montagne de lingots d’or qui chacun pèsent 1 kg. Au prix actuel de l’or (en 2022), un seul de ces lingots a une valeur avoisinant les 55 000 euros, ce qui représente un investissement inabordable pour beaucoup de foyers. C’est pour cela qu’il existe des lingots pesant entre 1 et 100 grammes. Donc vous pouvez acheter un lingotin d’or pour 550 euros au prix actuel du marché.
Cependant, si le système économique s’effondre demain, les lingots sous toutes leurs formes ne seront peut être pas les plus adaptés pour favoriser un nouveau moyen d’échange court terme. Ces lingots ne sont à achetés uniquement si vous souhaitez faire un investissement long terme.
Si vous achetez de l’or pour d’autres raisons que l’investissement long terme, l’idéal sera plutôt les pièces d’or et pour plusieurs raisons.
b) Les pièces d’or

La première chose à savoir sur les pièces d’or, c’est qu’il existe trois catégories de ce genre de produits:
- Les pièces d’or boursables.
- Les pièces d’or non boursables.
- Les pièces d’or de collection.
b.1) Les pièces d’or boursables
Les pièces d’or boursables, comme l’indique leur appellation, sont des pièces d’or cotées en bourse et donc négociables en bourse. L’avantage de ce genre de pièces est qu’en plus de leur valeur au poids comme n’importe quel produit lié à l’or, elles ont ce que l’on appelle la prime. La prime est la valeur qui fait la différence entre la valeur liée au poids de l’or de la pièce au gramme et la valeur de la pièce cotée en bourse et donc sujette à la volatilité de l’offre et de la demande. Ainsi, ces pièces sont généralement plus chères que les pièces d’or non boursables uniquement calquées sur le poids de l’or.
Attention: Les pièces d’or boursables sont un type bien précis de pièces d’or. Ces pièces doivent être frappées aux effigies Marianne ou Coq par exemple. A vous de faire bien attention à retrouver toutes les caractéristiques des pièces d’or boursables si l’on vous en propose.
Liste des caractéristiques des pièces d’or boursables:
- Parfait état de conservation.
- Frappée après 1800.
- Etre sous scellée afin de garantir l’authenticité.
- Avoir une pureté supérieure ou égale à 900 millièmes.
- A eu cours légale dans son pays d’origine.
- N’est plus fabriquée de nos jours.
Liste des pièces d’or boursables connues:
- 20 Francs Coq Marianne Or
- 20 Francs Napoléon Or
- 20 Dollars Or
- 10 Dollars Or
- 10 Florins Or
- Souverain Elisabeth II Or
- 10 Francs Napoléon Or
- Union Latine Or
- 50 Pesos Or
- Souverain Or
- Demi Souverain Or
- 20 Francs Suisse Or
b.2) Les pièces d’or non boursables
Les pièces d’or non boursables sont des pièces usées (rayures, griffures, pliures, etc…) et qui ne sont pas cotées en bourse. Les pièces d’or non boursables n’ont pas la prime des pièces d’or boursables et leur valeur est uniquement liée au poids en or qui constitue les pièces.
b.3) Les pièces d’or de collection
Enfin, les pièces d’or de collection sont en plus de leur poids en or, caractérisées par leur rareté. C’est à dire que la valeur du poids de la pièce d’or s’additionne à la valeur de la rareté de la pièce. Cependant, le marché des pièces d’or de collection est plus risqué car dépend presqu’uniquement de la spéculation et de la loi de l’offre et de la demande.
Comme le montre l’article ci dessous, certaines des pièces d’or et d’argent les plus rares au monde peuvent dépasser le million de dollar.
L’avantage qu’ont les pièces d’or et pièces d’argent comparé aux lingots est:
- Elles sont faciles à transporter.
- Elles peuvent être plus facilement cachées qu’un lingot si vous décidez de les stocker à votre domicile
- En cas de crises économiques et d’effondrement du système, elles seront le moyen d’échange de luxe par excellence (pour l’or) et le nouveau moyen d’échange universelle court terme (pour l’argent). Pour plus d’informations concernant les solutions en cas de crise mondiale, voir article : https://cryptoforce.fr/2022/07/06/solutions-en-cas-de-crise-economique/.
- Les lingots n’ont pas le système de primes qu’ont les pièces d’or boursables.
- Leurs prix sont plus abordables de par leur indivisibilité, contrairement aux lingots et donc leur vente sera plus facile.
- Les pièces d’or sont considérés par les gouvernements comme de la monnaie, contrairement aux lingots. Les règles fiscales sont plus avantageuses pour les pièces d’or.
c) Les pièces d’argent
Le marché des pièces d’argent est moins sophistiqué que celui des pièces d’or car il est tout simplement moins prisé.
Les pièces d’argent sont beaucoup plus abordables.
Par exemple, l’une des plus connues et faisant partie des moins onéreuses est la pièce de 5 francs semeuses (1959-1969), que l’on peut obtenir à moins de 10 euros l’unité en ce moment. C’est l’idéal si l’on veut convertir ses monnaies fiat en réserve de valeur avec un petit capital. De plus, elle a une teneur très riche en argent (835/1000e), soit 10,02 g d’argent pour 12 g en poids total de la pièce.
4. La fiscalité
a) Fiscalité de l’or
Comme pour tout produit lié aux investissements, le gouvernement exige des impôts ou des taxes sur toutes les transactions de ce genre.
Seules les transactions de vente sont taxées pour l’or, selon deux méthodes au choix du vendeur:
- TMP: Le vendeur peut choisir la taxe à hauteur de 11,5% du montant de la transaction. Les 11,5% sont composés de 11% de la taxe sur les métaux précieux et de 0,5% du taux de CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale).
- TPV: Ou la taxe sur le régime des plus values réelles de 36,2%. Cette dernière taxe subit une exonération totale d’impôts au bout de 22 ans de détention à condition de pouvoir prouver son achat (d’où l’importance de toujours acheter votre or et argent sous scellé). Vous êtes également exonéré d’impôts si vous faites une moins value. Cette exonération d’impôts commence à partir de la troisième année de détention comme indiqué ci dessous:
b) Fiscalité de l’argent, palladium et platine
La fiscalité de l’argent, du palladium et du platine, que ce soit des pièces ou des lingots est identique à celle de l’or excepté pour l’achat.
En effet, étant considérés comme des matériaux industriels, il sont soumis à la TVA lors de l’achat contrairement à l’or qui est considéré comme un produit d’investissement.
En France, cette TVA s’élève à 20% du montant de la transaction d’achat.
Pour résumer, voici un tableau relatant les dépenses pour chaque métaux précieux:

c) Déclaration Impôts
Contrairement à la déclaration d’impôts sur le revenu et des plus values crypto par exemple qui doivent être déclaré chaque année entre avril et juin, toute cession/vente d’or ou de métaux comme l’argent, le palladium ou le platine doit être déclaré aux impôts dans un délai de 30 jours maximum.
Si vous avez opté pour la TMP, il vous faut remplir le formulaire N°2091-SD.
Si vous avez opté pour la TPV, il vous faut remplir le formulaire N°2092-SD.
La TVA pour les métaux considérés comme des matériaux est payée immédiatement lors de l’achat.
Ce qui vous amènera dans les deux cas à payer les taxes très rapidement, une fois les taxes déclarées.
Avertissement: Cryptoforce.fr n’est pas lié aux conseils en investissements et financiers. Merci de faire vos propres recherches et de prendre vos propres responsabilités si vous décidez de prendre des actions suite à la lecture de cette article.