La fin du dollar amorcée !

Source : Big Boss Twitter

Les présidents de la Russie et de la Chine se sont rencontrés le 20 mars 2023 au Kremlin dans un contexte de tension internationale entre l’occident et le reste du monde.

Vers la dédollarisation !

Source: S. L. Kanthan Twitter

Lors de cette rencontre, Vladimir Poutine a annoncé que :

  • 2/3 des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie s’effectuaient en rouble et en yuan, le dollar est devenu mineur dans les transactions entre ces 2 pays.
  • La Russie souhaite faire en sorte que le yuan soit utilisé dans les échanges commerciaux entre la Russie et les autres continents (Amérique latine, Afrique et pays d’Asie), soit les 2/3 du monde.

Le message est clair, le dollar est désormais destiné à passer aux oubliettes pour les échanges commerciaux concernant la Chine et la Russie.

La Chine et la Russie, responsables des plus gros échanges commerciaux mondiaux

Pour comprendre ce que cela signifie pour le dollar, il suffit de trouver quelle est la place des échanges commerciaux conquis par la Chine et la Russie.

Les exportations :

La Chine est le premier pays exportateur mondial avec 3,3 trillions de dollars. La Russie est 13 éme. (chiffres de 2021). Source: https://donnees.banquemondiale.org


Les importations :

La Chine vient en deuxième position juste derriére les Etats unis, l’Inde est en 9 éme position et la Russie en 20 éme position.


Grâce à la Chine, les échanges commerciaux vont être largement dominés par le yuan à l’avenir, surtout en comptant le fait que la Chine est un pays en développement et continue à accroitre ses demandes en ressources de tout bord tout comme l’Inde. Source : https://www.bankofcanada.ca et https://www.aa.com.tr.

Seule l’Inde semble vouloir rester officiellement neutre dans ce jeu de tensions entre l’occident et l’alliance Russie-Chine. Source: https://www.lexpress.fr

Comme le montre les données ci dessus, la Chine et la Russie semblent totalement isolés à première vue dans le top 10 à 20 des échanges commerciaux puisque tous les autres pays faisant partie de ce top sont pour la plus grande majorité des pays occidentaux ou souhaitant rester neutres comme l’Inde.

Les pays européens en perte de vitesse

L’Europe est en crise multi factorielle, ce n’est pas une nouveauté.

Depuis le coronavirus, les pays occidentaux dans leur intégralité ont vu la valeur de leurs monnaies chuter par rapport au dollar, surtout en 2022. A cela s’ajoute la crise énergétique causée par les sanctions européennes prises à l’encontre de la Russie, l’inflation et la crise sociale.

Les pays européens en particulier semblent de plus en plus s’enfoncer dans les troubles économiques avec notamment la faillite de certaines banques aux Etats Unis et sociaux avec la révolte qui gronde en France.

La crise énergétique étant toujours d’actualité car non résolue, il est fort probable qu’en 2024-2025 les prix de l’énergie (gaz et pétrole) explosent dans cette zone.

L’énergie faisant partie de la base de tous les besoins au sein d’une civilisation moderne, cela aura forcément des impacts sur l’attractivité commerciale et financière de l’Europe. Les investisseurs étrangers finiront de plus en plus par délaisser l’occident pour se tourner vers des horizons plus solides comme la Chine et la Russie qui comptent parmi les plus gros producteurs mondiaux :

  • La Chine est la première productrice de métaux rares et minerais indispensables pour les composants technologiques. Source: https://www.europe1.fr
  • La Chine est leader dans la production de produits électroniques. Source: http://french.news.cn
  • La Chine est la première productrice mondiale d’or. Source: https://fr.statista.com
  • La Chine est la première productrice de viande porcine, de caviar, thé et de blé.

La Chine est donc leader dans les domaines technologiques, la disposition de métaux précieux et même la gestion de l’agriculture. Le seul domaine qui manque à la Chine c’est l’énergie. Et devinez qui permet de pallier à ce problème majeur pour la Chine ? La Russie.

De son côté, la Russie :

A la lumière de ces faits, il est clair que la Chine est l’Inde ont tout intérêt à s’allier au moins sur le plan économique. La Chine va pouvoir profiter des énergies de la Russie tandis que cette dernière va pouvoir compter sur les ressources technologiques de la Chine qu’elle prenait auparavant à l’Europe.

De son côté l’Europe ne peut compter que sur son agriculture et son savoir technologique sans pour autant posséder les minerais indispensables pour la production de produits technologiques.

Les Etats Unis sont les leader énergétiques mais manquent eux aussi de composants technologiques, d’où les tensions autour de Taiwan entre les Etats Unis et la Chine en 2022. Source: https://www.marianne.net

Le dollar, le maître du monde actuel, mais plus pour longtemps

Selon cet article : https://www.latribune.fr, en 1999, le dollar représentait 71% des réserves de change mondiales.

En 2021, ce chiffre est tombé à 59%.


On peut remarquer que cette part chute depuis la naissance de l’euro dans les années 2000, puis l’apparition du renminbi chinois (yuan) en 2016 sur le marché des réserves de valeur monétaires. Depuis 2016, on constate que la place du yuan est en croissance dans ce domaine.

Conclusion :

Cette alliance économique entre la Russie et la Chine devrait donc accélérer la diminution du dollar mais aussi de l’euro dans la part des réserves de change mondiales. Car le yuan va devenir de plus en plus attractif pour les pays qui veulent échapper à la tyrannie du dollar ou du pétro dollar.

En parallèle de cela, la confiance se dégrade de plus en plus pour la santé financière et économique des pays occidentaux qui font face aux pires crises de leur existence moderne : énergie, pétrole, inflation, chute de la valeur des monnaies, crise bancaire et même crise sociale.

La question n’est donc pas de savoir si le dollar va perdre sa dominance au profit du yuan mais plutôt quand. Car la rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping était claire : La Russie se range aux côtés de la Chine et même en dessous d’elle car Vladimir Poutine dévoile le tapis rouge au yuan bien plus qu’au rouble.

Source: Eric Naish Twitter

Un commentaire sur “La fin du dollar amorcée !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :