Casques virtuels: lesquels choisir ?

Dans une période ou nous sommes de plus en plus immergés dans la réalité augmentée, les films en 3D et les Metaverses (voir article sur les Metaverses ICI), l’essor des technologies en lien avec la réalité augmentée et les casques virtuels ne sont qu’une conséquence directe de ce phénomène.

Cette article est dédié aux casques virtuels afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’est cette technologie et surtout quel casque acheter selon votre besoin et votre budget.

1. Définition casque virtuel

Un casque virtuel est un appareil donnant à son utilisateur la possibilité de s’immerger totalement dans un univers virtuel. C’est à dire que l’utilisateur n’aura plus du tout conscience de son environnement dans la vie réelle. Car le casque, grâce à son écran stéréoscopique ou monoscopique (écrans qui s’adressent à un seul œil ou aux deux), ses gyroscopes, ses capteurs et divers autres systèmes, permet à l’utilisateur de se sentir immergé au point de pouvoir bouger en fonction de son environnement virtuel. Pour cela, le casque est également fourni avec des contrôleurs, sortes de manettes qui, une fois dans les mains de l’utilisateur lui permettra d’interagir avec le monde virtuel.

Cette immersion est surtout liée à l’écran des casques virtuels qui affiche, suivant les modèles, une visibilité entre 110 et 210° alors que la vision d’un être humain est de 220°. Le reste, ce sont la qualité des graphismes, la fluidité des images et la qualité spatiale du son provenant à 360°. Ce sont tous ces éléments mis bout à bout qui vont créer l’immersion virtuelle.

De plus, certains casques parmi les plus performants nécessitent de placer des capteurs dans la pièce. De cette façon, l’utilisateur pourra également se déplacer avec la sensation physique liée au virtuel.

Il existe plusieurs types de casque virtuels :

  • Les casques dédiés aux téléphones mobiles.
  • Les casques dédiés aux consoles de jeux vidéos.
  • Les casques dédiés aux ordinateurs.
  • Les casques autonomes.

Avant d’acheter un casque virtuel, veillez à bien définir votre besoin car tous ces casques ne sont pas polyvalents, pas encore. Si vous achetez un casque pour smartphone, il ne sera pas compatible avec votre ordinateur et vice versa.

Cependant, contrairement à ce que l’on peut penser, les casques virtuels ne sont plus seulement utilisés dans le milieu du divertissement. Ils sont de plus en plus employés par les entreprises. Les pilotes d’avion sont de plus en plus formés à l’aide de techniques apparentées à la réalité virtuelle. Certains exercices militaires ou biomédicaux sont également friands de réalité virtuelle. La logique de cette expansion du virtuel est logique. Former des personnes à l’aide du virtuel est nettement moins dangereux et onéreux qui s’il fallait les former sur le terrain avec du vrai matériel.

La réalité augmentée est aussi de plus en plus utilisée dans le secteur de la recherche avec des modèles 3D manipulables virtuellement à souhait par les ingénieurs et chercheurs.

De même pour le milieu du tourisme par exemple ou la réalité augmentée est en train de remplacer petit à petit les guides touristiques voir même les musées.

Les possibilités liées à la réalité augmentée sont très nombreuses et ce phénomène va surement croitre au fur et à mesure de l’adoption de la technologie ainsi que de son évolution toujours plus performante et pratique.

Car si un casque virtuel performant est aujourd’hui inaccessible pour le commun des mortels, la concurrence en plein essor oblige les entreprises derrière ces casques virtuels à améliorer leurs produits tout en les rendant plus abordables. Ce qui n’est pas sans rappeler les premiers smartphones tactiles hors de prix à leurs débuts.

2. Les casque virtuels pour smartphones (uniquement)

Les casques virtuels pour smartphones sont les moins chers du marché, tout simplement parce que les composants qui font normalement grimper les prix des casques sont en réalité déjà disponibles dans les smartphones (gyroscopes, accéléromètres, etc…). La majorité des casques virtuels pour smartphones sont donc plus abordables avec une fourchette de prix oscillant entre 20 et 100 euros suivant la qualité des matériaux utilisés ou encore le type de fonctionnalités mises à disposition.

2.1) Entrée/Milieu de gamme

En Entrée/Milieu de gamme, nous avons le casque pour smartphone de marque DESTEK.

Prix: 42,99 €

Champ de vision: 110°

Connexion au smartphone: Filaire.

Taille maximale de smartphones compatibles: iPhone 13/12/11/Xs/Xs Max/XR/X/8/7 + Samsung Galaxy A71/A50/A51/S20 FE/S21/S10/S9/S8/S8/S8 Plus/S7 (ne convient pas pour S22 Ultra)

Avis utilisateurs:

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Cependant, à noter qu’à ce prix, vous ne pourrez pas avoir une qualité exceptionnelle.

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2.2) Milieu de gamme

En Milieu de gamme, vous avez le Samsung Wearables Galaxy Gear de Samsung.

Prix: 114,99 €

Champ de vision: 360° vision panoramique

Connexion au smartphone: Bluetooth

Taille maximale de smartphones compatibles: Android 5.0, 6.0, 7.1 et iOS 10.0

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2.3) Haut de gamme

En Haut de gamme, nous avons le casque pour smartphone de marque zinhsq.

Prix: 516,39 €

Champ de vision: 120°

Connexion au smartphone: Connexion Wifi.

Taille maximale de smartphones compatibles: Taille d’écran jusqu’à 15,24 cm ou pouces que ce soit Android ou iOS.

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3. Les casques virtuels pour consoles de jeux

Ce sont les casques parmi les plus chers du marché car en plus du casque, il est généralement nécessaire d’acheter des caméras de géolocalisation spatiale et d’autres gadgets nécessaires au bon fonctionnement entre la console et le casque virtuel.

3.1) Le casque virtuel pour la PS4/PS5

Prix: 349,99 € (PS Camera et jeux VR compris)

Champ de vision: 100°

Connexion : Filaire et Bluetooth.

Compatibilité: PS4 + PS5 avec adaptateurs.

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3.2) Casque virtuel pour la Nitendo Switch

Marque: OIVO

Prix: 35,99 €

Champ de vision: Plus de 100°

Connexion : Filaire/USB.

Compatibilité: Nitendo Switch.

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4) Casques virtuels pour PC ou tout en un

4.1) Milieu de gamme

Excellent rapport qualité prix. Meta Quest 2.

Marque: Meta Quest. Casque virtuel tout en un. (pas besoin de PC).

Logiciel interne: Oculus qui permet d’accéder à plus de 250 jeux et applications.

Prix: 449,99 €

Champ de vision: Plus de 100°

Connexion : Connexion Wifi.

Compatibilité: Tout en un.

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4.2) Haut de gamme

Vive Pro CE

Marque: HTC Vive. Casque virtuel tout en un. (pas besoin de PC).

Logiciel interne: Viveport infinity qui permet d’accéder à plus de 600 jeux et applications.

Prix: 1517,59 €

Champ de vision: 110°

Connexion : Connexion Wifi.

Compatibilité: Tout en un.

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Oculus Rift S

Marque: Oculus

Prix: 1314,99 €

Champ de vision: Plus de 100°

Connexion : Connexion Wifi.

Compatibilité: PC et Android.

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Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux modèles de casques virtuels. A vous de de bien définir votre besoin. Vous achetez un casque pour :

  • Jouer à des jeux VR ? (Dans ce cas, avez vous assez de place chez vous? Si oui, prenez des casques avec capteurs spatiaux pour que vous puissiez bouger dans la pièce en même temps que dans le jeu. Sinon, achetez un casque sans capteurs spatiaux de façon à ne pas avoir besoin de faire de déplacements physiques)
  • Regarder des films sur votre smartphone ou sur votre PC ? (Faites attention à la taille de votre smartphone ainsi qu’à sa version de logiciel afin qu’il soit bien compatible avec votre casque. Si vous voulez absolument qu’il soit compatible avec Steam par exemple, veillez à ce que votre casque se connecte à un ordinateur).
  • Si vous n’avez pas d’ordinateurs, alors l’idéal est de prendre un casque virtuel tout en un qui fait presque office de mini ordinateur portable et possède un logiciel préinstallé.

Les choix sont nombreux et les potentiels d’utilisation exponentielles au fur et à mesure de l’avancée des technologies basées sur la réalité augmentée. En témoigne les chiffres.

En 2020, le chiffre d’affaires de la réalité augmentée est estimée à 18,8 milliards de dollars, contre environ 6 milliards en 2016.

En 2016, le volume d’achat de casques virtuels était de 10 millions environ. En 2021, il est passé à 99 millions, soit 10 fois plus en l’espace de seulement 5 ans.

Cette courbe d’évolution n’est pas sans rappeler celle de l’adoption d’internet.

En 2022, le chiffre d’affaires de la réalité augmentée devrait atteindre les 209 milliards de dollars et les chiffres devraient continuer de grimper au fur et à mesure que les applications, jeux et technologies se précisent que ce soit au niveau des particuliers ou des professionnels.

Aujourd’hui, vous pouvez déjà visiter des appartements via la réalité augmentée ou encore déterminer à quoi ressemblera votre futur salon à l’aide de meubles virtuels. Des applications de jeux permettent déjà d’interagir avec votre environnement physique comme la célèbre application Pokémon Go qui a poussé des joueurs à se déplacer dans el monde entier pour attraper des Pokémons spécifiques à certains lieux géographiques. La réalité augmentée permet également de booster les rendements de la recherche et couplée avec l’intelligence artificielle et les données numériques permet également de faire de la reconnaissance faciale ou de créer des Metaverses en lien avec la Blockchain et les NFTS.

La réalité augmentée est donc un des piliers principaux de plus dans l’essor du monde virtuel et c’est pourquoi il semble évident que l’avenir des Metaverses se situe aussi dans l’avenir de la réalité augmentée.

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par Anders Noren.

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