Malgré l’effondrement de leurs volumes de transactions, les NFTs continuent de casser tous les records !

Les NFTs, ou Tokens Non Fongibles sont des tokens uniques basés sur la blockchain.

A l’inverse des tokens fongibles comme le Bitcoin, dont les 21 millions de tokens sont identiques les uns par rapport aux autres, les NFTs sont, par leur nature, rares, uniques et de plus en plus liés à une utilité particulière. Car les NFTs, de par leur lien avec la Blockchain apportent le sens de la propriété dans le virtuel.

C’est ainsi que vous pouvez avoir des NFTs liés à l’art, aux jeux vidéos mais aussi à l’immobilier. Cette utilité couplée à la rareté et à la preuve de propriété numérique a presque crée un dédoublement du commerce physique avec celui virtuel. Ainsi, tous les objets qui existent sur notre planète peuvent être produits numériquement sous la forme de NFTs et vendus à des sommes astronomiques. Ci dessous des exemples :

Les NFTs liés à l’art :

Le NFT représentant l’image d’un singe vendu 1,3 millions de dollars

Les NFTs liés aux jeux play to earn :

Le NFT d’un vaisseau spatial qui pourra être utilisé par les joueurs propriétaires du NFT dans le futur jeu Star Atlas

Les NFTs liés à l’immobilier virtuel (LAND) :

Une parcelle de terrain (LAND) dans le Metaverse The Sandbox coutant 4 ETH. Le propriétaire de ce terrain pourra construire des maisons, magasins, etc… Tous ces éléments seront aussi des NFTs qui pourront générer de la visite de la part des joueurs de The Sandbox et donc générer des revenus réguliers au même titre qu’une rente tous les mois. Les possibilités sont donc immenses.

Cependant, il est à noter que les ventes, même si elles restent extrêmement chères en terme de valeur et continuent de battre des records dans cette voie, ce sont drastiquement effondrées lors de cet hiver crypto, notamment sur la plateforme Opensea.


Les NFTs ne connaissent pas la crise sur le plan technologique

Alors que le marché général des cryptos est en bear market avec un Bitcoin qui est passé de 60 000 dollars à prés de 20 000, il est étonnant de constater que les NFTs peuvent se vendre toujours aussi chers pour ceux qui sont les plus connus. Les prix ont même augmenté depuis le pic du bull run du Bitcoin défiant toute la logique des marchés financiers.

En plus de continuer à bien se vendre, les NFTs continuent d’étendre leur influence et leur technologie :

  • Récemment, c’est l’expansion de la marketplace Winechain qui fait parler d’elle. Cette plateforme est spécialisée dans la vente de vins physiques mais surtout numériques. Pour un vin physique acheté, le client obtient un NFT de la bouteille achetée. C’est l’ultime combo entre le monde physique et celui du numérique. Pour l’instant le NFT de la bouteille de vin n’a aucune utilité autre que celle de la collection. Mais on peut très bien imaginer qu’à l’avenir, au fur et à mesure que le vin va se raréfier et que le marché va évoluer, les anciennes bouteilles de vins et donc les anciens NFTs auront une valeur numérique exponentielle. Cela va également permettre aux vignerons de gagner des royalties sur les NFTs de leurs vins revendus par la suite sur le marché secondaire. Ainsi, les clients comme les vignerons sont gagnants sur toute la ligne dans ce process. Si la plateforme Winechain ne contient pour l’instant que quelques vignerons (au nombre de 9), d’autres enseignes prestigieuses désirent déjà se lancer dans l’aventure avec la plateforme. Car, en plus du concept innovant, Winechain insère un code barre sur chaque bouteille physique vendue permettant au client, à l’aide d’un simple scan, de connaître toutes les propriétés de sa bouteille physique. Cela supprime donc le risque de contrefaçon et renforce la confiance du client envers les producteurs.
  • Une nouvelle technologie de NFT est également en pleine croissance: Les Soulbound tokens (SBT). Le principe de ces NFTs est d’être, à l’inverse des NFTs normaux, échangeables qu’une seule fois. Ainsi, l’acheteur d’un NFT SBT ne pourra plus jamais vendre son NFT, même s’il lui appartient à vie. Cette nouvelle technologie aurait, selon Vitalik Buterin, le fondateur de Ethereum, des utilités à des fins personnelles et administratives uniquement. Par exemple, un SBT pourrait représenter le dossier médical d’un patient dans un hôpital. Ce dossier, non transférable et lié à une seule personne serait donc ultra sécurisé sur la Blockchain et hors d’accès des éventuels pirates qui voudraient voler les données personnelles des patients. Source: https://papers.ssrn.com. D’autres exemples d’utilité sont criants, comme les CV ou les diplômes qui seraient infalsifiables et dont les recruteurs auraient la certitude que les candidats soient bien les détenteurs de ces dits papiers administratifs sociaux. Ces SBT offriraient donc la possibilité de faciliter l’administration en règle générale tout en supprimant la fraude, à l’image de Winechain qui permet d’authentifier chaque bouteille de vin envoyées à ses clients.

Conclusion:

Ainsi, malgré la chute des volumes de transaction de NFTs au cours de l’année 2022, les tokens non fongibles continuent leur expansion. Les prix des plus célèbres collections atteignent des nouveaux records tandis que la technologie en elle même des NFTs continue de prévoir de nouveaux cas d’utilisation pour améliorer l’efficacité et la traçabilité de notre monde numérique et physique à travers l’outil puissant qu’est la Blockchain.

Sur le plan administratif, tout le monde sait, oh combien la France aurait bien besoin de ce genre d’innovations.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d