La faillite de la plateforme FTX, considérée comme la plateforme Exchange numéro 2 dans le monde, a crée un vent de panique sur le marché crypto bien plus important encore que la chute du Terra Luna plus tôt en cette année 2022.
La chute du marché des cryptomonnaies, normalité ou exception ?
Ce n’est pas nouveau, le marché des cryptomonnaies est constitué de cycles mené par le Bitcoin qui est par ce fait considéré comme le roi des altcoins (cryptomonnaies autres que le Bitcoin).
Le Bitcoin et l’ensemble du marché crypto en est donc à son troisiéme cycle en 2022.
Pour rappel, un cycle se déroule sur une durée de 4 ans : 2 ans de montée de prix et 2 ans de baisse des prix. La montée des prix est appelé le cycle Bull run et la baisse est nommée Bear market ou hiver crypto. De plus, chaque fin d’ancien cycle et début de nouveau cycle est marqué par un événement précis : le halving du Bitcoin, c’est à dire le moment ou la rémunération des mineurs de Bitcoin est divisée par 2… Tous les 4 ans justement !
Un halving, de ce fait, impose que moins de Bitcoins sont mis sur le marché. Plus le temps passe, plus il y a de halvings et moins il y a de Bitcoins mis en circulation à chaque halving. C’est cela qui pousse à la montée des prix du Bitcoin par la suite par la loi de l’offre et la demande.
Par exemple, le dernier bull run du Bitcoin et du marché crypto a eu lieu entre 2020 et 2022, tout simplement car le dernier halving du Bitcoin a eu lieu en mai 2020. S’en est suivi une montée sur 2 ans des prix du Bitcoin.
Ci dessous la courbe d’évolution des prix du Bitcoin au fur et à mesure des halvings :

Source: https://www.tradingview.com
On constate bien qu’environ 4 ans s’écoulent entre chaque halvings et 2 ans pour chaque montée ou descente des prix.
Ainsi, il semblerait que le pic de prix de 2022 et la chute qui a suivi derriére fait partie de la normalité dans les cycles du Bitcoin et du marché des cryptomonnaies. Car, il faut le rappeler, les altcoins, tous sans exceptions, suivent les prix du Bitcoin qui fait la pluie et le beau temps sur les marchés.
Cependant, force est de constater que cette normalité est également ponctuée d’événements exceptionnels comme le montre le tweet de “Stockmoney Lizards” ci dessous:
Outre l’événement du Covid qui est un événement totalement imprévisible et décorrélé de l’économie en tant que tel. Les autres événements, qui ont eu lieu à la suite de la chute du marché des cryptomonnaies sont bien liés à l’économie crypto. La faillite de Mt. Gox (février 2014), le hack de Bitfinex (2016) et la chute plus récente de FTX, qui étaient des plateformes Exchanges cryptos étaient toutes liées par conséquent à l’économie crypto. Et force est de constater que la chute du marché des cryptos a entraîné la chute des entreprises étroitement liées à l’économie crypto.
Ainsi, ces événements exceptionnels que beaucoup déclarent comme une cause dans la chute du marché des cryptos en cette fin 2022 n’est en réalité que la conséquence de la normalité de la chute des marchés cryptos qui vient fragiliser les acteurs de l’économie crypto. FTX en est le dernier exemple en date. Lorsque les marchés se portent bien, même les entreprises les plus mal gérées prolifèrent, mais en cas de turbulences, ce sont les premières à couler.
Cette prise de recul sur le marché crypto permet de relativiser la faillite de FTX et son impact majeur sur le marché.
Car si l’on suit l’historique du marché crypto, Mt. Gox qui était à l’époque la deuxième plateforme d’échange crypto au monde a fait faillite, et pourtant cela n’a pas empêché le Bitcoin d’atteindre de nouveaux sommets non pas 1 ou 2 fois derriére mais 3 fois.
Ainsi, à l’instar de Mt. Gox, FTX semble être une conséquence de la chute des marchés cryptos et non l’inverse. Cependant, l’événement accentue cette chute par la panique et la perte de confiance des investisseurs dans les cryptos, jusqu’au prochain halving et prochain Bull run du Bitcoin qui remettra tout le monde d’accord… Encore une fois.
Laisser un commentaire