Pourquoi les monnaies fiats (euro, dollar et autre) sont elles destinées à disparaître ?

Les monnaies fiats ce sont les monnaies émises par les banques centrales des pays et donc par ricochet par les gouvernements.

En cette année 2023, le contexte géopolitique est à la guerre économique des Etats sur enjeu de monnaie fiat. Les américains veulent garder leur dominance monétaire mondiale grâce au dollar tandis que les membres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique Du Sud) veulent s’émanciper du dollar et s’unifier autour du yuan numérique ou de n’importe quelle autre monnaie fiat permettant d’échapper à la tyrannie du dollar américain ainsi qu’à celle pétro dollar.

Pendant que tout le monde se tape dessus pour essayer de dominer le marché des monnaies fiats dans le monde, personne ne voit encore le mur arriver : la fin des monnaies fiats est programmée.

La durée de vie moyenne d’une monnaie fiduciaire est de 27 ans

Pour prouver cela, il suffit de remonter un peu dans le temps à l’époque de l’Empire Romain.

80 ans avant la naissance de Jésus Christ, Rome a subi l’une de ses pires crises économiques et surtout monétaire de son histoire. En seulement 5 ans les pièces de monnaies qui étaient constituées d’argent quasi pur ont été remplacées par d’autres pièces de monnaies avec un alliage de 14% de cuivre.

Pour expliquer cela, les historiens relatent qu’entre 91 et 88 avant JC, Rome subissait la guerre civile et une grave crise sociale. Cette crise sociale a débouché sur une crise de la dette puisque l’Empire Romain, à travers la guerre civile, s’est quasiment retrouvé en banqueroute à cause des budgets militaires. Plus tard, cette crise de la dette se transformera en crise monétaire. Source: https://www.lefigaro.fr

Ci dessous, le graphique de la valeur en argent du denarius romain (teneur en argent réel) :


Comme le montre le graphique, le denarius romain a perdu plus de 90% de sa valeur en l’espace de 250 ans.

Pour essayer de contrer ce phénomène, les dirigeants de l’époque avaient décidé d’augmenter les salaires des soldats romains pour préserver leurs pouvoirs d’achats et garder les militaires de leur côté.


On constate une inflation proportionnelle ainsi qu’une augmentation des salaires proportionnelle à la chute de la valeur du denarius romain.

Etrange, cela ressemble beaucoup au schéma que nous sommes en train de vivre plus de 2000 ans après.

Et encore, l’exemple du Denarius de l’Empire romain est l’un des meilleurs exemples puisque la monnaie fiat a survécu prés de 250 ans.

Dans le même ordre de grandeur, nous retrouvons la livre Sterling qui est la plus ancienne monnaie fiat encore en circulation de nos jours puisqu’elle a été nommée en tant que tel en 1560 par la reine Elisabeth 1. A l’époque, 1 livre sterling correspondait à 1 livre d’argent. Source: https://trucslondres.com

Depuis, comme le Denarius romain, la livre sterling a perdu plus de 90% de sa valeur initiale au point que le terme de “livre sterling” n’est absolument plus au goût du jour puisqu’il n’y a quasiment plus d’argent dans une piéce de monnaie anglaise.

Idem pour le dollar, à l’instar du Denarius romain, le dollar a perdu plus de 90% de sa valeur depuis sa création. Et comme l’indique l’article en source, 100 dollars d’il y a un siècle valent désormais 3,5 dollars. Source: https://www.letemps.ch

Enfin, l’euro qui a 20 ans et qui l’une de plus jeunes monnaies fiats impératrices à l’échelle mondiale est déjà en perte de vitesse par rapport au dollar qui est pourtant en train de toucher le fond. Source: https://www.vie-publique.fr

L’euro a perdu 15% par rapport au dollar rien que sur l’année 2022, sa pire performance depuis sa naissance.

Les causes de ce désastre monétaire

La chanson est donc répétée en boucle depuis le début de l’humanité. Une civilisation ou une nation crée un système monétaire qui, tôt ou tard finit inévitablement par s’effondrer en raison de la perte de valeur.

Mais comment une monnaie fiat peut elle bien perdre de la valeur ?

Le Denarius de l’Empire Romain le démontre bien :

  1. Crise du budget et des dépenses
  2. Crise de la dette car les dépenses doivent bien être financées.
  3. Impression massive d’argent (pour l’Empire Romain cela consiste à remplacer l’argent présent dans les pièces par du cuivre)
  4. Hyperinflation et crise sociale
  5. Fin de la civilisation et fin de la monnaie fiat crée par cette civilisation

En clair, l’économie est la base de toute civilisation. Or, les monnaies fiats sont la base de toute économie.

Donc si les monnaies fiats s’effondrent, c’est tout le système économique et donc la civilisation qui disparaît derriére. Outre les guerres, c’est bien les problèmes économiques qui ont façonné et détruits des nations.

L’état actuel de nos nations

En 2023, partout dans le monde les pays connaissent :

  1. Une crise massive du budget des dépenses. Source: https://www.insee.fr et https://www.lesechos.fr
  2. Une crise massive des dettes. Source: https://www.vie-publique.fr et https://www.lemonde.fr et https://www.lepoint.fr
  3. Une impression massive d’argent (planche à billet) pour tenter de financer les budgets et les dettes réunis. Source: https://www.federalreserve.gov
  4. Nous en sommes désormais à l’inflation, pas encore à l’hyperinflation mais cela viendra pour l’Europe et les Etats Unis car en plus de la chute des monnaies fiats dans ces zones, il faut rajouter les crises multifactorielles comme les crises énergétiques, sociales et surtout les crises de confiance des citoyens dans leurs gouvernements et donc dans leurs monnaies fiats. Source: https://www.latribune.fr et https://www.courrierinternational.com

La prochaine étape est l’effondrement de notre système économique à l’instar du système économique romain il y a plus de 2000 ans.

Et les solutions ?

L’or et l’argent :

Depuis la nuit des temps, l’or et l’argent représentent l’étalon indétrônable.

La durée de vie de l’or est préhistorique, puisque l’or est un élément chimique faisant partie du tableau périodique des éléments. De plus, l’or est utilisé depuis des millénaires comme moyen d’échange, ornements, produits de luxe, offrandes, bijoux, etc…

Le stock total d’or présent sur Terre ne devrait pas excéder les 250 000 tonnes, ce qui, ramené physiquement, ne représente qu’un cube de 24 m sur chaque arête, soit la taille d’une maison. Le fait que l’or ait traversé les âges est une garantie dans la confiance que lui portent les citoyens au niveau mondial. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de possibilité de créer de l’or en fait un produit déflationniste et donc qui ne peut que prendre de la valeur sur le long terme au fur et à mesure que la demande en or augmente et que son offre se tarit. C’est le même cas pour l’ensemble des métaux précieux comme le platine, l’argent et le palladium.

Le problème de l’or et de l’argent c’est qu’ils sont physiques et donc peu pratiques pour payer ses courses par exemple.

Le Bitcoin :

L’autre solution est peut être le Bitcoin qui est de plus en plus considéré comme une valeur refuge au même titre que l’or.

Le Bitcoin possède, à l’instar de l’or, un volume limité à 21 millions de tokens. Il ne peut donc pas y avoir de problèmes similaires à la planche à billet avec le Bitcoin, tout comme avec l’or.

Le Bitcoin, s’il valide, dans les temps à venir sa capacité à représenter une valeur refuge, serait très pratique pour faire ses courses au quotidien car 1 token Bitcoin peut être fractionné quasiment à l’infini. Le Bitcoin offre donc des solutions à l’or en cas de paiements au quotidien de façon très similaire à nos paiements numériques actuels.

Pour faciliter l’accès vers cette voie numérique, de nombreuses plateformes Exchanges comme Binance et même des entreprises spécialisées dans le stockage de crypto sur des clés physiques comme Ledger proposent des cartes bancaires crypto en partenariat avec Visa et permettant de payer dans plusieurs dizaines de millions de magasins dans le monde en Bitcoin avec l’aide de sa carte bancaire crypto.

Conclusion :

Les monnaies fiats sont destinées à mourir en raison de leur nature même. La possibilité de créer de l’argent à l’infini par le jeu des dettes fait perdre de plus en plus de valeur à ces monnaies fiats.

Le dernier exemple en date est la crise bancaire aux Etats Unis. Pour assurer les dépôts des banques et éviter une crise systémique, la banque centrale à prêté aux banques en difficulté la somme globale de 300 milliards de dollars en l’espace d’une seule semaine. Le montant des dettes gonfle donc par le biais des crises mais surtout par le biais du système économique général qui est devenu totalement hors de contrôle.

Les Etats et les banques centrales n’ont donc plus d’autres choix que de créer toujours plus d’argent en allouant toujours plus de dettes aux pays tout comme aux entreprises et aux banques.

C’est l’inverse de l’or et du Bitcoin qui sont limités dans leur volume. L’or, car c’est une ressource naturelle et le Bitcoin parce que l’algorithme a été conçu comme ça à l’origine. Personne ne pourra créer plus d’or ou de Bitcoin et c’est précisément ce fait, couplé à leur attraction, qui fait exploser les prix de l’or et du Bitcoin ces dernières années alors que la valeur des monnaies fiats continue et continuera de s’effondrer.



Avertissement: Cryptoforce.fr n’a pas vocation à émettre des conseils financiers. Toutes les informations décrites dans cet article ou sur l’ensemble du site cryptoforce.fr sont à titre informatif uniquement.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :