1. Trust Wallet, c’est quoi ?
Trust Wallet est un portefeuille virtuel gratuit permettant de stocker et transférer des crypto-monnaies via exclusivement une application mobile/tablette.
Trust Wallet a été crée en 2017 par Viktor Radchenko, fondateur de la société Six Days LLC, mais rapidement racheté par Binance en 2018. A ce jour, c’est Eowyn Chen un ancien de Binance qui dirige l’entreprise Trust Wallet.
Trust Wallet, tout comme Metamask, a vu le jour dans l’objectif de simplifier les transactions cryptos, surtout sur le réseau Ethereum. Car le marché actuel compte plusieurs milliers de crypto-monnaies et quelques dizaines de plateformes Exchanges proposant chacune leur propre lot de crypto-monnaies. Le problème, c’est que même les plateformes Exchange leader dans le domaine comme Binance ne proposent qu’une partie (prés de 600 sur plus de 10 000) des crypto-monnaies existantes à l’achat et à la vente. La grande majorité des actifs digitaux sont donc hors de portée des clients des plateformes Exchanges qui doivent nécessairement passer par les plateformes décentralisées comme Pancakeswap et Uniswap pour acheter les crypto-monnaies indisponibles sur les plateformes centralisées.
Trust Wallet est non seulement un moyen de stocker des crypto-monnaies hors des plateformes Exchanges centralisées et donc vulnérables par définition aux attaques mais aussi un moyen de faire un pont entre les plateformes centralisées et celles décentralisées. Car un utilisateur de Trust Wallet peut acheter des crypto-monnaies sur des plateformes comme Binance ou Coinbase, les transférer sur son portefeuille Trust Wallet puis ensuite convertir ces mêmes cryptos en d’autres présentes uniquement sur les plateformes décentralisées. Car les plateformes décentralisées ont toutes une fonction similaire et très utile: elles permettent de connecter directement le portefeuille Trust Wallet à leurs plateformes pour pouvoir ensuite faire les trades directement au sein des portefeuilles.
Néanmoins, le point faible de ces plateformes décentralisées est le fait qu’elles n’offrent pas de services d’achats par cartes, virements bancaires ou monnaies fiats. Vous devez obligatoirement, au préalable, avoir des crypto-monnaies pour les convertir en d’autres crypto-monnaies via ces plateformes.
2. Avantages et inconvénients de Trust Wallet
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Un nombre phénoménal de crypto-monnaies disponibles | Pas vraiment de fonctions de suivi de portefeuille |
Pas besoin d’ajouter des jetons et des réseaux manuellement comme sur Metamask. | La politique de frais de transactions est floue et visible nulle part. |
Staking disponibles directement sur le portefeuille | Le support client est une FAQ en anglais |
Navigateur intégré permettant de se connecter automatiquement aux dapps du web 3.0 | On ne peut pas jumeler Trust Wallet avec un portefeuille physique. |
Prend en charge les NFTs | La sécurité peut être compromise puisque des utilisateurs se sont déjà plaints de voir leur compte Trust Wallet se faire vider de ses fonds. Phishing? Faille? Trust Wallet n’a pas fait de déclarations la dessus. |
3. Comment créer un compte Trust Wallet ?
La première étape est de télécharger l’application sur son smartphone ou sa tablette.
Veillez à sélectionner l’application Trust Wallet officielle car il peut exister des contrefaçons qui siphonneront vos fonds à la minute ou vous les déposer sur la fausse application.
A noter que si vous avez un iPhone, l’application n’est disponible qu’à partir de la version iOS 13.0.
Et pour un Android, vous devez au moins avoir la version 6.0.

Une fois l’application téléchargée, lancez la. vous aurez le choix entre créer un nouveau portefeuille ou en importer un.

Si vous n’avez pas déjà un compte Trust Wallet, sélectionnez “Créer un nouveau portefeuille”. Lisez et acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.

Configurez un code PIN pour accéder à votre application en toute sécurité.

L’étape d’après aura pour objectif de vous sensibiliser au système de sécurité par la fameuse phrase de récupération. Veillez à bien lire les 3 informations concernant la phrase de confirmation puis cochez els cases pour passer à la suite :

Vous recevrez ensuite vos 12 mots. Veillez à les conserver en lieu sûr et même à les crypter avec le code de votre choix car la personne qui met la main sur votre phrase met la main sur votre compte et vos fonds. Cette phrase permettra à l’avenir d’importer ce compte Trust Wallet et n’importe qui ayant cette phrase de récupération pourra l’importer lors de l’ouverture de l’application Trust Wallet sur tablette ou mobile.
Une fois les 12 mots copiés, puis entrés de nouveau (Trust Wallet vous demandera de valider votre phrase de récupération aves les 12 mots dans l’ordre, après vous l’avoir donné), vous aurez accès à votre portefeuille Trust Wallet :

4. Comment se servir de Trust Wallet ?
4.1) L’interface de Trust Wallet
Il y a 4 onglets dans le portefeuille Trust Wallet:
“Portefeuille”, “Découvrir”, “Navigateur” et “Paramètres”.
a) L’onglet “Portefeuille”
C’est l’onglet qui vous permettra d’envoyer, recevoir, acheter ou convertir des crypto-monnaies. C’est également là que vous aurez la vision en temps réel de votre portefeuille, que ce soit des tokens ou des NFTs.

b) L’onglet “Découvrir” :
Cet onglet est dédié à la découverte des services proposés par Trust Wallet (Staking, DeFi Tokens, Lending ou tokens en lien avec des blockchains spécifiques).

c) L’onglet “Navigateur” :
Cet onglet est une véritable révolution au sein des portefeuilles numériques. Il intègre un navigateur web comme Google directement dans l’application Trust Wallet. Ce qui signifie que vous pouvez naviguer sur internet directement à partir de l’application. Cette fonctionnalité permet de relier automatiquement le portefeuille Trust Wallet à toutes pages web en lien avec les crypto-monnaies et qui proposent de connecter des portefeuilles numériques à leurs sites.
Vous pourrez même avoir la vision de votre historique :

Prenons l’exemple de Pancakeswap : En se rendant sur le site via le navigateur intégré à Trust Wallet, mon portefeuille s’est automatiquement connecté au site sans que j’ai besoin de faire les manipulations habituelles pour connecter le portefeuille au site.

d) L’onglet “Paramètres”
Il vous permettra d’ajouter ou d’importer d’autres comptes Trust Wallet, de régler la sécurité de votre compte ou encore de choisir la langue et la devise fiat par défaut de votre compte.
C’est ici que vous pourrez également connecter WalletConnect ou contacter les divers supports via les réseaux sociaux.

5. Comment acheter et vendre des crypto-monnaies sur Trust Wallet ?
Pour acheter des crypto-monnaies sur Trust Wallet, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Portefeuille”, puis “Acheter” :

Puis sélectionnez ou recherchez la crypto-monnaie que vous voulez acheter :

Pour du Bitcoin par exemple.
Un minimum de 50 euros est exigé à l’achat.

Vous pouvez également changer de moyen de paiement (6 fournisseurs). Par défaut, ce sera le moyen de paiement le moins cher qui vous sera proposé :

Trust Wallet étant un portefeuille numérique, il ne propose pas de services pour vendre des crypto-monnaies contre des monnaies fiats. Si vous voulez vendre cos cryptos, vous serez obligés de retirer vos crypto-monnaies du portefeuille pour les vendre sur une plateforme Exchange centralisée.
6. Comment déposer et retirer des crypto-monnaies de Trust Wallet ?
Pour déposer des crypto-monnaies sur Trust Wallet, il suffit d’aller dans l’onglet “Portefeuille” puis de sélectionner “Recevoir”:

Sélectionnez la crypto-monnaie que vous voulez envoyer sur votre portefeuille Trust Wallet :

Un code barre vous sera affiché ainsi que l’adresse de caractères alpha numérique correspondant à la crypto que vous souhaitez recevoir.
Avertissement: N’envoyez que des crypto-monnaies correspondant à l’adresse affichée. Si vous avez décidé de recevoir du Bitcoin et que votre adresse est une adresse de dépôt de Bitcoin, n’envoyez pas d’autres crypto-monnaies que du Bitcoin à cette adresse ou vous perdrez tous vos fonds dans la transaction !
Une fois l’adresse copiée ou scannée, servez vous de cette adresse pour envoyer vos fonds dessus via un autre portefeuille.
Pour envoyer des crypto-monnaies de Trust Wallet vers un autre portefeuille, il vous suffit de faire la manipulation inverse :
Allez dans l’onglet “Portefeuille”, puis sélectionnez “Envoyer”.

Sélectionnez la crypto-monnaie que vous souhaitez envoyer. Entrez un montant ainsi que l’adresse de dépôt du portefeuille externe ou vous voulez envoyer vos fonds et le tour est joué.
7. Comment convertir des crypto-monnaies sur Trust Wallet ?
Pour convertir des crypto-monnaies, allez dans l’onglet “Portefeuille”, puis sélectionnez “Swap”.

Sélectionnez la crypto-monnaie que vous voulez convertir et celle que vous souhaitez obtenir. Rentrez le montant que vous souhaitez payer, puis confirmez le swap.

Un autre service est disponible via l’onglet “Swap”, c’est le service “Exchange” qui fournit la possibilité de faire des trades comme sur n’importe quelle plateforme Exchange. Trust Wallet n’est pas une plateforme Exchange, l’application met seulement en relation ses utilisateurs avec des plateformes Exchanges de telle façon que les utilisateurs ont l’impression que Trust Wallet est une plateforme Exchange.

8. Trust Wallet et les NFTs
Il est également possible de stocker ses NFTs sur Trust Wallet. Pour cela, allez dans l’onglet “Portefeuille” puis sélectionnez NFTs et “Recevoir” :

Sélectionnez le réseau de votre NFT.
Attention, ne vous trompez pas ou vous perdrez votre NFT.

une fois le réseau sélectionné, Trust Wallet vous donnera un code barre et une adresse de caractères alpha numériques. Envoyez votre NFT à cette adresse et il apparaîtra dans votre portefeuille Trust Wallet.
Pour retirer votre NFT de Trust Wallet, vous n’aurez qu’à l’envoyer à l’adresse de dépôt d’un portefeuille externe prenant également en charge les NFTs et leurs réseaux associés.
9. Staking
9 crypto-monnaies sont disponibles au staking sur Trust Wallet.
Pour faire du staking, allez dans l’onglet “Découvrir”, puis “Staking” :

Sélectionnez “Voir tout” pour avoir accès à l’ensemble des crypto-monnaies disponibles au staking sur Trust Wallet :

Prenons le Polkadot par exemple. Pour utiliser la fonction staking il faut allez dans “Miser” :

Vous accéderez à toutes les informations concernant le staking de cette crypto-monnaie en fonction de vos Polkadots disponibles (temps de verrouillage de vos fonds, rendement annuel, etc…).
Si vous êtes séduits, sélectionnez le montant que vous voulez staker (minimum 10 Polkadots ici) et cliquez sur “Miser”.

10. Dapps officiellement intégrées à Trust Wallet
Une dapp est une application liée à une blockchain. La blockchain Ethereum compte des centaines de dapps par exemple. L’avantage du portefeuille Trust Wallet et de sa fonction de navigateur intégrée est qu’il vous permettra de découvrir les plus grosses dapps.
Pour y jeter un coup d’œil, allez dans l’onglet “Découvrir” et sélectionnez les applications dans la section “DeFi”:

Par exemple sélectionnons Uniswap Exchange:
Vous arriverez directement sur la page du swap sans avoir aucune manipulation à faire. Votre portefeuille sera déjà connecté à la plateforme et vous serez sur la page de trade.

11. Le token TWT de Trust Wallet
Le portefeuille possède son propre token: le TWT, un token de gouvernance qui permet à ses détenteurs de voter lors des prises de décisions de l’entreprise derrière le portefeuille.
De plus, ce token permet également de faire des remises sur les frais de transactions au sein de l’écosystème de trust Wallet.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur un token, allez dans l’onglet en haut à droite de la page.

Cela vous permettra également d’avoir un historique du token en question. Cette fonction est valable pour tous les tokens disponibles sur Trust Wallet.

12. Optimiser la sécurité de votre compte
Le jumelage de votre compte Trust Wallet avec un portefeuille physique comme Ledger ou Trezor n’étant pas disponible sur l’application, il est primordial de sécuriser au mieux votre compte.
Pour cela, allez dans l’onglet “Paramètres”, puis “Sécurité” :

Dans la section “Sécurité”, veillez à tout activer. De telle façon que l’application vous demandera de rentrer votre code PIN à chaque fois que vous souhaitez faire une transaction :

Conclusion :
Trust Wallet est un excellent portefeuille numérique qui permet d’utiliser des fonctionnalités inexistantes chez ses concurrents: navigateur intégré, NFTs, Exchange intégré, Staking intégré et possibilité d’acheter des crypto-monnaies directement via le portefeuille avec 6 moyens de paiements en ligne. Sur ces points, Trust Wallet se démarque clairement de Metamask par exemple, mais à l’inverse de celui ci qui permet de jumeler son compte avec un portefeuille physique comme Ledger et Trezor, Trust Wallet ne propose pas cette fonctionnalité de sécurité. C’est donc un gros point noir à ce niveau surtout dans une époque ou les tentatives de piratages et les arnaques n’ont jamais été aussi puissantes.
Il peut donc être intéressant d’utiliser les 2 portefeuilles. Metamask pour la sécurité en important vos fonds les plus précieux. Le jumelage de votre compte avec un portefeuille physique vous permettrait d’être plus rassuré. Et Trust Wallet pour faire office d’intermédiaire entre les plateformes Exchanges et l’ensemble du Web 3.0 et de la DeFi.