1 an après le début de la guerre, l’occident s’apprête à lancer un autre train de sanctions contre la Russie tout en apportant une nouvelle aide financière et matérielle à l’Ukraine.
Les Etats Unis et le Royaume Uni ont déjà annoncé qu’ils approuvaient ces sanctions. L’UE a suivi le pas un peu tardivement à cause de la Pologne qui considérait que les sanctions étaient trop faibles et qu’il fallait durcir le ton. Ce blocage polonais n’a été que temporaire puisque l’UE a finalement approuvée d’un commun accord le dixième train de sanction ce vendredi 24 février.
Source: https://www.lopinion.fr
La nature des sanctions contre la Russie
La liste ci dessous des nouvelles sanctions contre la Russie qui viennent s’ajouter aux précédentes : https://ec.europa.eu
- Elargissement du nombre de banques russes exclues du réseau SWIFT. (Alfa Bank et Tinkoff par exemple).
- Gel des avoirs de 3 banques russes avec obligation de déclaration des banques européennes de déclarer le montant des avoir gelés appartenant aux banques russes.
- Gel des avoirs d’entreprises civils et militaires iraniennes qui aident la Russie, notamment en fournissant des drones.
- Gel des avoir de nombreuses personnalités politiques et militaires russes qui aident la Russie dans son conflit contre l’Ukraine.
- Interdiction des exportations au sein de l’UE de produits technologiques vers la Russie, notamment de nombreuses pièces permettant de fabriquer du matériel militaire ou civil comme des moteurs d’avions, des grues ou encore des camions.
- Interdiction des importations vers l’UE du caoutchouc russe avec des dérogations pour l’Italie et l’Allemagne qui possèdent des entreprises dépendantes du caoutchouc russe. https://fr.russia.postsen.com.
Source: https://fr.euronews.com
Au total, ces sanctions porteraient un préjudice pour les entreprises européennes à hauteur de 11 milliards d’euros puisque c’est la part que représentait les exportations des produits désormais interdits vers la Russie. De son côté, la Russie devrait être pénalisée par le manque de pièces pour alimenter son armée, du moins c’est ce qu’espère l’occident.
Ces sanctions, malgré un accord commun au sein de l’UE ont mis en avant des divergences d’opinion en son sein. Les plus fortes divergences viennent des polonais dont le premier ministre estime que ces nouvelles sanctions sont inutiles car elles n’affecteront pas le budget de la Russie directement.
Contrairement au budget des entreprises européennes qui vont perdre un nouveau client dans un contexte de crise énergétique.
“Les sanctions les plus sévères jamais instaurées par l’Union européenne sont désormais en place”
Cette phrase de Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne est historique et résume bien la situation dans laquelle s’enfonce le continent européen.
Après s’être amputée du gaz et du pétrole russe, l’UE continue donc à s’infliger des pertes qui vont à l’encontre de ses propres intérêts financiers.
En parallèle, cette idéologie de sacrifice incite les occidentaux à menacer tous les autres pays du monde qui en viendraient à aider la Russie d’une façon ou d’une autre. Et surtout la Chine, car comme l’a souligné Washington, il semblerait que la Chine soit prête à livrer des armes à la Russie et soutenir celle ci sur le plan économique. Source: https://www.bfmtv.com et https://www.lefigaro.fr.
Faits aussitôt démentis par la Chine qui dénonce de son côté les mensonges des Etats Unis et surtout dénonce les agissements des américains sur le champ de bataille dans la guerre Russie Ukraine. Source: https://www.lefigaro.fr
“Ce sont les États-Unis qui fournissent sans cesse des armes sur le champ de bataille, pas la Chine”
déclare Wang Wenbin, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.
Sur ce point, force est de constater que Wang Wenbin a raison puisque les Etats Unis et l’UE comptent annoncer une nouvelle vague de soutiens financiers et matériels à l’Ukraine dans les temps qui viennent. Source: https://www.lepoint.fr.
Par ces propos, Wang Wenbin résume la situation politique tendue entre la Chine et les Etats Unis. En parallèle, les relations entre la Chine et la Russie n’ont jamais été aussi proches dans un front anti occidental de plus en plus évident.
La recherche de la vérité
En plus de la guerre, ce conflit semble se tourner vers la recherche de la vérité puisque ce dernier train de sanctions vise également des entités russes dont les preuves dans leur implication de la guerre Russie Ukraine ont été jugé insuffisantes de l’aveu même du service juridique du Conseil de l’UE. https://fr.euronews.com
Malgré les avertissements du service juridique européen, les sanctions ont été maintenu contre ces entreprises.
Le risque est donc que l’idéologie de sacrifice de l’UE en vienne à aveugler nos dirigeants dans la surenchère de sanctions à l’encontre de personnes ou d’entreprises qui n’ont peut être rien à voir avec le conflit.
La guerre qui a donc commencé sur le terrain avec un champ de bataille s’est généralisé à une guerre de communication ou la vérité que tout le monde semble posséder devient floue et devrait inciter tous les médias et tous les journalistes à la plus grande prudence dans leurs propos.
Laisser un commentaire