Le Web 3.0

Comme je l’indique dans l’article, ici, qui établit l’analogie entre l’histoire d’Internet et celle des cryptomonnaies, l’Internet depuis sa création est en constante évolution. On peut même dire qu’il a déjà fait l’objet de 3 transitions.

Celle de sa création qui a vu l’essor de l’interopérabilité universelle d’Internet en même temps que l’essor des ordinateurs de bureaux, celle du Web 1.0, celle du Web 2.0 et désormais nous assistons à la transition vers le Web 3.0.

  1. Le Web 1.0

Le Web 1.0 a vu le jour dans les années 90 avec la naissance des premières pages Internet sur lesquelles les Internautes pouvaient lire les informations affichées. Mais en aucun cas ils ne pouvaient interagir avec.

Cette période fut aussi celle qui a vu la naissance de Google ou encore Amazon car à l’époque l’administration du contenu du web statique était uniquement réservé aux grosses entreprises du numérique. Les frais pour ces mêmes entreprises étaient considérables, à tel point qu’ils ont participé à l’éclatement de la bulle spéculative qui a eu lieu dans les années 2000. Et c’est cette crise de l’Internet qui a forcé ce même Internet à établir sa deuxième mutation.

2. Le Web 2.0

Tandis que le Web 1.0 cantonnaient les internautes à seulement lire les informations, le Web 2.0, leur a permis d’interagir avec le contenu. D’un web statique, nous sommes alors passés à un web social avec la naissance d’entreprises comme Facebook ou encore Youtube, permettant aux Internautes de donner leurs avis sur telle ou telle information.

Malheureusement, le Web 2.0 a aussi permis la naissance des GAFAM, les entreprises du numérique possédant autant de pouvoirs que certains Etats. Etant par nature centralisé, le Web 2.0 a, malgré la révolution qu’il a apporté, créée de nouveaux dangers pour la société. Cyberharcèlement, cyberattaques et vols de données numériques contre des particuliers ou des entreprises, Fakenews, etc…

Et comme les informations sont centralisées dans les mains d’une poignée d’entités, elles sont par nature plus vulnérables.

C’est ainsi qu’est en train de naître le Web 3.0.

3. Le Web 3.0

Le Web 3.0 ou web sémantique est le web décentralisé. Ce web 3.0 a pris son envol en même temps que la création de la technologie Blockchain qui est par nature destinée à créer un écosystème décentralisé comme le Bitcoin par exemple dont la gouvernance est entre les mains de ses utilisateurs/mineurs.

Les internautes peuvent donc lire les informations, les partager, les commenter mais également, dans une certaine mesure les contrôler.

Alors que le Web 2.0 permettait aux GAFAM d’exploiter les données numériques des internautes sans qu’ils le sachent, le Web 3.0 se veut redonner le contrôle des données personnelles des utilisateurs aux utilisateurs.

Le web n’appartiendrait alors plus seulement aux GAFAM mais aussi aux utilisateurs

4.Le futur du web?

L’évolution d’internet semble se diriger de plus en plus vers le virtuel et les données numériques en lien avec l’intelligence artificielle. (voir mes articles sur IA et Big Data si cela vous intéresse).

Il suffit d’observer autour de nous pour le comprendre. Moyens de contrôles de plus en plus virtuels, jeux vidéos de plus en plus réalistes et sociaux, jusqu’à même avoir le souhait des gouvernements de mettre en place leurs propres monnaies numériques (CBDC).

Peut être sommes nous déjà en train de voir l’essor d’un nouveau Web, le Web 4.0 avec ce que l’on appelle les Metaverses et la réalité augmentée. Un avenir dans lequel la réalité dépasserait la fiction semble de plus en plus probable au fur et à mesure des innovations liées aux nouvelles technologies de l’Internet ou du numérique.

Qu’on le veuille ou non, le web évolue et évoluera toujours jusqu’à peut être atteindre le point optimal de sa raison d’être: connecter non seulement les informations, les gens entre eux et les savoirs faire mais aussi les intelligences (artificielles ou non) afin de faire avancer l’humanité sur un point technologique, que ce soit bénéfique ou non.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :