Bill Gates annonce (encore une fois) qu’il ne croit pas aux NFTs, aux Metaverses et aux cryptos

C’est un épisode qui rappelle un peu la Chine qui a interdit 8 fois le Bitcoin en une décennie ! Mais cette fois c’est Bill Gates le fondateur de Microsoft et milliardaire qui prend la relève depuis que la Chine a définitivement décidé de se camper sur sa dernière interdiction du Bitcoin.

En effet, cela fait plusieurs fois, au fil des années, que Bill Gates déclare son hostilité vis à vis de tout ce qui est lié de prés ou de loin aux cryptomonnaies. Nous allons voir dans cet article quels sont les arguments de Bill Gates et analyser ce rejet catégorique.

1) Les arguments de Bill Gates

Sur Reddit, Bill Gates a répondu à un internaute à propos de la future technologie qui selon lui sera aussi révolutionnaire qu’Internet.

“AI is the big one. I don’t think Web3 was that big or that metaverse stuff alone was revolutionary but AI is quite revolutionary.”

“C’est l’intelligence artificielle. Je ne pense pas que le Web 3.0 est aussi grand ou que le Metaverse soit aussi révolutionnaire alors que l’IA l’est”.

Bill Gates n’a donc pas hésité a égratigné un peu plus les cryptos au passage sans qu’il n’en soit fait réellement allusion par l’internaute dans sa question.

Source: https://www.reddit.com/r/IAmA/comments/109eze3/comment/j3xvphy/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3

Toujours sur Reddit, le milliardaire n’avait pas hésité à dire que les cryptomonnaies tuent, en liant les cryptos et le crime.

En mai 2022, Bill Gates avait également déclaré : “J’aime investir dans des choses qui ont de la valeur. La valeur des entreprises est basée sur la façon dont elles fabriquent d’excellents produits. La valeur de la crypto est juste basée sur ce qu’une personne décide combien une autre personne paiera pour cela, donc elle n’apporte rien à la société comme les autres investissements”. (Source: https://www.capital.fr).

Pour résumer, Bill Gates n’aime pas le milieu des cryptomonnaies car:

  • Ce n’est pas le plus révolutionnaire comparé à l’IA.
  • Les cryptos révolutionnent le crime.
  • Les cryptos n’ont aucune valeur car ce n’est pas une monnaie ou une action basée sur la production d’une entreprise.
  • Elles n’apportent rien à la société.

Bill Gates avait aussi dénoncé l’impact écologique du Bitcoin mais avait légèrement adoucis ses propos dans la condition ou certaines études prouveraient que le Bitcoin tournerait en grande partie grâce aux énergie vertes.

2) L’analyse des arguments

L’IA est le secteur qui offre le plus de possibilités révolutionnaires dans la même veine qu’Internet. Sur ce point Bill Gates a raison. Sauf que les cryptomonnaies, les NFTs et le Metaverse se basent sur des algorithmes de plus en plus sophistiqués. C’est à dire une intelligence artificielle.

C’est le cas des nouvelles Blockchain qui apparaissent du type Velas, Solana ou encore Polkadot qui étoffent leur Blockchain et jouent avec l’intelligence artificielle.

Si l’IA est donc la future révolution de demain, elle sera forcément liée au monde des Metaverses, de l’amélioration des Blockchains et du Web 3.0.

Car, il est à rappeler que la puissance des cryptos vient surtout de la technologie Blockchain, ce que Bill Gates n’aborde jamais en parlant des cryptos. Pourtant la Blockchain est une révolution, déjà, pour de nombreuses entreprises, qui à défaut d’adopter des cryptos, adoptent la technologie sous jacente qu’est la Blockchain pour améliorer leur logistique grâce à la précision et au stockage chirurgicale que permet la Blockchain. Les entreprises optimisent donc tous leurs processus en interne que ce soit de la logistique à la production en passant par la qualité.

Couplée avec l’IA, la Blockchain permettra également d’optimiser le recueil et l’exploitation des données numériques, alors que le Big Data représente un marché de plusieurs centaines de milliards de dollars d’ici 2030.

Si l’IA améliorera donc le monde numérique et robotique (sur le plan technique), c’est la Blockchain qui améliorera la traçabilité et la transparence des flux quels qu’ils soient (économiques, bancaires, commerciaux, etc…), ce que Bill Gates à l’air de totalement oublier ou de ne pas savoir.

Concernant le crime, c’est un sujet qui revient souvent dans les propos des détracteurs des cryptos et qui est totalement faux. Que ce soit le Trésor britannique et son étude de 2015 (Source: https://www.gov.uk, Europol et son étude de 2016 (Source: https://www.emcdda.europa.eu/system/files/publications/6585/TD0417834ENN.pdf) ou encore Chainalysis et son étude de 2021 (Source : https://blog.chainalysis.com), il n’existe pas de lien formel entre les cryptomonnaies et le crime dans le pire des cas et dans le meilleur des cas, la criminalité ne représenterait que 0,15% du total des transactions au sein du milieu des cryptomonnaies en 2021. Cela s’explique également par le fait que tous les achats de cryptomonnaies se font par le biais des plateformes Exchanges comme Binance qui ont l’obligation légale d’identifier leurs clients crypto. C’est à dire que si vous voulez acheter de la cryptomonnaie, vous êtes obligés de justifier votre identité via un scan en direct biométrique grâce à votre téléphone portable afin de prouver que vous êtes bien le propriétaire du passeport ou de la carte d’identité que vous partagez à la plateforme Exchange. De plus, les cryptomonnaies fonctionnant sur la base des Blockchains, toutes les transactions effectuées sont inscrites à la vue de tous à vie. Ainsi, en 2023, il est plus dangereux pour un criminel d’utiliser le Bitcoin ou des cryptos à des fins crapuleuses car il laissera obligatoirement des traces numériques quelque part et ce jusqu’à la fin de sa vie, à l’inverse du système bancaire et du cash par exemple. Le système bancaire est donc bien plus crapuleux que les cryptomonnaies désormais, chose que Bill Gates se garde bien d’avancer.

Pour l’argument à propos de la valeur nulle des cryptomonnaies, là aussi, c’est totalement faux, car Bill Gates justifie cette nullité par le fait que les cryptos ne sont pas similaires aux actions et donc non corrélées à la production de richesse des entreprises. Mais ce n’est pas la nature à laquelle sont destinées les cryptos. Les cryptos sont des monnaies numériques et non des actions d’entreprises. Ou alors, le dollar et l’euro aussi n’auraient aucune valeur puisque ce ne serait pas des actions… Cet argument est le plus absurde de tous. L’erreur de Bill Gates est de considérer la crypto comme un actif spéculatif d’investissement alors que les cryptos sont bien plus que cela. Outre leur volatilité évidente, les cryptos sont des monnaies numériques décentralisées et comme le dit Bill Gates lui même : “La valeur de la crypto est juste basée sur ce qu’une personne décide combien une autre personne paiera pour cela, donc elle n’apporte rien à la société comme les autres investissements”. Mais n’est ce pas le cas du dollar, de l’euro et de toutes les monnaies qui ont circulé à travers l’histoire de l’humanité ? Même l’or et les métaux précieux correspondent à une valeur qu’une personne décide combien une autre personne paiera pour cela. C’est exactement cela qui permet de justifier la fluctuation de valeur de l’euro, du dollar et même des métaux précieux.

Enfin, pour l’argument: “Elles n’apportent rien à la société”. C’est de la mauvaise foi évidente. Les cryptomonnaies apportent la décentralisation sur tous les niveaux de notre civilisation. La décentralisation du web et donc d’internet. La décentralisation des informations, de l’économie et des échanges puisque la Blockchain est infalsifiable et transparente. La Blockchain est donc un outil et comme tout outil, il n’est utile qu’à partir du moment ou l’on s’en sert correctement et avec bon escient. La preuve que la Blockchain et les cryptos sont utiles nous pend au nez : La grande majorité des plus grandes entreprises du monde ont déjà adopté ou sont en train d’adopter la Blockchain dans leurs processus internes. Source: https://www.lesechos.fr et https://cryptoast.fr. Pourtant la Blockchain ne serait pas née sans le Bitcoin, puisque le Bitcoin a été la toute première Blockchain crée.

Conclusion:

Excepté l’argument sur le fait que l’IA a plus d’importance et de poids révolutionnaire que le Web 3.0, les autres arguments de Bill Gates ne tiennent pas la route.

Ces arguments s’alignent d’ailleurs très bien avec les autres détracteurs des cryptos comme Christine Lagarde la présidente de la Banque centrale européenne qui déclare régulièrement que le Bitcoin n’est pas une monnaie numérique alors que tout prouve le contraire.

Plutôt que de prôner l’IA et détruire les cryptos, peut être serait il plus judicieux d’allier les 2 dans un combo ultime d’efficacité. L’IA permettrait d’exploiter des milliards de données en temps record, la Blockchain permettrait de sécuriser la traçabilité et la nature des informations de ces mêmes données.

Bien évidemment, il n’est pas étonnant que ceux qui ont le pouvoir, qu’il soit politique ou financier, soient contre l’essor des cryptomonnaies qui, par leur nature décentralisée, permet d’échanger le pouvoir centralisé entre les mains d’une poignée vers un pouvoir décentralisé entre les mains des citoyens et de la majorité.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :