La rencontre fin avril 2023 entre le président chinois et le président russe est sans ambiguïté. Un nouveau bloc mondial souhaite se détacher de la dominance du dollar et de leur maître : les américains.
Après des mots forts échangés entre Xi Jinping et Vladimir Poutine : “Un changement qui n’avait pas eu lieu depuis 100 ans arrive, et c’est nous qui le conduisons”. Source: https://cryptoforce.fr
La Chine, la Russie et désormais l’Arabie Saoudite, l’Inde et le Brésil
Peu de temps après cette rencontre, l’Arabie Saoudite a déclaré à son tour rejoindre cette alliance économique anti dollar.
Et ce n’est pas une simple information car l’Arabie Saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole au point d’être le premier fournisseur de pétrole de la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Source: https://www.tresor.economie.gouv.fr
Pour la Chine, les importations de pétrole de l’Arabie Saoudite représentent pas moins de 25% de ses importations totales de pétrole.
En plus de cette annonce fracassante de volonté d’utiliser le yuan à la place du dollar dans les échanges commerciaux énergétique, l’Arabie Saoudite et la Chine ont également signé de nombreux accords économiques s’élevant à 28 milliards de dollars tout en incluant également la volonté de construire une raffinerie au Nord de la Chine qui serait alimentée par le pétrole de l’Arabie Saoudite en grande majorité. Source: https://lemonde-arabe.fr
Cet accord débuterait en 2024.
De son côté, l’Inde annonce un nouvel accord commercial avec la Russie, cette fois en rouble-roupie. Source: https://fr.investing.com
Source: Twitter Radar
Enfin, le Brésil a été encore plus clair, puisque la Chine et le Brésil ont conclu un accord de dédollarisation du commerce, rien de moins que ça. Il est à noter que les accords commerciaux entre le Brésil et la Chine représentent 150 milliards environ. Source: https://blogs.mediapart.fr
La volonté de changement de pétro-monnaie, de monnaie d’échange de la part de l’Arabie Saoudite, de l’Inde et du Brésil ne sera donc pas sans conséquence sur le plan économique mais également géopolitique pour le monde occidental.
Car, symboliquement, les Etats Unis se retrouvent de plus en plus isolés au niveau de leur pétro dollar et l’Arabie Saoudite, l’Inde et le Brésil donnent le ton aux autres pays du monde. L’ère de la dominance du dollar est terminée et telle une boule de neige une fois lancée sur la pente, elle ne peut que grossir au fur et à mesure de son parcours.
Les Etats Unis ont abusé du pouvoir de leur dollar ?
Tout semble partir de là ainsi que de la guerre Russie Ukraine comme l’a si justement indiqué le FMI. Source: https://www.lesechos.fr
Le torchon brûlait déjà entre les Etats Unis et le reste du monde.
Les sanctions américaines que subissent l’Iran et le Venezuela sont l’illustration de cet abus de pouvoir de la part des américains qui n’hésitent pas à sanctionner tout ce qui n’est pas en accord avec leur politique. Et s’il faut pour cela faire de l’ingérence chez son voisin, ce n’est pas un problème pour le gendarme mondial.
C’est la même chose pour les entreprises, comme le témoigne le chiffre incroyable de 5,6 milliards de dollars d’amende entre 2009 et 2019 à des entreprises européennes et suisses, notamment des banques, en grande majorité, pour non respect des sanctions américaines contre d’autres pays. Source: https://www.acamstoday.org
Les américains profitent donc largement de leur dollar pour contraindre toutes les entités, administrations et gouvernement dans le monde utilisant cette monnaie de réserve à ployer l’échine à la politique américaine.
Et il semblerait que la guerre Russie Ukraine soit l’exemple de trop cristallisant le pouvoir du dollar sur le monde.
L’ironie du sort, c’est que ce sont précisément les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie visant à préserver le modéle occidental qui a fait prendre conscience aux autres pays que leurs réserves étrangères en euro et en dollar n’étaient pas à l’abri au sein de l’occident puisque la Russie s’est vue confisquée tous ses avoirs sur le sol occidental (300 milliards de dollars). Source : https://www.challenges.fr
C’est pour cela que tous les pays, même considérés comme alliés aux Etats Unis comme l’Arabie Saoudite cherchent désormais à accélérer leur émancipation du dollar et se tournent pour cela vers la Chine le deuxième leader mondial derriére les Etats Unis.
Et la France forcée de joindre le mouvement ?
L’Europe est le vassal inconditionnel des Etats Unis depuis des années, cela ne fait aucun doute lorsque l’on voit les comportements des dirigeants européens qui s’alignent tous sur Washington, que ce soit au sujet de la guerre Russie Ukraine ou au sujet des crises politiques et économiques.
Et pourtant, une transaction sortie de nulle part fait état d’un échange commercial en yuan entre la Chine et la France. Source: https://www.latribune.fr
En effet, la société française Total Énergie fait état d’une livraison de GNL à la Chine à travers les Emirats arabes unis payée en yuans.
Ce qui montre que la géopolitique s’emballe et que le mouvement ne peut être arrêté s’il est enclenché par un grand nombre d’acteurs.
Conclusion :
Le monde dans son intégralité, excepté l’Europe et les membres occidentaux semblent abandonner le dollar dans leurs échanges commerciaux.
Ces événements représentent un tournant dans notre histoire car la fin de la dominance monétaire du dollar est actée.
Les conséquences, à terme, seront difficiles pour les américains qui possèdent 30 000 milliards de dollars de dettes en majorité absorbées par la puissance de leur dollar.
Ainsi, même s’il gardera une certaine puissance, la chute du pouvoir du dollar risquerait d’entraîner une crise économique encore jamais vue aux Etats Unis dans les dizaines d’années à venir.
Laisser un commentaire