Pourquoi le plafonnement des prix de l’électricité pour les boulangers et artisans est une mascarade ?

En raison des sanctions européennes, la Russie a coupé ses exportations de gaz en aout 2022 vers l’Union Européenne, provoquant une pénurie jamais vue de gaz et donc d’électricité sur le marché européen.

Durant ce même laps de temps, les prix du gaz et de l’électricité ont donc atteint des niveaux records en France. Plus de 270 euros/MWh pour le gaz alors qu’il était à moins de 20 euros/MWh en 2021 et 807 euros/MWh pour l’électricité alors que les prix oscillaient autour des 50 euros/MWh début 2021. (Source: https://www.rte-france.com).

En 2022, le prix moyen de l’électricité a donc tourné autour des 300-400 euros/MWh. Les fournisseurs d’électricité comme EDF, Ekwateur et autre ont donc acheté de l’électricité dans cette moyenne de prix et doivent désormais le vendre à ce prix là au minimum s’ils veulent rester rentables en 2023.

Résultat, les professionnels qui consomment beaucoup d’électricité ont vu leurs factures exploser en ce début 2023 avec une multiplication des prix par 5 voir 10.

Pourtant, le comble de l’ironie, c’est que les prix du gaz et de l’électricité sont en constante chute depuis quelques mois sans que cette chute soit pour autant répercutée sur les factures d’électricité des boulangers et artisans. Car les fournisseurs d’électricité n’ont d’autres choix que de vendre leur électricité en 2023 avec les prix de 2022.

Illustration de la réalité du terrain pour les boulangers, restaurateurs et artisans ci dessous :


1) Les entreprises au bord de la faillite

Comme le montre la vidéo ci dessus, avec des factures d’électricité multipliées par 5 à 10, c’est l’ensemble des entreprises du secteur qui sont menacées de fermeture car elles ne sont tout simplement plus rentables.

Voici un récapitulatif du nombre d’entreprises en 2019 par secteurs en France :


Au total, la France comptait donc plus de 5 millions d’entreprises en 2019 tout secteur confondu.

Concernant les prix de l’électricité, on sait que ce sont les artisans, les boulangers, les industries, les filières de la restauration et des télécommunications qui consomment le plus.

Au total, il y a 1,2 millions d’entreprises (chiffres 2014) en France qui sont liées de prés ou de loin à l’artisanat. Source: https://www.insee.fr

Pour faire le focus sur les boulangeries et les boucheries par exemple :

Si l’on fait le cumul total, c’est pas moins de 1,5 millions d’entreprises en France qui peuvent être sérieusement en difficultés en France, à cause des factures d’électricité. De plus, ce sont les entreprises les plus stratégiques liées à l’alimentaire avec par exemple els chambres froides ou les machines très énergivores.

Si l’on se base sur ses chiffres, c’est donc prés de 30% des entreprises françaises qui sont menacées de fermeture. Et si elles font faillites, le phénomène entrainera un effet domino jamais vu car les fournisseurs seront entrainés dans leur chute. Ces fournisseurs sont en général liés au transport, à l’immobilier, à l’assurance, etc… Et la crise touchera même des entreprises qui ne sont pas touchées par l’augmentation des factures d’électricité.

2) La solution mise en place par le gouvernement pour sauver les TPE (Très petites entreprises)

Pour enrayer le problème, le gouvernement vient donc d’annoncer une mesure pour soulager surtout les petites entreprises comme les boulangers et les artisans.

Cette mesure consiste à plafonner les prix de l’électricité à 280 euros/MWh uniquement pour les TPE à moins de 10 salariés. Ainsi, les TPE qui entrent dans ces conditions, au nombre de 600 000, qui ont des factures au dessus de ce plafond peuvent désormais renégocier les prix avec leurs fournisseurs d’électricité ou directement appeler un service dédié au gouvernement pour que ce soit le budget public qui rembourse la différence sur les factures d’électricité.

Par exemple, au lieu de payer leur électricité à 400 euros/MWh, les 600 000 TPE la paieront à 280 euros/MWh.

Intervention de Roland Lescure à propose de la protection de 280 euros/MWh

Comme le montre la vidéo ci dessus, le gouvernement semble bien confiant sur cette mesure. Pourtant, ce n’est pas compliqué de faire un calcul et de constater que cette mesure ne sauvera en rien les TPE.

Avec un prix moyen de 400 euros/MWh, les factures d’électricité ont été multiplié entre 5 et 10 pour les 600 000 TPE visées par la mesure du gouvernement.

Si ces factures passent à une moyenne de 280 euros/MWh, les factures vont baisser, certes, mais auront malgré tout un coefficient multiplicateur entre 3 et 7. Ainsi, le boulanger qui a vu sa facture passer de 1800 euros à 12 800 euros verra sa facture baisser au mieux à 6000 euros et à ce prix, s’il peut empêcher son entreprise de faire faillite, impossible de ne pas faire répercuter cette augmentation sur les produits qu’il vend et donc sur le consommateur final.

Cette mesure prise par le gouvernement ne sauvera donc pas les 600 000 TPE concernées, sans compter celles qui ne sont même pas éligibles car elles ont 11 salariés. Pire encore, cette mesure va creuser le déficit public déjà mis à mal car elle coutera à l’Etat et donc à nous les contribuables entre 2 et 3 milliards d’euros.

Conclusion :

Cette mesure n’est donc qu’une mascarade ou une opération de communication pour faire semblant d’essayer d’arranger les choses. Le gouvernement fait les choses à moitié au lieu d’assurer de vraies solutions. La solution rustine et court terme devrait être de prendre en charge 100% de la hausse des factures d’électricité pour les TPE voir les PME dans un contexte ou ce sont les décisions politiques du gouvernement et d’Emmanuel Macron qui ont conduit à cette hausse des prix de l’énergie largement prévisible au vu des sanctions prises contre la Russie.

De plus, si le gouvernement ne sauve pas les 600 000 TPE, l’incendie s’étendra à l’ensemble des autres entreprises et au final ce sera le tissu économique entier de la France qui sera gravement pénalisé.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :