L’objectif de ce projet est d’offrir gratuitement des cryptomonnaies à tous les individus présents sur terre en échange de leur scan biométrique de l’iris (œil).
Le principe se veut donc gratuit et charitable mais est loin de l’être en réalité car il faut savoir que vos données numériques valent leur pesant d’or au 21 éme siècle.
Worldcoin, à travers leur site internet, explique que les données numériques relevées sont stockées de façon sécurisé dans leurs orbs, c’est à dire les machines permettant de scanner les iris des utilisateurs. Ils indiquent que ces datas ne quittent jamais les orbs et sont donc sécurisées. Quand aux données relevées, ils précisent qu’elles sont chiffrées à travers un code Iris qui n’indique aucune information sur votre identité, c’est juste une suite de chiffres. L’objectif de ce procédé, est qu’une fois votre iris scanné, vous ne pourrez plus jamais prétendre à créer un nouveau wallet Worldcoin car vous ne pourrez pas frauder ou créer une fausse identité pour amasser plus de cryptos gratuitement.
Cependant, si ces codes Iris venaient à tomber entre de mauvaises mains, même si aucune data personnelle à votre encontre n’est précisée, si l’on en croit les propos des développeurs de Worldcoin, il ne faut pas croire que ces codes Iris seraient inutiles, loin de là.
Car, malgré tout, cette suite de chiffre représente la signature unique de votre œil et avec le monde que nous connaissons, évoluant à vitesse grand V au niveau de l’IA, il serait naïf de prétendre que ces signatures numériques parfaites ne puissent jamais être utilisées à l’avenir.
C’est donc prendre un grand risque, en échange de quelques dollars, que de donner son code iris à une entité centralisée.
Le scan des yeux, le fer de lance du contrôle chinois
La Chine a déjà pris de l’avance sur cette technologie de contrôle. Les autorités chinoises se servent des scans d’iris comme moyen d’identification parfait, bien plus précis encore que les empreintes digitales car beaucoup plus rapide pour identifier et beaucoup plus efficace comme moyen d’identification comme le prouve les jumelles de scan d’iris employées par les policiers chinois lors de contrôles routiers.
Le scan d’iris de Worldcoin, un cheval de Troie dans les régulations européennes ?

Lorsque l’on regarde la carte des utilisateurs de Worldcoin, on constate que l’Europe est présente en large majorité.
En complément de l’euro numérique, cette technologie serait parfaite pour contrôler nos paiements, non ?
Car pour assurer les contrôles des paiements au niveau des wallets numériques e-euro, des moyens d’identification comme le scan d’iris ou le scan facial ont déjà été cité au préalable. Source: https://www.latribune.fr et https://www.cnil.fr
Edward Snowden lui même dénonce l’arnaque dans un tweet :
OpenAI investit 100 millions de dollars dans Worldcoin
Et ce qui conforte dans le fait que la relève des données des iris n’est pas quelque chose d’insignifiant est l’annonce récente de l’entreprise derriére ChatGPT de vouloir investir jusqu’à 100 millions de dollars dans ce projet.
Selon Sam Altman, le PDG de OpenAI, cette révolution de contrôle et d’identification permettrait de sécuriser le milieu des cryptomonnaies afin de bannir définitivement les escroqueries, vols, etc… Source: https://investir.lesechos.fr
La volonté de base est bonne mais les risques de centralisations sont si importants que cela représente un vrai danger pour la liberté dans un monde qui veut la restreindre de plus en plus.
Laisser un commentaire