Decentraland: Avis, test et tutoriel sur le Metaverse

En plus de la croissance de l’écosystème lié aux cryptomonnaies, nous constatons depuis 2020 un véritable essor des Metaverses.

Pour rappel, un Metaverse est un monde virtuel dans lequel le joueur/utilisateur peut se projeter à l’aide d’un avatar et interagir de façon virtuelle avec d’autres personnes réelles ayant elles aussi leurs propres avatars.

Pour plus d’informations sur les Metaverses, je vous invite à cliquer sur ce lien : ici.

Les Metaverses ne sont en réalité qu’une conséquence de l’évolution du web depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui et de la création des NFTs.

Les NFTs sont des tokens non fongibles, c’est à dire unique ou en édition très limitée. Par exemple le Bitcoin qui possède un réseau de 21 millions de tokens, a des tokens fongibles, c’est à dire qui sont tous identiques les uns par rapport aux autres.

Les NFTs ont donc apporté la rareté numérique ainsi que la propriété virtuelle à travers la Blockchain, c’est ce qui donne aujourd’hui tant de valeur et de hype aux Metaverses qui se sont construits autour de ces mêmes NFTs.

Pour plus d’informations sur les NFTs, cliquez sur ce lien: ici.

Pour plus d’informations sur l’évolution du web, cliquez sur le lien: ici.

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, j’emploie le pluriel concernant les Metaverses, car il n’existe pour l’instant pas de monopoles du Metaverse en 2022. La concurrence est rude et des centaines de projets Metaverses ont vu le jour. Nous sommes donc loin d’un statut similaire à celui du monopole de Google sur le web par exemple.

Cependant, il existe déjà des leaders du Metaverse que ce soit de par leur nombre de clients ainsi que leur renommée. C’est le cas de Decentraland. Ce Metaverse fait partie des Metaverses les plus connus du moment, nous allons donc analyser ce Metaverse en détail et vous expliquer comment créer un compte si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans l’aventure des Metaverses.

Avant toute chose, il faut bien comprendre que ce n’est pas parce qu’un Metaverse est le leader du moment qu’il le restera. Car être leader ne signifie pas avoir le monopole. Par exemple Google est le leader de la navigation web mais possède aussi le monopole de prés de 60% du web.

Decentraland est un des leaders des Metaverses mais est loin de posséder le monopole par rapport à tous les Metaverses existants et ayant du succès.

Etant au début de cette nouvelle technologie je vous invite à garder ce fait en tête avant d’investir dans Decentraland ou tout autre Metaverses. Car un leader d’aujourd’hui peut très bien chuter et laisser sa place demain à un autre concurrent qui aura su mieux exploiter sa branche. Tout comme Google qui a débuté comme une start up, a très vite dépassé ses plus gros concurrents qui faisaient partie de la catégorie poids lourd.

  1. La régulation du Metaverse Decentraland

Aujourd’hui, en 2022, il n’existe absolument aucune régulation officielle et obligatoire pour les Metaverses. Cela est causé par la complexité du système à réguler. Chaque Etat, gouvernement et pays a ses propres règles au niveau de l’internet. De plus, les Metaverses sont vus comme des sortes de jeux vidéos nouvelle génération. C’est donc une nouvelle technologie qui s’annonce et comme toute nouvelle technologie, tant que l’on ne connait pas encore ses moindres détails, il est difficile d’analyser les impacts qu’elle aura sur la population et les gouvernements. Il est donc encore plus difficile de mettre en place un cadre réglementaire.

Je pense personnellement que la régulation des Metaverses débutera d’abord par la régulation des NFTs.

  • Il y aura déjà un système de taxes sur la vente des NFTs (c’est déjà le cas dans certains pays), exactement dans le même principe que les taxes sur les ventes de cryptomonnaies.
  • Certains NFTs liés à certains jeux pourront peut être avoir un système de classification par âge. De même pour certains Metaverses qui ne seront accessibles qu’à partir d’un âge défini.
  • Chaque Metaverse devra être soumis peut être à une régulation internationale (ce sera possible surtout une fois qu’un Metaverse leader aura obtenu le monopole des Metaverses). Cette régulation visera le cyberharcèlement, les crimes dans le Metaverse si cela n’est pas rendu impossible par les codes algorithmiques. Il faudra sûrement mettre tout un système de lois réelles et virtuelles à ne pas franchir. Si les lois virtuelles sont bafouées par un utilisateur, son avatar sera banni ou confisqué et donné à la victime pour dédommagement. Si les lois réelles (piratage, cyberattaque, etc…) ne sont pas respectées, l’auteur physique devra aller en prison, etc…
  • La réglementation devra aussi porter sur les moyens à mettre en place dans chaque Metaverse, (lignes de code algorithmiques portant sur la sécurité, nombre d’agents et de modérateurs pour surveiller aux lois virtuelles, etc…).

Bien évidemment, cette régulation devra attendre que l’évolution des Metaverses se termine. Car en l’état actuel des choses, les Metaverses comme Decentraland ou The Sandbox restent à l’état de jeux vidéos. Et donc les dangers inhérents à ce genre de Metaverse ne sont pas encore trop dangereux pour les utilisateurs. Mais, si à l’avenir, un Metaverse basé sur la réalité augmentée voit le jour avec la possibilité aux utilisateurs d’intégrer le Metaverse avec un casque virtuel, les règles seront totalement bouleversées car les dangers seront bien différents pour les utilisateurs dont le monde virtuel paraîtra bien plus réel. Si votre avatar meurt dans un jeu vidéo, vous rigolez ou vous vous énervez mais ça s’arrête là. Si votre avatar meurt dans un Metaverse ultra réaliste et que vous avez l’impression que c’est vous qui mourrez, les impacts psychologiques ne seront évidemment pas les mêmes.

De là vient le danger et la nécessité de prévoir une régulation appropriée pour la santé physique et psychologique des utilisateurs.

En plus de cet aspect utilisation au quotidien des Metaverses, il y aussi l’aspect données numériques à prendre en compte. Lorsque l’on voit les dégâts actuels concernant les données privées des utilisateurs largement exploitées, achetées et vendues par les géants du numérique, on peut légitimement se demander ce qui se passera lorsque les Metaverses qui auront le monopole auront accès à des données numériques avec un détail sans précédent dans l’histoire de l’internet.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les données numériques, je vous invite à voir ce lien: ici.

Voilà pourquoi la régulation internationale ou nationale des Metaverses est tout simplement inévitable, reste à savoir quand elle sera mise en place, comment et sur quels niveaux.

2. L’entreprise Decentraland

Decentraland a été fondé en 2015 par Ari Meilich et Esteban Ordano. A la base, le concept était simplement une grille 2D de pixels, mais le système a rapidement évolué vers la 3D grâce aux capitaux injectés dans l’entreprise par des investisseurs comme Digital Currency Group ou encore CoinFund.

L’entreprise a surtout décollée grâce au succès de son ICO en 2017. Une ICO est un récolte de fonds de la part de projets auprès d’investisseurs de tous les horizons (particuliers et professionnels). Durant cette ICO, Decentraland a obtenu pas moins de 24 millions de dollars. En retour, les investisseurs se sont vus octroyer des jetons MANA à un prix défiant toute concurrence (1000 MANA pour 24 dollars).

Le monde virtuel compte 3 formes d’économie:

  • Le token MANA, qui fait office d’économie du Metaverse (tous les achats et ventes de NFTs se font en MANA), et dont la courbe d’évolution du prix est présentée ci dessous :
  • Les LANDs qui sont des parcelles de terrains virtuels sous la forme de NFTs. Il y a 90601 LAND dans le Metaverse de Decentraland. A l’origine, si une parcelle de terrain valait 20 dollars, en 2021, une parcelle s’est vendue 2 millions de dollars, prouvant incontestablement le succès de ce genre de Metaverses.
  • Les NFTs autres que les LANDs. C’est à dire les avatars, les assets et accessoires, etc… Certaines personnes se sont spécialisées dans la fabrication de NFTs sur Decentraland afin de les revendre et d’en faire une activité lucrative.

C’est cet écosystème économique qui est tant attractif dans Decentraland car non seulement vous pouvez gagner de l’argent mais en plus vous pouvez jouer, interagir avec d’autres personnes via leurs propres avatars et même construire des jeux, des bâtiments ou autre sur vos LANDs afin d’inviter des joueurs qui, s’ils jouent sur votre LAND pourront vous faire gagner du MANA de façon similaire à un système de rente. Les développeurs et les entreprises peuvent donc acheter une LAND et construire leur propre code algorithmique par la suite pour en faire un jeu ou proposer un service.

C’est ainsi que l’on a pu observer depuis 2020 une augmentation des investissements de la part d’entreprises connues dans Decentraland. Samsung, Atari ou encore Adidas ont tous acheté leur lopin de terre dans le Metaverse.

Decentraland compte entre 11 et 50 employés avec 300 000 utilisateurs actifs au niveau mensuel et 18 000 utilisateurs actifs au niveau quotidien.

3. Comment créer un compte sur Decentraland ?

3.1) Les requis avant de vous lancer

Avant de vous lancer, sachez que vous devez:

Impérativement avoir :

  • Un portefeuille numérique (Metamask, Coinbase, etc…)
  • Un ordinateur puissant avec une bonne carte graphique: Processeur: Intel® Core i3-9100 / AMD™ Athlon 3000G, carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX 670 / AMD™ Radeon RX 550 / Intel® UHD Graphics 630, une mémoire RAM de 4GB.
  • Télécharger l’application Decentraland pour Windows.

En optionnel suivant votre objectif d’utilisation du Metaverse :

  • 100 MANA via le réseau Ethereum.

3.2) Créer son compte sur Decentraland

La première étape est d’aller sur le site internet de Decentraland : https://decentraland.org/, puis de cliquer sur “Start Exploring” et “Get Started”.

Car Decentraland est disponible uniquement via navigateur web.


Decentraland vous demandera ensuite de télécharger l’application sur votre ordinateur.


Le téléchargement va se lancer. Comptez quelques minutes suivant la qualité de votre débit internet.


Une fois l’application téléchargée, lancez la et installez la sur votre ordinateur. Il vous suffira de suivre les instructions.

Enfin, vous aurez le choix entre “Connecter votre portefeuille numérique” (Metamask, WalletConnect et autre) ou lancer l’application en tant qu’invité. Dans ce dernier, votre champ d’action au sein de Decentraland sera évidemment plus limité.


Dans notre cas, nous avons choisi de connecter notre portefeuille afin de tester toutes les fonctionnalités de Decentraland. Cependant, cette voie est payante, car il faudra créer un avatar pour la somme de 100 MANA plus les frais de transactions en ETH. L’option “Jouer comme invité” est gratuite et un avatar vous sera prêté.

Vous aurez le choix entre 3 portefeuilles numériques via mobile et une dizaine de portefeuilles numériques via le bureau de votre ordinateur :


Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un portefeuille numérique, je vous invite à lire mon article expliquant comment en créer un et pourquoi il est nécessaire d’en avoir un : ici.

Une fois le portefeuille numérique crée via une application mobile téléchargée, vous pouvez via celui ci, scanner le code barre affiché par Decentraland.

Personnellement, j’ai utilisé l’application Coinbase Wallet présente sur mon téléphone. J’ai ensuite scanné le code barre affiché par Decentraland.


Une fois le code barre scannée, l’application choisie devrait vous notifier que vous êtes connectés à Decentraland :


L’application Coinbase Wallet que j’ai utilisé m’a également demandé de signer et de confirmer le lien du portefeuille avec Decentraland :


Decentraland détecte automatiquement la signature une fois validée. La prochaine étape sera de configurer votre avatar, c’est à dire le personnage virtuel qui vous représentera dans le Metaverse et que vous pourrez contrôler à l’aide de votre clavier et de votre souris.


Votre avatar est personnalisable. Vous aurez la possibilité de choisir un avatar masculin ou féminin, sa coupe de cheveux, son teint de peau, ses vêtements, etc…

Vous pourrez même importer des NFTs venant d’autres Metaverses. Car oui, votre avatar, une fois personnalisé sera NFT. Comme indiqué précédemment, il vous faudra payer 100 MANA plus les frais de transactions en ETH. A noter que Decentraland est un Metaverse construit à l’origine sur le réseau d’Ethereum mais depuis peu de temps s’est aussi ouvert au réseau Polygon qui a des frais de transactions moins onéreux.

Si vous voulez découvrir Decentraland gratuitement, vous pouvez toujours opter pour l’option “Jouer comme invité” au lieu de connecter votre portefeuille lors du lancement du Metaverse.


Lorsque votre avatar est personnalisé et validé via le bouton “DONE”, vous devrez entrer votre nom d’utilisateur ainsi que votre adresse mail (si vous le souhaitez) pour recevoir les newsletters portant sur l’univers de Decentraland.


Puis validez les termes d’utilisation et de la politique de confidentialité du Metaverse.


Vous êtes enfin prêt pour aller sur Decentraland. Vous arriverez par défaut à Genesis Plaza le coeur de la ville Genesis.


4. Comment utiliser Decentraland ?

Vous verrez votre avatar en vue à la troisième personne mais vous pourrez choisir la première personne si vous le souhaitez. Vous pourrez le déplacer à l’aide de votre clavier et votre souris. A noter que par défaut, les touches sont configurées en qwerty, et je n’ai pas trouvé de moyens de reparamétrer les touches en azerty via l’interface Decentraland. Le plus simple est donc de choisir la langue anglaise directement sur votre PC de façon à rendre votre clavier azerty.


Si vous voulez plus d’informations concernant les touches, appuyez sur la touche “C” de votre clavier.


Pour ajouter ou communiquer avec des amis par chat ou via un micro, allez dans l’onglet ci dessous.

Appuyez sur la touche T pour activer votre micro.


Pour accéder aux paramètres, à votre portefeuille et à toutes les fonctionnalités disponibles sur Decentraland, allez dans le portrait de votre avatar situé en haut à droite du cadre.


Vous arriverez sur l’interface suivante :


L’onglet “Explore” rassemble 3 sous onglet : “Highlights”, “Places” et “Events”.

L’onglet “Highlights” est un résumé des meilleurs endroits et meilleurs applications du Metaverse en terme de fréquentation. Ce sont les jeux et endroits les plus prisés par les utilisateurs.


L’onglet “Places” est l’endroit ou vous aurez un aperçu de tous les lieux répertoriés dans Decentraland ainsi que leur fréquentation en temps réel.


Enfin, l’onglet “Event” vous permettra d’avoir un calendrier sur tous les événements en cours ou qui auront lieu dans un avenir proche dans le Metaverse. Ces événements permettent généralement de gagner des tokens et des NFTs lors de concours spéciaux et/ou de se divertir.


L’onglet “Backpack” (sac à dos) est l’endroit ou vous pourrez personnaliser votre avatar par rapport à la personnalisation d’origine.


C’est également via cet onglet que vous pourrez gérer les animations de votre avatar :


Le troisième onglet “Map” est la carte du Metaverse. Votre avatar est représenté par un point rouge, les parcelles accueillant des événements et jeux sont représentés par des étoiles sur fond orange, les places sont représentées par un fond vert et enfin les parcelles vides sont représentées par des fonds bleu et noir.


A noter également qu’il existe plusieurs serveurs dans Decentraland. le serveur dans lequel je navigue est le royaume de Hela, mais il existe 9 serveurs en tout (9 royaumes) ayant chacun leurs propres événements et que vous pouvez rejoindre à tout moment. Vous pouvez également observer le nombre de joueurs en temps réel dans chaque serveur.


Le dernier onglet “Settings” porte sur les paramètres. C’est à partir de là que vous pourrez changer un tant soit peu la configuration du Metaverse : l’audio, les graphiques ou encore la sensibilité de votre souris etc…


Le dernier onglet est le portrait de votre avatar. Il concerne toutes les informations portant sur votre portefeuille et votre compte : Nombre de tokens MANA en votre possession, adresse de votre compte, etc…


5. Comment acheter des LANDs et des NFTs dans Decentraland ?

La première étape est de se rendre sur la page internet de Decentraland (et non sur l’application) et d’aller dans l’onglet “Marketplace” :


Dans l’onglet “Marketplace”, vous aurez la possibilité de naviguer spécifiquement dans les sections réservées soit au LANDs, soit aux NFTs.


Bien évidemment, à cette étape, avant d’aller plus loin, il vous faudra connecter votre portefeuille numérique. Soit pour acheter des NFTs ou des LANDs, soit à l’inverse pour en vendre.

Allez dans “Sign in”, puis cliquez sur “Connect” :


La aussi, vous aurez le choix entre plusieurs portefeuilles numériques, je vous conseil de choisir celui que vous avez utilisé lors de votre entrée dans Decentraland :


Ensuite, vous arriverez automatiquement sur votre compte via l’onglet “My assets” :


Comme vous pouvez le remarquer, mon nom de compte est intitulé “Guest” (invité) et non “LLcorporation” comme je l’ai indiqué dans l’application précédemment. C’est normal. Tant que je n’ai pas acheté mon pseudo et mon avatar, rien de tout cela ne m’appartient même si ils sont affichés lorsque je me connecte à l’application Decentraland.

Pour acheter un nom et un avatar, rendez vous sur votre profil comme ci dessous et cliquez sur “Get a name” ou “Edit avatar”.


Si vous avez cliqué sur “Get a name”, une nouvelle page va s’ouvrir via l’onglet “Builder”.

Comme vous pourrez le constater, vous pourrez assigner un nom à un avatar mais aussi à une parcelle de LAND. Il vous suffira d’avoir 100 MANA sur le réseau Ethereum, un nom disponible et de confirmer la transaction via votre portefeuille numérique.

Une fois la transaction effectuée, vous n’aurez plus le nom de “Guest” mais bien celui que vous avez choisi et acheté.


Pour éditer un avatar, cliquez sur “Edit Avatar”, vous serez ramenés automatiquement sur l’application Decentraland et l’onglet “backpack”. Une fois votre avatar crée, il apparaitra comme portrait de votre compte.

Une fois les manipulations effectuées, si vous revenez à l’onglet “Marketplace”, vous verrez que votre compte ne portera plus le nom de “Guest” mais bien celui du nom acheté ainsi que votre avatar crée.


Pour en revenir aux LANDs, il en existe 90601 dans Decentraland. Sur le marché, elles sont représentées par la map ci dessous lorsque vous allez dans l’onglet dédié. Les parcelles en vente sont celles en bleu clair.

La moyenne de prix d’une parcelle se situe aux alentours des 10 000 MANAs, soit 10 000 dollars au prix actuel du token, sachant qu’aux débuts du Metaverse, une parcelle s’échangeait pour 20 dollars.


Si vous avez entre 6000 et 10 000 MANAs dans votre portefeuille et que vous souhaitez acheter une parcelle, cliquez sur un des carrés bleu clair et allez sur “Buy”ou “Bid” si vous voulez placer une offre à un prix inférieur au vendeur.

Voir l’exemple ci dessous :


Enfin, pour les NFTs de type collectible et autre, allez dans l’onglet “Collectibles”. Vous y trouverez des accessoires et du prêt à porter pour votre avatar à des prix abordables avoisinant les quelques MANAs pour les assets les plus communs.


Vous pourrez même faire essayer chaque asset sur le marché par votre avatar avant de l’acheter.


5. Comment créer des NFTs pour Decentraland ?

Cet aspect est peut être l’un des plus intéressants et aussi l’un des plus lucratifs de ce Metaverse si l’on a le temps, la motivation et les moyens.

5.1) Créer et vendre des NFTs sur Decentraland

a) Une activité lucrative

Dans le Marketplace, une section est dédiée au rang de chaque acheteur, vendeur mais aussi créateur.

C’est à dire qu’il y a un classement et un top pour ceux qui achètent le plus, vendent le plus et créent le plus.

Et concernant les créateurs de NFTs, le numéro 1 de tous les temps a vendu pas moins de 4665 items pour un pactole total de 80 301 MANAs. Donc créer des NFTs et les vendre peut être quelque chose de très lucratif, à condition de vendre ses créations bien entendu.


b) Comment insérer un NFT crée dans Decentraland ?

Si vous savez déjà comment créer des NFTs pour Decentraland, il vous suffit d’aller dans l’onglet “Builder” (constructeur) et le sous onglet “Collections” :


Cliquez sur “New item” pour insérer une de vos créations, puis glissez/déposez votre NFT dans la zone dédiée en respectant les formats spécifiques.

Vous pouvez aussi créer des collections si vous avez plusieurs NFTs à déposer qui appartiennent au même genre (pantalons par exemple).


c) Comment créer un NFT pour Decentraland ?

Tous les NFTs utiles et actifs de Decentraland sont des “wearables”, c’est à dire des objets que vos avatars pourront porter. Ce sont donc des modèles 3D et qui dit modèle 3D, dit logiciel 3D pour la production.

Il existe une multitude de logiciels 3D permettant de faire des modèles 3D. Ci dessous une liste de quelques logiciels :

  • Blender
  • Maya
  • Studio Max
  • Unity
  • SketchUp

Une fois les modèles conçus via ces logiciels, vous devrez les convertir au format  glTF (GL Transmission Format), soit il faut que votre fichier 3D ait une extension .gltf ou .glf.

Pour prévisualiser votre modèle, Decentraland conseil d’utiliser Babylon.js Sandbox. 

Si vous ne savez pas utiliser l’un de ces logiciels, il y a des tutoriels sur internet.

Une fois votre NFT crée, vous n’aurez plus qu’à le déposer sur votre compte Decentraland comme indiqué dans la section précédente.

6. Tutoriels et actualités officiels

6.1) Documentations et tutoriels de Decentraland

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, Decentraland a mis à disposition une FAQ.

Pour y accéder, allez dans l’onglet “DOCS”. Vous trouverez des informations sur le marché, comment transférer des NFTs, comment en créer. Vous y trouverez des détails sur l’utilisation de la map et des LANDs, etc…

A noter que la langue par défaut est l’Anglais et il n’existe pas encore de support en français.


6.2) Actualités officielles de Decentraland

Le Metaverse a également mis en place un système d’actualités. Pour y accéder, vous pouvez soit partager votre adresse mail pour recevoir les newsletters, soit aller dans l’onglet “BLOG”, pour pouvoir lire tous les articles écrits par les employés de Decentraland.


7. Le futur de Decentraland

Selon plusieurs études, le marché des Metaverses pourrait atteindre les 5000 milliards de dollars d’ici 2030, sachant que cette année 2022, le marché du Metaverse se résume “à peine” entre 200 et 300 millions de dollars, on peut se dire que le milieu des Metaverses a de beaux jours devant lui.

Ces études ne font que confirmer le fait que nous ne sommes qu’au début de l’essor du Web 3.0 et du monde virtuel basé sur la réalité augmentée, les LANDs et les NFTs.

Les mondes virtuels n’en sont encore qu’au stade de jeux vidéos avec un contrôle des avatars et des NFTs très simplifiés via des canaux comme des manettes, des souris et des claviers. Cependant, avec l’explosion en cours de la réalité augmentée et des technologies associées, on ne peut que supposer que les Metaverses vont évoluer de façon exponentielle dans les années à venir.

Maintenant, reste à savoir quels Metaverses finiront par dominer le marché et surtout si les leaders du moment resteront les leaders de demain. Pour cela, il faut que ces leaders anticipent l’avenir et comprennent les tendances et véritables enjeux des Metaverses.

Pour Decentraland, même si le leader possède une belle vision stratégique concernant le business des NFTs et des LANDs, rien n’indique qu’il se prépare à passer à l’étape supérieure avec la réalité augmentée.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la réalité augmentée, c’est le fait de considérer une réalité virtuelle extrêmement réaliste à l’aide de casques virtuels par exemple. C’est aussi la définition même de la fusion entre le monde physique et le monde virtuel à un point ou il est de plus en plus difficile de faire la différence entre les deux. Imaginez-vous enfiler un casque et être automatiquement plongé dans une dimension parallèle qui ne serait en fait que virtuelle. Vous pourriez contrôler votre avatar à partir de joysticks collés à vos mains ou pourquoi pas seulement avec votre pensée (pour peu que ce genre de technologies soient créées un jour).

Exemple d’application liée à la réalité augmentée

Or, la future tendance qui semble inévitable pour les Metaverses, c’est bien la réalité augmentée.

Donc si Decentraland et tous les leaders des Metaverses du moment ne prennent pas ce facteur en compte, il est fort possible qu’ils soient dépassés dans un avenir proche, à l’instar des géants de l’internet des années 2000 dépassés par la start up Google devenue par la suite le mastodonte que l’on connaît.

L’avenir de Decentraland est donc sur le fil du rasoir. Son destin peut basculer d’un côté comme de l’autre à la moindre décision des dirigeants de l’entreprise.

Si vous avez investi dans Decentraland ou comptez le faire, gardez bien ce point en tête et surveillez bien l’évolution du Metaverse.

8. Résumé de Decentraland




9. Evaluation de Decentraland


Un commentaire sur “Decentraland: Avis, test et tutoriel sur le Metaverse

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :