La crise bancaire continue. Vers une crise systémique ?

C’est désormais la First Republic Bank qui a fait faillite, la troisième “moyenne banque” à avoir fait faillite en l’espace de quelques semaines après la Silicon Valley Bank et la Signature Bank.

La deuxième plus grosse faillite bancaire de l’histoire des Etats Unis

La First Republic Bank gérait un portefeuille d’actifs de 212,6 milliards de dollars en 2022. C’est donc la deuxième plus grosse chute de l’histoire bancaire américaine après la faillite de Washington Mutual en 2008. WAMU gérait à l’époque 307 milliards de dollars environ.

La cause majeure de cette nouvelle faillite est la mauvaise gestion de la banque qui a prêté plus d’argent qu’elle n’avait de garanties au niveau des dépôts clients. Pour être précis, la banque avait un ratio de prêt/dépôt de 111%.

Résultat, lorsque la panique provoquée par la chute des banques Silicon Valley Bank et Signature Bank, s’est répandue à travers le pays, les citoyens ont enlevé leurs dépôts en masse provoquant un bank run.

Et même l’aide de 30 milliards de dollars provenant de 11 autres banques américaines, dont JP Morgan ne suffira pas à rassurer les clients de la First Republic Bank.

Les actions de la banque continueront de chuter de façon vertigineuse par la suite répandant encore plus de panique parmi les investisseurs et clients de la banque. Si bien que la banque estime avoir essuyé des retraits de 104,5 milliards de dollars en quelques semaines après la faillite de la Silicon Valley Bank.

Finalement, le premier mai 2023, la banque fera face à un déficit de 13,5 milliards de dollars, sera saisie par le régulateur FDIC puis rachetée par JP Morgan. Source: https://fr.euronews.com

Vers une crise bancaire systémique ?

Lorsque la Silicon Valley Bank avait fait faillite, il était déjà facile d’observer quelles banques seraient entraînées dans sa chute par la suite grâce au cours des actions bancaires.

La First Republic Bank était la banque qui était la plus malmenée sur le marché boursier juste derriére la Silicon Valley bank.

La First Republic Bank est donc bien un domino poussé par la faillite des précédentes banques.

Les actions bancaires sont un indicateur plutôt révélateur sur la santé d’une banque en ce moment aux Etats Unis.

Comme on peut le constater sur le graphique ci dessous, la First Republic Bank est celle qui a le plus souffert par rapport aux autres banques.

Même après la faillite de la First Republic Bank, les autres banques régionales continuent de souffrir avec des actions en chute libre en ce 3 mai 2023.

Celle qui se démarque déjà est la PacWest Bancorp. Les actions de la PacWest démontrent une nette fuite des investisseurs et traders et une perte totale de confiance. Si la crise bancaire continue, il y a donc de fortes chances que la prochaine banque à faire faillite soit la PacWest Bancorp.

Et si cela arrive, alors il est possible que toutes les autres banques régionales listées ci dessous fassent faillites à leur tour dans une cascade systémique.


Les petits chutent, les gros se gavent

Il est intéressant de noter que c’est LA plus grosse banque des Etats Unis, JP Morgan, qui a racheté la First Republic Bank pour un montant de 10,6 milliards de dollars. A peine de quoi effacer l’ardoise des 13,5 milliards de déficit de la banque en faillite.

Mais ce qui est intéressant à relever, surtout, c’est que cette absorption de petites banques par des grosses banques est de plus en plus fréquent au cours de l’histoire.

Par exemple, la Washington Mutual a elle aussi été rachetée par JP Morgan en 2008 lors de sa chute. Source: https://www.lexpress.fr

De même pour le Crédit Suisse qui a été racheté par UBS récemment. Source: https://www.francetvinfo.fr

D’ailleurs depuis son rachat les actions de JP Morgan ont pris 2,5%.

Il est clair qu’au gré des faillites, nous nous dirigeons vers un monde de plus en plus centralisé au niveau de notre système bancaire et dans un avenir proche ou lointain, seules quelques méga banques suffiront pour faire tourner le monde financier, jusqu’à ce qu’elles fassent faillites à leur tour.

A ce moment là ce sera la fin du système bancaire tel que nous le connaissons.

Conclusion :

La mauvaise gestion des dépenses que ce soit à un niveau privé ou public conduit à une explosion des dettes au niveau des Etats mais aussi des banques.

Les banques, au fur et à mesure du temps se reposent sur leurs lauriers et ont tendance à prendre de plus en plus de risques à travers les prêts qu’elles octroient, cela dans l’objectif d’accroître leurs rendements. Du moins c’est le cas des banques régionales.

Le système est tellement criblé par les dettes que la chute d’un seul domino fragilise tout l’édifice. C’est ce à quoi nous assistons avec la faillite en cascade de 3 banques régionales en quelques semaines aux Etats Unis. Sans compter le rachat du Crédit Suisse par UBS dans le même laps de temps.

Cette situation nous prouve encore une fois que le système bancaire est fragile et que tout peut basculer en l’espace d’une semaine.

C’est pourquoi, les alternatives hors bancaire comme l’or ou le Bitcoin ont de plus en plus le vent en poupe en ce moment. Ces alternatives offrent une solution plus décentralisée et hors système bancaire ou gouvernemental.

Outre la crise bancaire nous sommes donc dans une crise de confiance. Source: https://www.letemps.ch

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :