Avec la guerre contre l’Ukraine, la Russie subit une batterie de sanctions de la part de l’occident. Ces sanctions se portent sur les matiéres premières comme le gaz naturel et le pétrole mais également sur tout ce qui touche de prés ou de loin à l’économie monétaire de la Russie. La Russie subit donc une attaque massive sur sa monnaie officielle le rouble qui a beaucoup chuté au début de la guerre avant de remonter par la suite.
Le rouble banni du réseau SWIFT
En effet, l’une des premières sanctions prises par l’occident a été de bannir les banques russes du réseau bancaire sécurisé SWIFT. Source: https://fr.euronews.com.
Le réseau SWIFT ou “Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication” est un réseau géré par l’entreprise du même nom crée en 1977. L’entreprise SWIFT offre donc un service de messagerie très rapide assurant les transactions de milliards de dollars à travers le monde dans un contexte d’échanges transfrontaliers. Source: https://geoconfluences.ens-lyon.fr.
Très rapidement, le réseau est reconnu par les gouvernements et tous les acteurs du système bancaire: banques, banques centrales, traders, courtiers, etc…
Cette reconnaissance va amener en quelques dizaines d’années le réseau SWIFT à devenir un acteur incontournable des transactions bancaires mondiales transfrontalières. Au point qu’en 2021, la plupart des pays sur notre planète utilisent le réseau SWIFT et que le nombre de clients du réseau est en croissance constante comme le montre le graphique ci dessous.
Pour vous donner une idée de l’utilité du réseau SWIFT, voici une carte ci dessous schématisant les durées des messages bancaires par continent ou pays :
Les banques russes étant bannies, elles sont donc en quelque sorte exclues de la finance internationale, car le réseau SWIFT est une connexion financière entre les Etats entre eux et les banques entre elles.
Les solutions mises en place par la Russie pour contourner l’exil
La première chose à avancer est que même si la théorie exige que ce soit toutes les banques russes qui soient concernées par ce bannissement, la pratique est tout autre car certaines banques russes sont indispensables aux sociétés occidentales pour le moment, dans le commerce de blé notamment. Ainsi, ce serait 80% des banques russes qui seraient concernées par les sanctions et non 100%. Source: https://www.latribune.fr.
Ensuite, il faut également noter que depuis 2014, la Russie peut compter sur son propre réseau financier de messagerie, le SPFS qui relie plus de 400 organisations financières en interne en Russie. Ainsi, l’exclusion du réseau SWIFT a juste forcé la Russie a accélérer l’utilisation et le déploiement de son propre réseau financier auquel elle envisage déjà d’annexer les institutions financières chinoises ou de pays membres du BRICS. Source: https://fr.businessam.be.
Enfin, la Russie est en train de faire une marche avant à toute vitesse vers la cryptomonnaie et plus surprenant encore le minage de Bitcoin.
Les Russes adoptent les cryptomonnaies à toute vitesse
Il faut comprendre qu’il y a 2 tendances de fond sur l’adoption des cryptomonnaies en Russie :
- La première tendance est l’utilisation des cryptomonnaies déjà existantes comme le Bitcoin par les citoyens russes. En effet, les citoyens utilisent les cryptomonnaies pour contourner les contraintes fiscales liées au gouvernement russe mais également pour échapper aux sanctions que subissent les banques russes à l’étranger. Les citoyens russes qui veulent investir à l’étranger achètent donc des cryptomonnaies avec du rouble puis se servent de ces cryptomonnaies pour investir à l’étranger dans l’immobilier, des actions, d’autres monnaies ou d’autre actifs spéculatifs. Source: https://www.lesechos.fr
- La deuxième tendance est l’adoption de la technologie sous jacente derriére les cryptomonnaies de la part du gouvernement russe, cela dans l’objectif d’échapper aux sanctions occidentales sur le plan international. Car la banque centrale de Russie qui était jusque là contre les cryptomonnaies cherche désormais à s’approprier cette technologie financière en pilotant, elle même, plusieurs projets d’actifs numériques. Un retournement de situation sans précédent. Un de ces projets pilotes serait de renforcer les échanges financiers au sein de la Russie en se basant sur un futur rouble numérique mais également sur le yuan numérique chinois déjà existant. Ce qui prouve que la Russie possède déjà le soutien économique de la Chine. En plus de ces projets d’actifs numériques, la Chine et la Russie semblent également se tourner vers un projet de pétro yuan ou pétro rouble afin de contourner la puissance du pétrodollar et ainsi se détourner du marché énergétique américain. Source: https://www.latribune.fr et https://www.latribune.fr.
La banque centrale de Russie et le gouvernement russe accélèrent donc le déploiement du rouble numérique centralisé sur fond éventuel de Blockchain. Cependant, cela n’a rien d’une nouveauté puisque l’Europe et les Etats Unis comptent faire la même chose de leur côté. Cependant, ce qui est nouveau, surprenant et innovant de la part des russes c’est qu’ils ont crée des cryptomonnaies adossées à l’or. Source: https://www.bfmtv.com.
Le but de cette démarche est évidente: permettre aux investisseurs d’acheter de l’or non pas en dollar mais en rouble.
Enfin, plus surprenant encore. Alors que le minage de Bitcoin est à 2 doigts d’être interdit en Europe, la Russie, elle, à l’inverse, adopte massivement le minage de Bitcoin sur son sol fin 2022 alors qu’elle était prête à l’interdire début 2022 avant la guerre contre l’Ukraine. Un projet de loi est en cours en Russie et en passe d’être approuvé par le Ministère des finances russe et la banque centrale russe afin de légaliser et encadrer le minage de cryptomonnaie. Source: https://news.bitcoin.com.
Cette fuite en avant vers la crypto ne s’arrête pas là puisque la Russie a annoncé qu’elle souhaitait également légaliser le Bitcoin et les cryptomonnaies en tant que moyen de paiement international au niveau du commerce tout en interdisant ce moyen de paiement comme monnaie de tous les jours en interne sur le sol russe.
Conclusion:
L’objectif des russes est donc évident. Ils veulent échapper aux sanctions financières par tous les moyens. Pour cela, ils comptent esquiver la puissance du dollar en créant des réseaux financiers alternatifs avec leurs partenaires principaux du BRICS.
Le rouble numérique centralisé, le yuan et les cryptomonnaies comme le Bitcoin sont les outils parfaits pour arriver à leurs fins.
Le rouble et le yuan numérique leur permettront d’assurer des échanges commerciaux en interne sur le territoire russe ainsi qu’en externe sur le long terme, tandis que le Bitcoin leur assure un moyen actuel existant pour assurer des transactions internationales commerciales en attendant que le rouble numérique voit le jour. La Russie est donc en passe de légaliser le Bitcoin pour les échanges à l’international tout en l’interdisant sur son propre sol afin de ne pas créer de concurrence au futur rouble numérique. Concernant le minage, en raison de la forte disponibilité de l’énergie en Russie et de la nouvelle légalisation favorable russe, les entreprises de ce secteur vont être de plus en plus tentées de se délocaliser en Russie, ce qui engendrera indirectement une nouvelle manne financière à Vladimir Poutine pour supporter son effort de guerre.
De plus, les cryptomonnaies et la Blockchain permettent à la Russie de numériser des actifs comme de l’or et on imagine bientôt, pourquoi pas, le pétrole afin d’offrir un marché parallèle financier et créer une concurrence au dollar sur tous les fronts.
Ainsi, la fracture entre l’occident et le reste du monde est de plus en plus affichée tout comme le déclin annoncé du dollar et de l’euro, derniers remparts contre le poids colossale des dettes américaines et européennes.
Laisser un commentaire