Depuis le 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine et envahi son territoire. En riposte, l’Occident s’est mobilisé contre la Russie en adoptant une économie de guerre à son encontre. L’objectif de cet article est de faire le point sur le coût de cet économie de guerre pour l’Occident (Etats-Unis, R.U et U.E) dans un contexte de dettes publiques élevées, d’inflation et de crise énergétique ou l’argent investi dans la guerre n’est pas investi pour solutionner le reste.
1. L’aspect global des aides à l’Ukraine
Les données sont issues directement du Kiel Institute for the World Economy, situé en Allemagne, chargé de compiler les montants d’argent transférés à l’Ukraine dans l’effort de guerre.
D’après cet institut, l’Ukraine aurait reçu, depuis le début de la guerre, prés de 93,8 milliards d’euros comme l’indique le graphique ci dessous :

Il est donc à préciser que l’Ukraine tient encore tête à la Russie grâce à cette aide qui en plus d’être financière est également matériel, militaire et humaine.
Les donateurs sont :
- Les Etats Unis
- Les 27 pays membres de l’Union Européenne
- Le Canada, le Japon, le R.U, l’Australie, la Suisse, la Nouvelle Zélande, la Norvège, la Corée du Sud ou encore la Turquie.
- Au total ce sont donc prés de 41 pays qui offrent leur soutien à l’Ukraine sur les 195 pays indépendants existants dans le monde.
- En plus des pays, il y a également les organisations de type ONU qui participent aux dons. Ces organisations ne sont pas prises en compte par l’institut.
2. Les aides financières par pays vers l’Ukraine

En observant la carte des aides financières à l’Ukraine, on constate que ce sont les Etats Unis qui sont largement en tête des dons avec plus de 52,3 milliards de dollars répartis de manière suivante:
- 27,6 milliards de matériels militaires (armes, munitions, équipement)
- 9,5 milliards d’aide humanitaire (nourriture, moyens de survie pour la population)
- 15,2 milliards de dons financiers.
Ensuite, vient les autres pays et institutions de la manière suivante :

En deuxième position vient donc les institutions européennes avec un total de 16,22 milliards d’euros d’aide :
- 2,5 milliards en matériel militaire.
- 1,42 milliards d’aides humanitaires.
- 12,3 milliards de dons financiers.
Puis à la suite vient les pays les plus notables d’Europe comme le R.U avec un total d’aides de 6,65 milliards de dollars, l’Allemagne (3,3) ou encore la France (1,02).
La Chine et l’Inde ont également envoyé de l’aide à l’Ukraine d’après les données, mais uniquement sur le plan humanitaire et dans une proportion tellement faible que les données sont notées : 0,002 milliards de dollars… On sent que des équipements ont été envoyé pour la forme, afin que la Chine et l’Inde ne s’attirent pas les foudres de l’OTAN.
Au total, si on ne prend que les aides financières et que l’on met de côté les aides militaires et humanitaires qui n’ont donc pas d’impact sur les dettes publiques et sur l’emprunt d’argent des pays de l’UE sur le court terme, mais qui aura un impact sur le long terme lorsqu’il faudra remplacer le matériel donné aux Ukrainiens, c’est prés de 16,89 milliards d’euros qui ont été donné à l’Ukraine. Cela en comptant à la fois tous les pays membres de l’UE et toutes les institutions européennes.
Conclusion:
C’est donc, dans le meilleur des cas, si l’on met de côté les aides militaires et humanitaires, 16,89 milliards d’euros qui n’ont pas été injecté dans la lutte contre le réchauffement climatique ou la transition écologique qui manque cruellement aujourd’hui, en cette fin 2022, pour pallier à l’énergie russe dont les vannes ont été coupé en réponse aux sanctions prises par l’UE à l’encontre de la Russie.
De plus, ce sont bien sûr les citoyens de l’UE qui devront un jour rembourser ces 16,89 milliards de dollars tout en devant en plus subir l’hyperinflation actuelle et future des prix de l’énergie. De nombreux foyers européens subiront peut être des black out cet hiver 2022-2023, à défaut de pouvoir payer leurs factures d’électricité. Les entreprises européennes feront reporter leurs factures également sur les produits qu’elles fabriquent et l’inflation d’abord énergétique se transformera en inflation globale massive dans un contexte de pouvoir d’achat qui était déjà difficile avant la guerre.
Et tandis que l’UE sombre dans la pénombre énergétique, les Etats Unis qui sont les premiers donateurs dans l’effort de guerre de l’Ukraine, sont ceux qui bénéficient le plus de cette crise énergétique découlée de la guerre en Europe. En tant que maîtres de l’OTAN, les Etats Unis, en plus de diriger les vagues de sanctions contre la Russie, deviennent aussi un importateur majeur de l’énergie au sein de l’UE via le gaz sous forme GNL. Les prix de l’énergie ayant flambés, ils exportent donc à leur avantage vers une UE qui, non contente de faire face à une pénurie de gaz doit en plus payer des sommes exorbitantes dans l’importation de l’énergie à ses propres alliés militaires et commerciaux.
Les Etats Unis sont, dorénavant, les plus grands gagnants sur tous les tableaux.
Laisser un commentaire