La Signature Bank a été la troisième banque à faire faillite en l’espace d’une seule semaine aux Etats-Unis.
Le but de cet article est de faire le point sur cette chute afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé.
La Signature Bank, c’est quoi ?
La Signature Bank était une banque américaine fondée en 2001, à New York, par Joseph J. DePaolo, Scott A. Shay et John Tamberlane, des anciens de la Republic National Bank of New York.
L’objectif initial de la banque était de viser des clients aisés au portefeuille moyen de 250 000 dollars pour proposer des services de crédits immobiliers, prêts, dépôts mais aussi de conseils dans le capital risque.
Rapidement, la banque s’implante à New York en ouvrant 6 bureaux simultanément et dégage dans ses premières années un portefeuille d’actifs avoisinant les 1 milliards de dollars.
En 2004, la banque est devenu si notable qu’elle fait son entrée en bourse et se connait au NASDAQ sous l’indice d’action SBNY.
A partir de là, les activités de la banque seront florissantes. De 2004 à 2014, les actions de la banque vont s’envoler au point de rendre ses actionnaires riches avec des gains de prés de 650% par rapport à l’entrée en bourse de la banque.
Cet exploit boursier lui vaudra en 2014, la réputation de “Meilleure banque de new York”.
En 2017, la banque gère prés de 50 milliards de dollars d’actifs et cherche toujours à accroître son influence au point de mettre en place un système de licence de permis américain pour les taxis lui permettant d’engranger des dépôts et prêts assez conséquents dans le secteur du transport pour particulier.
Entre 2017 et 2022, la banque étendra ses services quasiment à l’ensemble du territoire américain. En 2018, la banque s’ouvrira également aux cryptomonnaies et étendra ce service au point d’en faire 30% de ses activités.
En 2022, la banque gérait un portefeuille d’actifs de 110,4 milliards de dollars et comptait 82,6 milliards de dollars de dépôts. L’entreprise employait 2243 salariés à travers les Etats Unis et était classée 21 éme plus grosse banque aux Etats Unis en terme de gestion d’actifs.
Les causes de la chute
La Signature Bank a subi exactement le même sort que la SVB. Elle a été fermée par les régulateurs et mise sous la tutelle du FDIC.
Sauf qu’à la différence de SVB qui était en danger d’insolvabilité (https://cryptoforce.fr), ce n’était pas le cas de la Signature Bank puisque celle ci n’était pas en danger direct d’insolvabilité malgré le retrait de 10 milliards de dollars en l’espace d’une semaine de la part des clients, au moment ou les régulateurs ont décidé de fermer la banque et de la mettre sous le contrôle du FDIC. Source: https://journalducoin.com
Les régulateurs justifient d’ailleurs cette fermeture par un risque systémique et s’appuient sur les finances de la banque. Source: https://www.wsj.com.
Ce qui est étonnant, c’est que de très nombreuses banques régionales aux Etats unis comme la First Republic Bank par exemple, ont vu une ruée sur les retraits de dépôts de la part de leurs clients en même temps qu’une chute spectaculaire de leurs actions en bourse. Et contrairement à la Signature Bank ne se sont pas fait fermées par les régulateurs. Source: https://fr.businessam.be
La First Republic Bank est clairement la prochaine sur la liste des potentielles banques en faillite. Et elle représente un risque encore plus grand car elle est classée 14 éme en terme de gestion d’actifs avec 212 milliards de dollars devant SVB et Signature Bank.
Mais malgré les chiffres catastrophiques, cette banque a obtenu un prêt de 30 milliards de dollars de 11 autres banques, au lieu d’une fermeture “préventive” comme l’a subi la Signature Bank.
Malgré ce prêt, les choses ne s’arrangent pas pour la First Republic Bank. Et les actionnaires redoutent l’ouverture des marchés boursiers de la semaine prochaine. https://investir.lesechos.fr
Autre point intéressant : La Signature bank, en plus d’offrir des services crypto, était également une donatrice du parti Républicain, le camp de Donal Trump.
Faut il y voir un acte politique des démocrates contre les républicains ou un acte politique de la FED contre les cryptos ? C’est une question qui restera sans réponse malheureusement pour l’instant. Source: https://www.letemps.ch
La Signature Bank faisait également l’objet de plusieurs enquêtes du Département de la justice américaine et de la SEC, concernant sa politique de lutte contre le blanchiment d’argent. Source: https://fr.beincrypto.com
Quoi qu’il en soit, selon l’ancien PDG de la Signature bank, la fermeture de sa banque est clairement un message anti crypto tandis que de leur côté les régulateurs appellent aux banques à rejeter les cryptomonnaies ou du moins à prévenir les clients que les crypto actifs ne sont pas soumis aux garanties de dépôts du FDIC. Source: https://www.coindesk.com
Conclusion:
Le système bancaire régional semble sur le point de s’écrouler aux Etats Unis. Source: https://www.wsj.com
La stratégie de fermeture préventive par les régulateurs serait louable si elle s’appliquait de façon uniforme à toutes les banques en grande difficulté.
Ce qui n’est pas le cas.
Des questions légitimes se posent donc concernant les régulateurs. Veulent-ils faire reporter le chapeau des faillites en cascade sur le dos des cryptos ? Est ce une vendetta contre les cryptomonnaies et un moyen de les bannir des banques au moment ou ils veulent sortir leur CBDC numérique ? Ou est ce une décision politique pour supprimer un soutien de Donald Trump à un an des présidentielles américaines ?
Ou tout à la fois ?
Laisser un commentaire