Le plafonnement des prix du gaz entre en vigueur en février 2023 !!

Après le plafonnement des prix du baril de pétrole russe dans le cadre de l’embargo contre la Russie, cette fois c’est le gaz qui va être plafonné au niveau des prix. A la différence du plafonnement des prix du pétrole qui ne concernait que celui venant de Russie, ce plafonnement des gaz lui concerne toutes les provenances.

C’est donc bien une mesure prise par les gouvernements européens afin de limiter les prix du gaz importé et donc de limiter la casse au niveau de l’inflation énergétique.

1) Le plafonnement du gaz à 180 euros par mégawattheure

Au moment de la rédaction de cet article, le prix du gaz au mégawattheure est d’environ 105 euros.

Pour rappel, ce plafonnement de gaz fait suite au contexte de crise énergétique après la coupure nette des arrivées de gaz russe au sein de l’UE. Or, ce gaz russe représentait plus de 40% des importations de gaz au sein de l’UE. Depuis l’été 2022, nous faisons donc face à une pénurie de gaz qui a tout simplement conduit à une explosion des prix du gaz et de l’électricité par la suite, les prix du gaz étant couplé à ceux de l’électricité sur le marché européen.

Ainsi, alors que le prix du gaz avoisinait les 20 euros sur l’été 2021, il a atteint un record de 295 euros par mégawattheure en septembre 2022 avant de redescendre vers les 105 euros en décembre 2022. Bien que les prix soient en phase baissière, il apparaît que le prix du gaz reste multiplié par 5 comparé à l’année dernière.


Pour réduire les impacts de cette pénurie et redonner de la confiance et donc de la stabilité au marché du gaz sur le sol européen, la commission européenne et les ministres de l’énergie européens ont donc convenu d’un plafond sur le prix du gaz à 180 euros par mégawattheure.

Ce plafond rentrera en vigueur le 15 février 2023 et s’appliquera sous certaines conditions :

  • Dés que les prix dépassent le plafond de 180 euros/MWh durant 3 jours de suite, celui ci sera enclenché et tous les pays membres de l’UE n’achèteront plus de gaz pendant 20 jours. Après cette période, le plafonnement sera automatiquement désactivé.
  • Il y aura néanmoins la possibilité de suspendre ce plafond si, par exemple, les importations de GNL (gaz liquéfié envoyé par voie maritime) diminuent ou si la contrainte sur les pays de l’UE est trop forte.

Ce plafond adopté récemment a été retardé à cause de l’Allemagne qui craignait qu’un plafond du prix du gaz ne déstabilise encore plus le marché européen de l’électricité.

2) Après un embargo contre la Russie, un embargo contre le monde ?

On peut réellement se poser la question lorsque l’on observe les arguments autour du plafonnement des prix du pétrole russe. Les arguments portaient sur une atteinte au marché mondial du pétrole russe. Donc lorsque les mêmes dirigeants européens annoncent désormais un plafond du prix du gaz, si les mêmes arguments s’appliquent cela signifie que techniquement, l’Union Européenne met un embargo sur le gaz du monde entier dans un contexte ou c’est elle qui manque cruellement de gaz…

Difficile de garder son sérieux dans cette situation, car l’ironie est incontestable.

Et c’est bien pour cette raison que l’Allemagne, les Pays Bas ou encore l’Autriche ont mis du temps avant de donner leur accord à un tel procédé, car le risque est bien sur que l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel se détournent de l’Union Européenne pour préférer l’ensemble des autres marchés du monde et notamment les marchés asiatiques qui eux ne vont pas imposer de plafonnement sur les prix du gaz.

Conscients de ce risque, la commission européenne et les dirigeants européens ont adopté pour une approche d’adaptation selon eux. Car ils sont prêts, malgré le plafond, à payer systématiquement 10 à 15% plus chers que les marchés asiatiques pour ne pas justement perdre leurs autres fournisseurs de gaz comme la Norvège. Et si il y a un manque cruel de gaz, le plafond peut être suspendu voir rendu obsolète.

Dans ce contexte de pénurie énergétique, alors que la Russie est en train de détourner l’ensemble de ses approvisionnements énergétiques vers les marchés asiatiques, il est difficile d’envisager une seule seconde que ces mêmes marchés seront moins attractifs que ceux de l’Union Européenne car la Russie va littéralement inonder de gaz et de pétrole l’Asie.

Ci dessous un rappel des fournisseurs de gaz naturel de l’UE en 2018 :


Conclusion:

Ce plafonnement n’est donc qu’un leurre au mieux, car en cas de crise réelle des prix du gaz, l’Union Européenne n’aura pas les moyens de négocier avec les fournisseurs qui se détourneront dans ce cas vers d’autres clients plus accommodants. De plus, sur le plan technique et psychologique, il est fort probable que les pays exportateurs de gaz adoptent un comportement similaire à la Russie : “Vous plafonnez les prix, on vous coupe l’approvisionnement et on va vendre nos produits ailleurs”.

Au pire, l’Union Européenne vient donc, peut être, de créer une crise diplomatique majeure avec l’ensemble de ses fournisseurs de gaz au moment ou elle en a le plus besoin.

Un commentaire sur “Le plafonnement des prix du gaz entre en vigueur en février 2023 !!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :