Mc Kinsey, l’entreprise qui étend son influence sur le monde

En cette période de novembre 2022, alors que l’entreprise Mc Kinsey n’en finit plus de faire parler d’elle, c’est un nouveau rebondissement qui a lieu avec l’ouverture d’une nouvelle enquête par le parquet national financier concernant des éventuels faits de corruption. Ces faits concerneraient les 2 campagnes électorales de Macron de 2017 et 2022.

1) L’entreprise Mc Kinsey

Mc Kinsey est une entreprise spécialisée et reconnue comme étant l’une des meilleures dans le conseil en stratégie. Présente dans le monde entier, elle emploie plus de 30 000 personnes à travers 130 bureaux. Une grande partie des salariés effectue le métier de consultant, c’est à dire qu’ils interviennent auprès d’autres entreprises, clients de Mc Kinsey afin d’effectuer des missions en lien avec la stratégie (Production, Management, Logistique, etc…)

Concernant son histoire, la société a été fondée en 1926 par James Oscar McKinsey un professeur de comptabilité à l’Université de Chicago. Très vite l’entreprise crée la stratégie en interne du “up or out”, “s’élever ou partir”. En clair, les consultants doivent être compétents et faire leur chemin dans l’entreprise ou doivent partir.

C’est également à Mc Kinsey et à ses consultants particuliers que l’on doit “l’overhead valuation analysis” ou OVA qui permet d’optimiser les économies effectuées par les entreprises à travers la réduction des effectifs. L’entreprise est donc axée sur les profits de ses clients et tous les moyens sont bons à prendre, même s’ils sont totalement illégaux comme nous allons le voir par la suite.

La renommée de Mc Kinsey est telle que pas moins de 16 directeurs de très grandes entreprises en 2007 étaient sortis du moule de Mc Kinsey en tant que consultants et au fur et à mesure de son agrandissement, la toile d’influence du cabinet conseil s’est élargie au point de devenir un incontournable lors de la pandémie Covid. Pour le meilleur et pour le pire.

En même temps que cette renommée, vient donc la réussite. L’entreprise dégage un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de dollars en 2018 et parvient à approcher les gouvernements, cependant, cela ne semble pas satisfaire l’appétit sans fin de l’entreprise qui emploie tous les moyens pour tordre les systèmes fiscaux du monde entier afin de contourner les impôts ou les règles fiscales en vigueur.

C’est ainsi que les scandales s’enchaînent avec une régularité impressionnante.

2) Les scandales


En plus de ces affaires ponctuelles, l’entreprise a été accusée et condamnée à de nombreuses reprises pour corruption, fraude fiscale, détournements de fonds ou encore falsification de documents. La totale.

Mais pour aller plus en détail dans la nature morale de l’entreprise, intéressons nous de plus prés aux scandales majeurs qui ont secoué Mc Kinsey.

L’affaire Enron : Enron était l’une des plus grosses entreprises de l’énergie aux Etats Unis en 2001. Comme de nombreuses autres entreprises cotées en bourse, elle a fait appel à Mc Kinsey pour optimiser ses bénéfices. Le problème, c’est que dans le cas de Enron, elle s’est tout simplement contentée d’inciter à fausser entièrement la comptabilité de l’entreprise avec la bénédiction du PDG de Enron ainsi que de nombreux employés du client de Mc Kinsey. Cela s’explique par le fait que ces nombreux employés étaient en réalité des anciens de Mc Kinsey. L’ancien PDG de Enron avait passé 21 ans chez Mc Kinsey par exemple. Cette affaire est l’une des plus scandaleuses aux Etats-Unis et elle a provoqué la chute de la société Enron aussitôt les malversations comptables découvertes. (Source: https://www.bloomberg.com et https://www.wsj.com).

L’affaire Boeing Inde: Mc Kinsey aurait conseillé à Boeing de corrompre des fonctionnaires indiens à propos de l’exploitation d’une mine de titane, tout cela en se basant d’un Powerpoint. (Source: https://www.nytimes.com).

La crise mondiale de 2008: Mc Kinsey a conseillé à tous ses clients du domaine bancaire à augmenter le montant des dettes dans leurs bilans tout en bénéficiant des effets de levier. De plus, Mc Kinsey a également conseillé aux banques de titriser les crédits immobiliers, c’est à dire transformer les crédits immobiliers en titres financiers. La suite, nous la connaissons tous, la surexposition des banques dans l’octroie des crédits immobiliers aux citoyens américains a conduit à la crise des subprimes et à la chute de la banque Lehman Brothers ainsi qu’à une crise mondiale. (Source: htts://www.independent.co.uk).

Affaire Rajat Gupta: Cette affaire est considérée comme le pire scandale financier depuis l’affaire Madoff. L’ancien directeur général de Mc Kinsey entre 1994 et 2003 est condamné à 2 ans de prison pour délits d’initié, c’est à dire qu’il a utilisé des connaissances confidentielles à des fins personnelles dans le cadre d’investissements déloyaux vis à vis des autres investisseurs. (Source: https://www.forbes.com).

L’affaire de l’Arabie Saoudite: Dans le cadre d’une mission officielle pour l’Arabie Saoudite, Mc Kinsey dénonce au gouvernement saoudien 3 personnes s’opposant aux mesures d’austérité mises en place. Suite à cette dénonciation, le gouvernement envoie en prison l’une de ces personnes: l’écrivain Khalid al-Alkami. (Source: https://www.vox.com).

L’affaire Valeant Pharmaceuticals: Mc Kinsey aurait été impliqué dans la chute de Valeant Pharmaceutical au Canada sur fond de conflits d’intérêts. (Source: https://www.ft.com).

Scandale Ouigours Chine: Outre le fait que Mc Kinsey travaille pour la Chine, c’est surtout une fête organisée par l’entreprise juste à côté d’un camp de concentration Ouigour qui a jeté le feu au poudre de ce nouveau scandale. (Sources: https://www.nytimes.com et https://www.businessinsider.com)

Affaire des opioïdes aux Etats-Unis: Mc Kinsey est accusé d’avoir incité Johnson & Johnson et Purdue Pharma à prescrire et commercialiser l’Oxycontin avec des dosages addictifs et donc dangereux afin d’accroitre les bénéfices des laboratoires. Résultat: Entre 1999 et 2018, 500 000 américains seraient morts de surdosage d’opioïdes aux Etats Unis. Mc Kinsey devra d’ailleurs débourser 573 millions de dollars pour se débarrasser des poursuites judiciaires entamées dans 49 Etats. (Sources: https://www.economist.com et https://www.consultor.fr)

Affaire Macron en France: Peut être l’un des plus gros scandales de toute l’histoire de Mc Kinsey qui soulève également des questions quant à la moralité et l’intégrité du gouvernement français. Mc Kinsey a prodigué des conseils jugés faibles et couteux par la Cour des comptes déjà en 2018. Ensuite, Mc Kinsey semble avoir joué un rôle capital dans la campagne de vaccination Covid selon les aveux même du gouvernement français. Cependant, les couts exorbitants réglés au cabinet conseil font polémique, à tel point qu’une enquête est ouverte pour blanchiment d’argent et fraude fiscale car il semblerait que Mc Kinsey ne paierait pas d’impôts en France depuis 10 ans malgré les sommes faramineuses payées par le gouvernement français lui même! Enfin, fin 2022, de nouvelles enquêtes sont ouvertes pour enquêter sur le rôle de Mc Kinsey dans les comptes des campagnes présidentielles de Macron en 2017 et 2022. (Sources: https://www.lefigaro.fr et https://www.politico.eu et https://www.lemonde.fr).

Outre ces scandales, Mc Kinsey est également accusé à de nombreuses reprises de fraudes fiscales en Norvège, au Maroc, en Belgique et en France. De plus, Mc Kinsey a été l’un des acteurs majeurs dans l’augmentation des prix des médicaments sans raisons valables de la part des laboratoires, puisque le cabinet aurait incité ces laboratoires à revoir leurs stratégies de prix dans les anciens médicaments peu couteux. (Source: https://www.techdirt.com).

3) L’influence de Mc Kinsey dans le monde

L’influence de Mc Kinsey se rapproche des poids lourds de type Blackrock et Vanguard. Mais si les 2 derniers sont influents de par l’énorme brassée d’argents qu’ils possèdent (20 000 milliards de dollars à eux deux), ce n’est pas le cas du cabinet Mc Kinsey considéré comme l’un des meilleurs au monde. Cependant, Mc Kinsey, contrairement à Blackrock et Vanguard, possède le monopole de la matière grise. Peu d’entreprises à travers le monde peuvent se vanter d’être un véritable viviers de futurs leaders d’entreprises, publics ou privées, ou encore de hauts fonctionnaires, de chefs d’états et même de ministres.

Ci dessous, des exemples d’anciens de McKinsey qui ont débouché dans les 2 secteurs les plus importants du moment: l’énergie et la santé. (Sources: https://www.tradingsat.com et https://www.lalettrea.fr).

  • Aamir Malik, directeur de l’innovation à Pfizer, ancien de McKinsey.
  • Stephen Hoge, PDG de Moderna, ancien de McKinsey.
  • Shreesha Rao, responsable de la commercialisation des vaccins chez Pfizer et ancien de McKinsey.
  • Thomas-Olivier Léautier, chef économiste à EDF puis chez TotalEnergies, ancien de McKinsey.

Une liste plus générale non exhaustive ci dessous (Sources: https://www.consultor.fr et https://www.revolutionpermanente.fr et https://www.rocketblocks.me):

  • Eric Labaye est nommé en 2018 directeur de l’école polytechnique par Macron. Il avait au préalable effectué une carrière de 33 ans chez Mc Kinsey. (Source: https://fr.wikipedia.org).
  • Cécile Guillou PDG de Franprix ancienne de McKinsey.
  • Alexandra Dublanche, vice-présidente du développement économique de la région IDF, ancienne de McKinsey.
  • Guillaume Princen, DG Europe de Stripe, ancien de McKinsey.
  • Sébastien Oebel, PDG de Kapten, ancien de McKinsey.
  • Marguerite Cazeneuve, directrice de la réforme des retraites en France, nommée par E.Macron, ancienne de McKinsey.
  • Thomas Dermine, secrétaire d’État à la Relance et à la Politique scientifique belge en 2020, ancien de McKinsey.
  • Sandy Boss, directrice de l’engagement actionnarial de Blackrock, ancienne de McKinsey.
  • Sundar Pichai, PDG de Alphabet, société mère de Google, ancien de McKinsey.
  • James Gorman, PDG de Morgan Stanley, ancien de McKinsey.
  • Sheryl Sandberg, COO de Facebook, ancienne de McKinsey.
  • Tidjane Thiam, PDG du Crédit Suisse avant de démissionner suite à l’affaire d’espionnage, ancien de McKinsey.
  • James McNerney, PDG de Boeing, ancien de McKinsey.
  • Delphine Arnault, vice présidente de Louis Vuitton, ancienne de McKinsey.
  • Oliver Bate, PDG de Allianz, ancien de McKinsey.
  • Ian Narev, PDG de Commonwealth Bank Group, ancien de McKinsey.
  • Chelsea Clinton, fille de Bill Clinton et vice chairman de la fondation Clinton, ancienne de McKinsey.
  • Tom Cotton, sénateur Etat de l’Arkansas, Etats-Unis, ancien de McKinsey.
  • Lael Brainard, Vice Chair de la Réserve Fédérale Américaine, ancienne de McKinsey.
  • Jack Markell, Ambassadeur des Etats Unis à l’organisation de la coopération économique, ancien de McKinsey.
  • Charlotte Hogg, membre du conseil “Build Back Better” censé relancer l’économie post covid en Angleterre, ancienne de McKinsey.
  • Victor Fabius, directeur associé de McKinsey et fils de Laurent Fabius président du conseil constitutionnel français.
  • David Von Der Leyen, consultant chez Google et fils de Ursula Von Der Leyen, l’actuelle présidente de la commission européenne est aussi un ancien associé de McKinsey.
  • Katrin Suder, ancienne secrétaire d’Etat allemande en charge du planning et de l’équipement des technologies de l’information et membre de la classe politique allemande est une ancienne de McKinsey.
  • Oleksandr Danylyuk, ancien secrétaire national de la défense et de la sécurité ukrainien sous Zelensky en 2019, est un ancien de McKinsey.

Comme vous pouvez le constater, certains anciens membres de McKinsey se sont hissés au sommet de la pyramide professionnelle. Et la liste précédente, bien que déjà impressionnante n’est qu’une goutte dans l’océan des carrières propulsées par McKinsey. Difficile dans ces conditions, d’imaginer que McKinsey ne se sert pas de ce vivier pour élargir sa toile d’influence à travers le monde lorsque qu’une grande partie de ses anciens employés font partie du CAC 40, des plus grands gouvernements ou organisations du 21éme siècle.

Mais l’influence de McKinsey ne se fonde pas sur ses anciens employés, bien que cela y contribue. C’est surtout les clients, le nombre et la nature des missions que le cabinet effectue qui constitue le socle de la croissance de son influence.

Ci dessous une liste non exhaustive des missions menées par McKinsey à travers le monde:

  • Organisation de la campagne vaccinale française selon 4 objectifs: piloter l’organisation logistique, échafauder des indicateurs de suivi, et réaliser des analyses sectorielles et organiser des réunions: rémunération de McKinsey estimée à 12,33 millions d’euros. (https://www.tf1info.fr).
  • Etude des évolutions du métier d’enseignant et préparation à la réforme des retraites en France. McKinsey a rendu des rapports sous forme de livrables: couts pour les 2 livrables : 957.674 d’euros. (Source: https://www.lefigaro.fr). Le livrable concernant l’enseignement n’a débouché sur aucun résultat concret de l’aveu même du gouvernement, quant à celui concernant la réforme des retraites, il n’a servi à rien car la réforme a été abandonnée. Peut-être ce rapport servira t-il en 2023 avec la réforme de la retraite remise au gout du jour.
  • Accompagnement dans la mise en place du Passe sanitaire en France: 550 380 euros. (Source: https://www.lemonde.fr).
  • Au total, depuis 2015, McKinsey aurait touché plus de 60 millions d’euros de la part du gouvernement français. (Source: https://www.lefigaro.fr). De plus, le chiffre d’affaires de McKinsey sur le territoire national français atteint 329 millions d’euros en 2020.
  • Réorganisation de l’OMS (organisation mondiale de la santé): rémunération de McKinsey estimée à 17,7 millions de dollars depuis 2015. (Source: https://qg.media).
  • Diverses missions pour la fondation Bill & Melinda Gates dans l’objectif de vacciner un maximum de monde: rémunération de McKinsey estimée à plusieurs millions de dollars. (Source: https://www.nytimes.com/fr/2020/11/25/world/americas/bill-gates-vaccin-coronavirus.html).
  • Enquêtes auprès du personnelle de la Commission européenne et missions en interne pour le compte de cette même Commission dirigée par Ursula Von Der Leyen. (Source: https://www.europarl.europa.eu).
  • Missions au sein du ministère de la défense allemande: plusieurs millions d’euros. (Source: https://www.consultor.fr/articles/ursula-von-der-leyen). D’ailleurs, ces missions ont soulevé de nombreuses questions au sein de la sphère politique allemande et les prestations liées à des cabinets conseils ont largement augmenté à partir de l’arrivée de Von Der Leyen en tant que ministre de la défense allemande. Cette dernière à d’ailleurs pu échapper à la loupe de la justice allemande puisqu’au moment ou l’affaire des consultants a éclaté en Allemagne, Ursula Von Der Leyen a été élue Présidente de la Commission européenne.
  • Missions auprès d’EDF, La Poste et la SNCF: des dizaines de millions d’euros par an. (Sources: https://www.consultor.fr). A noter qu’il est étonnant de voir que McKinsey est autorisée à conseiller EDF, alors que le cabinet conseil est l’un des acteurs majeurs dans la faillite de Enron en 2001, la société d’énergie américaine.
  • Missions auprès de Rostec, une entreprise Etat russe spécialisée dans les technologies civils et militaires. Cela a fait couler beaucoup d’encres aux Etats Unis puisque certaines armes de Rostec sont utilisées dans la guerre Russie Ukraine. (Source: https://www.cnbc.com).

Au total, depuis 2015, McKinsey a opéré 1600 missions pour le compte du gouvernement français selon le Monde. (Source: https://www.lemonde.fr). Ce chiffre serait sous estimé selon la même source en raison de l’opacité dans la visibilité des contrats.

Encore une fois la liste ci-dessous est une goutte d’eau dans l’océan des missions stratégiques effectuées par McKinsey à travers le monde. Le cabinet a également travaillé pour la Chine (voir l’affaire des Ouigours).

4) Focus sur le scandale McKinsey-Macron

Plusieurs enquêtes sont en cours sur McKinsey.

Une concernant le chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée ouverte le 31 mars 2022, suite au rapport du Sénat du 16 mars 2022. Car ce rapport indique que McKinsey n’a pas payé d’impôts entre 2011 et 2020, alors qu’elle a fait un chiffre d’affaires de 329 millions d’euros en France rien que sur 2020. La France n’est pas une exception puisque le Maroc et la Norvège se plaignent de la même chose. En réalité, McKinsey déclare ses impôts dans le Delaware via une boîte postale et profite de l’aspect juridique avantageux de l’Etat américain pour ne pas payer d’impôts aux autres pays à travers le monde. Cela rappelle précisément les affaires GAFA dont certaines méga corporation qui ont, à l’instar de McKinsey, faits des montages juridiques douteux par le passé. Cependant, ces méga corporations ont finalement, à travers des négociations effectuées directement avec les gouvernements, acceptées à travers des contrats, de payer directement les gouvernements de montants convenus à l’avance en compensation des impôts non payés pour éviter les poursuites judiciaires et les lourdes amendes. Peut être McKinsey suivra également cette voie et sera contrainte d’effectuer des contrats de remboursements au gouvernement français à défaut de payer des impôts.

Outre cette première enquête encore en cours, une deuxième enquête à éclatée au grand jour le 20 octobre 2022, puisque le parquet national financier a ouvert une enquête sur les comptes des campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron de 2017 et 2022. Tout cela dans le cadre des liens étroits évidents entre Macron et la “Firme”. McKinsey serait soupçonné d’avoir aidé de façon pro bono, c’est à dire gratuitement, Macron à remporter la victoire. Or même à titre gratuit, il est interdit à une entreprise d’aider un candidat à la présidentielle sans le déclarer, on appelle cela du financement occulte. Pour la deuxième campagne de 2022, en plus du soupçon de ces aides pro bono effectuées par McKinsey envers Macron, la justice soupçonne également McKinsey d’avoir bénéficié de favoritisme de la part de Macron. Si cela est avéré, alors l’affaire est grave, car ce favoritisme ne serait pas seulement valable pour les campagnes présidentielles mais aussi pour l’ensemble des missions de McKinsey effectuées pour le compte du gouvernement français. Et il faut le rappeler, McKinsey est le premier cabinet conseil sur la liste des prestataires du gouvernement, autant en terme de rémunérations que du nombre de missions.

Sources: https://www.lefigaro.fr et https://www.tf1info.fr.

5) La contre offensive de McKinsey

Autre point intéressant au niveau de McKinsey: l’objectif évident du cabinet conseil à se défendre aux attaques de façon médiatique. En effet, en novembre 2022, le cabinet a lancé un appel d’offres à des agences marketing et de communications pour redorer son blason et contrer les attaques et les critiques à son encontre.

En plus du recrutement d’influenceurs, son appel d’offres cible particulièrement Wikipédia et les algorithmes de Google. Ainsi, on imagine très bien une page Wikipédia actuelle remplacée par une autre vantant les mérites de la “Firme” dans le futur. Concernant les algorithmes de Google, on peut penser que certains mots clés ou articles seront relégués loin des premières pages Google afin que les internautes soient noyés sous d’autres informations et ne puissent pas voir les mauvaises publicités à l’encontre de McKinsey.

Ce procédé est bien une preuve que la censure peut exister sur Internet même dans un pays dit démocratique.

Source: https://www.liberation.fr.

Conclusion:

Vous l’aurez compris, McKinsey conseil de très nombreuses entreprises dans le monde ainsi que de très nombreux gouvernements. La nature confidentielle des missions effectuées par McKinsey laissent penser que les informations écrites dans mon article ne sont que la pointe de l’Iceberg de l’influence mondiale de la “Firme”. De plus, avec un vivier quasiment infini d’anciens désormais perchés à des postes prestigieux que ce soit dans le public ou le privé, l’entreprise a accès de façon facilitée à des marchés de conseil partout dans le monde renforçant toujours plus sa position de leader dans le domaine du conseil. Cependant, sa recherche sans fin de l’accroissement de ses bénéfices semble avoir amené McKinsey dans les zones de l’illégalité et de l’immoralité. La “Firme” ne se permet aucun obstacle et n’hésite pas à employer des artifices douteux, autant pour éviter de payer des impôts que de dénicher de nouveaux contrats ou encore d’obtenir la satisfaction apparente de ses clients, quitte à les entrainer eux aussi dans l’illégalité (comme Enron et bien d’autres entreprises).

McKinsey représente donc le symbole de l’influence croissante des cabinets conseil dans le monde. Cette influence semble même grignoter les instances stratégiques gouvernementales et entrepreneuriales dans certains cas extrêmes.

Pourtant, ce qui est le plus étonnant dans la sphère McKinsey n’est pas la succession de scandales ou encore la croissance de son influence mais bien la quasi impunité que possède l’entreprise dans le monde et surtout l’empressement qu’ont les entreprises et les gouvernements à s’arracher ses services malgré toutes les preuves de non respect des lois fiscales internationales.

McKinsey soulève donc énormément de questions quant à l’intégrité de nos gouvernements et des autres entreprises du CAC40.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d