Nouvelle hausse des taux directeurs de la FED, de la BOE et de la BCE (encore!)

Alors que la récession pour 2023 devient de plus en plus probable, les plus grosses banques centrales du monde viennent de nouveau d’annoncer une hausse des taux.

1) Augmenter les taux directeurs, pourquoi?

Augmenter les taux directeurs des banques centrales et donc les taux d’emprunts des banques situées dans la juridiction des banques centrales permet de faire diminuer l’inflation.

En effet, lorsqu’une banque relève ses taux d’emprunts (crédits immobiliers, crédits à la consommation, etc…), alors les particuliers doivent rembourser plus d’intérêts sur leurs crédits qu’avant la hausse de ces taux. Par exemple, en Angleterre, lorsque les taux étaient bas, les anglais avaient en moyenne des mensualités de 1250 dollars par mois sur un crédit immobilier, mais avec la récente montée des taux, ces mensualités sont passées (pour des mêmes montants d’emprunts) à 1800 dollars par mois pour un crédit immobilier.

Ainsi, plus les taux directeurs sont élevés et moins de citoyens peuvent se permettre de prendre un crédit. Les banques voient donc leurs activités d’allocations de crédits chuter. Les citoyens ayant moins de capitaux à disposition peuvent moins investir dans l’immobilier mais aussi dans la consommation quotidienne. Il y a donc une baisse de la consommation générale qui conduit à une baisse des prix car il y a moins de pressions sur les achats. Et donc cela permet de lutter contre l’inflation.

Cependant, en contrepartie, la consommation étant en chute libre, il y a inévitablement un phénomène de réduction de la production par les entreprises qui s’adaptent au marché.

Finalement, avec un pays ou les gens consomment moins et ou les entreprises produisent moins, il y a un recul de la production de richesse et donc un recul général de l’économie et du PIB (Produit Intérieur Brut). Si ce recul dure sur 2 trimestres consécutifs, alors c’est ce que l’on appelle une récession.

Ainsi, les banques centrales doivent manier ce levier des taux directeurs avec précaution car lutter contre l’inflation c’est une bonne chose mais si elles abusent de cet outil, elles peuvent mener les zones sous leur autorité dans une récession qui, mal maitrisée, peut mener à des dommages plus important encore que l’inflation.

2) Les banques relèvent leurs taux en ce mois de décembre 2022

La Réserve Fédérale américaine (FED) ou banque centrale américaine a annoncé qu’elle relevait ses taux directeurs de 50 points, c’est à dire 0,50%. Cette hausse est la cinquième en 2022 et elle porte le total de l’augmentation à 4,25-4,50%, car les précédentes hausses, records, étaient de l’ordre de 75 points.

La Banque Centrale Européenne (BCE) emboite le pas à la FED car elle vient d’annoncer elle aussi une hausse des taux de 50 points prévue pour le 21 décembre. C’est la quatrième hausse en 2022 de la BCE et le total se porte à 250 points, c’est à dire 2,50%.

Source: https://www.vie-publique.fr

Enfin, la Banque d’Angleterre (BoE) vient elle aussi d’annoncer une hausse du même standard (0,50%) sur ses taux directeurs. Ce qui porte son total à un taux de 3,5%.

L’objectif des banques centrales est donc de combattre l’inflation par les moyens connus et maniés depuis des décennies puisqu’augmenter les taux directeurs a également été une stratégie appliquée, avec succès, pour contrer la crise de 2008.

Cependant, ce qu’ont tendance à oublier les banques centrales, c’est qu’en 2008 et lors des précédentes crises économiques, il n’y avait ni guerre Russie Ukraine, ni crise énergétique, ni inflation due aux conséquences de la crise Covid. Ainsi, provoquer une récession par dessus toutes ces crises, en voulant juguler l’inflation, peut représenter un danger supplémentaire au lieu d’une solution habituelle conduisant à des résultats habituels.

A la place, ne vaudrait-il pas mieux résoudre d’abord les problèmes post covid, et surtout la crise énergétique avant de provoquer une récession?

Seul l’avenir répondra à cette question.

Un commentaire sur “Nouvelle hausse des taux directeurs de la FED, de la BOE et de la BCE (encore!)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :