Tutoriel Metamask: Tout ce qu’il faut savoir.

1. Metamask, c’est quoi ?

Metamask est un portefeuille virtuel gratuit permettant de stocker et transférer des crypto-monnaies via un navigateur web ou une application mobile. Via un ordinateur, Metamask est une extension de navigateur téléchargeable.

Metamask a été crée en 2016 par ConsenSys, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies Blockchains et dirigée/fondée par Joseph Lubin. A ce jour, l’entreprise compte plus de 500 employés et compte parmi ses investisseurs les plus grosses entreprises et banques au monde comme Microsoft, HSBC ou encore Coinbase Ventures.

Metamask a vu le jour dans l’objectif de simplifier les transactions cryptos. Car le marché actuel compte plusieurs milliers de crypto-monnaies et quelques dizaines de plateformes Exchanges proposant chacune leur propre lot de crypto-monnaies. Le problème, c’est que même les plateformes Exchange leader dans le domaine comme Binance ne proposent qu’un partie (prés de 600 sur 7000) des crypto-monnaies existantes à l’achat et à la vente. La grande majorité des actifs digitaux sont donc hors de portée des clients des plateformes Exchanges qui doivent nécessairement passer par les plateformes décentralisées comme Pancakeswap et Uniswap pour acheter les crypto-monnaies indisponibles sur les plateformes centralisées.

Metamask est non seulement un moyen de stocker des crypto-monnaies hors des plateformes Exchanges centralisées et donc vulnérables par définition aux attaques mais aussi un moyen de faire un pont entre les plateformes centralisées et celles décentralisées. Car un utilisateur de Metamask peut acheter des crypto-monnaies sur des plateformes comme Binance ou Coinbase, les transférer sur son portefeuille Metamask puis ensuite convertir ces mêmes cryptos en d’autres présentes uniquement sur les plateformes décentralisées. Car les plateformes décentralisées ont toutes une fonction similaire et très utiles: elles permettent de connecter directement le portefeuille Metamask à leurs plateformes pour pouvoir ensuite faire les trades directement au sein des portefeuilles.

Néanmoins, le point faible de ces plateformes décentralisées est le fait qu’elles n’offrent pas de services d’achats par cartes, virements bancaires ou monnaies fiats. Vous devez obligatoirement, au préalable, avoir des crypto-monnaies pour les convertir en d’autres crypto-monnaies via ces plateformes.

2. Avantages et inconvénients de Metamask


3. Comment créer son portefeuille Metamask sur ordinateur?

Via un navigateur web, la première étape est de télécharger l’extension sur le site internet officiel de Metamask : https://metamask.io/.

Cliquez sur “Download”.


Sélectionnez le navigateur web. Le site Internet de Metamask détectera automatiquement la version que vous utilisez et mettra à disposition la version de Metamask correspondante de façon automatique.

Cependant, sachez que Metamask est pris en charge par Chrome, Firefox, Opera, Edge et même le nouveau navigateur Brave.

Prenons le navigateur Firefox par exemple. Sélectionnez “Firefox” ou le navigateur qui correspond à celui que vous utilisez.

Puis, cliquez sur “Install Metamask for Firefox” :


Une nouvelle page va s’ouvrir dans votre navigateur. Télécharger l’extension en cliquant sur “Add to Firefox”.


Cliquez sur “Démarrez” :


Metamask vous demandera votre accord sur la collecte de données concernant l’utilisation du portefeuille numérique. A vous de décider si vous êtes d’accord avec ou non. Sachez que ce n’est pas obligatoire.


L’étape d’après sera de choisir entre récupérer un ancien compte Metamask ou en créer un nouveau. Si vous aviez un ancien compte, c’est le moment de rentrer la phrase de récupération composée de 12 mots pour récupérer votre compte et vos fonds. Sachez qu’il n’y a pas d’autres moyens de récupérer un compte Metamask que celui-ci, faites donc très attention à votre phrase de récupération.

Dans notre cas, choisissons de créer un nouveau portefeuille Metamask.


Maintenant, configurer votre mot de passe :


Une vidéo vous est proposé par Metamask pour vous expliquer la définition et l’utilité de la phrase de récupération de 12 mots. Regardez la vidéo jusqu’au bout. Il est primordial que vous connaissiez les enjeux de la phrase de récupération.


Ensuite, Metamask vous donnera les 12 mots de récupération indispensable en cas de perte de votre ordinateur ou si vous désinstallez Metamask de votre navigateur. Car Metamask est installé à l’échelle locale.


L’idéal est de crypter vos mots et d’envoyer cette liste de 12 mots cryptés sur votre boîte mail. Vous pouvez aussi la prendre en photo et la multiplier autant de fois que possible en gardant le code du cryptage en sécurité.

Surtout ne diffusez jamais votre liste de 12 mots d’origine car quiconque mets la main sur votre phrase de récupération, met la main sur vos crypto-monnaies.

Une fois la phrase de récupération notée et mise en sécurité ou cryptée, vous pourrez accéder directement à l’interface de Metamask comme ci dessous :


4. Comment créer son portefeuille Metamask sur mobile ?

La première étape est de télécharger l’application. Sur l’App Store pour les iPhones et sur Google Play pour Android.


Une fois l’application installée sur votre Smartphone, ouvrez Metamask. Vous tomberez directement sur la page suivante vous demandant soit d’importer un portefeuille Metamask, soit d’en créer un nouveau :


Configurez votre mot de passe et si vous pouvez, activez le Touch ID (empreinte digitale).


Comme sur l’extension de navigateur, Metamask vous montrera une vidéo pour vous sensibiliser à la phrase de récupération. Surtout regardez la jusqu’à la fin et jusqu’à ce que vous soyez sur de connaître tout ce qu’il faut savoir sur la phrase de récupération. Ci dessous un résumé des avantages et inconvénients de la phrase de récupération.


Vous recevrez ensuite vos 12 mots. Confirmez chacun de ces 12 mots dans l’ordre demandé.


Une fois les 12 mots validés dans le bon ordre, Metamask vous confirmera la configuration de votre phrase de récupération :


Vous aurez alors accès à votre nouveau compte Metamask.


A noter que si vous aviez également un compte Metamask sur navigateur, créer un nouveau compte via mobile vous apportera un deuxième compte totalement dissocié de celui du navigateur web.

Mais il est possible de jumeler vos 2 comptes Metamask de façon à en faire un seul et unique disponible à la fois sur ordinateur et à la fois sur mobile.

Pour cela, il vous suffit d’importer la phrase de récupération au lieu de créer un nouveau compte lorsque vous commencez à configurer l’application mobile.

5. Comment se servir de Metamask ?

5.1) L’interface de Metamask

L’interface par défaut est le réseau Ethereum avec le token du réseau : l’ETH.

La première chose à savoir est que vous pouvez changer de réseau. Pour cela, il faudra d’abord configurer ceux que vous souhaitez rajouter à votre portefeuille Metamask. Rajouter un réseau vous permettra d’accéder à d’autres tokens disponibles uniquement sur ce réseau. Par exemple, avec le réseau Ethereum configuré par défaut sur Metamask, vous avez accès automatiquement à toutes les crypto-monnaies du réseau Ethereum.

Pour configurer et changer un réseau, allez dans la liste déroulante des réseaux et cliquez sur “Ajouter un réseau” :


Vous devrez ensuite remplir un certain nombre de paramètres que vous trouverez sur les site officiels des réseaux. Surtout ne rentrez pas des paramètres non officiels car un réseau mal configuré peut être une faille pour des pirates.


Prenons l’exemple du réseau Binance Smart Chain avec les informations prises directement sur leur site officiel.


Une fois le réseau mis en place vous pourrez ensuite ajouter des tokens propre au réseau afin de pouvoir effectuer des transactions avec les tokens concernés.

Pour ajouter un token, cliquez sur “importer des jetons” :


Puis allez dans “Jeton personnalisé” :


il ne vous restera plus qu’à rentrer les informations demandées pour importer la crypto-monnaie souhaitée comme l’adresse du contrat, le symbole et les décimales de précision de la crypto-monnaie. Comme pour les informations liées aux réseaux, vous retrouverez les données liées aux tokens via les sites officiels des crypto-monnaies en question.

La aussi, faites attention aux données que vous entrez. une mauvaise adresse de contrat représentera une faille exploitable pour un pirate.

Une fois les données configurées, cliquez sur “Ajouter un jeton personnalisé”.


Si vous avez mené à bien toutes les manipulations montrées ci dessus, vous devriez désormais avoir un nouveau réseau ainsi qu’un nouveau token à disposition en dessous de celui du réseau :


5.2) Recevoir et envoyer des crypto-monnaies avec Metamask

Pour envoyer des crypto-monnaies à partir de Metamask, allez sur “Envoyer” :


Puis rentrez l’adresse du portefeuille ou vous voulez envoyez vos cryptos :


Une fois l’adresse renseignée, la fenêtre suivante apparaît. Choisissez la crypto-monnaie que vous voulez envoyer ainsi que la quantité de cette crypto puis cliquez sur “Suivant”. Après confirmation, Metamask validera la transaction et vous notifiera lorsque la transaction sera terminée.

Quant au GWEI et à la limite de carburant, je vous déconseille très fortement d’y toucher. Si vous vous trompez en manipulant ces données, vous risquez de payer une somme exorbitante de frais de transactions. Car toutes les transactions sur Metamask nécessiteront des frais de gas. Veillez donc à ce que votre portefeuille Metamask contienne un minimum de crypto-monnaies des réseaux principaux. De l’ETH pour l’Ethereum, du BNB pour le Binance Smart Chain, etc…


Inversement, pour recevoir des crypto-monnaies, vous n’aurez qu’à vous servir de l’adresse de votre portefeuille Metamask, quel que soit le réseau concerné, car les fonds reçus sur Metamask seront automatiquement attribués au réseau de la crypto-monnaie reçue et ce même si le réseau ou le token ne sont pas configurés dans votre portefeuille Metamask. Dans ce cas ils apparaîtront une fois que vous les aurez configurés.


Vous pouvez également acheter du BNB, la crypto-monnaie du réseau Binance Smart Chain, directement via Metamask.

Pour cela allez dans “Acheter” :


Puis choisissez le moyen que vous préférez, mais dans les 2 cas, vous pourrez faire des virements bancaires et des paiements par carte de crédit.

Cependant, sachez que les frais de transactions étaient très chers via ces moyens de paiements (entre 10 et 15%), c’est pourquoi il était de notoriété publique que les achats via Metamask étaient presque une fonctionnalité à éviter et donc qu’il était préférable de passer par les plateformes Exchanges centralisées.

Cependant, depuis le récent partenariat en 2022 entre Metamask et Moonpay, les frais d’achats de crypto-actifs sont à un taux fixe de 4,5%, ce qui reste cher mais beaucoup plus abordable que par les moyens de paiements Transak et Wyre par exemple.

On remarque donc que Metamask qui était autrefois seulement un portefeuille numérique servant de pont entre les dapps, les plateformes centralisées et décentralisées commence désormais à grignoter le terrain de ces mêmes plateformes.


En plus de pouvoir acheter exclusivement du BNB sur Metamask, vous pouvez également convertir des crypto-monnaies. Pour cela rendez vous sur “Swap” :


Puis choisissez la crypto-monnaie que vous voulez convertir et celle que vous voulez obtenir.

A noter que vous pouvez entrer manuellement la crypto-monnaie voulue si elle n’est pas dans la liste déroulante.

A noter que les frais de conversion sont facturés entre 0,3 et 0,875% sur Metamask en plus des frais de réseau. La aussi, il peut être plus intéressant de faire les conversions sur des plateformes Exchanges centralisées.


5.3) Ajouter/importer un compte sur Metamask

Une fois que votre portefeuille Metamask est crée, vous pourrez remarquer que votre compte apparaît de la manière suivante :


Si vous souhaitez dissocier des fonds au sein d’un même portefeuille Metamask, sachez qu’il est possible de créer ou d’importer un autre compte qui sera visible depuis le même portefeuille Metamask.

Pour cela, allez sur “Créer un compte” ou “importer un compte” :


Si vous choisissez de créer un nouveau compte par exemple, commencez par donner un nom à ce compte :


Vous verrez ce deuxième compte apparaître à côté de votre premier compte. Vous devrez ensuite le reparamétrer comme vous l’avez fait pour le premier compte.


5.4) Importer un compte jumelé avec une clé physique

Cette fonctionnalité est peut être l’une des plus importantes sur Metamask. Elle vous permet d’importer directement un compte sécurisé par une clé Ledger ou Trezor par exemple. Voir article sur ces clés Ici.

Cette démarche vous permettra de jumeler votre portefeuille Metamask avec une clé physique. Ainsi, même si un hacker a accès à votre compte Metamask, il ne pourra pas retirer les fonds stockés sur le compte jumelé, puisqu’il lui faudrait avoir accès à la clé physiquement.

Par contre, il pourra retirer les fonds des autres comptes de votre portefeuille Metamask non jumelés avec ce genre de clés.

Pour importer un compte jumelé, commencez par sélectionnez l’onglet dédié :


Puis sélectionnez le portefeuille physique que vous voulez utiliser :


Par la suite, vous devrez connecter vos appareils à votre ordinateur et de là faire les manipulations sur vos clés physiques. Il suffira de suivre les instructions données par Metamask et les portefeuilles physiques.

5.5) Le support de Metamask

Si vous rencontrez un problème sur votre portefeuille, n’hésitez pas à aller dans “Assistance” :


Une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans votre navigateur web.

Vous serez la page de support de Metamask avec une FAQ dédiée à vos questions et la possibilité d’échanger directement avec un bot durant un chat direct.

Règle numéro 1 dans ce genre de circonstances : ne donnez jamais votre phrase de récupération à quelqu’un qui se déclare faire parti de l’équipe de Metamask. Car personne ne doit vous demander cette phrase.


5.6) Les paramètres de votre portefeuille Metamask

Pour accéder aux paramètres de votre compte, sélectionnez l’onglet dédié :


Dans les paramètres, vous aurez la possibilité de :

  • Changer la devise fiat (dollars, euros, etc…)
  • Changer la langue de l’interface
  • Synchroniser votre compte de navigateur web avec votre mobile
  • Réinitialiser le compte (efface historique de vos transactions)
  • Ajouter un ami et son adresse Ethereum
  • Obtenir votre phrase de récupération
  • Régler les notifications
  • Ajouter un réseau et observer/modifier les données des réseaux existants

Conclusion :

Metamask est l’un des portefeuilles numériques les plus utilisés au monde, vous permettant de stocker vos cryptos hors des plateformes Exchanges et de les faire transiter d’un portefeuille à un autre.

Cependant, gardez bien en tête que Metamask n’est pas infaillible sur la sécurité, c’est pour ça qu’il est important de conserver sa phrase clé de façon très rigoureuse (coffre fort, cryptage des 12 mots, etc…), car la personne qui a accès à votre phrase de récupération a accès à votre compte. L’idéal dans ce cas est de jumeler votre compte Metamask avec un portefeuille physique pour avoir une sécurité optimale.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :