La guerre en Ukraine, une guerre ultra surmédiatisée par rapport aux autres guerres ?

Tout est parti des propos de Omar Sy lors d’une interview au “Parisien” pour promouvoir la sortie de son film Tirailleurs. Lors de cette interview, Omar Sy, un des acteurs préférés des français se confie sur la guerre Russie Ukraine et déclare :

“L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées. Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ?”

En clair, l’acteur interroge les français sur l’aspect médiatique de la guerre Russie Ukraine et fait la comparaison avec les autres guerres dans le monde dont on entend beaucoup moins parler, notamment celles en Afrique.

Source: https://www.leparisien.fr

Ces propos ont heurté une partie de la classe politique, comme le montrent les tweets virulents en réponse aux propos de Omar Sy ci dessous :



Dans cet article, nous allons donc nous intéresser non pas à la polémique liée aux propos de Omar Sy mais à la question qu’il a posé qui semble pertinente dans un contexte ou la guerre Russie-Ukraine ne représente pas la première guerre sur le continent européen ces 20 dernières années, loin de là. Pourtant, à en croire les journaux télévisés, on pourrait penser l’inverse.

1) Les guerres en Europe depuis l’an 2000

Ci dessous la liste des guerres au cours des 20 dernières années :

Les principales guerres sont donc portées sur des guerres d’indépendance (Albanie et Pankissi par exemple) ou des guerres d’annexion éclaires comme l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Cependant, la guerre du Donbass en Ukraine qui dure depuis 2014 et la guerre de toujours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont des guerres de longue durée qui ont causée et causent encore aujourd’hui des dommages et des pertes militaires et civiles importants.

Si l’on peut comprendre que les guerres courtes comme l’annexion de la Crimée par la Russie ou les guerres d’insurrection notamment an Albanie touchent peu les populations européennes et sont peu médiatisées, c’est compréhensible, mais que les guerres du Donbass et du Haut Karabagh soient à peine abordées soulèvent des questions qui résonnent de façon profonde avec les propos d’Omar Sy. Car sur le fond comment se fait il que l’on s’intéresse d’un coup autant à une guerre alors qu’il y a déjà des conflits en cours en Europe qui sont passés quasiment sous les radars durant des années.

La guerre du Donbass a débuté en même temps que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 en Ukraine. Le Donbass est une région d’Ukraine qui concentre une grande partie d’ukrainiens pro russes.

Région du Donbass en Ukraine en guerre depuis 2014 (gouvernement ukrainien contre séparatistes pro russes)

Ce conflit encore en cours en 2022 est alimenté avec la guerre Russie Ukraine et a d’ailleurs cristallisé la guerre d’origine entre l’Ukraine et les séparatistes pro russe qui est devenue une guerre entre l’Ukraine et la Russie. La Russie utilise d’ailleurs l’argument pour justifier son entrée en guerre qu’elle est là uniquement pour défendre les intérêts des séparatistes pro russe de la région du Donbass. De plus, selon la Russie, l’Ukraine prévoyait une offensive massive contre le Donbass en 2022 afin d’anéantir une bonne fois pour toute les séparatistes pro russe. Selon la Russie, leur entrée en guerre ne serait donc qu’une guerre préventive.

Source: https://information.tv5monde.com

Cette guerre du Donbass a fait déjà plus de 30 000 morts militaires et civils confondus et pourtant beaucoup de gens en Europe n’étaient même pas au courant de ce conflit qui dure depuis tout de même 8 ans désormais.

2) Le pouvoir médiatique sur les conflits

Oma Sy a donc tout à fait raison lorsqu’il pose la question concernant la portée d’une guerre par rapport à une autre. Et pas besoin d’aller jusqu’en Afrique pour le constater, c’est déjà le cas sur le continent européen ou certaines guerres n’affectent personne. Pourtant le Donbass se situe exactement à l’endroit ou les combats font rages entre l’Ukraine et la Russie en 2022 et 2023.

Ainsi, s’il est évident que des conflits nous touchent moins que d’autres, ce n’est pas uniquement parce qu’ils sont plus éloignés géographiquement, c’est aussi parce que les médias décident de ne pas en parler.

Car si les médias français européens décidaient de couvrir les guerres en Afrique de façon quotidienne, il serait évident que les gens se sentiraient beaucoup plus concernés et seraient beaucoup plus touchés. Car comment être touché par quelque chose que l’on ne voit pas ou ne connait pas.

Les propos de Omar Sy révèlent donc toute l’importance et la responsabilité des médias aujourd’hui, surtout sur nos émotions et nos sentiments envers les humains qui se situent à plusieurs milliers de kilomètres de nos foyers.

La question que l’on peut aussi se poser c’est : pourquoi le conflit entre l’Ukraine et la Russie fait il beaucoup plus parler aujourd’hui en 2022 sur les médias occidentaux que toutes les guerres réunies ayant eu lieu ces 20 dernières années. Pourquoi l’occident s’acharne t-il autant à aider l’Ukraine en 2022 et 2023, alors qu’il n’a presque pas bougé lorsque la Russie annexait la Crimée en 2014, la Géorgie en 2008 ou lorsque le Donbass subissait les attaques ukrainiennes durant 8 ans. De même ou était l’occident lorsque l’Arménie se faisait massacrer par l’Azerbaïdjan en 2020 ?

Je vais remonter encore plus loin dans le temps, dans les années 90 ou cette fois c’était carrément des pays membres de l’UE qui étaient en guerre à l’époque : La Yougoslavie ou encore la Serbie. En effet les pays Yougoslave se sont faits la guerre pendant 10 ans entre 1991 et 2001. Cette guerre a causé plus de 300 000 morts et pourtant combien de personnes en France peuvent se vanter de connaître ce conflit qui n’était pourtant séparé de la France que de l’Italie. La réponse c’est peu de personnes car encore une fois, ce conflit qui était légèrement médiatisé à l’époque ne l’a pas été autant que la guerre Russie Ukraine alors qu’il a duré prés de 10 ans. (Source: https://www.20minutes.fr).

Conclusion:

Les propos de Omar Sy ont donc soulevé un point brulant à la fois pour les politiques mais aussi pour les journalistes.

Les politiques sont les responsables direct de notre situation énergétique en Europe tout comme ils sont les responsables de la direction et de la stratégie que met en place l’occident contre la Russie. Car en sanctionnant la Russie et en aidant l’Ukraine sur le plan militaire, l’occident ne fait qu’alimenter la guerre en jetant de l’huile sur le feu, tout en transformant un conflit à l’échelle localisée en conflit mondial avec des répercussions inhérentes à ce genre de conflits (chute des marchés boursiers, envol des prix des énergies, etc…). Sans l’occident peut être que la Russie aurait annexée le Donbass de la même façon qu’elle a annexé la Géorgie et la Crimée.

La question est donc pourquoi l’occident réagit là ou il n’avait jamais réagi auparavant lors de précédents conflits ? Pourquoi le fait de soulever la simple question de cet état de fait comme l’a fait Omar Sy crée autant de remous dans les rangs des politiques et des journalistes ?

Peut être ce parce qu’ils ne veulent justement pas que l’on se pose ce genre de questions et sont donc prêts à attaquer directement la moindre personne remettant en cause leur politique ou leur stratégie médiatique.

Quelque soit la partie immergée de l’iceberg, la polémique qui n’en est pas une ne semble pas avoir perturbé Omar Sy plus que ça comme le démontre les images ci dessous :

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :