La nouvelle est tombée le 20 mars 2023. Le Crédit Suisse fragilisé par la crise bancaire actuelle et son bilan catastrophique de 2022 est racheté par son concurrent UBS.
Présentation de UBS et du Crédit Suisse
UBS est la banque numéro 1 en Suisse mais aussi à l’échelle mondiale avec ses 3600 milliards de francs suisses sous gestion. Cette banque native de Suisse emploie plus de 60 000 personnes à travers plus de 50 pays.
Le Crédit Suisse est la banque numéro 2 de Suisse et est âgée de 167 ans. Native de Suisse, elle aussi, la banque gère prés de 1500 milliards d’actifs et compte prés de 50 000 employés.
Le rachat du Crédit Suisse par UBS propulse donc cette dernière au rang de véritable mastodonte de la finance avec 5000 milliards d’actifs sous gestion et plus de 100 000 employés à travers le monde pour le moment en attendant de savoir ce que UBS compte faire des anciens employés du Crédit Suisse. Source: https://www.letemps.ch
Contrairement au Crédit Suisse qui a fait 7,3 milliards de pertes sur l’année 2022, UBS de son côté à dégagé à l’inverse 7,6 milliards de bénéfices nets. UBS a d’ailleurs fait comprendre qu’elle assumerait les pertes du Crédit Suisse à hauteur de 5,4 milliards de dollars. Source: https://www.ubs.com
Un rachat pour sauver le système financier
Les difficultés du Crédit Suisse ne datent pas d’hier, cela fait plusieurs années que le déficit de la banque “Too Big To Fail” se creuse. Si ce déficit inquiétait déjà les clients et investisseurs, avec la récente crise bancaire survenue aux Etats Unis, cette inquiétude s’est transformée en panique au point de faire plonger les actions du Crédit Suisse à des niveaux jamais atteints durant toute l’existence de la banque, comme le montre le graphique ci dessous :

Cette tendance à la baisse des actions bancaires du Crédit Suisse s’est accélérée ces derniers jours avec la panique bancaire venue des Etats Unis. En moins d’une semaine, les actions de la banque ont chuté de 62,31 4% pour finir aux alentours des 1,8 euros par action.
C’est à ce moment que UBS a fait sa proposition de rachat du Crédit Suisse pour 0,76 euros environ soit un total de 3 milliards d’euros.
UBS a donc racheté son rival pour une somme modique puisqu’il a obtenu le Crédit Suisse pour moins de la moitié de sa valeur actuelle qui était déjà en chute libre.

La fusion suite au rachat devrait être effective d’ici fin 2023 selon le Crédit Suisse dont les actions sont en légère hausse depuis l’annonce de son rachat.
UBS et le Crédit Suisse inondé d’argent par la banque centrale de Suisse
La perspective d’une faillite du Crédit Suisse a fait tellement peur aux autorités financières suisses que la banque centrale a octroyé 100 milliards de francs suisses aux 2 banques. Autrement dit, les régulateurs ont décidé de faire marcher la planche à billet coute que coute, peu importe les conséquences.
En effet, la ministre des finances suisse a déclaré que la faillite du Crédit Suisse provoquerait des dommages irréparables au système financier mondial.
Conclusion :
Même si le rachat du Crédit Suisse a permis de rassurer les investisseurs et clients au niveau des actions bancaires de la banque, rien n’est moins sur pour le reste comme l’indique Reuters. Source: https://www.reuters.com
Car le monde financier s’inquiète désormais des impacts éventuels qu’aurait ce rachat sur UBS dans les mois ou années à venir. Pour rappel, le Crédit Suisse, de l’aveu même de ses dirigeants a fait état de défaillances dans la gestion de ses risques et les investisseurs craignent que cette mauvaise gestion ne contamine UBS. Source: https://www.lecho.be.
En attendant, la bonne nouvelle, c’est que le cours des actions semble se stabiliser pour le Crédit Suisse, UBS mais aussi les banques outre atlantique, à l’heure de la rédaction de cet article. Cela doit sûrement avoir un lien avec le rachat du Crédit Suisse mais aussi la nouvelle annonce de la FED sur la volonté de mener une action coordonnée entre les banques centrales occidentales pour inonder les marchés financiers de dollars américains.

Comme le montre le cours des actions de la First Republic Bank, une banque régionale aux Etats Unis ayant perdu 85% sur le cours de ses actions en un mois, les actions semblent reprendre des couleurs en ce 21 mars 2023.
Mais la crise est loin d’être éloignée selon la Federal Home Loan Bank (association de 11 banques fédérales aux Etats Unis). Car, rien que sur la semaine dernière l’organisation a émis 304 milliards de dollars de dettes. Source: https://www.bloomberg.com.
Cela signifie que le système bancaire régional aux Etats Unis est en pleine crise de liquidité.
Laisser un commentaire