- Définition:
Un Metaverse est un monde virtuel dans lequel vous incarnez un avatar.
A l’heure actuelle, un Metaverse est une entreprise, un site Internet, à travers lequel vous pouvez interagir virtuellement. A l’aide de votre souris, de votre clavier ou de votre manette, vous pouvez diriger votre personnage 3D dans un monde créée de toute pièce.
Comme un Metaverse est lié à un site Internet et à une entreprise, il existe en réalité plusieurs Metaverses au nombre égale et croissant d’entreprises qui se lancent dans le Metaverse. Si on fait l’analogie avec Internet et Google qui possède aujourd’hui le monopole du Web 2.0, il n’existe pas encore de monopoles équivalent du Metaverse mais plutôt une multitude croissante de Metaverses qui se font tous concurrence pour le moment.
Si l’on devait résumer ce qu’est un Metaverse, c’est un jeu vidéo social, dans lequel vous pouvez faire interagir votre avatar avec d’autres avatars qui sont eux aussi contrôlés par de vraies personnes.
Si un Metaverse n’est en réalité qu’un jeu vidéo social, on peut se poser la question: Comment se fait il qu’il y ait autant d’engouement pour ce genre de plateformes depuis 2020-2021, alors que les réseaux sociaux et les jeux vidéos multijoueur existent depuis prés d’une décennie?
La réponse est les NFTs, que j’aborde et explique dans un autre article, ici.
Les NFTs ayant apporté la valeur et la propriété numérique à travers la Blockchain, ils ont permis l’expansion du monde virtuel. Car en donnant de la valeur numérique à un asset virtuel, on exacerbe le sens de la propriété virtuelle et donc d’une nouvelle économie à travers les Metaverses. Des personnes sont devenues très riches en achetant des NFTs au bon moment. Et ces histoires font rêver bon nombre d’investisseurs qui espèrent toucher le Graal à leur tour.
C’est ainsi que les NFTs ont permis la naissance du gaming 3.0 à travers les Metaverses.
2. Gaming 3.0
Avant d’aborder le gaming 3.0 et ses anciennes versions 1.0 et 2.0, il faut comprendre ce qu’est le web 3.0. Explications dans l’article Web 3.0 ici.
Pour résumer, alors que le Web 1.0 connectait les informations sans possibilité pour les internautes d’interagir avec le contenu et que le Web 2.0 connectait les internautes entre eux par le biais des réseaux sociaux en incluant finalement la possibilité pour ces internautes d’interagir avec le contenu, le Web 3.0 a permis aux internautes de prendre une part active directement dans la gouvernance et le contrôle des informations.
Ainsi, par analogie avec le Gaming, le Gaming 1.0 a permis aux joueurs de jouer aux jeux dans un cadre strictement établi. Les joueurs ne pouvaient pas faire plus que ce que l’algorithme du jeu leur autorisait de faire, ils n’avaient donc que la possibilité de jouer.
Exemple de Gaming 1.0:

Le Gaming 2.0, tout comme le Web 2.0 a permis d’insérer dans un jeu vidéo l’aspect social. C’est ce que l’on appelle les jeux multijoueur dans lesquels, des joueurs du monde entier s’affrontent en ligne.
Les joueurs peuvent non seulement jouer mais également partager leurs avis, astuces et même former une communauté propre à l’écosystème du jeu ou règne la compétition mais aussi l’entraide.
Exemple de Gaming 2.0:

Enfin, le Gaming 3.0 s’est développé depuis 2020 ou du moins s’est fait connaître à partir de ce là.
Il consiste à réunir l’aspect social, le multijoueur mais surtout la gouvernance du jeu et aussi la tokenomics.
Cette dernière génération de jeux vidéos met l’accent sur le pouvoir des joueurs au sein du jeu, dans la direction que va prendre le jeu dans le futur. Alors que le Gaming 1.0 et 2.0 n’autorisaient qu’une relation à sens unique entre les développeurs et les joueurs qui subissaient en quelque sorte les décisions prises sur le jeu par les développeurs, le Gaming 3.0 change la donne et permet aux joueurs de participer aux prises de décisions primaires ou secondaires dans l’écosystème du jeu. De plus, avec la Blockchain et l’intégration des monnaies numériques dans les jeux (qualifiés par ailleurs de jeux play to earn), les développeurs ont réussi à intégrer un système économique réel dans leurs jeux de telle façon que les joueurs jouent mais gagnent aussi de l’argent en jouant.
Le principe est simple, les joueurs achètent des NFTs qui sont la base de ce nouveau genre de jeux. Ils jouent au jeu par le biais de ces NFTs et remportent des cryptomonnaies du jeu en accomplissant des tâches dans le jeu. De plus, les joueurs ont aussi la possibilité d’acheter directement les tokens de l’écosystème du jeu et suivant la quantité de tokens qu’ils ont en possession, ils obtiennent un droit de vote sur chaque axe du jeu.
C’est ainsi que le Gaming 3.0 est en train de révolutionner le monde du jeu vidéo car il y a fort à parier qu’à l’avenir, les joueurs seront non seulement attirés par les divertissements qu’offrent ce genre de jeux mais aussi par l’aspect économique qui permettra aux meilleurs joueurs de compléter leurs fins de mois en jouant.
Exemple Gaming 3.0

Le Gaming 3.0 semble donc être le fer de lance de l’essor des Metaverses, car en réalité ils SONT les Metaverses ou du moins en font partie ou en sont une variante réservée au divertissement.
Cependant, il existe déjà des plateformes du Metaverse qui rassemblent plusieurs catégories de divertissements au sein du même Metaverse (jeux issus du Gaming 3.0, interactions sociales virtuelles, concerts virtuels, etc…)
Ces plateformes ne sont autre que les leaders actuels des Metaverses.
3. Les LAND, catalyseurs des Metaverses
Les LAND sont des NFTs qui représentent des terrains virtuels, c’est à dire des biens immobiliers virtuels.
Et ces LAND peuvent avoir une valeur numérique égale, voir même supérieure à la valeur des terrains immobiliers réels.
En effet un terrain virtuel s’est vendu pour 2,43 millions de dollars en 2021 sur Decentraland. Et pour comprendre cet engouement, il faut comprendre qu’est ce qu’est une LAND concrètement et à quoi ça peut bien servir.
Lorsqu’un utilisateur d’une plateforme du Metaverse achète une LAND vendue par cette même plateforme, il devient le propriétaire d’un bout de terrain virtuel, soit une image si l’on se contente d’observer la carte des terrains virtuels ci dessous de The Sandbox par exemple :

Comme on le voit dans l’image ci dessus, chaque terrain est représenté par une image, que seul le propriétaire de la LAND peut modifier.
Maintenant, à quoi servent ces LAND, si ce n’est afficher l’image de notre choix sur notre petit bout de carte de The Sandbox?
- La première utilité est l’aspect spéculatif. Si le Metaverse de The Sandbox continue de croitre à l’avenir tout porte à croire que les prix des terrains augmenteront.
- Ensuite, une LAND peut être aménagée en NFT Game, c’est à dire que votre LAND peut héberger un jeu dans lequel les utilisateurs de The Sandbox pourront passer du temps. En faisant des quêtes ils gagneront des récompenses, ce qui les poussera à revenir. De votre côté, vous gagnerez des crypto monnaies à chaque fois que votre jeu sera utilisé. C’est donc un moyen de louer votre LAND pour gagner des rentes régulières. De plus, si le jeu a du succès, la valeur initiale de votre LAND sera décuplée.
- Ce point est destiné aux entreprises. Si vous observez la carte de The Sandbox, vous pourrez remarquer que de nombreuses entreprises sont affichées, notamment Atari, Carrefour ou encore Gemini. Ces entreprises ont un objectif long terme: promouvoir leurs marques dans le Metaverse en moulant leurs LAND de la façon qui leur convient. On imagine très bien un Carrefour virtuel ou, à l’aide de son avatar, chacun pourrait y faire ses courses, sélectionner les produits virtuels dans le Carrefour, les payer en caisse via une caissière virtuelle et se faire livrer les produits achetés directement chez soi.
J’ai pris l’exemple de The Sandbox, mais c’est le même principe pour la majorité des Metaverses existants. Le LAND est le NFT par excellence car il permet d’obtenir une propriété virtuelle, qui a beaucoup plus de valeurs qu’un avatar ou un banal asset.
Il n’est donc pas étonnant que les leaders actuels des Metaverses soient ceux qui proposent le plus de possibilités à propos de l’achat, la vente et l’utilisation des LAND.
4. Leader des Metaverses actuels

Entreprises leader des Metaverses | Lien inscription | Evaluation détaillée |
---|---|---|
![]() | S’inscrire (Lien sans contrat d’affiliation) | 7,9/10 |
![]() | $ S’inscrire $ |
5. Le futur des Metaverses
En tant qu’utilisateurs, investisseurs ou encore simple visiteurs cryptocurieux, nous nous posons tous la même question: quelle sera l’avenir des Metaverses?
Si l’on fait l’analogie avec Internet des années 2000, ce ne sont pas les leader de ces années là qui ont obtenu le monopole d’Internet puisque comme nous le savons, c’est Google, une start up, qui a raflé prés de 60% des parts du marché d’Internet finalement.
On peut donc se demander si les leaders des Metaverses d’aujourd’hui resteront les leaders des Metaverses de demain.
Pour répondre à ses interrogations, il faut imaginer ce que sera sur le plan technique le Metaverse optimale de demain. Par exemple, Internet, dans les années 2000 ne possédait pas encore une interopérabilité universelle à 100%, c’est Google qui a étoffé cette interopérabilité avec leurs services numériques au fur et à mesure du temps.
Je pense personnellement que les Metaverses de demain se baseront sur la réalité augmentée avec les casques virtuels. Au lieu d’interagir avec le monde virtuel via un ordinateur, un clavier et une souris, nous interagirons avec les Metaverses via un casque virtuel. Cette technologie existe déjà et de plus en plus de jeux vidéos reposent sur la VR.
Si l’on fait la parallèle avec les leaders Decentraland et The Sandbox, ces derniers ne proposent pas encore ces fonctionnalités. Peut être le feront ils à l’avenir, peut être pas. Dans tous les cas, s’ils ne se mettent pas au VR, il est possible que ces leaders d’aujourd’hui perdent leurs places avancées au profit d’autres start up du Metaverse qui proposeront un véritable monde virtuel à l’image exacte du monde physique réel et dans lequel nous pourrons évoluer en employant la réalité augmentée, exactement comme l’a fait Google dans les années 2000 en passant devant ses concurrents beaucoup plus imposants.
Si vous êtes un investisseur, faites donc attention à vos investissements dans le Metaverse et ne prenez pas pour argent comptant le fait que Decentraland et The Sandbox sont les leaders du Metaverse et donc des valeurs sures car à la vitesse ou vont les choses (émergence de nouvelles technologies, etc…), il est probable que les prochaines années nous réservent des surprises. A nous d’être vigilants par rapport à l’essor de start up en lien avec la réalité augmentée et les Metaverses.
6. Pépites potentielles des futurs Metaverses
En ayant en tête que le futur des Metaverses est basé sur la réalité augmenté, j’ai fait une liste de projets qui potentiellement pourront prendre la place de leaders dans quelques années. Bien sûr tout cela n’est qu’hypothèses. Pour évaluer ces projets, je me suis focalisé sur les fondamentaux du projet, l’équipe derrière le projet, les partenariats etc…

Projets Metaverses en lien avec la VR | Lien Site Internet | Evaluation détaillée |
---|---|---|
![]() | https://www.ecomi.com/ | |
![]() | https://metahero.io/ |
L’avenir des Metaverses est encore jonché de jalons. Les entreprises qui auront compris les enjeux du Metaverse seront celles qui obtiendront les plus grosses part du marché du Metaverse qui est estimé à plusieurs milliers de milliards de dollars d’ici 2030.