L’augmentation des prix de l’énergie met les entreprises de minage crypto au bord de la faillite

Core scientific, Argo Blockchain, Compass Mining, la liste des entreprises de minage au bord de la faillite ou qui ont déjà fermé leurs portes s’allonge dans un contexte ou les prix de l’énergie explosent au niveau mondial alors que les prix des cryptos chutent dans un bear market impitoyable.

1) Les entreprises de minage crypto, c’est quoi ?

Ces entreprises sont spécialisées dans la “production” de cryptomonnaies, c’est à dire la découverte de Bitcoins par exemple. Pour cela, ces entreprises ont investi dans des milliers voir des centaines de milliers d’ordinateurs ou machines spécialisées dont le seul rôle est de faire tourner les algorithmes des Blockchains des cryptomonnaies qui fonctionnent sur le consensus de Proof Of Work, c’est à dire le minage. Grâce à la puissance de calcul de ces machines, les algorithmes mettent en circulation de nouveaux Bitcoins par exemple. En 2023, 19 millions de bitcoins sont déjà découverts sur les 21 millions existants. Et les bitcoins découverts vont directement dans la poche des entreprises qui minent le bitcoin.

Le processus de minage de cryptomonnaie est donc similaire sur le fond au minage de l’or. La seule différence est que l’un est virtuel, l’autre physique. C’est pour cela que le Bitcoin est souvent assimilé, en partie, à l’or numérique.

Les entreprises de minage font donc leurs chiffres d’affaires en déterrant des bitcoins et en les vendant par la suite. Outre le cout des machines, les plus gros frais de ces entreprises de minage sont les factures d’électricité car, comme on peut l’imaginer, ce sont d’énormes quantités d’énergie qui sont consommées pour faire tourner toutes ces machines. C’est d’ailleurs ce qui alimente les polémiques sur le plan du réchauffement climatique par rapport aux cryptomonnaies.

Le problème, c’est que depuis la crise énergétique mondial causée par la stratégie désastreuse de l’Europe contre la Russie et depuis le bear market qui fait chuter les prix des cryptos, ces entreprises de minage ne sont plus du tout rentables et beaucoup sont au bord de la faillite.

Source: https://www.capital.fr

2) Blackrock vient à la rescousse

Au vu des polémiques du moment sur les cryptos que ce soit de la part des écologistes, gouvernements ou banques centrales, il est donc étonnant de constater que les plus grosses entreprises du monde, qui brassent plus d’argent que certains Etats, viennent à la rescousse des entreprises de minage crypto.

C’est le cas de Blackrock, un gestionnaire d’actifs qui gère plus de 10 000 milliards de dollars pour le compte de ses clients et possède une telle influence qu’elle conseille les banques centrales et les gouvernements.

Source: https://www.lefigaro.fr et https://www.marianne.net

Blackrock vient de prêter 17 millions de dollars à Core Scientific, la plus grosse entreprise de minage crypto au monde afin de l’aider à se renflouer et l’empêcher de faire faillite. Source: https://www.coindesk.com

De plus, au total ce serait pas moins de 37,9 millions de dollars que Blackrock aurait investi dans la société sous la forme de notes convertibles, c’est à dire des contrats qui lient les investisseurs à la start up. L’ensemble de ces investissements représentent donc un pari pour Blackrock qui pourra convertir ces notes convertibles en actions plus tard si la société arrive à se renflouer.

A noter que Blackrock n’est pas le seul investisseur à essayer de renflouer Core Scientific. Car la société de minage a mis en vente, au total, 75 millions de notes convertibles et déjà 57 millions ont été achetées en comptant Blackrock.

Conclusion :

Malgré les polémiques et la régulation qui referment leurs mâchoires sur le milieu des cryptomonnaies, le fait que les plus grosses entreprises du monde qui possèdent à la fois le pouvoir de l’argent et le pouvoir de l’influence croient malgré tout aux cryptomonnaies au point de perfuser les entreprises crypto sur le point de faire faillite en dit bien plus que le plus long des discours . Cette action de Blackrock est un aveu que le hedge fund croit en l’avenir des cryptomonnaies et si une société comme Blackrock croit aux cryptomonnaies alors qu’elle est spécialisée dans la finance, l’économie et le trading porte à réfléchir et à se poser de réelles questions sur l’avenir des cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :