L’objectif du projet
Ternoa est une blockchain dont le principe est de révolutionner le système d’échange des informations à l’aide des NFTs. Car, selon l’entreprise derriére ce projet, les processus d’échange d’informations, en cas de décès par exemple sont longs et couteux pour les différentes parties concernées. Pour révolutionner le genre, la blockchain Ternoa se concentre autour de NFTs, conçus pour représenter des sortes de capsules temporelles. Les NFTs de Ternoa sont donc des capsules dans lesquelles peuvent être stockées n’importe quel type d’information.
Les utilités liées à cette technologie sont multiples :
- Stockage de testaments dans la blockchain
- Stockage de livres numériques
- Stockage de musique
- Données paramédicales dans les hôpitaux
- Données numériques dans les entreprises
- etc…
De plus, seuls les véritables détenteurs de ces NFTs ont la possibilité de déchiffrer ces capsules temporelles. Le projet vise donc à créer des NFTs qui peuvent renfermer des informations de toute sorte.
L’entreprise
C’est une entreprise française, Capsule Corp, qui est derriére la conception de la blockchain Ternoa.
Fondée en 2018 et basée à Montpellier, l’entreprise compte environ 65 employés répartis entre l’entreprise Capsule Corp et le projet Ternoa qui est le projet principal mais pas unique de l’entreprise puisque la Blockchain compte également 10 Dapps, c’est à dire 10 applications que les utilisateurs peuvent utiliser à des fins spécifiques sur Ternoa.
Capsule Corp fait donc office de créateur et de développeur de Blockchain mais également de studio de création d’applications.
L’entreprise s’est lancée à travers une levée de fonds de tokens pour une valeur de 12 millions d’euros ainsi que 7,3 millions d’euros en Equity et continue de s’étendre sur le marché des cryptomonnaies. Source : https://www.growthtalent.org
Le token CAPS
Comme pour toute Blockchain, Ternoa a besoin d’une cryptomonnaie pour faire office d’essence.
C’est au token CAPS que revient cette fonction. Le token lancé en 2020 via la version alpha a la courbe de prix suivante :

Comme le montre le graphique, le token CAPS a surfé sur la vague du bull run de 2021 avant de subir le bear market par la suite.
Le volume maximal de tokens est de 2,5 milliards, dont 26% sont en circulation au temps de l’écriture de cet article.
Le token CAPS permet aux utilisateurs de la Blockchain de payer les frais de transaction mais aussi de créer des NFTs puis les chiffrer et les déchiffrer dans le cas ou ce sont des capsules temporelles.
La technologie de la Blockchain Ternoa
Toute la technologie de la Blockchain Ternoa tourne autour des capsules temporelles.
La plus recherchée et étonnante des fonctions est la “Death Protocol” qui permet à une capsule NFT de s’ouvrir uniquement à la mort de son créateur. Cette fonction s’intègre dans la volonté de l’entreprise Capsule Corp de révolutionner les échanges notariaux et testamentaires à la mort d’une personne.
Outre cette fonctionnalité, la Blockchain Ternoa possède d’autres protocoles, à travers l’application “Time Guardian” qui met à disposition des utilisateurs et des entreprises des fonctionnalités comme :
- Countdown Protocol dont le principe est de lancer un compte à rebours avant l’ouverture d’une capsule.
- D-Day Protocol qui permet aux utilisateurs d’ouvrir leurs capsules mais seulement après un temps donné. On peut imaginer par analogie une sorte de lettre qui ne doit pas être ouverte avant une date précise ou une date d’anniversaire par exemple.
- Consent Protocol, ou cette fois ce sont les destinataires des capsules qui doivent demander avant aux créateurs s’ils peuvent ouvrir la capsule.
- Safe Protocol. C’est le protocole le plus connu au sein de la Blockchain, il permet de stocker les données de façon décentralisée, transparente et sécurisée.
Sur le fond, la Blockchain Ternoa est conçue sur Substrate, une architecture modulaire permettant la création de Blockchains, et qui permet aux créateurs de créer des NFTs sans avoir à passer par les smart contracts. De plus, le consensus de la Blockchain Ternoa est le Proof of Stake (PoS) qui est peu énergivore et scalable à grande échelle. A l’heure actuelle, le consensus fonctionne à travers 21 validateurs, il est donc assez centralisé par nature pour le moment.
Les frais de transactions défient toute concurrence, sont extrêmement rapides et se font en quelques secondes.
La Dapp la plus utilisée et connue de Ternoa est https://secret-stash.io/, elle est la marketplace de NFT de Ternoa et permet d’acheter ou de vendre tous les NFTs présents sur la Blockchain Ternoa.
L’équipe principale derriére le projet

Un des Co-fondateurs de Ternoa est Mickael Canu, un ancien dirigeant et fondateur d’entreprises comme Syment et Urbanease. Mickael a une grande expérience dans la création d’entreprises mais aussi dans le management et surtout le développement d’applications si l’on se base sur son profil Linkedin. A noter que Mickael a une formation initiale de développeur et connait donc bien ce milieu.
Clément Tequi est le fondateur de Capsule Corp et l’autre co-fondateur de Ternoa. Il est le dirigeant de l’ensemble de l’écosystème de Ternoa (Ternoa + Capsule Corp) et de ses 65 employés. Il a une expérience solide dans le milieu bancaire si l’on en croit son CV sur Linkedin puisqu’il a occupé les postes d’analyste financier et d’associé à Accuracy, une société de Consultant dans le milieu des Affaires.
Enfin, Martin Oliviero, le COO est un ancien de VINCI mais aussi de la banque Crédit Agricole ou il opérait comme analyste financier. Martin est donc proche des rouages des arcanes financières et ses compétences sont nécessaires pour l’aspect tokenomics des tokens CAPS.
Le projet TimeWanderer et la protection de l’histoire à travers les capsules temporelles
Ce projet, conçu par un créateur de l’écosystème Ternoa est un exemple parfait du potentiel de la blockchain Ternoa et de ses fonctionnalités avec les capsules temporelles NFTs. Source: https://timewanderer.com/fr/
L’objectif de ce projet est de mettre un maximum de connaissances historiques sous la forme d’une encyclopédie au sein des capsules temporelles de la blockchain Ternoa.
Les connaissances sont numérisées dans une nouvelle voie de transmission pour nos prochaines générations.

Ainsi, à travers les capsules temporelles NFTs du projet TimeWanderer, on peut explorer l’histoire sous toutes ses formes et coutures comme le montre le trailer du projet ci dessous :
Le projet propose plusieurs collections de NFTs temporels basés sur l’histoire :
Comme vous pouvez le constater, on peut retrouver l’histoire, l’art, l’architecture, les technologies et sciences et même les icônes comme Mohamed Ali par exemple.
Si l’on choisit les collections liées aux Technologies & Sciences, il existe une seule collection de NFTs pour l’instant :
- Le Titanic
La prochaine collection de ce genre concernera la conquête spatiale. Et bien d’autres suivront.
Au niveau des NFTs, voilà à quoi ils ressemblent sur la boutique :
- Les NFTs de rareté commune (10 à 100 exemplaires par collection) ont leur couverture immobile comme toute image.
- Les plus rares (exemplaire unique) sont une petite vidéo animée de la couverture, comme montré ci dessous.
Enfin, le plus important. Lorsque vous achetez un NFT, qu’il soit rare ou commun, ce NFT représente une capsule temporelle avec un message à l’intérieur. Si vous avez acheté un NFT de Christophe Colomb, le message sera lié à l’histoire de ce personnage historique. De même si vous avez acheté un NFT en lien avec la Tour Eiffel par exemple ou avec Mohamed Ali.
Chaque NFT représente donc un fragment temporel de l’histoire de l’humanité.
Lorsque vous achetez ces NFTs, vous achetez donc des bouts de l’histoire en quelque sorte puisque ces NFTs sont rattachés à la Blockchain Ternoa et donc sécurisés grâce à la technologie Blockchain de façon décentralisé.
Voici à quoi ressemble chaque message décrypté une fois le NFT acheté et décrypté. Car oui, seul le propriétaire du NFT peut lire le secret/message/information qu’il y a dans la capsule temporelle.
En plus de ces messages historiques disséminés dans chaque NFT, TimeWanderer a également caché d’autres secrets car il y a une histoire dans l’histoire. Cette histoire s’appelle le Secret de la Rose et l’ensemble de cette histoire est cachée à travers TOUS les messages historiques des NFTs de TimeWanderer. Pour chaque indice trouvé, TimeWanderer offre un NFT spécial à la personne qui a découvert son secret dans le secret. Source: https://discord
Le but est donc que la communauté de ce projet lise un maximum de messages historiques en achetant les NFTs afin de découvrir tous les indices du secret de la rose pour faire progresser son histoire.
Pour l’instant, nous en sommes au Prologue du Secret de la Rose, seuls quelques indices ont été découvert par la communauté. Et il y a plusieurs chapitres, comme montré ci dessous.
Le projet TimeWanderer montre bien le potentiel de la Blockchain Ternoa et si TimeWanderer sécurise notre histoire à travers un jeu enrichissant et amusant, d’autres projets inscrits sur la Blockchain proposent des NFTs avec des vidéos de Noel par exemple ou simplement animées en mode carte postale par exemple qui permettrait aux récepteurs du NFT de Noel de lire le message de vœu, une fois le NFT décrypté.
Comment acheter des NFTs sur Ternoa ?
Pour acheter des NFTs de TimeWanderer ou tout autre NFT de Ternoa, il faudra créer un wallet numérique de Ternoa et télécharger l’application sur Android ou iOS. Le wallet numérique est une Dapp spécifique que tout utilisateur doit télécharger.
Le wallet numérique de Ternoa suit le même principe que tous les wallets numériques en vigueur, comme Metamask. Vous devrez créer votre compte Ternoa et stocker dans un endroit sécurisé votre phrase de récupération de 12 mots.
Une fois votre wallet numérique configuré, vous devrez acheter des CAPS pour pouvoir ensuite aller dans la marketplace de NFT https://secret-stash.io/ et acheter les NFTs que vous voulez.
Les partenariats de Ternoa

Comme le montre l’image ci dessous, les partenaires de Ternoa sont essentiellement des entreprises du milieu de la crypto.
Et c’est la un point noir du projet, car s’il veut s’imposer à l’échelle mondiale et réellement révolutionner le genre, le projet doit accéder en premier lieu à des partenariats avec les administrations publiques et des entreprises privées du secteur traditionnel afin d’obtenir une légitimité dans le milieu de l’héritage transgénérationnel.
Une entreprise à ses débuts avec un futur prometteur
L’application Time Guardian, l’application/ Dapp phare de Ternoa, a été lancée fin mars 2023 avec la possibilité au public d’acheter des capsules temporelles d’héritage à partir de septembre 2023. Source: https://time-guardian.app/fr
Or, c’est précisément cette Dapp/application qui révolutionne le genre au niveau de la transmission des informations avec les fonctionnalités du type Death Protocol permettant à tout utilisateur de transmettre à travers la Blockchain son héritage testamentaire par exemple.
La technologie est donc extrêmement récente tout comme l’entreprise Capsule Corp et la blockchain Ternoa.
De même, les échanges de NFTs sont relativement faibles pour le moment d’après les statistiques de Secret Stash comparé à Opensea par exemple.
Mais le potentiel est là avec ce système de capsule temporelle et des projets du type TimeWanderer inscrits sur la Blockchain Ternoa.
Il y a donc tout à parier que le projet Ternoa élargisse ses activités, sa renommée et son utilité dans les années à venir.

Les chiffres du milieu de l’héritage
Pour analyser le marché sur lequel veut s’insérer Ternoa, regardons les chiffres de l’héritage qui est une partie seulement de la révolution visible que va apporter Time Guardian.
L’héritage représente 1% des recettes fiscales de l’Etat en France qui est l’un des pays qui taxe le plus au monde l’héritage.

Et cette tendance ne semble pas prête de s’inverser :

Les pays occidentaux ont donc transformé la mort en un business bien juteux. Les couts, que ce soit au niveau des impôts ou des processus (pompes funèbres, cercueil, assurances vie, actes notariaux, etc…) sont onéreux.
Le projet de Ternoa de numériser et de simplifier cet aspect des choses, s’il est bien mené sur le long terme, peut représenter une véritable révolution pour le pouvoir d’achat des citoyens sur le budget de la mort. De plus, il est tout à fait possible de transmettre via l’application Time Guardian des photos, des musiques et même des codes d’accès de clés physiques Ledger ou Trezor par exemple dans le cas ou un parent voudrait léguer ses cryptos à ses enfants. Tout cela sans avoir à passer par un notaire et les couts que cela impliquerait.
Le marché de la mort est estimé à 2,5 milliards d’euros en 2019 avec un prix des obsèques estimé en moyenne, hors caveau et hors concession à 3815 euros. Source: https://www.lefigaro.fr
Une capsule temporelle de Ternoa coute 49 euros environ pour une durée de 50 ans avec une capacité numérique de 10 Go. Ce qui laisse amplement la place de mettre plusieurs films haute définition.
Il est donc même possible de laisser une vidéo à vos proches qui ne peut être visionnée qu’à votre mort, dans un ultime adieu par exemple.

Heureusement, à cette révolution lugubre s’ajoute une bien plus joyeuse avec la possibilité d’offrir des capsules temporelles à des dates précises : anniversaires, Noel, évènements précis, etc… Et là aussi, sans avancer de chiffres, le marché des cartes de vœux est très lucratif.
Les possibilités du projet Ternoa et de leurs capsules temporelles sont donc immenses.
Conclusion
Ce projet est donc différencié en 3 activités :
- Le développement de la Blockchain Ternoa
- Le développement de Dapps
- La révolution des échanges d’informations à un niveau quasiment notarial
Les Dapps et la Blockchain de Ternoa se concentrent sur les NFTs reposant sur la base des capsules temporelles. Un NFT n’est donc plus seulement une image, c’est aussi un réceptacle pouvant contenir toute sorte d’information numérique.
Et c’est ce principe là qui révolutionne le genre et donne toute la force au projet Ternoa et à son entreprise Capsule Corp. Car ce nouveau genre de NFTs, permet d’échanger des informations de façon ultra sécurisé et permettra à l’avenir de révolutionner les données numériques des entreprises, administrations publiques, écrivains, artistes et surtout de la mort. Puisque, si aujourd’hui, le système se base sur les notaires, huissiers, etc, demain peut être que nous n’aurons plus besoin de ces intermédiaires pour protéger un héritage ni même une œuvre ou une idée grâce à l’application Time Guardian de Ternoa.
Cependant, il reste du chemin à parcourir pour Ternoa et ses équipes afin d’obtenir une légitimité du milieu de la mort.
Au niveau de la concurrence, les projets qui se rapprochent le plus des capsules temporelles sont les Soulbound Token que Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum souhaite mettre en place. Cependant, ces SBT ne pourraient s’échanger qu’une seule fois, ce qui n’est absolument pas compatible avec un système d’héritage transgénérationnel.
Ternoa est donc leader de ce système pour le moment et possède déjà une longueur d’avance sur cette technologie.
Laisser un commentaire