Décidément, ce bear market n’est pas de tout repos ! Après les affaires Terra Luna Classic, puis FTX en 2022, voici désormais l’affaire Silvergate qui secoue la cryptosphére en ce début d’année 2023.
Silvergate, c’est quoi ?
Silvergate est une banque Californienne qui comptait plus de 500 employés à travers le monde avant le licenciement de 200 personnes en janvier 2023. Source: https://www.cointribune.com. La banque était reconnue dans le monde de la crypto pour ses transactions majoritairement concentrées vers les cryptomonnaies.
Cette banque a été crée en 1988 en tant qu’association initialement, puis refondée en tant que banque en 1996 par Dennis Frank et Derek J. Eisle.
C’est en 2013 que la banque Silvergate commence à s’ouvrir aux cryptomonnaies en même temps que son PDG Alan Lane. L’âge d’or commence pour la banque puisqu’avec les nouveaux services cryptos, la société devient prospère au point de brasser 1,9 milliards de dollars en 2017 avec plus de 250 clients (entreprises et institutionnels). Source: https://www.cnbc.com
La banque entre en bourse en 2019 à un prix initial de 13 dollars par action.
Plus tard en 2021, au moment du pic du Bitcoin à 50 000 dollars, Silvergate brasse 12 milliards de dollars et compte parmi plus de 1000 clients et investisseurs institutionnels. Source: https://edition.cnn.com
C’est après le bullrun du Bitcoin en 2022 que les choses commencent à se gâter pour la banque. Avec le bear market et la chute des investissements crypto tout comme tout comme celle des entreprises du milieu dont les reins n’étaient pas assez solides, il y a eu un effet domino et les actions de Silvergate sont passées de 219 dollars (augmentation fulgurante lors du bullrun) à 25 dollars. De même, les dépôts de liquidités au sein de la banque chutent de 12 milliards à 9,8 milliards de dollars.
Puis c’est l’engrenage lors de la faillite de FTX fin 2022. Des enquêtes révèlent des liens étroits entre Silvergate et FTX et des sénateurs demandent des explications à la banque. Les investisseurs et clients paniquent après ces révélations et retirent en masse leur argent. Source: https://www.bloomberg.com
Fin 2022, Silvergate compte seulement 3,8 milliards de dépôts et ses actions en bourse continuent de chuter au point de tomber en dessous de son prix de départ initial de 13 dollars. Source: https://www.reuters.com
Silvergate en cessation de paiement pour 2023 ?
De l’aveu même de Silvergate, la banque n’a pas pu remettre son bilan annuel de 2022 à la SEC, le gendarme boursier américain, en ce début d’année 2023. La société a déclaré devoir prendre du temps pour faire le point sur ses finances.
Signal extrêmement négatif pour une entreprise, surtout que les résultats financiers pré 2023 faisaient état d’une perte nette pour la banque de 948 millions de dollars environ. Presque 1 milliard de dollars de pertes.
Le contraste est d’autant plus frappant qu’en 2021, au moment du bullrun du Bitcoin, l’entreprise était en bénéfice net de 75,5 millions de dollars.
La chute est telle que Silvergate a prévenu en avance que si rien ne changeait d’ici quelques mois, elle serait en cessation de paiement.
Source: https://www.bfmtv.com
Les liens avec FTX en cause ?
Silvergate s’avère être un créancier de FTX qui a fait faillite en fin d’année 2022 entraînant des dettes colossales avec elle qui ne pourront de toute évidence pas être remboursées. La dette de FTX à l’encontre de Silvergate s’élèverait aux alentours des 1 milliard de dollars selon les aveux du PDG de Silvergate lui même.
Malgré le fait qu’à l’époque les dépôts de FTX ne représentaient qu’environ 10% des dépôts totaux chez Silvergate, l’association de la banque avec FTX a généré des conséquences mortelles, puisque la chute s’est accélérée à partir de cette affaire. Source: https://journalducoin.com
Pour tenir sur le court terme, la banque a du emprunter 4,3 milliards de dollars à la Federal Home Loan Bank une association de 11 banques régionales aux Etats Unis et donc qui fait partie des agences gouvernementales. Source: https://www.crumpe.com.
Cependant, on peut se demander si ce prêt sera suffisant pour renflouer Silvergate et relancer la banque crypto friendly.
Ou si à l’inverse, la chute de Silvergate ne sera pas la cause de la chute d’un autre domino dans l’univers des cryptos et même des banques traditionnelles. Car en plus de cette interconnexion des liquidités bancaires, Silvergate fait désormais l’objet d’une enquête de la part de la justice américaine au sujet de ses liens avec FTX.
Conclusion :
Silvergate est donc bien mal en point. Malgré les aides fédérales, la banque pourrait tirer le rideau en 2023 et entraîner à son tour d’autres entreprises ou banques pro crypto dans son sillage.
Cette affaire ne rappelle donc que trop bien le spectre de l’affaire FTX dont les cendres de l’explosion ne font que retomber et ne sont pas encore froide.
La morale de l’histoire, c’est que toutes ces affaires à répétition rappellent à quelle point la centralisation est vulnérable dans le milieu des cryptos mais aussi de la finance traditionnelle.
L’avenir semble donc chaque jour nous confirmer qu’il est de plus en plus tourné vers la décentralisation.
Laisser un commentaire