Dans un contexte de crise énergétique et économique au sein de l’Union Européenne, les entreprises voient leurs activités perturbées et leurs chiffres d’affaires fondre comme neige au soleil en raison des factures d’électricité qui ont été, dans certains secteurs, multipliées par 5 ou 10.
Cette crise économique des entreprises était déjà existante bien avant la guerre Russie-Ukraine et bien avant la crise énergétique puisque ce sont les différents confinements de la crise Covid et l’inflation des matiéres premières qui ont enclenché les premières turbulences annonciatrices de la véritable tempête qui devait arriver par la suite.
Pourtant, si le démarrage du déclin des entreprises européennes a été enclenché par la crise covid, c’est bien la crise énergétique que nous vivons actuellement qui accélère les choses et peut donner le coup de grâce pour nombre d’entre elles..
Il est à rappeler que cette crise énergétique est la stricte conséquence des politiques mises en place par les dirigeants européens (chefs d’Etats et chefs des institutions européennes). Car ce sont bien les sanctions européennes contre la Russie qui, dans un effet boomerang, ont amené à cette situation énergétique en Europe.
Et il est intéressant de noter que dans ce contexte, ces dirigeants européens sont conseillés et poussés par l’OTAN dans leurs prises de décisions. L’OTAN, comme tout le monde le sait, est dirigé par les Etats Unis, de l’aveu même d’un article du Sénat…
Source: https://www.senat.fr
Ainsi, les trains de sanctions que nous sommes en train d’imposer à la Russie que ce soit au niveau militaire ou économique sont largement influencés par les américains, nos partenaires et alliés de toujours comme l’ont si justement rappelé Antony Blinken le secrétaire d’état des Etats Unis et Kamala Harris la Vice présidente des Etats Unis lors d’un discours dans le cadre de la visite de Emmanuel Macron à la Maison Blanche récemment.
Le problème, c’est que malgré les apparences idylliques de relations merveilleuses, les Etats Unis, en parallèle de la visite de Macron ont adopté une stratégie économique très agressive à l’encontre des entreprises européennes et françaises.
1) Joe Biden relance le “made in USA” par les USA pour les USA
A la mi aout 2022, Joe Biden, le président des Etats Unis a annoncé “l’inflation reduction act” ou IRA qui consiste en de multiples mesures visant à réduire l’inflation, mais pas seulement.
Parmi ces mesures, on note:
- Des aides aux américains qui achètent uniquement des voitures électriques américaines.
- La relocalisation d’usines et d’entreprises américaines sur le sol américain appuyée par un plan de 1200 milliards de dollars.
- La création de de centaines de milliers d’emplois dans les industries et entreprises américaines.
- Maintien des tarifs douaniers instaurés par Trump et qui avaient fait grincer des dents en Europe.
- Production et relocalisation des semi conducteurs aux Etats Unis grâce à un plan de 152 milliards de dollars.
- Accélération du développement des énergies renouvelables sur le sol américain.
L’objectif majeur de cette nouvelle politique économique, en plus de réduire l’inflation, est de contrer la Chine, tant sur le plan géopolitique qu’économique.
En effet, avec l’escalade des tensions entre les Etats Unis et la Chine depuis la guerre Russie Ukraine, les américains s’attendent à tout moment à voir Taiwan envahi par la Chine semant le trouble par la même occasion dans le marché des semi conducteurs au niveau mondial. Car pour rappel, Taiwan est le premier producteur mondial de semi conducteurs. De plus, les Etats Unis sont encore tributaires de nombreux produits chinois et sont donc conscients que si la situation dégénère un jour en conflit ouvert, la Chine pourra appuyer sur ces leviers pour porter atteinte à l’économie des Etats Unis.
Bien évidemment, cette politique rejoint également celle de réduire l’inflation au sein des Etats Unis et donc de satisfaire la population américaine.
Ainsi, on remarque clairement que les américains, malgré le fait qu’ils aiment mettre leur nez dans les affaires de tout le monde, pensent d’abord à leurs intérêts. A tel point, que même Macron s’en est inquiété lors de sa visite à la Maison Blanche en qualifiant les subventions américaines de “super agressives” vis à vis des entreprises françaises et européennes.
Il était temps de se rendre compte que ce partenariat Etats-Unis/Europe ne va que dans un sens…
2) Les Etats Unis assoient leur domination sur le bloc occidental
A travers la guerre Russie Ukraine et à travers la déstabilisation des marchés mondiaux, on constate que les seuls gagnants de l’histoire sont les Etats-Unis.
Tandis que la Chine essaye de se débarrasser du covid par des confinements drastiques, tandis que l’Europe s’enfonce toujours plus dans la crise énergétique et dans le conflit avec la Russie, tandis que cette dernière met toute son énergie dans la guerre contre l’Ukraine et tandis que le monde arabe s’inquiéte des retombées au niveau des prix du pétrole et des matiéres premières, les Etats-Unis gagnent sur de nombreux tableaux :
- Augmentation des exportations de GNL (gaz liquéfié) et de pétrole vers l’Union Européenne grâce au conflit Russie-Ukraine.
- Augmentation de la valeur du dollar par rapport à toutes les autres monnaies fiat dans le monde. Ainsi, l’euro a perdu 20% par rapport au dollar en 2022.
- Augmentation du monopole du commerce mondial avec la déstabilisation des marchés européens, anglais et russes en raison de la guerre.
Ainsi, on voit mal comment les Etats Unis ne peuvent pas tirer avantage de la guerre Russie Ukraine. Plus celle ci dure, plus l’Europe prend de sanctions et plus les Etats unis renforcent leur économie qui se recentre de plus en plus vers l’interne et non l’externe, même s’il semble que les partenaires et alliés doivent en payer le prix fort.
Tout cela en sachant que le conflit Russie Ukraine est dirigé, côté occidental, par l’OTAN, organisation elle même dirigée par les Etats Unis !
Conclusion:
Alors que les entreprises européennes subissent déjà de plein fouet la crise énergétique, l’inflation des matiéres premières et les retours de sanctions contre la Russie, les entreprises américaines renforcent leurs positions grâce à la stratégie de leur président visant le “Made in USA”. Ainsi, les entreprises européennes vont devoir faire face à un nouveau problème, la concurrence déloyale de la part de leur propre allié de toujours. Un nouveau couteau dans le dos donc. Difficile pour les européens de ne pas avoir un gout amer dans la bouche en sachant que ce sont ces mêmes américains qui conseillent l’Europe sur le conflit Russo ukrainien depuis le début et qui voient les résultats de ce conflit se diriger contre leurs intérêts à l’inverse des Etats Unis qui en tirent de nombreux avantages.
Ainsi, le “Made in USA”, qu’il soit économique ou politique est en train de ruiner l’Europe.
Laisser un commentaire