Le 27 octobre 2022 est un jour historique, puisque c’est le jour ou le milliardaire Elon Musk, déjà patron de Tesla et Space X a rajouté Twitter à sa longue liste de possessions.
1. Les chiffres de Twitter en 2021
Twitter, fondé à l’origine en 2006 par Jack Dorsey, est une entreprise qui a généré des records en 2021 :
- 237,8 millions d’utilisateurs journaliers actifs à travers le monde et son nombre d’utilisateurs est en croissance constante.
- Twitter est considéré comme le 4éme réseau social au monde utilisé pour accéder à l’information
- 7500 employés répartis dans 35 villes au niveau international
- En 2021, Twitter a fait un CA de 5,077 milliards de dollars avec une perte nette de -221,4 milliards de dollars.
- Son CA est en constante augmentation depuis 2006 (+1124%)
- Son bénéfice fluctue d’une année sur l’autre mais entre 2018 et 2021, Twitter a engrangé un bénéfice net de 322,63 milliards de dollars.
Source: https://blog.digimind.com/fr
Twitter est donc une entreprise saine et en pleine expansion sur le plan financier et de monopole de marché.
2. Twitter : l’ordre et la moral ?
Et qu’en est-il de l’aspect moral lié à la liberté d’information et d’expression inhérent à toutes les entreprises qui permettent de diffuser ou de relayer des informations.
Sur ce point, malheureusement, force est de constater que Twitter est capable de censurer des informations ou des utilisateurs qu’elle considère à côté de leurs pompes, l’entreprise l’indique elle même via son Centre d’assistance en précisant:
“Notre mission chez Twitter est d’être au service de la conversation publique. Notre but est d’offrir un espace sûr et sain. La censure ne fait pas partie de notre mission et n’a pas sa place sur notre plateforme. Nous ne suspendons un compte ou vous demandons de supprimer du contenu qu’en cas d’infraction à nos règles.”
Source: https://help.twitter.com/fr
Ainsi, selon les aveux même de Twitter, des comptes peuvent donc être suspendus pour des propos jugés haineux ou qui vont à l’encontre des règles propres à l’entreprise. Que Twitter le veuille ou non, ils sont donc bien capables de censure, même si c’est pour le bien commun.
L’exemple le plus marquant est la suppression permanente en 2021 du compte Twitter de Donald Trump, qui reste malgré sa personnalité excentrique, un ancien président des Etats Unis.
Si cette censure positive peut paraître acceptable à première vue et même bénéfique, n’est elle pas la porte ouverte vers une censure plus généralisée ? Car Twitter le précise bien, ils ne suspendent que des comptes ou des informations qui vont à l’encontre de leurs règles à eux et non par rapport aux lois des Etats Unis ou d’un code universel.
Ainsi, il est donc tout à fait possible, si l’on se réfère à se cadre, que l’entreprise décide de faire de la censure de la façon qui l’arrange elle et de manière politique, puisque c’est elle même qui définit ses propres règles de censures…
De plus, cette politique de bannissement de compte ne semble pas être totalement au gout de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, comme l’indique son tweet du 14 janvier 2021 :
“Cela dit, avoir à bannir un compte a des réels et significatives ramifications. […] Je sens qu’un bannissement est un échec de notre part pour promouvoir une conversation saine. Et il est temps pour nous d’avoir une réflexion sur nos opérations et l’environnement autour de nous.”
L’ancien PDG de Twitter semble donc se justifier du bannissement de Donald Trump sans être sur à 100% du bien fondé de la manière dont l’opération a été menée.
La même année, en novembre 2021, Jack Dorsey, a quitté son poste de PDG de Twitter.
Ce qui est encore plus étonnant de la part de Jack, c’est que ce dernier se concentre désormais pleinement sur Square, une entreprise qu’il a fondé en 2009 et qui est spécialisée dans les solutions de paiements mobiles et en lignes. Square a également nettement affichée son rapprochement avec le monde des cryptomonnaie qui est, comme tout le monde le sait et à l’inverse de Twitter, basé sur système décentralisé et donc pratiquement dénué de censure.
3. Le rachat de Twitter par Elon Musk
Ce 27 octobre 2022, Elon Musk a racheté Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars dans un clap de fin rocambolesque. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que les négociations ont été rude.
Le désir de rachat de Twitter par Elon Musk a été rendu public en avril 2022, puisque c’est à cette période que l’offre de rachat de Elon Musk a été acceptée par Twitter. Cela aurait donc pu s’en arrêter là sans le soudain revirement de la part du patron de Tesla qui accuse la direction de Twitter de lui avoir fourni de fausses informations, notamment à propos du nombre de faux comptes présents sur le réseau social. Selon Elon Musk, la proportion de bots et faux comptes serait de l’ordre de 20% au lieu des 5% déclarés par Twitter. Cependant, aucune preuve n’a été avancée sur cette proportion.
Elon Musk s’est donc appuyé sur cet argument pour faire un rétropédalage sur sa proposition de rachat, ce qui n’a pas plus à Twitter qui a menacé le milliardaire de poursuites judiciaires en cas de non respect de l’accord signé.
Entre temps, les actions de Twitter ont chuté de 20%, Elon Musk, à quelques mois prés, aurait donc pu faire une sacrée affaire.
Sans aucune preuve dans ses arguments, Elon Musk aurait probablement perdu le procès contre Twitter, l’homme d’affaires semble donc s’être résigné à finalement respecter l’accord, puisqu’il a pris ses fonctions au sein du QG de Twitter en arrivant avec un évier, tout en déclarant : “Let that sink in”, ce qui signifie : “Prenez le temps d’y réfléchir” ou, plus littéralement “Laissez coulez/absorber”.
Quoi qu’il en soit, Elon Musk a le sens de la mise en scène
4. Qu’est ce qui va changer pour Twitter ?
Outre son arrivée fracassante et humoristique dans les locaux de Twitter, Elon Musk n’en a pas moins oublié d’aborder des sujets plus sérieux, comme justement, la liberté d’expression.
Car l’un de ses premiers tweets, qui a suivi son rachat de Twitter a été :
Il est donc évident que Elon Musk se voit en sauveur de la liberté d’expression, comme le confirme ses autres déclarations et actions:
- Plusieurs comptes autrefois bannis ont été restaurés comme celui de Kanye West.
- Le compte de Donald Trump semble également en voie d’être rétabli selon Elon Musk lui même.
- Licenciement massif des employés à des postes stratégiques de l’ancien Twitter en charge de l’aspect de la modération du contenu: Le PDG Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal, la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde et l’avocat général Sean Edgett ont tous été congédié. 50% des salariés de Twitter seront également remerciés, soit 3750 employés sur les 7500 que comptent le réseau social.
- Elon Musk a déclaré que la modération de contenu serait assouplie, ce qui laisse penser que les contenus jugés comme de la désinformation seront de nouveau visible sur la plateforme.
- Les utilisateurs certifiés (permet d’afficher une garantie sur leur authenticité) devront payer un abonnement mensuel de 8 dollars.
Cependant, cette politique assouplie sera malgré tout encadrée pour ne pas laisser l’anarchie s’installer sur le réseau social. La question que l’on peut se poser est: jusqu’ou va s’appliquer cette limite floue de modération? Car Elon Musk semble également soucieux de ménager les principaux clients de Twitter, ceux qui représentent une grande partie du CA du réseau. Il a déclaré dans une lettre qui leur était destinée “l’importance du débat sans recourir à la violence”. Dans ce contexte, on imagine que la violence à laquelle fait référence Elon représente la suppression des comptes effectuée par l’ancien Twitter. Mais comment ces marques vont elles réagir à ces changements? Leurs menaces, en cas de refus, forceront elles Elon Musk à faire rétropédalage et à durcir de nouveau les la modération de contenu? Seul l’avenir nous le dira.
Hors de l’aspect moral, sur un plan plus révolutionnaire et technique, qui va bien dans la lignée de Elon Musk et ses entreprises toujours plus avancées dans la lignée de la modernité, Twitter pourrait servir de rampe de lancement au projet de l’application X déjà abordée plusieurs fois par Elon Musk auparavant. Dans ce cas, le milliardaire ce serait inspiré de l’application Wechat chinoise qui permet de réunir l’ensemble des besoins de ses utilisateurs en un seul endroit.
Pas besoin d’imaginer le pouvoir de censure ou de centralisation d’une telle application entre de mauvaises mains…
Elon Musk considère Twitter comme un accélérateur de cette idée selon ses propos du 5 octobre 2022 :
Outre l’aspect de la censure, il semble donc que Twitter soit inévitablement destiné à changer si Elon Musk garde son cap et ne change pas d’avis entre temps comme il l’a déjà fait pour le rachat de ce qu’il considère lui même comme l’accélérateur de X.
5. L’impact du rachat sur les cryptomonnaies
En plus d’être caractérisé comme un chef d’entreprise hors norme, Elon Musk est aussi célèbre pour sa relation de fan inconditionnel de certaines cryptomonnaies et notamment le Dogecoin.
Depuis plusieurs années, le milliardaire ne cache pas l’attention qu’il porte pour cette cryptomonnaie considérée comme un shitcoin, c’est à dire une cryptomonnaie totalement inutile parti d’une blague à l’origine.

Cependant, la renommée de Elon Musk est telle, qu’il a, à travers ses tweets, focalisé une grande partie de ses followers vers le Dogecoin. Et dans un même temps, la cryptomonnaie a connu une hausse de son prix de 0,002 euros à 0,70 euros en l’espace d’un an entre 2020 et 2021.
Et à chaque tweet que fait Elon Musk en lien avec le Dogecoin, la crypto connait aussitôt une augmentation de prix, si bien que nombreux sont ceux qui associent de plus en plus le Dogecoin avec le patron de Tesla.
Depuis, si la crypto est retombée en dessous des 0,1 euros dans un contexte de marché baissier, l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk et la rumeur de la possible intégration du Dogecoin comme système de paiement sur le réseau social ont refait bondir le prix du Dogecoin de plus de 100% en une semaine. Et Elon Musk semble jouer avec cette rumeur via des tweets révélateurs :
En plus de cette future intégration possible du Dogecoin, il est également à noter que Binance l’Exchange crypto numéro 1 a participé au rachat de Twitter pour un montant de 500 millions de dollars et possède donc une petite partie du réseau social.
Cette nouvelle montre donc que l’avenir de Twitter semble être destiné à se lié de plus en plus au monde du web 3.0 sur fond d’application X à la Wechat.
Laisser un commentaire