$ S’inscrire $
Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez des questions sur quelle plateforme Exchange choisir afin de trader ou acheter vos cryptomonnaies.
Depuis quelques années, il y a une explosion de la demande en cryptomonnaies, tout comme les services associés avec notamment l’essor des plateformes Exchanges. Il faut savoir que chaque plateforme Exchange propose des services différents, que ce soit au niveau des frais, du nombre de cryptomonnaies proposées, des cartes bancaires crypto et même au niveau de la régulation. Cet article répondra à toute vos questions et attribuera une note finale à la plateforme pour que vous puissiez comparer avec les autres plateformes.
- Régulation
Ce point est peut être l’un des plus importants, car une plateforme non régulée, malgré la qualité de ses services est une plateforme avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Une plateforme non régulée peut être forcée par les autorités financières à arrêter l’ensemble de ses services. Si vous aviez des fonds sur cette plateforme, il est alors possible que vous n’en voyiez jamais la couleur ou seulement une partie.
Sur le point de la régulation, eToro fait partie des plateformes irréprochables.
Elle vient de décrocher le statut PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) en début d’année 2022 auprès de l’AMF, c’est à dire l’autorité des marchés financiers français.
eToro est également enregistrée à Chypre en tant que société d’investissement et régulée par la CySEC (Cyprus Securities & Exchange Commission) au niveau Europe. eToro se plie aux directives de la MiFID (Markets in Financial Instruments Directive).
Au niveau international, eToro est agrée par la FCA (Financial Conduct Authority) au Royaume Uni mais aussi l’ASIC (l’Australian Securities and Investments Commission) en Australie.
Enfin, aux Etats-Unis eToro est enregistrée auprès du FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network) en tant qu’Entreprise de services monétaires.
La plateforme eToro est donc largement régulée et encadrée par les autorités financières européennes mais aussi internationale, ce qui est une garantie solide quant à la confiance que l’on peut se permettre d’accorder à eToro.
2. L’entreprise eToro
La plateforme a été fondée en 2007 par Yoni Assia, Ronen Assia et David Ring à Tel Aviv en Israel. Avec son siège social basé à Chypre, l’entreprise compte en 2022 plus de 1700 employés à travers le monde et compte plus de 27 millions de comptes clients. Son chiffre d’affaires de 1,2 milliards de dollars en 2021 la propulse parmi l’une des plus grandes plateformes Exchange du monde.
Tout comme la plupart des grandes plateformes Exchange, eToro propose une version navigateur web et une application mobile.
2.1) Services proposés via la plateforme Exchange (hors application mobile)
Sur la partie navigation web, nous allons voir:
- L’interface via le tableau de bord
- Comment faire un dépôt/retrait en monnaie fiat ?
- Comment acheter et vendre des cryptomonnaies ?
- Le Staking
- Le Lending
- Le copy trading
- Le trading
- Le compte démo
- Les frais
a) L’interface

Vous avez 3 options d’interface concernant la page d’accueil par défaut.
La page d’accueil standard qui réunit toutes les informations de votre compte, portefeuille, trading social, etc…
La liste de suivi qui réunit tous les traders de haut niveau que vous suivez (car oui eToro est une plateforme de finance social ou vous pouvez voir le profil des traders expérimentés et même copiez leurs trades).
Le portefeuille ou vous avez un focus sur vos investissements en cours.
A vous de choisir en fonction de la manière dont vous utilisez la plateforme.
Donc si vous choisissez la page d’accueil standard, voici un exemple :

Comme vous pouvez le voir l’interface est très épurée et largement accessible aux débutants.
A droite vous avez les tendances du jour à la hausse ou à la baisse. Au milieu, vous avez les postes les plus récents des autres utilisateurs de eToro. Remarquez que vous pouvez vous aussi émettre un poste, exactement comme Facebook et Twitter.
L’onglet Favoris est censé faire la liste de vos investissements les plus récurrents:

L’onglet Portefeuille est l’image de vos fonds présents sur la plateforme sous forme de diagramme.
Enfin, l’onglet Recherche est l’onglet qui vous permettra de trouver les actifs sur lesquels vous souhaitez investir.

C’est également l’onglet qui vous permettra de trouver les meilleurs investisseurs/traders que vous pourrez copier grâce à la fonction copytrading de eToro.

b) Comment faire un dépôt/retrait en monnaie fiat ?
Cliquez sur le bouton “deposit”.

Vous aurez alors plusieurs manières de déposer de l’argent sur eToro :
Nous allons voir les 2 moyens les plus connus :

Le premier moyen est la carte bancaire. Un dépôt minimal de 50 dollars est exigé en France. Sachez que eToro ne prend aucune commission pour tout dépôt par carte bancaire ou pour tout autre moyen de dépôts, ce qui est très rare pour une plateforme Exchange.

Le deuxième moyen de dépôt universel est le virement bancaire, cependant plus long que le dépôt par CB qui est quasiment instantané. Comptez entre 4 et 7 jours ouvrables pour un transfert par virement bancaire.
Un dépôt minimal de 500 dollars est requis si vous choisissez cette méthode.
Concernant les retraits, il suffit de se rendre dans l’onglet concerné :

Comme vous pouvez le constater ci dessous, le retrait minimal est de 30 dollars:

A noter que si eToro n’applique pas de frais de dépôts, ils appliquent des frais de retraits à un taux fixe de 5 dollars si vous retirez en USD. Si vous voulez retirer en une autre devise comme l’Euro, vous devrez payer des frais de conversion qui s’ajouteront aux 5 dollars fixes.
Le montant retiré pourra l’être sur votre compte de carte bleue ou sur votre compte bancaire.
c) Comment acheter et vendre des cryptomonnaies ?
Attention, sur eToro, vous ne pouvez pas réellement posséder les cryptomonnaies.

Prenons par exemple le Bitcoin:


Cliquez sur le bouton Trade, vous tomberez sur la fenêtre suivante :

Comme vous pouvez le constater, le montant que vous déposez n’est pas converti en cryptomonnaies et envoyé sur votre portefeuille. Au lieu de quoi, vous ouvrez une position sur l’achat ou la vente, c’est à dire sur le pari que vous avez faits au préalable (montée ou descente du prix du Bitcoin). Vous avez aussi la possibilité de mettre un effet de levier x2.
Pour résumer, eToro n’assure que les opérations de tradings, la plateforme ne permet pas d’obtenir des cryptomonnaies sonnantes et trébuchantes.
Avertissement: Le trading sous toutes ses formes peut être un véritable danger (addiction, pertes de vos actifs et de vos capitaux, etc…). C’est pour cela que je vous déconseille le trading fortement si vous n’avez pas les connaissances et les formations adéquates.
d) Le staking
Malgré le fait que la plateforme ne propose que l’ouverture de positions sur les cryptomonnaies via le trading, elle propose du staking sur crypto actifs spécifiques.

Comme vous pouvez le constater, seules 2 cryptomonnaies sont éligibles pour le programme de staking de eToro pour le moment: Le Tron et le ADA. De plus ce programme est éligible uniquement aux utilisateurs américains ou aux utilisateurs étant membre des clubs.
Le programme ne s’appliquera pas également pour ceux qui font des positions sur le court terme (1 ou 2 jours), puisqu’une période minimale de 7 jours d’ouverture de position est demandée pour la cryptomonnaie Tron par exemple.
e) Le lending
etoro ne propose pas encore de services d’emprunts de cryptomonnaies.
f) Le Copy Trading
La fonction la plus intéressante sur eToro est bien la fonction de copytrading. En tant que débutant, vous avez la possibilité de copier les portefeuilles d’influenceurs qui sont classés suivant leurs cotes de risques et de ratio investissement/gains.
Il existe un millier de traders professionnels présent sur etoro.
Ces mêmes traders touchent des commissions à chaque fois que des investisseurs débutants copient leurs trades.

De plus certains traders ont atteint une telle cote de popularité qu’ils en sont devenus des influenceurs et leurs publications sont scrutées par des milliers de followers sur le réseau.
Cette fonction est peut être la fonction qui a projeté la plateforme dans le cercle fermé des meilleures plateformes de trading au monde.
g) Le trading
Les services concernant les cryptomonnaies sont largement moins étoffés que les plateformes comme Binance et Coinbase, c’est une évidence. Cependant, eToro vient tout juste d’obtenir en 2022 le statut PSAN. La plateforme a donc une belle marge de progression dans le domaine des cryptos pour le futur. En attendant, eToro est l’une des meilleures plateformes pour trader des actions, des matiéres premières ou encore des métaux précieux.


Ci dessus une liste des actions d’entreprises les plus cotées du moment. Comme vous pouvez le voir, le sentiment est largement à la hausse sur l’achat avec des sentiments d’achat situés entre 89% et 99%. Ce qui signifie qu’entre 89 et 99% des trades sont pariés sur la hausse de ces actions là.
Outre les actions, vous avez également les matiéres premières par exemple:

Or, argent, palladium, pétrole, tout y est.
h) Le compte démo
Un des points très avantageux chez eToro est la mise à disposition d’un compte démo ou dit virtuel.

Vous commencerez ce compte démo avec 100 000 dollars (faux bien sûr) pour vous familiariser avec le trading sur la plateforme.

i) Les frais sur eToro

Exemple pour les frais Overnight/Rollover (journaliers, weekend, nuit, etc):

Et plus l’effet de levier est grand et plus les frais Overnight/Rollover seront conséquents.
2.2) Services proposés via la plateforme Exchange (application mobile)
Les services proposés via l’application mobile sont les mêmes que sur le web.
3. Comment s’inscrire ?
Cliquez sur le lien suivant: $ S’inscrire $.
Il vous amènera sur la page suivante.

Rentrez vos informations pour créer un compte : Nom d’utilisateur, adresse mail et le mot de passe souhaité. N’oubliez pas de cocher les cases, puis cliquez sur la case Créer un compte.
Ensuite vous devrez valider votre adresse mail :

Allez sur votre boite mail, validez votre adresse via le lien envoyé par eToro et vous tomberez sur cette page:

eToro vous demande de valider votre profil, autrement dit, c’est la fameuse étape KYC (Know Your Customer), indispensable pour toute plateforme Exchange PSAN. Vous devez donc valider votre identité sur la plateforme. Pour cela cliquez sur continuer.

Rentrez les informations demandées.

De même pour votre adresse.

Répondez à la question ci dessus: Sur la dernière année combien de fois avez vous investi dans les actions et/ou ETFs ?
Ils vous poseront ensuite la question : Combien avez vous investi dans les actions et/ou ETFs ?

De même pour les cryptomonnaies.

Ainsi que votre expérience générale des marchés du trading sur l’année passée.

Quels connaissances avez vous en lien avec la finance ?
Attention, suivant ce que vous cochez, certains services ne seront pas disponibles pour vous par la suite.

eToro voudra vérifier votre niveau par une petite évaluation rapide.

Ci dessus, eToro vous demande quels types de marchés vous visez.

Votre stratégie: Très court, court, moyen ou long terme concernant vos investissements.

Pourquoi investissez vous ? Quels sont vos objectifs ?

Combien comptez vous déposer sur eToro ?

eToro voudra savoir si un membre de votre famille a un lien direct ou indirect avec les marchés financiers.

Ainsi que votre statut financier. (pensions, salaires, héritages, etc…)

Enfin, ils vous proposeront de vérifier votre compte ou de déposer de l’argent.
Si vous choisissez de compléter la vérification (ce que je vous conseille pour accéder à tous les services de eToro), vous tomberez sur cette page :

Vous devrez rentrer votre numéro de téléphone.

Et le valider via votre code reçu par SMS.

Enfin, ils vous demanderont de rentrer votre numéro fiscal de référence: suite de 13 chiffres présent sur votre fiche d’impôts et nécessaire pour se connecter à impots.gouv.fr.

Votre profil est finalisé.
4. La sécurité
4.1) Comment mieux sécuriser votre compte de trading?
Pour mieux sécuriser votre compte, il est important de mettre en place l’authentification à 2 facteurs. c’est à dire qu’en plus de votre mot de passe, vous devrez rentrer un code envoyé sur votre téléphone portable à chaque connexion sur la plateforme.

Pour activer cette double authentification, allez dans paramètres, puis COMPTE.

Dans l’onglet Sécurité, activez l’authentification à 2 facteurs.
eToro vous demandera alors de rentrer votre numéro de téléphone et de confirmer par un code reçu par SMS.
Bien évidemment, cette sécurité n’est pas une garantie à 100% contre le piratage ou la fermeture de la plateforme. Même si la sécurité est au niveau maximale, il existe toujours un risque à partir du moment ou la plateforme est centralisée. C’est pour cela qu’il est important de diversifier les plateformes sur lesquels vous investissez, afin de diversifier les endroits ou vous stockez votre argent.
4.2) La sécurité chez eToro
Selon eToro, vos fonds sont gardés chez des banques et vos données personnelles sont cryptées SSL.
De plus, les nombreuses approbations réglementaires obtenues prouve que eToro a pris des garanties pour ses clients.
5. Le service client
Le service client se contente d’un système de tickets et d’un chat direct. Les 2 sont accessibles et opérationnels 24h/24 du lundi au vendredi.

6. Le futur de eToro
6.1) La carte bancaire eToro
La plateforme a racheté l’entreprise Marq Millions Ltd, le leader des paiements virtuels au Royaume Uni. Par ce rachat, eToro montre sous souhait d’offrir de véritables services bancaires, via une carte de crédit.
L’objectif de la plateforme est de fournir cette carte en premier lieu aux traders Anglais. Puis, dans un deuxième temps, elle compte viser le marché Européen dans son ensemble. Et enfin, la marché internationale à terme.
L’entreprise vise à fournir des bancaires même à ceux qui ne sont pas inscrits sur sa plateforme. Ainsi, elle deviendrait une sorte de banque multiservice.
Cette carte de crédit offrirait des avantages aux traders de eToro comme des dépôts et retraits instantanés par exemple.
6.2) Les rachats d’entreprises
eToro s’est également lancé dans une stratégie long terme de rachats d’entreprises.
Avec notamment le rachat en 2019 de l’entreprise danoise Firmo spécialisée dans la Blockchain.
La même année, eToro a acquis Delta, une entreprise belge spécialisée dans les applications de suivi de portefeuilles cryptographiques.
Enfin, en 2021, la plateforme a annoncé vouloir être cotée en bourse.
Ces rachats montrent bien une tendance tournée vers la cryptomonnaie ainsi qu’une stratégie d’expansion au niveau internationale. Et tout porte à croire que l’entreprise ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
7) Résumé eToro


Concernant les cryptomonnaies, eToro ne permet donc pas de les acheter dans le sens ou elles pourraient vous appartenir. Au lieu de quoi, eToro vous ouvre une position et vous les possédez uniquement le temps de l’ouverture de la position mais en aucun cas vous pouvez les sortir de la plateforme par exemple.
De plus, les frais de transactions d’ouverture de positions de cryptomonnaies sur eToro sont très élevés.
Cependant, on remarque que la plateforme a une véritable stratégie long terme vis à vis des crypto-actifs (rachat de sociétés en lien avec la Blockchain ou les cryptomonnaies, mise en place de staking, etc…), ce qui permet de penser que les services liés aux cryptomonnaies vont s’étoffer et s’améliorer sur la plateforme.
Rappel important: Prés de 78% des investisseur particuliers perdent de l’argent sur eToro sur les CFD. Il est donc très important de se former avant de se lancer dans le trading et surtout ne jamais miser ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Ne vous endettez jamais dans l’objectif de spéculer ou de trader par la suite.
Outre l’aspect trading des crypto actifs, eToro est une plateforme très complète et innovatrice de par sa fonction de Copytrading et de plateforme de marché social, sans compter son compte démo qui permet de se faire la main.
Si vous êtes dans une démarche de trading, avec un souhait de diversifier au maximum votre portefeuille avec des cryptomonnaies, des actions ou des matiéres premières, la plateforme est faites pour vous.
Inversement, si vous souhaitez acheter réellement vos cryptomonnaies ou même vos actions, d’autres plateformes sont peut être mieux à même de vous satisfaire.
8. Evaluation


$ S’inscrire $