Depuis quelques mois, les problèmes s’accumulent pour l’écosystème des cryptomonnaies. Régulation, fermeture de banques cryptos, attaques de la SEC contre les plateformes Exchanges et les Stablecoins. Le tout saupoudré d’un contexte ou les banques centrales et les gouvernements annoncent la sortie prochaine de leurs monnaies numériques centralisées.
La SEC contre attaque
Depuis l’affaire FTX en fin d’année 2022 ou la SEC a été pointée du doigt pour son laxisme au minimum et son incompétence, voir sa corruption au maximum, le gendarme boursier américain semble vouloir redorer son blason tout en obéissant aux ordre de la FED et de l’administration de Biden.
Cette offensive de la SEC contre les Stablecoins a commencé en février 2023 avec la plateforme Exchange Binance.
Dans le collimateur de la SEC : le BUSD, le Stablecoin de Binance émis par la société américaine Paxos.
Dans cette contre-attaque, la SEC a frappé fort car elle a interdit purement et simplement l’émission de BUSD par la société Paxos. Résultat, le BUSD, crypto essentielle au sein de l’écosystème de Binance est voué à disparaître, car depuis février plus aucun BUSD n’est créée. A terme, le Stablecoin est donc destiné à mourir. Source: https://cryptoforce.fr
En une seule annonce, la SEC a donc tué le troisième plus gros Stablecoin en terme de capitalisation boursière. Source: https://coinmarketcap.com
En parallèle, la SEC a accentué la pression sur les autres plateformes Exchanges.
Kraken, une des plus grosses plateformes Exchanges mondiale a été contrainte par la SEC de fermer ses services de staking aux Etats Unis en récoltant 30 millions de dollars d’amende au passage. Fait notable et extrêmement inquiétant pour les données privées des clients de la plateforme : la SEC a également exigé les données clients de la plateforme Kraken. Source: https://blog.kraken.com
Ces données permettraient aux autorités financières, notamment l’IRS d’avoir la main mise sur les impôts cryptos des citoyens américains.
Outre cet aspect, l’ancien patron de Kraken s’est exprimé et a été dégouté de constater que les faits reprochés sont le non enregistrement de la plateforme en tant que “Securities”, c’est à dire “titres financiers”. Or, la régulation crypto n’existant pas encore aux Etats Unis, il existe un énorme flou juridique que la SEC semble exploiter à son avantage pour brider au maximum les plateformes Exchanges crypto au point de rendre leurs activités quasiment illégales. Jesse Powell, avance également le fait que la SEC laisse les mauvais acteurs comme FTX prospérer pour détruire les cryptos plus facilement par la suite lorsque les escroqueries explosent au grand jour.
Plus tard, en mars 2023, la SEC en remettra une couche, cette fois contre le géant Coinbase, qui a reçu une Wells notice. Source: https://www.bloomberg.com
Pour rappel, une Wells notice est une notice qui prévient l’entreprise concernée qu’elle sera probablement attaquée en justice si aucune mesure n’a été prise pour régler les problèmes soulevés par les autorités financières. Pour le cas de Coinbase, le combat semble inévitable au vu des propos combattifs du PDG de Coinbase qui est prêt à en découdre avec le gendarme boursier américain.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la SEC est aussi en guerre contre son homologue : la CFTC.
La CFTC est une agence fédérale chargée de réguler les bourses de commerce aux Etats unis.
L’objet de cette guerre entre ces 2 autorités financières : la catégorie que doit intégrer les cryptomonnaies. La SEC considère que les cryptomonnaies sont des “Securities” et donc des titres financiers et la CFTC considère de son côté que les crypto actifs sont des “Commodities”, c’est à dire une marchandise au même titre que des matiéres premières par exemple.
Autrement dit, ces 2 autorités se disputent la juridiction des crypto actifs. Source: https://cointelegraph.com
La SEC devient le centre l’attention aux Etats Unis auprès de certains juges et sénateurs qui accusent de plus en plus la SEC de dépasser ses prérogatives et de faire de l’ingérence dans les entreprises au point d’en devenir nuisible. Source: https://www.cointribune.com
Cela dans un contexte ou la technologie crypto est en plein essor dans les pays concurrents aux Etats Unis comme Hong Kong par exemple. Hong Kong vient d’autoriser les ETF Bitcoins à l’inverse de la SEC qui vient de l’interdire à la société américaine ARK Invest. Source: https://fr.cryptonews.com
La FED et l’administration Biden rajoutent leur (gros) grain de sel
La guerre contre les cryptos est générale aux Etats Unis, la SEC n’est qu’un pion dans la lutte contre les crypto actifs.
La récente crise bancaire le montre bien.
Ces dernières semaines, 3 banques ont fait faillite aux Etats Unis. Sur les 3 banques, 2 étaient pro crypto et proposaient des services cryptos.
La banque Silvergate pro crypto a fait faillite par manque de liquidité face au bear market crypto et faisait partie des petites banques avec 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Source: https://cryptoforce.fr.
La Silicon Valley Bank était la banque des start up américaines hébergeant de nombreux dépôts d’entreprises cryptos, mais le reste de ses services étaient destinés uniquement à la finance traditionnelle. Elle a aussi fait faillite mais après avoir été mise sous tutelle par la FED et le FDIC. Source: https://cryptoforce.fr.
Enfin, la Signature Bank qui concentraient 30% de ses activités dans le secteur crypto n’a pas fait faillite, elle a été fermée par les autorités et mise sous tutelle de façon préventive comme l’indiquent les régulateurs. Fait étonnant, la Signature Bank n’était pas la banque la plus en difficulté durant la crise bancaire. Plus de 186 banques seraient dans le même état que la Silicon Valley Bank. Pourtant aucune de ces autres banques traditionnelles n’ont été fermées dans des mesures préventives de risque systémique. Source: https://cryptoforce.fr et https://www.forbes.com.
A cela s’ajoute le fait que la FED et le FDIC ont envoyé un avertissement à toutes les banques traditionnelles au sujet des cryptomonnaies. Le message est de ne pas proposer de services cryptos sous peine d’avoir des problèmes. Source: https://www.centralbanking.com et https://www.coindesk.com.
De toute évidence, les autorités financières ne veulent pas des cryptomonnaies. Car mettre toutes les banques cryptos dans le même panier en associant la crypto avec les problèmes de liquidités est un non sens absolu.
Par analogie avec le milieu traditionnel, si une banque traditionnelle faisait faillite, ce serait comme accuser les monnaies fiats d’être à l’origine des problèmes de liquidité alors que ce sont en réalité les compétences de gestion des banques qu’il faut remettre en cause.
Même son de cloche du côté du gouvernement de Biden qui veut littéralement se remplir les poches sur le dos des cryptomonnaies.
Le 9 mars 2023, Biden a mis en avant son plan pour les cryptomonnaies : Source: https://news.chastin.com.
- Augmenter les taxes sur les plus values en cryptos réalisées par les investisseurs (20% à 40%)
- Mettre en place un nouvel impôt de 25% sur les plus values de gains non réalisés, c’est à dire que les investisseurs américains devraient payer un impôts même s’ils ne réalisent pas de profits. (Un non sens absolu qui s’il était appliqué en bourse traditionnelle mènerait les traders et les courtiers à la révolte)
- Surtaxer le minage de Bitcoin à hauteur de 30% sur l’électricité cette fois. En clair, les mineurs subiront la double peine car ils verront leurs factures d’électricité gonflées de 30%.
En attendant de savoir si ce décret va passer, il est clair que les intentions sont mauvaises du côté des démocrates qui sont pourtant ceux qui ont le plus profité des dons de la plateforme FTX, il faut le rappeler qui a fait faillite pour escroquerie et mauvaise gestion en fin d’année 2022. Source: https://journalducoin.com
Détruire les cryptomonnaies pour installer le dollar numérique ?
Que ce soit la SEC, la FED, le FDIC ou même l’administration Biden, il est évident que tout ce petit monde n’aime pas les cryptomonnaies et accentuent la pression sur ces dernières.
Mais pour quelle raison ? Peut être laisser la place au futur dollar numérique, c’est à dire la cryptomonnaie officielle du gouvernement américain. Source: https://www.cointribune.com et https://www.leparisien.fr.
L’ironie est grande et l’hypocrisie sans fin.
Surtout lorsque la création du dollar numérique est justifié par l’administration de Biden comme un moyen de lutter contre les cryptomonnaies qui permettent, selon le gouvernement, aux autres pays dans le monde d’échapper aux sanctions américaines. Autrement dit, les cryptomonnaies permettent d’échapper à la tyrannie du dollar américain et cela déplait aux autorités financières qui le font bien savoir.
Conclusion :
Le secteur des cryptomonnaies s’avance donc vers une époque bien sombre aux Etats Unis. Source: https://www.lefigaro.fr
Les nuages noirs s’avancent et poussent de plus en plus d’entreprises cryptos à fuir les Etats Unis pour aller vers des terres plus accueillantes. Source: https://investx.fr et https://fr.cryptonews.com.
L’avenir des Etats unis semble donc privé des cryptomonnaies mais aussi du minage du bitcoin si le décret de Biden est adopté.
En voulant défricher le terrain pour leur dollar numérique, les autorités financières sont justement en train de tuer leur future monnaie centralisée. Car en salissant les cryptomonnaies, ils ne se rendent pas compte qu’ils font la pire publicité pour leur futur dollar numérique puisqu’il sera, sur le plan technique, assimilable aux cryptomonnaies.
Les américains qui étaient les rois du minage de Bitcoin et attiraient de nombreux investisseurs crypto sont en train de détruire un secteur technologique en plein essor sur leur propre sol.
Ce suicide financier peut, peut être représenter le dernier maillon de la chaîne qui isolera totalement les Etats Unis du reste du monde, surtout dans un contexte de rapprochement entre la Chine et la Russie qui viennent de déclarer qu’ils se détournaient définitivement du dollar et du pétro dollar pour leurs échanges commerciaux.
Laisser un commentaire