Site officiel de ultra : https://ultra.io/
Whitepaper de ultra : https://api.website.ultra.io
Les objectifs de ultra
Le but d’ultra est de concurrencer les plateformes mainstream comme Steam dans le milieu du jeu vidéo pour ordinateurs tout en amenant une dimension web 3.0 avec les NFTs et la technologie Blockchain. En plus de cet aspect marketplace de jeux vidéos, ultra a pour projet de lancer son propre support de stream afin de concurrencer les maîtres du genre comme Twitch, Youtube, etc…
L’objectif ultime d’ultra est de rassembler les développeurs, les joueurs et les influenceurs sur une seule plateforme afin de :
- Faciliter aux développeurs la possibilité de vendre leurs jeux hors des plateformes mainstream comme Steam qui prennent de lourdes commissions et dont la politique peut rentrer en conflit avec celle des développeurs. Car, en voulant donner de la visibilité à leurs jeux, les développeurs sont obligés de perdre un peu de leur pouvoir de décision sur leurs propres créations.
- Sur ce genre de plateformes mainstream, avec le nombre infini de jeux à disposition, il peut être parfois difficiles aux joueurs de s’y retrouver et de découvrir des jeux qui leur seraient adaptés spécifiquement. Ultra compte remédier à cela.
- Récompenser les joueurs tout comme les influenceurs grâce au web 3.0.
Ultra se pose donc comme une solution ultime à tous les problèmes que rencontrent les plateformes actuelles de vente de jeux vidéos.
Le contexte du marché du jeu vidéo
Le monde du jeu vidéo est en plain essor. Source: https://www.ladepeche.fr
Plus de 3,2 milliards de personnes jouent régulièrement aux jeux vidéos dans le monde en 2022, selon DFC Intelligence. Source: https://www.blogdumoderateur.com. Et ce chiffre est en constante augmentation en même que l’utilisation d’Internet comme le montre la courbe ci dessous :

Comme on peut le constater, le nombre d’utilisateurs d’internet a plus que doublé en seulement 10 ans.
La tendance est la même pour l’utilisation des jeux vidéos mais dans un effet moins spectaculaire pour le moment.
Le leader du marché du jeu vidéo est Steam incontestablement. Source : https://www.lesechos.fr et https://fr.showmetech.com.br
La plateforme numéro 1 dans le monde possède 18% des parts du marché de ventes de jeux vidéos avec un catalogue de prés de 9000 jeux. Source: https://fr.statista.com. En seconde position, vient l’Epic Games Store avec seulement 2,3% du marché. Enfin, vient les petites plateformes de vente de jeux comme GOG avec moins de 1% des parts du marché.
Le reste appartient à des jeux dont les équipes et les développeurs refusent de passer par Steam ou d’autres distributeurs pour mettre leurs jeux en ventes.
Cette dernière catégorie représente 80% du marché. Source: https://newzoo.com/
Dans ce contexte, il est clair qu’il y a un véritable monopole de la distribution de jeux vidéos dématérialisés dans les mains de Steam qui profite de son pouvoir pour mettre en place des taxes exorbitantes pour les développeurs de jeux vidéos.
Car pour vendre son jeu sur Steam, les studios de jeux vidéos doivent verser 30% de leurs recettes à Steam alors que cette dernière ne fait même pas de promotion ou de campagne marketing systématique pour tous les jeux vidéos. Source: https://www.konbini.com
De même pour les autres plateformes comme l’Epic Game store mais qui a largement baissé sa commission en la passant à 12%. Comme par hasard, de plus en plus de jeux sont attirés par l’Epic Game Store au détriment de Steam.
Cependant, il est intéressant de noter qu’au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de jeux vidéos, l’attraction pour les jeux dématérialisés en a été décuplé comme le prouve l’explosion du nombre de joueurs sur Steam.

Entre 2020 et 2021, Steam a vu son nombre de joueurs et d’achats sur sa plateforme exploser.
L’entreprise et l’équipe derriére le projet
Fondée en 2019, l’entreprise compte 90 employés qui sont des anciens de GAFA comme Google, Microsoft et même Ubisoft.
A la tête de Ultra on retrouve David Hanson et Nicolas Gilot les 2 cofondateurs de la société.

David Hanson : Il a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine du jeu vidéo et la création de sociétés. Il a été à la tête de Xiaobawang, l’une des premières entreprises à commercialiser des consoles de jeux dans les années 80-90. Il a également dirigé un studio de jeu vidéo plus tard qui a été racheté par Kingsoft.
Nicolas Gilot : Ancien CSO de Xiaobawang et chef stratégie de plusieurs jeux vidéos célèbres comme Plant VS zombie ou d’applications mobiles.
Michael Dunn : Le CTO de ultra. Il était également CTO chez Dell et Time Warner avant de basculer chez ultra. Il a lui aussi une expérience de la création de sociétés.
Le token UOS
Il est le token permettant de faire fonctionner l’écosystème d’ultra.
Il permettra d’acheter des jeux vidéos et des items in game comme n’importe quelle monnaie fiat sur Steam par exemple.
Mais à la différence des monnaies fiats, le token UOS est une cryptomonnaie que les joueurs/influenceurs/développeurs pourront gagner en fonction de leur activité sur la plateforme ultra.
Les joueurs pourront gagner des UOS :
- En parrainant d’autres joueurs
- En participant à des jeux en version Beta
- En échangeant des items
- En regardant des publicités
- En rédigeant des avis sur des jeux
- En partageant du contenu sur les réseaux sociaux
- En installant certains jeux
- En reportant des bugs
Les joueurs pourront gagner des UOS mais aussi d’autres récompenses selon un calculateur de récompenses.
Ce calculateur analysera :
- Le nombre de UOS détenus par les joueurs
- Le temps de détention de UOS détenus par les joueurs
- Le nombre de UOS dépensés par les joueurs
- Le temps passé en jeu par les joueurs
En fonction des ces éléments, il sera plus facile pour un joueur de gagner des récompenses, qui peuvent être :
- Des jeux gratuits
- Des items gratuits
- Des bons de réduction
De leur côté, les développeurs pourront gagner uniquement des crédits de publicité afin de promouvoir leurs jeux on imagine.
L’intérêt des joueurs comme des développeurs est donc de garder un maximum de tokens UOS afin d’être pus facilement éligibles aux récompenses.
Sur le plan technique, voici la courbe de prix du token UOS :

Lors du pic du Bitcoin de début 2022, le token UOS est monté à plus de 2 euros pour finalement retomber en bear market à 0,29 euros au moment de la rédaction de cet article.
Pour l’instant 303 millions de tokens sont en circulation pour un volume totale TEMPORAIRE DE 1 milliard de tokens.

L’équipe derriére ultra a également pensé au danger de la volatilité du token UOS vu que celui ci est une cryptomonnaie. Pour ne pas déstabiliser le marché sur sa plateforme avec des jeux qui pourraient, en fonction de la valeur du UOS rendre des jeux totalement inabordables, ils ont bloqué les ventes des jeux sur des valeurs en monnaie fiat. De cette façon, les joueurs achèteront toujours un jeu à un prix fixé en fiat. Et c’est la quantité de tokens UOS qui variera en fonction de la volatilité de ce dernier.
La blockchain de ultra: ULTRA PROTOCOL pour les NFTs
La plateforme ultra se base sur la blockchain EOSIO.
En se basant sur cette blockchain, la plateforme ultra pourra donc compter, pour son token UOS, d’une rapidité technique de 12 000 transactions par secondes, aucun frais de transactions, l’interopérabilité des blockchains, la consommation peu énergivore mais aussi tout un panel de solutions techniques pour les développeurs dans la gestion des smart-contract.
Le choix de cette blockchain a toute son important non seulement pour les flux de transactions au niveau des tokens UOS mais également pour les flux d’échange au niveau des NFTs.
Car la révolution majeure que veut apporter la plateforme ultra est la tokenisation de tout ce qui situé sur sa plateforme, c’est à dire même les jeux vidéos.
Lorsque les joueurs achèteront des jeux, ils achèteront des jeux sous la forme de tokens qu’ils pourront en plus revendre par la suite sur le marché secondaire. Ce qui est totalement inexistant dans le marché des jeux dématérialisés actuellement que ce soit sur Steam ou sur n’importe quelle plateforme de distribution existante. Source: https://www.lesnumeriques.com
Ce sera de même pour les items in game, ce seront des NFTs qui pourront eux aussi être revendus sur le marché secondaire.
En plus de cette révolution sur fond de NFTs, la plateforme ultra veut aussi proposer à n’importe qui de pouvoir créer sa propre plateforme de distribution de jeux vidéos ou d’items in game. Ultra propose donc d’être une plateforme de distribution mais aussi de création multi service. La seule condition sera que ces plateformes fondées sur ultra devront utiliser le UOS.
Autre fait intéressant concernant les NFTs, c’est que les développeurs toucheront en plus des ventes initiales, un pourcentage sur chaque vente de leurs jeux tokenisés sur le marché secondaire sous la forme de royalties en quelque sorte. En période d’inflation, le marché de l’occasion que représente ce genre de procédés peut être colossal et ramener plus d’argent aux développeurs que les ventes initiales.
Il suffit de voir par exemple comment fonctionne ce principe pour les NFTs vendus sur Opensea. Certaines collections rapportent plus aux créateurs via les royalties sur le marché secondaire que les ventes initiales.
L’intégration des publicités
La plateforme ultra compte aussi révolutionner le système des publicités.
Les développeurs pourront cibler plus efficacement leur public au niveau du marketing et des publicités de leurs jeux. Ils pourront, à l’aide des tokens UOS ajouter de nouvelles publicités.
De cette façon, tous les jeux pourront bénéficier de la publicité de façon quasiment décentralisée puisque le marketing et la publicité sera dans les mains des développeurs au sein de la plateforme ultra et non dans les mains de la plateforme.
De plus, les utilisateurs auront la possibilité de bénéficier des récompenses liées aux publicités s’ils le souhaitent.
Car le système de publicité peut être pesant, on le sait bien, qui n’a pas déjà grogné devant une publicité qui coupe le milieu d’un film ou d’une vidéo YouTube ?
C’est pour cela que ultra donne la possibilité à tous les utilisateurs de désactiver ou non les publicités. Celles ci seraient visibles :
- Avant le lancement d’un jeu
- Après la fermeture d’un jeu
- Dans les notifications du navigateur
- Sur l’application mobile de ultra, nommée “Ultra Go” quand elle sortira.
Ceux qui détestent les publicités pourront donc les désactiver tandis que ceux qui veulent gagner des tokens UOS pourront les activer.
Le minage prévu sur ultra

La start up ultra compte également mettre en place un système de minage de cryptomonnaies, adapté pour toutes les configurations des utilisateurs.
En un clic que un bouton, les utilisateurs pourront donc miner des cryptomonnaies pour recevoir des tokens UOS en échange exclusivement.
Les solutions qu’apporte la plateforme ultra à l’industrie du jeu vidéo
La première solution de ultra est destinée à l’amélioration de la qualité de vie des développeurs avec les points suivants :
- Selon ultra, un développeur qui choisit la plateforme gagnera en moyenne +21% de revenus au niveau des ventes tout en bénéficiant de paiements plus rapides (payout) grâce à la technologie blockchain de EOSIO.
- Les développeurs auront accès via ultra à une panoplie d’outils marketing pour accroitre leur business.
- Les développeurs auront aussi accès à des nouvelles voies d’accroitre leurs rendements grâce aux publicités et aux crédits de publicité accordés en fonction leur possession de tokens UOS.
- Les développeurs pourront créer leur propre vitrine (forum, communauté, etc…) sur ultra car ils pourront la modeler entièrement comme si c’était leur propre plateforme et non celle d’ultra.
- A travers les outils révolutionnaires d’ultra, il faut noter que l’outil ultra games SDK permettra aux développeurs de faciliter le portage de jeux vidéos plus facilement sur la plateforme ultra PC quel que soit la console de jeux à l’origine (Playstation, XBOX, etc…). De plus, selon ultra, il sera très facile pour les développeurs de rendre leurs jeux présents sur Steam compatibles avec ultra.
- Le fait que ultra soit une plateforme fonctionnant sur la technologie blockchain permettra aux développeurs d’avoir une vision transparente de leurs revenus et d’être plus en sécurité par rapport à la fraude.
La deuxième solution d’ultra est destinée aux joueurs avec les points suivants :
- Les joueurs peuvent revendre leurs jeux sur le marché secondaire grâce au système de NFT, cela même en dehors de la plateforme ultra.
- Ils peuvent aussi gagner des tokens UOS en échange de leurs activités sur la plateforme et leur tolérance aux publicités.
La troisième solution consiste à intégrer les influenceurs et streamer sur sa plateforme afin de rendre les contenus d’ultra plus visible sur le web, tout en rémunérant les influenceurs.
En plus de tout cela, la plateforme compte créer ses propres jeux en partenariat avec des développeurs de renom. En clair, ultra mènera une politique d’exclusivité sur ses propres jeux qui ne seront pas accessibles sur les autres plateformes.
Le futur de ultra
A l’avenir, ultra compte sortir son application appelée “Ultra GO“.
Cette application permettra aux utilisateurs de communiquer entre eux par chat et même voie oral comme n’importe quel téléphone.
L’application consistera aussi en un wallet crypto comme Metamask par exemple.
En plus de cela, les utilisateurs pourront observer le catalogue de jeux présents sur la plateforme ainsi que le contenu en streaming crée par les streamers et influenceurs.
Le but de cette application est de permettre aux utilisateurs de rester connecter à Ultra même en cas de déplacement.
Ils pourront également continuer à gagner des tokens UOS.
Vous êtes dans une file d’attente? Sortez votre application Ultra GO pour regarder un live et gagner des tokens UOS par la même occasion.
Sur un plan plus global, ultra semble s’insérer dans un marché en plaine expansion avec des atouts clairement phares pour l’industrie de la distribution de jeux vidéos dématérialisés, si le projet est mené à bien, il a toutes les chances de s’insérer dans le milieu comme un boulet de canon tout en grattant des parts de marché à ses concurrents comme Steam ou l’Epic Game Store.
Conclusion :

Si ultra arrive à mener son projet à terme, il y a de fortes chances que l’entreprise arrive à attirer des développeurs, des joueurs et des influenceurs car les avantages sont révolutionnaires au vu du marché actuel de cet industrie.
Les développeurs ont beaucoup à gagner tout comme les joueurs grâce au marché secondaire dans un contexte inflationniste quasiment mondial.
Cependant, il est à rappeler que les plateformes comme Steam sont des poids lourds du genre et sont déjà très ancrés dans le monde du jeu vidéo dématérialisé. il sera donc très dur pour ultra de déloger Steam de ses bases car il y a tout à faire de son côté.
Avertissement : Cet article est à but informatif uniquement, en aucun cas il doit être considéré comme un conseil en investissement car cryptoforce.fr n’est pas un site faisant du conseil financier.
Laisser un commentaire