The Sandbox: Avis, test et tutoriels

$ S’inscrire $

En plus de la croissance de l’écosystème lié aux cryptomonnaies, nous constatons depuis 2020 un véritable essor des Metaverses.

Pour rappel, un Metaverse est un monde virtuel dans lequel le joueur/utilisateur peut se projeter à l’aide d’un avatar et interagir de façon virtuelle avec d’autres personnes réelles ayant elles aussi leurs propres avatars.

Pour plus d’informations sur les Metaverses, je vous invite à cliquer sur ce lien : ici.

Les Metaverses ne sont en réalité qu’une conséquence de l’évolution du web depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui et de la création des NFTs.

Les NFTs sont des tokens non fongibles, c’est à dire unique ou en édition très limitée. Par exemple le Bitcoin qui possède un réseau de 21 millions de tokens, a des tokens fongibles, c’est à dire qui sont tous identiques les uns par rapport aux autres.

Les NFTs ont donc apporté la rareté numérique ainsi que la propriété virtuelle à travers la Blockchain, c’est ce qui donne aujourd’hui tant de valeur et de hype aux Metaverses qui se sont construits autour de ces mêmes NFTs.

Pour plus d’informations sur les NFTs, cliquez sur ce lien: ici.

Pour plus d’informations sur l’évolution du web, cliquez sur le lien: ici.

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, j’emploie le pluriel concernant les Metaverses, car il n’existe pour l’instant pas de monopoles du Metaverse en 2022. La concurrence est rude et des centaines de projets Metaverses ont vu le jour. Nous sommes donc loin d’un statut similaire à celui du monopole de Google sur le web par exemple.

Cependant, il existe déjà des leaders du Metaverse que ce soit de par leur nombre de clients ainsi que leur renommée. C’est le cas de The Sandbox. Ce Metaverse fait partie des Metaverses les plus connus du moment, nous allons donc analyser ce Metaverse en détail et vous expliquer comment créer un compte si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans l’aventure des Metaverses.

Avant toute chose, il faut bien comprendre que ce n’est pas parce qu’un Metaverse est le leader du moment qu’il le restera. Car être leader ne signifie pas avoir le monopole. Par exemple Google est le leader de la navigation web mais possède aussi le monopole de prés de 60% du web.

The Sandbox est un des leaders des Metaverses mais est loin de posséder le monopole par rapport à tous les Metaverses existants et ayant du succès.

Etant au début de cette nouvelle technologie, je vous invite à garder ce fait en tête avant d’investir dans The Sandbox ou tout autre Metaverses. Car un leader d’aujourd’hui peut très bien chuter et laisser sa place demain à un autre concurrent qui aura su mieux exploiter sa branche. Tout comme Google qui a débuté comme une start up, a très vite dépassé ses plus gros concurrents qui faisaient partie de la catégorie poids lourd.

  1. La régulation du Metaverse The Sandbox

Aujourd’hui, en 2022, il n’existe absolument aucune régulation officielle et obligatoire pour les Metaverses. Cela est causé par la complexité du système à réguler. Chaque Etat, gouvernement et pays a ses propres règles au niveau de l’internet. De plus, les Metaverses sont vus comme des sortes de jeux vidéos nouvelle génération. C’est donc une nouvelle technologie qui s’annonce et comme toute nouvelle technologie, tant que l’on ne connait pas encore ses moindres détails, il est difficile d’analyser les impacts qu’elle aura sur la population et les gouvernements. Il est donc encore plus difficile de mettre en place un cadre réglementaire.

Je pense personnellement que la régulation des Metaverses débutera d’abord par la régulation des NFTs.

  • Il y aura déjà un système de taxes sur la vente des NFTs (c’est déjà le cas dans certains pays), exactement dans le même principe que les taxes sur les ventes de cryptomonnaies.
  • Certains NFTs liés à certains jeux pourront peut être avoir un système de classification par âge. De même pour certains Metaverses qui ne seront accessibles qu’à partir d’un âge défini.
  • Chaque Metaverse devra être soumis peut être à une régulation internationale (ce sera possible surtout une fois qu’un Metaverse leader aura obtenu le monopole des Metaverses). Cette régulation visera le cyberharcèlement, les crimes dans le Metaverse si cela n’est pas rendu impossible par les codes algorithmiques. Il faudra sûrement mettre tout un système de lois réelles et virtuelles à ne pas franchir. Si les lois virtuelles sont bafouées par un utilisateur, son avatar sera banni ou confisqué et donné à la victime pour dédommagement. Si les lois réelles (piratage, cyberattaque, etc…) ne sont pas respectées, l’auteur physique devra aller en prison, etc…
  • La réglementation devra aussi porter sur les moyens à mettre en place dans chaque Metaverse, (lignes de code algorithmiques portant sur la sécurité, nombre d’agents et de modérateurs pour veiller au bon respect des lois virtuelles, etc…).

Bien évidemment, cette régulation devra attendre que l’évolution des Metaverses se termine. Car en l’état actuel des choses, les Metaverses comme Decentraland ou The Sandbox restent à l’état de jeux vidéos. Et donc les dangers inhérents à ce genre de Metaverse ne sont pas encore trop dangereux pour les utilisateurs. Mais, si à l’avenir, un Metaverse basé sur la réalité augmentée voit le jour avec la possibilité aux utilisateurs d’intégrer le Metaverse avec un casque virtuel, les règles seront totalement bouleversées car les dangers seront bien différents pour les utilisateurs dont le monde virtuel paraîtra bien plus réel. Si votre avatar meurt dans un jeu vidéo, vous rigolez ou vous vous énervez mais ça s’arrête là. Si votre avatar meurt dans un Metaverse ultra réaliste et que vous avez l’impression que c’est vous qui mourrez, les impacts psychologiques ne seront évidemment pas les mêmes.

De là vient le danger et la nécessité de prévoir une régulation appropriée pour la santé physique et psychologique des utilisateurs.

En plus de cet aspect utilisation au quotidien des Metaverses, il y aussi l’aspect données numériques à prendre en compte. Lorsque l’on voit les dégâts actuels concernant les données privées des utilisateurs largement exploitées, achetées et vendues par les géants du numérique, on peut légitimement se demander ce qui se passera lorsque les Metaverses qui auront le monopole auront accès à des données numériques avec un détail sans précédent dans l’histoire de l’internet.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les données numériques, je vous invite à voir ce lien: ici.

Voilà pourquoi la régulation internationale ou nationale des Metaverses est tout simplement inévitable, reste à savoir quand elle sera mise en place, comment et sur quels niveaux.

2. L’entreprise The Sandbox

The Sandbox est un Metaverse développé par l’entreprise PIXOWL INC. Derrière cette entreprise et le projet The Sandbox, il y a deux français, Arthur Madrid et Sébastien Borget. A l’origine, en 2012, The Sandbox était un jeu mobile en 2D qui est passé à la 3D et sur navigateur windows en 2018 grâce au soutien et rachat par Animoca Brands, le célèbre studio père de jeux vidéos comme Cryptokitties.

Depuis, The Sandbox a intégré à son écosystème la Blockchain, les NFTs et les LANDs et par la même occasion a pénétré l’univers des Metaverses du Web 3.0.

Au niveau graphique, The Sandbox est souvent comparé au célèbre jeu vidéo Minecraft par ses pixels de style Voxels en forme de cubes, comme montré dans l’exemple ci dessous :

Source: sandbox.game

Le Metaverse The Sandbox compte, en 2022, 350 000 utilisateurs mensuels et est évalué à 4 milliards de dollars. Il est par conséquent l’un des Metaverses leader du moment.

En 2020, The Sandbox a réalisé une ICO (une campagne de vente de tokens pour récolter des fonds) et a obtenu 3 millions de dollars. Les investisseurs de leur côté ont obtenu des tokens au prix unitaire de 0,00833 dollars.

Par la suite, avec son évolution, The Sandbox a attiré de nouveaux investisseurs au niveau institutionnel et levé pas moins de 93 millions de dollars en 2021 parmi de nouveaux investisseurs comme Samsung Next.

Au niveau de la tokenomics (économie interne à The Sandbox basée sur un token), le Metaverse comprend 3 types de tokens: le token SAND, les NFTs de type avatars, accessoires et autres et les tokens de LANDs.

  • Concernant le token principal SAND :

Le token SAND est la cryptomonnaie principale du Metaverse The Sandbox. C’est un jeton, qui à l’instar du bitcoin, sert de monnaie d’échange dans le Metaverse. Vous pourrez acheter et vendre des NFTs en fournissant des SAND en contrepartie.

Il existe un volume maximal de 3 milliards de tokens SAND. Le prix du token a subi une augmentation très puissante entre 2020 et fin 2021 avant de se stabiliser en 2022. Comme le montre le graphique ci dessous, il est passé d’un prix de 0,043 euros par token à plus de 7 euros.

Source: Coinmarketcap

  • Concernant les LANDs :

Les tokens LANDs sont des parcelles de terres virtuelles sur lesquelles leurs propriétaires peuvent construire des décors, installer des jeux ou des magasins et même les louer. Il existe 166 464 LANDs sur The Sandbox.

En moyenne, le prix de ces LANDs avoisine les 10 000 euros avec un plancher situé entre 2000 et 5000 euros suivant les cours du marché.

En 2021, une LAND sur The Sandbox se vendait minimum 3,7 ETH, soit prés de 10 000 euros lorsque 1 ETH valait 3000 euros. La même année, une LAND s’est vendue plus de 2 millions de dollars.


  • Enfin les NFTs :

Ce sont les avatars, les accessoires et les décors pour animer les LANDs. Les NFTs sont le nerf de la guerre de The Sandbox. N’importe quel objet utilisé par un avatar est un NFT qui peut être acheté ou vendu sur le marché primaire comme secondaire. Par exemple, le marché des NFTs sur The Sandbox a généré un volume de 76 000 dollars en juin 2022.

C’est cet écosystème économique qui est tant attractif dans The Sandbox, car non seulement vous pouvez gagner de l’argent mais en plus vous pouvez jouer, interagir avec d’autres personnes via leurs propres avatars et même construire des jeux, des bâtiments ou des décors sur vos LANDs afin d’attirer des joueurs qui, s’ils jouent sur votre LAND pourront vous faire gagner des SANDs de façon similaire à un système de rente. Les développeurs et les entreprises peuvent donc acheter une LAND et construire leur propre code algorithmique par la suite pour en faire un jeu ou proposer un service.

C’est ainsi que l’on a pu observer depuis 2020 une augmentation des investissements de la part d’entreprises connues dans The Sandbox. Ci dessous quelques partenaires de The Sandbox.

Source: sandbox.game

Des entreprises ont également acheté des LANDs. C’est le cas de Atari, Ubisoft, Gamefi Ventures, Binance, Carrefour ou encore Gemini.

The Sandbox compte plus de 300 employés et 2 millions d’avatars actifs et semble bien parti pour s’étoffer et conquérir d’autres part du marché des Metaverses. Depuis sa création, The Sandbox a généré un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars.

3. Comment créer un compte sur The Sandbox ?

3.1) Les requis avant de vous lancer

Avant de vous lancer, sachez que vous devez:

Impérativement avoir :

  • Un portefeuille numérique (Metamask, Coinbase, etc…) afin de stocker vos NFTs et faire le lien entre vos tokens SANDs, LANDs et le Metaverse.
  • Télécharger l’application The Sandbox pour Windows ou Mac.
  • Avoir un bon PC (voir image ci dessous pour plus de détails) :
Source: sandbox.game

3.2) Créer son compte sur The Sandbox

La première étape est de se rendre sur le site de The Sandbox via le lien suivant : $ S’inscrire $.

Vous tomberez directement sur le site de The Sandbox et l’on vous demandera de créer un compte. Vous aurez le choix entre créer un compte via un portefeuille numérique (Metamask, Coinbase Wallet et WalletConnect), via des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ou via une adresse mail (Gmail et Bitski).

Source: sandbox.game

Le plus simple est de passer par le portefeuille numérique Metamask :

Si vous n’avez pas de comptes Metamask, voici le tutoriel pour en créer un : Tutoriel Metamask.

Une fois votre compte Metamask crée, connectez vous à The Sandbox à partir de Metamask. Une fenêtre apparaîtra, vous invitant à rentrer votre adresse mail et votre pseudo (nom publique permettant de vous identifier dans le Metaverse). Ensuite vous devrez aussi entrer un mot de passe.

Source: sandbox.game

Une fois les informations entrées, vous devrez signer la connexion entre votre compte Metamask et celui de The Sandbox pour lier définitivement le portefeuille numérique.

Vous arriverez finalement sur la page d’accueil de The Sandbox et vous pourrez observer que votre image de profil n’affiche aucun avatar et un petit icône “NEW” pour signifier que vous n’avez pas encore acheter d’avatars, de NFTs ou de LANDs.

Source: sandbox.game

Vous possédez désormais un compte The Sandbox.

4. L’interface du site de The Sandbox

Le site Internet de The Sandbox comporte une interface simple :

  • Un onglet d’accueil: “Home”.
  • Un onglet pour acheter et vendre des NFTs : “Market”
  • Un onglet dédié à la création de NFTs et de jeux au sein du Metaverse : “Create”
  • Un onglet permettant de regarder la carte de The Sandbox : “Map”
  • Un onglet dédié aux actualités et tutoriels : “About”
  • Un onglet dédié au profil de l’utilisateur: Logo du profil en haut à droite.

4.1) L’onglet “Home

C’est la page d’accueil du site. La page par défaut sur laquelle vous atterrissez lorsque vous accédez à The Sandbox via le navigateur web.

Il comporte toutes les news et actualités les plus importantes du moment pour le Metaverse.

Source: sandbox.game

Source: sandbox.game

4.2) L’onglet “Market”

C’est l’endroit dédié pour acheter les NFTs :

Source: sandbox.game

Des avatars à l’image de Snoop Dog et Steve Aoki par exemple, car The Sandbox a de nombreux partenariats avec des artistes et des entreprises.

D’autres avatars de ce genre devraient être mis en circulation à l’avenir :

Source: sandbox.game

Des entités ou décors pour les LANDs :

Source: sandbox.game

Des équipements pour équiper les avatars et améliorer leurs attributs :

Source: sandbox.game

Des œuvres d’art pour la spéculation ou pour décorer vos LANDs :

Source: sandbox.game

Et enfin les LANDs, c’est à dire les terrains virtuels :

Source: sandbox.game

4.3) L’onglet “Create”

Un des onglets les plus importants de The Sandbox. C’est ici que vous pourrez télécharger tous les outils nécessaires à la création de NFTs pour décorer vos LANDs ou équiper vos avatars de divers assets. Vous pourrez aussi créer vos propres jeux sans avoir à coder des algorithmes complexes.

Source: sandbox.game

4.4) L’onglet “Map”

L’onglet permettant d’avoir un aperçu général de la carte de The Sandbox composée par des LANDs. Chaque petit carré présent sur la carte est une LAND. Il en existe 166 464. On peut observer les logos de grandes entreprises comme Atari qui ont fait l’acquisition de plusieurs dizaines de LANDs collées les unes par rapport aux autres pour avoir un méga territoire dans le Metaverse.

Source: sandbox.game

4.5) L’onglet “About”

Cet onglet est dédié aux actualités de The Sandbox ainsi qu’aux tutoriels portant sur le Metaverse.

Source: sandbox.game

4.6) L’onglet “Profil”

Cet onglet vous permettra de paramétrer votre profil, votre portefeuille et tous les réglages propres à votre compte The Sandbox (Image de profil, bannière, adresse mail, etc…)

Source: sandbox.game

Source: sandbox.game

5. Comment utiliser The Sandbox ?

5.1) Créer un avatar

Pour utiliser The Sandbox, la première étape sera de créer/obtenir un avatar sans lequel vous ne pourrez pas découvrir le Metaverse.

Pour créer un avatar, rendez vous dans “Profil” puis cliquez sur l’icône “Avatar” ou un x1 est affiché, c’est à dire que vous pouvez en créer un gratuitement puisqu’il est déjà dans votre portefeuille, offert par The Sandbox :

Source: sandbox.game

Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre avatar comme vous le souhaitez parmi les options mises à disposition par The Sandbox. Vous pourrez au choix, soit choisir un avatar prédéfini parmi les 40 avatars de ce type ou customiser chaque partie de votre avatar (tête, torse, jambes et pieds). Vous pourrez également modifier les couleurs.

Source: sandbox.game

Vous pouvez également importer un avatar déjà en votre possession et faisant partie d’une collection à part en cliquant sur “Browse External Avatars” :

Source: sandbox.game

Vous serez amenés sur le Marketplace de The Sandbox, dans la section dédiée aux avatars. Libre à vous d’en acheter des spécifiques ou non (il existe des avatars de Snoopdog et Steve Aoki par exemple).

Source: sandbox.game

5.2) Télécharger l’application The Sandbox pour Windows ou Mac

Une fois votre avatar configuré, l’étape suivante sera de télécharger l’application The Sandbox pour la saison alpha correspondante.

Car The Sandbox n’est pas encore totalement abouti contrairement à Decentraland qui est déjà fonctionnel et disponible en tout temps et toute heure. The Sandbox est en phase alpha, c’est à dire de test. Et ces phases de tests permettent aux développeurs comme aux joueurs de tester durant une certaine période les fonctionnalités du Metaverse.

Deux saisons Alpha ont déjà eu lieu. La saison Alpha 3 a ouvert ses portes le 24 aout 2022 et permet aux joueurs inscrits de tester le Metaverse et les jeux play to earn conçus sur celui ci.

Source: sandbox.game

Mais si une saison est disponible, il vous suffira de télécharger l’application mise à disposition sur le site de The Sandbox :

Source: sandbox.game

Une fois le téléchargement effectué, lancez l’application via votre bureau pour l’installer.

Source: sandbox.game

L’installation prendra 30 minutes environ. Lorsque le processus sera terminé, vous arriverez sur la l’interface suivante :

Source: sandbox.game

Après un temps de chargement, vous atterrirez dans une ville sous la forme de l’avatar que vous avez configuré sur votre compte The Sandbox. La vue de votre avatar est pas défaut à la troisième personne. Vous pourrez alors vous déplacer dans la ville à l’aide de votre clavier et de votre souris. Des stands sont affichés un peu partout, représentant des entreprises, des franchises ou des artistes connus.

Comme Steve Aoki par exemple ou Snoop Dog :

Source: sandbox.game

Autour de vous, vous verrez également d’autres avatars se déplaçant comme vous sur la carte. Ce sont des vrais joueurs comme vous. Ceux qui sont immobiles avec un point d’exclamation au dessus de leur tête sont des PNJ (personnages non joueurs) qui proposent des quêtes. Si vous accomplissez ces quêtes, vous obtenez des points d’expérience, qui pourront à la fin de la saison 3 de The Sandbox, peut être vous permettre d’obtenir des récompenses en NFTs, SANDs ou LANDs. Pour l’instant, seules les quêtes officielles de The Sandbox sont disponibles (j’ai testé la saison alpha 3 le jour de sa sortie), les quêtes crées par les joueurs seront disponibles plus tard. Des stands sous forme de musées sont également de la partie ou vous pourrez visiter des œuvres des Bored Yacht Club par exemple. Les possibilités sont nombreuses dans l’univers de The Sandbox, il ne manque plus que les jeux, l’ouverture gigantesque du monde incluant les LANDs et les joueurs pourront se déplacer dans un univers extrêmement riche et qui s’étoffe de jour en jour. Cependant, gardez en tête que le Metaverse est encore au stade d’alpha, c’est à dire de développement et qu’il faudra du temps avant d’accéder à un univers complet.

6. Comment créer du contenu pour The Sandbox ?

6.1) Comment créer des jeux pour The Sandbox ?

Rendez vous dans l’onglet “Create” sur le site de The Sandbox, puis téléchargez l’application Game Maker en cliquant sur “Download”.

Source: sandbox.game

Choisissez la version Windows ou macOS suivant votre PC. Le fichier à télécharger pèsera environ 400 Mo.

Source: sandbox.game

Une fois le téléchargement terminé, lancez l’application :

Rentrez votre pseudo et votre mot de passe. Ceux la même que vous avez paramétrés sur votre compte The Sandbox sur le site internet du Metaverse.

Source: sandbox.game

Vous arriverez finalement dans l’application comme ci dessous.

Source: sandbox.game

Pour créer un nouveau jeu, cliquez sur “Create New”. Vous devrez entrer le nom de votre création, le thème (environnement) et la taille de la carte sur laquelle va reposer votre jeu.

Source: sandbox.game

Après un temps de chargement, vous arriverez enfin sur l’éditeur du jeu :

Source: sandbox.game

Le premier onglet représentant un pinceau vous permettra de placer une multitude de décors et avatars crées par la communauté. Libre à vous de les placer sur la carte de votre jeu :

Source: sandbox.game

Le deuxième onglet en forme de croix, vous permettra de déplacer les objets que vous avez posé sur la carte :

Source: sandbox.game

Le troisième onglet de flèches en cercle permet de faire pivoter les objets selon tous les angles possibles.

Source: sandbox.game

L’onglet avec une flèche qui pointe sur un cadre en pointillé vous permettra de sélectionner n’importe quel objet et d’obtenir des informations sur celui ci.

Enfin, une fois les objets posés sur la carte, vous pouvez créer des conditions en les animant (comportement agressif si un joueur les approche, ils peuvent également parler aux joueurs , représenter des checkpoints, etc…).

Pour paramétrer cela, allez dans “Behaviour” (comportement) dans l’interface de droite, lorsque vous sélectionnez un objet.

Source: sandbox.game

Une fois que vous pensez avoir fini votre jeu, vous pouvez le tester en cliquant sur le bouton “Play” en haut au milieu de l’interface.

Vous serez projetés sur la carte en contrôlant votre avatar à la troisième personne :

Source: sandbox.game

Source: sandbox.game

Si votre jeu est ensuite largement utilisé par la communauté, il pourra être monétisé et vous offrir une rente régulière à chaque fois qu’un utilisateur utilise votre jeu.

6.2) Comment créer des NFTs pour The Sandbox ?

La première étape est de télécharger l’application VoxEdit via le site internet de The Sandbox :

Source: sandbox.game

Ensuite, lancez l’application. Vous arriverez directement sur le logiciel de création de NFTs et de modèles 3D. Ce premier onglet “News” est dédié aux tutoriels et actualités sur le logiciel VoxEdit. Il est indispensable de passer par là pour acquérir les bases de la construction de NFTs.

Source: sandbox.game

Une fois que vous saurez comment créer un NFT grâce aux tutoriels de VoxEdit, vous pourrez vous lancer à votre tour via l’onglet “Modeler” et “Create New Asset”. Vous pourrez également importer des fichiers.

Source: sandbox.game

Une fois votre premier NFT crée, si vous souhaitez l’animer, vous devrez impérativement passer par l’onglet “Animator”. Je vous conseil également de regarder les tutoriels avant de vous lancer dans cette voie, car animer un NFT est beaucoup plus complexe que le créer.

Source: sandbox.game

L’onglet “Block”, pour sa part, vous permettra de commencer votre création via un énorme bloc contrairement à l’onglet “Modeler” à partir duquel vous commencez sans aucun support. le principe de l’onglet “Block” est de sculpter directement dans la matière plutôt que de la construire.

Source: sandbox.game

Source: sandbox.game

L’onglet “Templates” est l’endroit ou vous pourrez utiliser des modèles préfabriqués pour vous inspirer dans vos créations :

Source: sandbox.game

Enfin l’onglet “Tutorials” rassemble tous les tutoriels de The Sandbox au sujet de VoxEdit et de la création de NFTs :

Source: sandbox.game

La création de NFTs peut avoir deux aspects positifs sur votre compte.

  • Si vous vendez vos créations, vous pouvez ensuite les vendre au prix qu’il vous conviendra. Une des plus grosses œuvres crée et vendue sur The Sandbox est un yacht. Ce NFT a trouvé un acquéreur pour la somme de plus de 650 000 dollars en 2021.
Source: © Republic Realm

  • Le deuxième aspect positif dans le fait de créer des œuvres est que vous pouvez, uniquement grâce à votre imagination et votre maîtrise du logiciel VoxEdit, étoffer votre armada d’assets, d’avatars et de décors sans dépenser le moindre centime dans The Sandbox. Vous pourrez ensuite utiliser vos créations pour jouer dans le Metaverse et pourquoi pas écraser vos adversaires dans les jeux qui se prêtent à une telle pratique.

7. Comment acheter/vendre des NFTs sur The Sandbox ?

Pour acheter des NFTs, rendez vous sur l’onglet “Marketplace” du site The Sandbox, puis sélectionnez le NFT que vous voulez acheter :

Source: sandbox.game

Une fois le NFT sélectionné, vous aurez accès à sa fiche et aux détails comme ci dessous. Si vous êtes convaincu par le NFT et souhaitez définitivement l’acheter, cliquez sur “Buy Now” ou “Add to cart” pour l’acheter plus tard.

Source: sandbox.game

Si vous cliquez sur “Buy Now” (Acheter maintenant), une fenêtre va apparaître. Sélectionnez “Continue”.

Source: sandbox.game

L’étape suivante sera de valider l’achat via votre portefeuille numérique.

Inversement, pour vendre un NFT, rendez vous dans “Inventory” (votre inventaire), vous y retrouverez tous vos NFTs achetés ou crées ainsi que vos créations de jeux :

Source: sandbox.game

Sélectionnez le NFT que vous voulez vendre (voir ci dessous). Puis allez dans “Edit Info” pour donner les attributs à votre NFT. Car oui, The Sandbox propose aux créateurs de donner des caractéristiques spécifiques à leurs NFTs afin que les utilisateurs de The Sandbox aient une expérience de jeu particulière.

Source: sandbox.game

La première étape du Minting (création) de votre NFT est de lui donner un nom et une description.

Source: sandbox.game

Ensuite vous devrez choisir des catégories pour votre NFT :

Source: sandbox.game

Enfin, vient les attributs à distribuer à votre NFT. Il existe 5 types d’attributs : La défense pour encaisser les attaques, l’énergie, la vitesse, la magie ou encore la chance. A vous de décider de quels attributs va être équipé votre NFT. Vous pouvez l’équiper de 4 attributs maximum et il possible de placer les mêmes attributs autant de fois que possible dans la limite de 4 maximum. Pour l’exemple, j’ai placé uniquement des attributs de défense à mon drapeau français.

Source: sandbox.game

Une fois l’édition de votre NFT terminé, il est temps de le minter, c’est à dire de l’insérer sur la Blockchain. Sachez que ce processus n’est pas gratuit. Vous devrez payer des frais de transactions pour opérer la transaction sur la Blockchain. The Sandbox ne touche pas de commissions au minting, seulement lors de l’achat/vente sur le marché.

Source: sandbox.game

Lorsque vous aurez appuyé sur “Request Minting”, une fenêtre apparaîtra pour vous demander combien de copies de votre NFT vous voulez mettre en vente et à quel prix. Validez le tout, payez les frais de transactions et votre NFT sera disponible sur le “Marketplace”.

A noter que chaque NFT est d’abord vérifié par le support de The Sandbox pour vérifier que les NFTs sont bien conformes à leurs descriptions.

8. Le futur de The Sandbox

Selon plusieurs études, le marché des Metaverses pourrait atteindre les 5000 milliards de dollars d’ici 2030, sachant que cette année 2022, le marché du Metaverse se résume « à peine » entre 200 et 300 millions de dollars, on peut se dire que le milieu des Metaverses a de beaux jours devant lui.

Ces études ne font que confirmer le fait que nous ne sommes qu’au début de l’essor du Web 3.0 et du monde virtuel basé sur la réalité augmentée, les LANDs et les NFTs.

Les mondes virtuels n’en sont encore qu’au stade de jeux vidéos avec un contrôle des avatars et des NFTs très simplifiés via des canaux comme des manettes, des souris et des claviers. Cependant, avec l’explosion en cours de la réalité augmentée et des technologies associées, on ne peut que supposer que les Metaverses vont évoluer de façon exponentielle dans les années à venir.

Maintenant, reste à savoir quels Metaverses finiront par dominer le marché et surtout si les leaders du moment resteront les leaders de demain. Pour cela, il faut que ces leaders anticipent l’avenir et comprennent les tendances et véritables enjeux des Metaverses.

Pour The Sandbox, même si le leader possède une belle vision stratégique concernant le business des NFTs et des LANDs, rien n’indique qu’il se prépare à passer à l’étape supérieure avec la réalité augmentée.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la réalité augmentée, c’est le fait de considérer une réalité virtuelle extrêmement réaliste à l’aide de casques virtuels par exemple. C’est aussi la définition même de la fusion entre le monde physique et le monde virtuel à un point ou il est de plus en plus difficile de faire la différence entre les deux. Imaginez-vous enfiler un casque et être automatiquement plongé dans une dimension parallèle qui ne serait en fait que virtuelle. Vous pourriez contrôler votre avatar à partir de joysticks collés à vos mains ou pourquoi pas seulement avec votre pensée (pour peu que ce genre de technologies soient créées un jour).

Exemple d’application liée à la réalité augmentée

Or, la future tendance qui semble inévitable pour les Metaverses, c’est bien la réalité augmentée.

Donc si The Sandbox et tous les leaders des Metaverses du moment ne prennent pas ce facteur en compte, il est fort possible qu’ils soient dépassés dans un avenir proche, à l’instar des géants de l’internet des années 2000 dépassés par la start up Google devenue par la suite le mastodonte que l’on connaît.

Cependant, pour le moment The Sandbox continue de rafler les partenariats avec des entreprises et des artistes. De plus, l’entreprise a prouvé qu’elle sait s’adapter aux besoins du marché par son passage de la 2D à la 3D en 2018. The Sandbox a un bel avenir devant lui, du moins sur le court terme, car sur le long terme personne ne sait comment évoluera le marché du web 3.0 et si c’est la réalité virtuelle qui doit dominer, The Sandbox fera partie des Metaverses préhistoriques ou alors trouvera encore les ressources pour passer de la 3D à la réalité virtuelle.

Si vous comptez investir ou si vous avez investi dans The Sandbox, gardez bien cela en tête et restez prudents.

9. Résumé de The Sandbox




10. Evaluation de The Sandbox



$ S’inscrire $

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d