Après l’attaque nucléaire de la SEC qui a atomisé le BUSD de Binance, c’est au tour de l’autre régulateur américain, le CFTC de porter une estocade contre la plateforme Exchange.
Le CFTC porte plainte contre Binance
Le CFTC est le régulateur en charge des commodities aux Etats Unis, c’est à dire tout ce qui touche de prés ou de loin les matiéres premières ou les marchandises sur les marchés boursiers. Il faut donc bien différencier le CFTC de la SEC qui de son côté est en charge de la régulation des securities, c’est à dire les titres financiers tels que les actions par exemple.
Jusqu’à ce jour, c’était surtout la SEC qui faisait parler d’elle à travers ses diverses attaques contre les cryptomonnaies en prétextant systématiquement que les cryptomonnaies étaient des securities et tombaient donc sous sa juridiction profitant du fait que la régulation n’a pas encore été correctement définie aux Etats Unis concernant les crypto actifs.
La CFTC a porté plainte contre Binance le 27 mars 2023 pour fraude.
Les faits reprochés à Binance sont :
- De ne pas avoir enregistré la plateforme en tant que bourse de produits financiers aux Etats Unis
- D’avoir essayé de manipuler les failles du système financier américain en structurant ses activités de façon à échapper à l’obligation d’enregistrement
- D’avoir incité ses clients à utiliser des VPN et des sociétés fictives pour les entreprises afin de masquer leurs identités.
Les dirigeants de Binance et notamment Changpeng Zhao sont également visés par cette plainte, les faits qui leur sont reprochés sont:
- D’avoir eu connaissance des agissements de l’entité Binance et surtout d’être à l’origine de cette fraude.
En clair, sur le fond, les faits reprochés à Binance par la CFTC sont de ne pas être en conformité par rapport à la régulation américaine.
Binance, enjeu des tensions géopolitiques entre les Etats Unis et la Chine ?
Outre ces accusations de non enregistrement, Binance est aussi accusé d’aider les citoyens chinois à frauder les mesures d’authentification KYC (know Your Customer).
Car il faut rappeler que les cryptomonnaies sont interdites en Chine et donc les citoyens chinois ont l’interdiction de s’inscrire sur des plateformes crypto comme Binance.
Des employés de Binance sont accusés d’avoir organisé une sorte de trafic en interne pour aider les chinois à frauder leur propre régulation. C’est une enquête de CNBC qui aurait révélé la supercherie. Source: https://www.cnbc.com.
Avec ces révélations, Binance pourrait avoir des problèmes avec la Chine qui ne peut voir cette affaire que d’un mauvais œil et les Etats Unis s’en donnent à cœur joie.
La réaction de Binance et son PDG
A la suite de cette attaque de la CFTC, le PDG de Binance va tweeter un simple “4”.
Ce chiffre fait référence à un ancien tweet qui date du 2 janvier 2023 (ci dessus) et qui fait référence au FUD. CZ rappelle donc qu’il faut ignorer les fausses attaques et les fausses nouvelles, soulevant implicitement le fait que cette plainte de la CFTC est une nouvelle attaque sans fondements et qui n’est pas à prendre en considération.
De façon plus sérieuse, le PDG de Binance a fait une réponse claire sur le site de Binance et y déclare qu’il n’est pas d’accord avec les accusations du CFTC et dénonce les incohérences multiples tout en défendant son entreprise. Source: https://www.binance.com
Par exemple, CZ déclare :
“Coopération et transparence avec les forces de l’ordre : Binance s’engage à faire preuve de transparence et à coopérer avec les régulateurs et les forces de l’ordre, aux États-Unis et dans le monde entier. Binance compte actuellement plus de 750 personnes dans ses équipes dédiées à la conformité, dont beaucoup ont une expérience préalable dans le domaine de l’application de la loi et des organismes de réglementation. À ce jour, nous avons traité plus de 55 000 demandes émanant des forces de l’ordre et aidé les forces de l’ordre américaines à geler/saisir plus de 125 millions de dollars de fonds rien qu’en 2022 et 160 millions de dollars en 2023 jusqu’à présent.”
Concernant les accusations de fraude au KYC de la part de citoyens chinois, CZ indique :
“Technologie pour la conformité & le blocage pour les États-Unis : Binance.com a développé une technologie de pointe pour garantir la conformité. Binance.com est le premier exchange mondial (hors des États-Unis) à avoir mis en place un programme KYC obligatoire, et reste aujourd’hui l’un des plus exigeants en matière de KYC et de lutte contre le blanchiment d’argent. Nous bloquons les utilisateurs et utilisatrices américain(e)s par nationalité (KYC), adresse IP (y compris les points de terminaison VPN couramment utilisés en dehors des États-Unis), opérateurs mobiles, empreintes digitales des appareils, dépôts et retraits bancaires, dépôts et retraits sur la blockchain, numéros d’identifiant bancaire des cartes de crédit, et bien d’autres méthodes encore.”
Conclusion :
Quel que soit le fondement de ces attaques, l’avenir semble bien trouble pour Binance aux Etats Unis car il est de plus en plus évident que l’entreprise est dans le collimateur des autorités américaines sur tous les niveaux.
Si la plainte de la CFTC est validée par les tribunaux américains, Binance risque jusqu’à une interdiction pure et simple d’exercer ses activités aux Etats Unis.
Si les évènements vont jusque là, on peut se demander qui aura le plus mal. Binance ou les Etats Unis ?
Car binance est une plateforme qui est capable de brasser prés de 3 milliards de dollars par jours en volume de trading. Source: https://www.courscrypto.com
En la chassant de leur sol, les américains risquent donc de se passer d’une sacrée manne financière ainsi que d’un haut savoir technologique lié à la cryptographie et la blockchain.
D’un autre côté, il est vrai que si les américains veulent détruire les cryptomonnaies pour dérouler le tapis rouge à leur CBDC, Binance est le premier pilier à abattre.
Laisser un commentaire