C’est officiel, le rouble numérique sort en avril 2023 !

Les russes n’ont pas traîné. Ils l’ont dit l’année dernière, c’est désormais chose presque faite, puisque la vice présidente de la banque centrale de Russie a déclaré récemment que la phase pilote du rouble numérique sera lancée au 1er avril 2023 dans le but de lancer le rouble numérique par la suite en début d’année 2024 à l’échelle mondial.

La phase pilote d’avril 2023 et la place des cryptos en Russie

Cette phase pilote consiste à expérimenter le rouble numérique à petite échelle. Ainsi, seulement une poignée de banques et de clients auront accès à cette nouvelle (fausse car centralisée) cryptomonnaie à partir d’avril et ce jusqu’au lancement officiel prévu en début d’année 2024.

Dirigée par la Banque centrale, cette phase pilote et expérimentale devrait permettre d’améliorer tous les dispositifs liés à la nouvelle MNBC de la Russie.

En complément, la Russie est également en train de mettre en place une cryptomonnaie indexée à l’or. https://fr.businessam.be.

Le concept permettrait à la Russie d’avoir une solution de repli en cas de problèmes avec son rouble, comme ce fut le cas au moment de la chute de la valeur du rouble après l’entrée en guerre de la Russie avec l’Ukraine et son exil du réseau SWIFT. Cette cryptomonnaie adossée à l’or serait donc un Stablecoin et ce fait est d’autant plus étonnant qu’il tranche totalement avec la politique américaine du moment dont le but semble être de se lancer dans une guerre acharnée contre les Stablecoins des plateformes Exchanges cryptos.

Un tournant dans la dominance du dollar américain

Comme l’indique l’article de Reuters (https://www.reuters.com), la Russie compte se servir du rouble numérique à plusieurs fins :

  • Contourner les sanctions occidentales et notamment celles liées au réseau SWIFT
  • Renforcer les partenariats économiques entre la Russie et la Chine mais également les autres membres de l’alliance du BRICS. https://news.chastin.com
  • Créer de nouvelles voies d’échange monétaires (pétro-yuan-rouble ou paires rouble-yuan et autres) sur les marchés énergétiques pour contourner le pétrodollar ainsi que l’euro notamment. https://www.reuters.com
  • Faire concurrence au bloc occidental en créant une nouvelle dominance monétaire soit par le yuan soit par le rouble ou les via les 2 réunis. https://www.bfmtv.com.

A travers le rouble numérique, la Russie pousse donc un cri de ralliement à tous les pays qui possèdent de plus en plus un sentiment anti-occident et qui souhaitent s’émanciper de la tyrannie du dollar américain.

Conclusion :

Nous assistons donc sans en avoir conscience à un tournant dans l’histoire, car la naissance du rouble numérique, de paire avec le yuan chinois, va permettre à tout un pan du monde de s’émanciper sur le plan commercial et monétaire. Pour résumer, c’est un grand pas en avant vers la liberté pour ces pays.

L’ironie du sort, c’est que la Russie a accélérer la sortie de son rouble numérique précisément pour échapper aux sanctions occidentales. En adoptant les sanctions contre la Russie, l’occident l’a donc forcé à créer son arme la plus puissante, au moment ou l’Europe s’enfonce de plus en plus dans la crise économique.

De plus, il est important de noter que la Russie n’aura mis que 2 ans pour concrétiser son projet contre 5 pour l’Europe et d’autant plus pour les Etats Unis. Au moment ou sortiront le dollar et l’euro numérique, il y a donc tout à parier que le yuan et le rouble numérique auront déjà une bonne longueur d’avance.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :