On le sait, ce n’est pas la joie pour les entreprises crypto et surtout les plateformes Exchanges en ce moment aux Etats Unis.
Entre la crise bancaire et les attaques des régulateurs comme la SEC contre les entreprises crypto, il y a comme un vent de panique et de fuite de la part de toute une industrie chez nos voisins Outre Atlantique.
Et c’est loin d’être terminé.
Binance ET Coinbase, les leaders officiellement poursuivis en justice
La nouvelle est tombée en ce début de semaine. La SEC a annoncé qu’elle poursuivait Binance en justice avec 13 charges d’accusation retenues à la fois contre l’entreprise mais aussi son PDG Changpeng Zhao.
L’une des plus graves accusations concerne la gestion des fonds des clients de la part de Binance. L’entreprise est accusée d’avoir mélangé les fonds des utilisateurs avec ses propres fonds, ce qui rappelle non sans douleur l’affaire FTX. Source: https://www.sec.gov
Sauf que FTX n’a jamais été poursuivi pour fraude lorsque l’entreprise était en activité.
Les autres charges portent sur le non enregistrement de la plateforme chez la SEC ainsi que le non enregistrement de l’achat et vente de cryptomonnaies que la SEC considère comme des Securities et donc sous sa juridiction.
En parallèle de cette attaque sur Binance, la SEC a enchaîné et annoncé également attaquer Coinbase en justice.
Le procédé est douteux, car, il faut le rappeler, il n’existe pas de régulation crypto aux Etats Unis, cette répression fait donc polémique car ces attaques de la part de la SEC semblent anarchiques et s’appuient sur une régulation non adaptée à la nature même des cryptomonnaies. De plus, l’industrie crypto se développe aux Etats Unis depuis plus de 10 ans, la SEC aurait du trancher dans le vif il y a déjà bien longtemps.
D’ailleurs, Coinbase rappelle les incohérences à leur manière :
De même pour le Congrès américain qui se pose beaucoup de questions et menace la SEC d’une enquête approfondie sur sa politique.
L’atmosphère est si tendue aux Etats Unis que la plateforme Exchange Crypto.com vient également d’annoncer qu’elle fermait ses services pour les entreprises sur le sol américain. Source: https://journalducoin.com
Les entreprises crypto attaquées mais pas que
Cette guerre de l’industrie crypto aux Etats Unis se fait sur plusieurs fronts :
- Les entreprises crypto de type Paxos.
- Les plateformes Exchanges de type Binance et Coinbase.
- Et désormais les cryptomonnaies. Les cryptos visées par la SEC sont : ADA, MATIC, FIL, SAND, MANA, ALGO, AXS, COTI, SOL et ATOM. La SEC considère que ces cryptomonnaies font partie des Securities au même titre que les valeurs mobilières par exemple et reproche aux entreprises derriére ces cryptos de ne pas les avoir enregistrées comme tel auprès de la SEC. Comment la SEC fait elle la différence ? Nul ne le sait, car seule une pognée de cryptomonnaies sont concernées pour le moment par cette nouvelle directive de la SEC.
Après l’affaire entre la SEC et Ripple dont le procès arrive bientôt à sa fin, il semblerait donc qu’une multitude de nouvelles batailles soient à venir sur le plan juridique aux Etats Unis.
Les Etats Unis en perte de vitesse sur la technologie crypto et blockchain à cause de la SEC
Cette répression a déjà des conséquences puisqu’une grande partie des entreprises et des capitaux du milieu des cryptos sont déjà en train de fuir les Etats Unis pour se réfugier en Europe. Source: https://www.cointribune.com
Cela, en raison de la loi MiCA qui vient d’être adoptée à l’échelle de l’Union Européenne et qui vise à réguler l’industrie crypto et donc à la légitimer d’une certaine façon à l’inverse des Etats Unis.
Quand à la SEC et son patron Gary Gensler, il est étonnant d’observer qu’en voulant protéger les investisseurs, ils les mettent finalement en danger lorsque l’on voit les cours des cryptomonnaies en chute libre depuis les annonces de la SEC.
Conclusion :
Le plan du gouvernement se précise. Ils veulent supprimer les cryptomonnaies avant de mettre en place leur CBDC. Pour cela, ils profitent du manque de transparence légale vis à vis des cryptomonnaies.
Cependant, le dollar numérique est déjà contesté dans certains Etats comme la Floride. Source: https://cryptoactu.com
Rien n’est donc joué pour les Etats Unis. Car s’ils virent les cryptomonnaies de leur sol et n’arrivent pas à mettre en place leur CBDC, avec la perte de vitesse de la puissance de leur dollar, les Etats Unis risquent de payer le prix fort de leurs actions géopolitiques à l’encontre de l’industrie crypto et de la technologie sous jacente.
Laisser un commentaire