De nouvelles sanctions contre la Russie ont été annoncées lors du G7 (Japon, Etats Unis, RU, France, Italie, Allemagne et Canada) tenu ce vendredi 19 mai à Hiroshima. Source: https://www.lesechos.fr
Cette fois, ce sont les secteurs miniers et surtout les diamants russes qui sont visés directement par cette nouvelle salve imminente de sanctions occidentales. La raison est simple, le commerce de diamants rapporte prés de 5 milliards de dollars par an à la Russie puisque celle ci est la plus grande productrice mondiale de diamants et la 8 éme exportatrice de diamants au monde. Ce qui fait du diamant russe, la troisième ressource la plus lucrative du pays après le pétrole et le gaz naturel. Source: https://www.leparisien.fr et https://fr.statista.com
En plus de cette volonté de s’en prendre aux diamants russes, le G7 a également déclaré vouloir durcir le ton et les sanctions sur l’ensemble du secteur minier russe : aluminium, cuivre, nickel mais aussi technologique : équipements industriels, pièces détachées, matériel informatique…
Encore un coup d’épée dans l’eau ?
Clairement, puisque 95% des exportations de diamants bruts mondiales sont destinées à l’Inde qui s’est spécialisée dans le traitement et le polissage des diamants bruts. Le marché européen ne représente donc qu’une partie du commerce diamantaire de la Russie et un embargo occidental contre les diamants russes aura donc, encore moins d’effets que les embargos précédents.
Le reste des exportations de la Russie est destinée à la Belgique et aux Emirats Arabes Unis. En 2022, la Belgique qui représente la très grande majorité des importations de diamants russes au sein de l’Union Européenne a importé prés de 1,3 milliards d’euros de diamants russes sur les 4,6 milliards d’euros de recettes des russes. Le marché européen représente donc 28% des exportations de diamants russes. Source: https://www.rfi.fr et https://fr.statista.com
C’est pourquoi il est primordial pour les occidentaux d’intégrer l’Inde dans le jeu des sanctions s’ils veulent que cela soit efficace. Or, l’Inde entretient des relations plutôt neutres au minimum, voir amicales avec la Russie. Et si l’Inde ne joue pas le jeu, il est fort probable que la Russie baisse les prix de ses diamants pour vendre plus de volumes de diamants aux autres puissances pour compenser la perte du marché européen. Exactement comme elle l’a fait pour le pétrole lors des précédentes sanctions.
Rien n’est donc certain pour ce dernier train de sanctions qui dépendra au final du bon vouloir d’une puissance étrangère.
A ces difficultés d’efficience s’ajoute le retour de bâton contre le commerce européen puisque la Belgique importait 1,3 milliards d’euros de diamants russes pour les revendre derriére. C’est d’ailleurs la Belgique qui a freiné au maximum cette prise de sanctions depuis 2022 mais qui a finalement fini par céder en 2023 sous la pression des autres pays occidentaux et surtout de Washington. Source: https://www.lesoir.be
En parallèle des sanctions, de nouvelles aides à l’Ukraine
Tout comme pour les sanctions contre la Russie, c’est Washington qui a lancé le ton et “autorisé” une nouvelle vague d’aides à l’Ukraine.
Cette nouvelle vague d’aides concerne, en fer de lance, les avions de chasse F-16 que le président ukrainien réclame depuis des semaines. Source: https://www.lemonde.fr
Le principe serait donc de livrer des avions de chasse F-16 tout en formant des pilotes ukrainiens. La formation d’un pilote prend entre 3 et 6 mois. Le temps que les avions soient livrés, il faudra donc un certain pour qu’ils soient opérationnels.
De plus, Joe Biden a été clair. Il a autorisé, lors du G7, la livraison de F-16 à l’Ukraine mais il a refusé de livrer lui même (Etats Unis) des F-16 à l’Ukraine tout comme le Royaume Uni qui eux n’en ont pas. Joe Biden s’est justifié en déclarant qu’une livraison d’avions des Etats Unis serait une trop grande provocation pour la Russie.
Si on lit entre les lignes, il faut donc que ce soit les européens qui prennent tous les risques pour déclencher une troisième guerre mondiale…
De plus, les Etats Unis se sont aussi engagés à remplacer les F-16 donnés à l’Ukraine par des versions plus récentes : les F-35 américains. Les Etats Unis continuent donc de se gaver sur le dos des européens et de la guerre Russie Ukraine puisque tout cela ne sera pas gratuit.
Au total, 4000 F-16 ont été produit par les usines américaines. Sur ces 4000 appareils, 2184 sont encore en circulation. Source : https://www.flightglobal.com
Sur ces 2184 F-16 encore en circulation, 1303 font partie des flottes des pays européens. Il y a donc un véritable potentiel de livraison sur les F-16 à l’armée ukrainienne.
Est ce que cela suffirait à faire pencher la balance sur le conflit aérien en Ukraine ? La réponse est non.
Selon le rapport de Global Firepower, en début d’année 2023, l’Ukraine comptait 187 appareils aériens contre 2091 de la Russie.
Même si l’ensemble des pays européens donnait leurs F-16 à l’Ukraine, ce qui est trés loin d’être probable, la Russie aurait toujours un avantage aérien net. Sans compter le manque d’expérience des pilotes ukrainiens et toute les difficultés liées à la gestion de la logistique des pièces de rechange et de la formation des mécaniciens.
Conclusion :
Les européens continuent donc leurs salves de sanctions qui deviennent de plus en plus difficiles à faire appliquer et surtout qui deviennent de moins en moins efficaces contre une Russie qui se détourne à toute vitesse du marché européen sur tous les niveaux.
Entre temps, les américains raflent tous les marchés perdus par l’Union Européenne et continuent de précipiter l’Europe dans un conflit de plus en plus ouvert contre la Russie.
Laisser un commentaire