Monnaie officielle ou Or, qui est le plus résistant ?

Les monnaies officielles, dites fiat ou fiduciaires sont les monnaies émises par les gouvernements et les banques centrales sous la forme de pièces et de billets de banque. Ce sont des moyens d’échange, de l’argent qui a de la valeur uniquement à travers la confiance que leur accorde les citoyens. Cette confiance est tacitement reconnue par tous grâce à l’intermédiaire des autorités que sont les Banques Centrales et les gouvernements. Une des premières monnaies fiduciaires métalliques se rapprochant le plus de nos pièces de monnaies euros actuelles date de l’époque de l’Empire Romain. Depuis, ces monnaies n’ont cessé d’évoluer jusqu’à la forme que nous leur connaissons aujourd’hui.

L’or quant à lui a été découvert 6000 ans avant JC et commencé à être utilisé comme produit de luxe dans le même temps comme le montre les vestiges d’anciennes civilisations ou de nombreux objets étaient recouverts d’or et enterrés avec les défunts en guise d’offrandes. Par la suite, la colonisation et la création même des Etats Unis a pour origine, en partie, la recherche de l’or car les monarques Européens de l’époque avaient besoin de nouvelles mannes financières pour mener à bien leurs campagnes militaires.

A travers l’histoire et à travers cet article, nous allons déterminer quelle est la valeur la plus puissante entre les monnaies fiduciaires des gouvernements et l’or.

1 Les monnaies fiduciaires

Les monnaies fiduciaires sont le symbole de l’économie moderne. Que ce soit par cash, pièces de monnaies, billets de banques ou virements numériques, les échanges en monnaies officielles n’ont jamais été aussi nombreux dans le monde.

Pourtant, au fur et à mesure de l’évolution des ces monnaies, on observe également des apparitions et des disparitions. Certaines monnaies officielles perdent de leur valeur alors que d’autres en prennent sans que l’on sache exactement comment ni pourquoi. Le dernier exemple en date est la chute de la valeur de l’euro sous la barre des 1 dollars pour la première fois en 20 ans d’existence. Ce phénomène rappelle trop bien l’aspect éphémère des monnaies officielles qui, étant attachées à une nation, un gouvernement et une banque centrale, sont aussi rattachées aux événement géopolitiques qui secouent ces mêmes institutions. Par exemple, si demain le gouvernement français disparait ainsi que le FMI et toutes les autres institutions européennes, l’euro disparaîtra aussi subitement laissant les citoyens de l’Union européenne avec des quantités de monnaies euros sans valeur.

La durée de vie moyenne des monnaies fiats est de 27 ans, la plus ancienne étant la Livre Sterling avec une durée de vie de 317 ans, mais jusqu’à quand ? Car, si l’on remarque cette durée de vie de 27 ans, on remarque également un autre phénomène : la perte de la valeur de ces monnaies fiats au fur et à mesure du temps. Par exemple, à sa naissance, la Livre Sterling avait été défini pour valoir 12 onces d’argent. Aujourd’hui, 317 ans plus tard, sa valeur a chuté de 99,5%…

C’est également le cas pour le dollar qui a une durée de vie de 45 ans, mais dont la valeur a également chuté de plus de 95% durant ce même laps de temps.

Et pour ceux qui se disent que la chute de la valeur d’une monnaie n’est pas possible ou n’est qu’un mythe, il suffit de voir les cas du Venezuela et du Liban pour constater que ce sont des phénomènes possibles. La monnaie officielle du Venezuela a perdu 14 zéros en 10 ans. Les gens doivent faire leurs courses avec des brouettes remplies de billets. Au Liban, la valeur de la monnaie a perdu prés de 100% de sa valeur par rapport au dollar en seulement 2 ans.

L’autre fragilité des monnaies fiats est la possibilité aux Etats d’en imprimer autant qu’ils veulent de façon illimitée. Et c’est ce que font les Banques Centrales pour financer les budgets publiques des gouvernements durant les crises. Cette pratique ne serait pas dangereuse s’il n’y avait pas au milieu les dettes publiques des Etats désormais colossales et qui n’ont cessé de croître ces 30 dernières années.

Les crise du Venezuela et du Liban nous l’ont montré. Il y a un lien évident entre les dettes d’un Etat et l’inflation, c’est à dire la montée des prix dans le pays concerné. Le système de dettes se creusant toujours plus, il arrive un moment ou les Etats sont obligés d’imprimer plus d’argents pour financer leurs budgets, favorisant encore plus le montant de la dette et ainsi de suite dans une spirale infernale. Ce système conduit peu à peu à une perte de la valeur des monnaies officielles et mène généralement ces pays à la banqueroute tôt ou tard.

La question n’est donc pas de savoir si les Etats endettés vont faire banqueroute un jour, mais plutôt de savoir quand vont ils faire faillite ? Et lorsque cela arrivera, les monnaies officielles de ces gouvernements disparaîtront ou perdront de leur valeur indubitablement.

2. L’or en quelques chiffres

C’est à partir de 1640 que l’or va se généraliser aux politiques monétaires des Etats sous le règne du Roi français Louis XIII et de son célèbre Louis d’or. Plus tard, l’or, devenu le symbole mondial de la valeur refuge deviendra aussi un étalon économique : l’étalon-or. Ce système d’étalons prendra fin en 1971 pour être remplacé par l’étalon-dollar de façon définitive. Pourtant, la puissance de l’or ne s’en est pas trouvée affaiblie, loin de là. Depuis le début de son extraction il y a plusieurs milliers d’années, l’humanité a mis en circulation prés de 187 000 tonnes d’or et il resterait pas moins de 70 000 tonnes d’or à extraire des sites miniers. Sur ces 187 000 tonnes d’or, 10000 sont détenues par l’Union Européenne (27 pays confondus), plus de 8000 par les Etats Unis, prés de 3000 tonnes par le FMI (Fond monétaire international), quand à la Russie, la Chine et l’Inde, les chiffres officielles sont peut être largement en deçà de la réalité. Les stocks officiels de la Russie et de la Chine en 2021 seraient d’environ 2000 tonnes, cependant, la Russie comme la Chine sont les plus gros producteurs d’or au monde avec 368,3 tonnes pour la Chine par an et 331,1 tonnes pour la Russie par an. Il est donc étonnant de constater des chiffres officiels de stocks aussi bas pour les 2 pays concernés, surtout que ces derniers ont annoncé adopter une politique d’augmentation du stockage de l’or dans le futur.

En clair, au total, ce sont prés de 34 000 tonnes d’or qui sont détenues par les institutions financières et les gouvernements. Et 1/3 de ces réserves appartiennent aux Etats Unis, au FMI, à la France, l’Allemagne, l’Italie, la Chine et la Russie.


Le stock en or des institutions et banques centrales stagne depuis quelques années, cependant avec l’arrivée de la Chine et de la Russie dans le marché de l’or, les gouvernements commencent à remonter leurs stocks.

3. Les monnaies fiduciaires ou l’or ?


La durée de vie moyenne d’une monnaie fiduciaire est 27 ans.

La durée de vie de l’or est préhistorique, puisque l’or est un élément chimique faisant partie du tableau périodique des éléments. De plus, l’or est utilisé depuis des millénaires comme moyen d’échange, ornements, produits de luxe, offrandes, bijoux, etc…

Les monnaies fiduciaires peuvent être crées de façon artificielles et de façon illimitées, ce qui, comme indiqué au préalable, fait partie des causes majeures de l’emballement présent des dettes des Etats, de la chute de la valeur de ces mêmes monnaies et de l’inflation galopante. Car un produit crée à l’infini perd forcément de sa valeur. Et à chaque crise, les Etats se voient contraints de financer leurs budgets publiques à travers des grands coups milliards de dollars/euros et autres pour aider leurs populations à faire face aux crises et à la montée des prix. Ce faisant, ils creusent leurs dettes publiques et se rapprochent peu à peu de la banqueroute. Si un Etat fait banqueroute, outre les conséquences catastrophiques au niveau social, sa monnaie subira forcément des revers négatifs et perdra de sa valeur, entraîna le pays encore plus dans la crise économique.

Concernant l’or, le stock total présent sur Terre ne devrait pas excéder les 250 000 tonnes, ce qui, ramené physiquement, ne représente qu’un cube de 24 m sur chaque arête, soit la taille d’une maison. Le fait que l’or ait traversé les âges est une garantie dans la confiance que lui portent les citoyens au niveau mondial. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de possibilité de créer de l’or en fait un produit déflationniste et donc qui ne peut que prendre de la valeur sur le long terme au fur et à mesure que la demande en or augmente et que son offre se tarit. C’est le même cas pour l’ensemble des métaux précieux comme le platine, l’argent et le palladium.

L’or est donc incontestablement bien supérieur aux monnaies fiats sur bien des niveaux, et investir dans l’or est peut être aujourd’hui ce qu’il y a de mieux à faire pour contrer l’inflation et surtout mettre une partie de son capital à l’abri. L’or est une valeur refuge qui, à moins d’une catastrophe sans précédent, traversera les âges futurs comme il a traversé les âges passés, contrairement aux monnaies fiduciaires trop exposées aux aléas géopolitiques.

Un commentaire sur “Monnaie officielle ou Or, qui est le plus résistant ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :